maître à penser

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
gattaca103683
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 5:55 pm

maître à penser

Message par gattaca103683 »

dans la révolution des fourmis, Edmond Wells dit: ne suivez jamais un maître à penser, un gourou, pensez par vous même
pourtant nous utilisons souvent ici le terme de "notre maître à penser" pour parler de Bernard Werber
c'est pas un peu paradoxal ?
Rien ne ressemble à une âme comme une abeille.Elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière (Victor Hugo)
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

j'estime pas bernard werber comme mon "maitre a penser" ,il ouvre peut etre certaines voies de reflexions vers lesquels on serait peut etre jamais aller mais voila......
Dire que c'est un "maitre a penser" ça donne un aspect religieux ou sectaire qui ne me plait guere.......
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

Oui je suis d'accord avec toi mais quelque part le livre "la révolution des fourmis" n'est pas un peu paradoxale aussi ?

Edmond Wells a beau dire qu'il ne faut pas suivre de maitre à penser, Julie, en trouvant l'Encyclopédie se met à le suivre aveuglément dans ses idées sans, une seule fois, se poser de question sur la véracité des dires de l'Encyclopédie.
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

L' ESRA n'est qu'une encyclopédie et rien de plus, en aucun cas elle ne dicte quelque manière de penser que se soit, c'est l'héroine dans le roman qui prend la décision d'utiliser cette citerne de savoir. En fait werber est une sorte de fourmi citerne remplie de savoir, mais il y a quand même un arrière gout quand on y puise, après, on aime ou on aime pas, faisons quand même la difference entre curiosité et alcoolisme :D :D
On a bâtit des églises, des temples et des doctrines à partir de livres, nous sommes les brebis égarées :lol:
Alors ou est le diable? dans les livres ou dans la bêtise humaine?
:fete02:
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

L' ESRA n'est qu'une encyclopédie et rien de plus, en aucun cas elle ne dicte quelque manière de penser que se soit, c'est l'héroine dans le roman qui prend la décision d'utiliser cette citerne de savoir. En fait werber est une sorte de fourmi citerne remplie de savoir, mais il y a quand même un arrière gout quand on y puise, après, on aime ou on aime pas, faisons quand même la difference entre curiosité et alcoolisme
On a bâtit des églises, des temples et des doctrines à partir de livres, nous sommes les brebis égarées
Alors ou est le diable? dans les livres ou dans la bêtise humaine?
exoj.n tu es mon unique grand guru:amen:
certains diables écrivent des livres :) le diable est partout, en chacun de nous, dans chaque choses hahaha
bon, bref. Je pense qu'il faut apprécier la manière de raisonner de Bernard Werber, et non ses raisonnements en tant que tels. Meme en lisant ses écrits dans l'esra il faut rester sceptique.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Il y a beaucoup de personnes avec lesquelles je parle et qui me disent ... il a écris ce que je pensais.
Et il vrai que lorsqu j'ai commencé à lie ses livres je me suis dit "Bordel enfin quelqu'un avec qui parler !"
Qui en plus de donner pleins d’info, de connaissances, d’images, de rêves, d’envies… il permet a beaucoup d’avoir des sujets de conversations autre que de la médisance puisque beaucoup l’on lu et donc des points commun de discutions autres que les émissions à fort taux d’audience qui permettent elles aussi d’avoir un sujet de conversation avec des références communes.
Quelqu’un qui pense et réfléchit un peu plus loin que son nombril. Et qui arrive grâce aux animaux ou à la fiction à faire passer de bonnes idées et réflexions un peu comme la fontaine. Les gens ne se mettent pas dans le lot et donc essayeront de ne surtout pas y être mais de sen extirper.
Faiseur de chemins de l’esprit et de bien d’autres choses ça je crois que c’est clair.
:wink:
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Répondre