BW et les arabes

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Orion
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. août 23, 2006 1:37 am
Localisation : Maroc/France

Message par Orion »

ouai, mais l'empire etait grand a lepoque, mais nempeche que c un perse darius :eek: , enfin c'etait un empire perse
enfin peu importe :D
am I evil ? Yes I am !!!
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Je viens de dire que les Perses sont les iraniens d'aujourd'hui, les iraniens ne sont pas arabes ?
Et puis on parle du peuple des rats, pas de Darius en personne. Et le peuple des rats a plutôt l'air d'être placé au moyen orient ...
Thanatos
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je viens de dire que les Perses sont les iraniens d'aujourd'hui, les iraniens ne sont pas arabes ?
Le système du jeu d'Y fonctionne par civilisation, pas par ascendance. Les civilisations assimilées ne comptent plus comme telles.

Je ne sais donc pas trop s'il y aura amalgame entre les basanés, cependant.
Image
Orion
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. août 23, 2006 1:37 am
Localisation : Maroc/France

Message par Orion »

Thanatos a écrit :Je viens de dire que les Perses sont les iraniens d'aujourd'hui, les iraniens ne sont pas arabes ?
Et puis on parle du peuple des rats, pas de Darius en personne. Et le peuple des rats a plutôt l'air d'être placé au moyen orient ...
Thanatos
les iraniens ne sont pas arabes, ce sont des perses,
au moyen orient, il n'y a pas que des arabes, mais une multitudes de races,
arabes, perses, kurdes, turques, .....

mon but n'est pas de te contredire thanatos, p etre que tu as raison sur le peuple des rats, quoi que pour moi c plutot les perses,
car de tte façon, en lisant le livre, je ne m'etais meme pas rendu compte de cela...
bien vu en tout cas.
am I evil ? Yes I am !!!
Stellan Gerber
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 11:32 pm

Message par Stellan Gerber »

Je ne veux surtout pas etre désagreable mais...qu'est-qu'ils ont les arabes? Ils ne sont pas le centre de l'Univers...Pourquoi doit-on les inclure dans les livres? Sont-ils si importants que ça? Évidement, ils le sont dans certaines circonstances mais la...

(la, je vais être un peu plus mechant) Et pis d'ailleurs, il se pourrait bien que Werber se fout loyalement des arabes et ne veux rien savoir d'eux. Et c'est son droit.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

je ne crois pas qu'il puisse royalement s'en foutre
Magikstarlight
Nymphe des bois
Messages : 55
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:16 pm
Localisation : la tête dans les étoiles cherche ses raisons d'avoir les pieds sur Terre....

Message par Magikstarlight »

Je ne pense pas non plus que Bernard Werber "se foute loyalement des arabes et ne veux rien savoir d'eux".
A en juger par ses écrits, il est HUMAIN, se considère comme tel et son niveau de conscience transparaissant au travers des idées qu'il capte et transmet me laisse penser qu'il y a bien longtemps qu'il a dépassé le moyen-ageux concept de race.....Un homme, peu importe son origine est un habitant de la Terre....L'étroitesse d'esprit est une chose, Werber me semble lui aspirer à l'infini.....
Dis donc tu commences étrangement à la fourmilière Stellan Gerber,es tu tel ton avatar, enfermé par tes croyances limitantes ?
Image

...Aujourd'hui est le fruit d'hier et la graine de demain...
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

C'est vrai que pour ne surtout pas être désagréable, tu t'y prends de bien curieuse manière :lol: En fait du doit avoir confondu avec un autre écrivain, c'est pas grave :roll:
Image
Orion
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. août 23, 2006 1:37 am
Localisation : Maroc/France

Message par Orion »

Stellan Gerber a écrit :Je ne veux surtout pas etre désagreable mais...qu'est-qu'ils ont les arabes? Ils ne sont pas le centre de l'Univers...Pourquoi doit-on les inclure dans les livres? Sont-ils si importants que ça? Évidement, ils le sont dans certaines circonstances mais la...

(la, je vais être un peu plus mechant) Et pis d'ailleurs, il se pourrait bien que Werber se fout loyalement des arabes et ne veux rien savoir d'eux. Et c'est son droit.
:lol: :lol: c pas mal ! mais avec tout le respect que je te dois, c qd meme moyen
je sais pas pourquoi tu as tenu a etre aggressif sur ce coup.
je ne defends pas la race, et je demande pas au monde " aimez nous, par patié" , loin de la. le monde arabo-musulman est tres grand, et je me suis demandé pq il n'a pas été cité, alors quil y a de bonnes informations dans sa culture a propos des sujets traités par BW,c tout, ca n'aurait pu etre que plus enrichissant.
mais je ne vais pas lui jeter des pierres pour autant, la preuve est que je suis sur son forum, et je continue d'etre un grand fan de ses oeuvres.
on est la pour discuter, c tout
je vois que ma question de depart t'a irrité, moi je vois que ça a interessé pas mal de monde, moi je lai mise sans arriere pensée, enfin ché pas ce quen pense les forumistes.
voila

***Ajout :***
Orion a écrit :
Stellan Gerber a écrit :Je ne veux surtout pas etre désagreable mais...qu'est-qu'ils ont les arabes? Ils ne sont pas le centre de l'Univers...Pourquoi doit-on les inclure dans les livres? Sont-ils si importants que ça? Évidement, ils le sont dans certaines circonstances mais la...

(la, je vais être un peu plus mechant) Et pis d'ailleurs, il se pourrait bien que Werber se fout loyalement des arabes et ne veux rien savoir d'eux. Et c'est son droit.
:lol: :lol: c pas mal ! mais avec tout le respect que je te dois, c qd meme moyen
je sais pas pourquoi tu as tenu a etre aggressif sur ce coup.
tu parles du centre de l'univers!! pourquoi autant d'hostilité :?: je n'ai jamais pretendu que les arabes etaient plus importants que les autres.
dailleurs, moi je parle de la civilisation arabe, je ne parle pas de la race, je me considere citoyen du monde, je nai pas cette vision de race comme ça, toi par contre, jai limpression que tu raisonnes un peu comme ça, jespere que je me trompe.

je ne defends pas la race, et je demande pas au monde " aimez lesarabes, par patié" , loin de la. le monde arabo-musulman est tres grand, et je me suis demandé pq il n'a pas été cité, alors quil y a de bonnes informations dans sa culture a propos des sujets traités par BW,c tout, ca n'aurait pu etre que plus enrichissant.
mais je ne vais pas lui jeter des pierres pour autant, la preuve est que je suis sur son forum, et je continue d'etre un grand fan de ses oeuvres.
on est la pour discuter, c tout
je vois que ma question de depart t'a irrité, moi je vois que ça a interessé pas mal de monde, moi je lai mise sans arriere pensée, enfin ché pas ce quen pense les forumistes.
voila
am I evil ? Yes I am !!!
Laykin
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:51 pm

Message par Laykin »

Pour un humaniste et homme de tolérance, il est effectivement étonnant de la part de Werber qu'il ne parle que très peu des arabes. Je me fais cette reflexion depuis quelques temps mais je te remercie Orion d'avoir lançé ce sujet important.

Stellan Gerber, lorsqu'on prône des valeurs, entre autre d'acceptation de l'autre dans les livres de Werber, on essaie de faire de l'autre un peu tout le monde, et pas seulement tel peuple ou tel peuple, ou encore pire, tout les peuples sauf celui-ci.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Ouais mais Werber son truc c'est plutot Hannibal...
Si il ne maitrise pas trop sur les Arabes, les Noirs ou les Asiats je vois mal comment il pourrait creuser la dessus...
Image
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

La réaction de Gerber est vraiment étonnante, quand on sait que beaucoup de choses proviennent des arabes notament dasn les math :
Les chiffres déja que nous utilisons nous viennent de eux,
Nombre d'entres eux ont créé les théorèmes importants que nous utilisons, arrêtez moi si je me trompe (j'ai un gros doute tout à coup) pythagore n'était il pas de ce monde musulman ?

Même si ce monde a été le créateur d'immondices comme le génocide arménien ou d'autres ... Je ne peux pas penser que l'on puisse les ignorer à ce point avec tout ce que votre culture a apporté, j'allais dire, malgré tout ...
Je suis sur que dans son prochain livre, les arabes auront une place un peu plus importante. Il va attaquer dans son prochain livre le monde actuel notament et le 18ème siècle, il est fort probable que l'on parle de l'empire Ottoman ...

Ce que je ne comprend pas par contre dans l'oeuvre de BW, c'est qu'il ait fait comme si la civilisation grecque soit morte alors que les juïfs sont considéré comme une civilisation encore vivante dans son oeuvre ... Ils sont éparpillés, etc... Certe ils ont une histoire, etc... Mais les grecs l'avaient aussi et continuent encore à apporter dans d'autres pays ...
Peut etre qu'en effet, la civilisation grecque allait mourrir, mais pas si tôt ...
Thanatos
Image
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

Thanatos a écrit : pythagore n'était il pas de ce monde musulman ?Thanatos
Non il etait grec par contre Al Kashi et Al Kwarismi etaient de grands mathematiciens du monde arabe.
Thanatos a écrit :Même si ce monde a été le créateur d'immondices comme le génocide arménien ou d'autres ... Je ne peux pas penser que l'on puisse les ignorer à ce point avec tout ce que votre culture a apporté, j'allais dire, malgré tout ...
Je suis sur que dans son prochain livre, les arabes auront une place un peu plus importante. Il va attaquer dans son prochain livre le monde actuel notament et le 18ème siècle, il est fort probable que l'on parle de l'empire Ottoman ...
Thanatos
Excuse moi mais j'ai l'impression que tu fais des amalgames car tous les Arabes ne sont pas musulmans, et tous les musulmans ne sont pas arabes(je crois meme que 10% des arabes sont chretiens) ! En effet, les turcs s'ils sont pour la plupart musulmans ne sont pas arabes . Il y a donc 2 cultures distinctes la culture musulmane et la culture arabe.
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Certe, tous les musulmans ne sont pas arabes, mais la plupart des peuples arabes sont musulmans, mais peut etre que nous ne parlons pas des mêmes peuples. Je parle personnellement des peuples du magreb et du moyen orient.
Et par là, j'ai pas entendu dire qu'il y avait plus de chrétiens (ou d'autre) que de musulmans ...

De toute façon, c'est pas la question ...

Thanatos
Image
Orion
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. août 23, 2006 1:37 am
Localisation : Maroc/France

Message par Orion »

comme l'a dit aetius, il y a un amalgame, les othomans sont des turcs, et ce ne sont pas des arabes, malgré le fait qu'il soient musulmans, tout comme les perses, c des mususlmans non arabes, la culture musulmane découle surtout du monde arabe, mais pas uniquement,
le génocide armenien est un conflit entre trucs et armeniens.

par contre, thanatos, jaime bien ton analyse sur le peuple grecque et juif, quoi que le peuple juif ne soit pas completement dispersé actuelement, avec l'etat d'Irael.
am I evil ? Yes I am !!!
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Certe à présent il y a un pays "d'Israel" mais au moment où le jeu d'Y en est lorsque les grecs sont "évincés", les juïfs avaient autant de raison de l'être ...
La grèce par ailleurs n'a jamais cessé d'exister, même si elle a été envahie pendant un moment ...
Thanatos
Image
nico4g
Ouvrière baroudeuse
Messages : 102
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 3:29 am

la ouchma sur B.W.

Message par nico4g »

Salut Oxion,

Je suis daccord avec toi, il parle pas beaucoup des maghrébins (eh oui le vrai nom du Maroc c'est Magrheb). Je suis certain qu'il n'est pas raciste (il est trop ouvert et évolué) mais lui qui aime tant les chiffres, il aurait du y faire référence (le 0).
Le peuple arabe ne s'est pas contenté de guerroyer, il fut l'un des plus novateurs au contraire des romains qui eux ont surtout été doué pour tout piller.
Du reste on ne parle pas vraiment (nada même) du peuple arabe dans l'éducation française et que dire des DOM TOM !!!!
Voilà ce que je tenais à dire et sinon Indigène film utile et le frère de Djamel Debouzze se la pête trop au pays .(il finira avec une armoire trois portes tout de façon).
Allah est grand et je suis tout petit mais il me voit.

Bisous mouillés

La Cigale Guadeloupéenne
l'homme est un loup pour l'homme
tygwo
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 9:28 pm
Contact :

Message par tygwo »

bw parle un peu des soufi dans les thanas et l'esra
When you dream there are no rules.
People can fly, anything can happen.
Sometimes there is a moment as you are awakening when you become aware of the real world around you,
But you are still dreaming.
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

hum et pourtant l inde compteplus d emusulmans que les pays arabes, enfin c est juste une petite annotation a ce que vous dites.
moi je trouve ca dommage que la civilisation arabe aie deperit, mais bon, l heure est apparement a la renaissance des civilisations anciennes, le modernisme fait des miracles.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
Répondre