BW et les arabes

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Orion
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. août 23, 2006 1:37 am
Localisation : Maroc/France

BW et les arabes

Message par Orion »

Bonjour,
je suis un grand fan de BW, jai lu quasiment tous ses livres.
j'adore trop le style et les idées, tout koi.

cependant, qlq chose que je trouve vraiment dommage, en tant que rebeu, BW est tres cultivé, et parle de bcp de civilisations dans ses livres, mais tres tres rarement des arabes,
pourtant, c une grande civilisation, riche dans sa culture et son histoire, que ce soit en science, en religion, en philosophie ou en socilogie.

dans plusieurs passage dans plusieurs livres, je me suis dit putain dommage, ca existe chez nous ça en detail, mais aucun signe.

voila, j'y pense depuis longtemps, et maintenant je vous en parle, ché pas ce que vous en pensez.

thanx !

edit diamant : le langage sms est interdit sur le forum
am I evil ? Yes I am !!!
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

C'est vrai... D'un autre côté c'est peut-être pour la même raison qu'il n'en parle pas souvent : c'est tellement riche qu'il ne pouvait pas faire court en en parlant !

Mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que Werber parle des asiatiques, des noirs, américains, roumains... Mais pas des arabes...

:shock:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
aeden
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 22, 2006 2:14 pm
Localisation : Sur la Terre

Message par aeden »

Son oeuvre n'est pas finie et il en parlera peut-être plus tard ... A vrai dire je ne m'étais pas posé la question ! Je suppose qu'il n'a pas encore eu l'occasion d'aborder toutes les civilisatons (qui sont extemement nombreuses d'ailleurs) mais il est vrai que ce serait intéressant ^^ !
Quand on a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a .
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Dans ses bouquins on n'y est pas encore...
Les Egyptiens et les Perses viennent juste de se faire poutrer...
Ca laisse un temps encore avant de voir l'apogée Arabe...

Ptete dans le troisieme...
Image
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Je sais pas si vous avez remarqué mais avez vous vu quel nom d'animal a été donné au peuple arabe ? Les Hommes Rats
Charmant ...
Thanatos
Image
Orion
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. août 23, 2006 1:37 am
Localisation : Maroc/France

Message par Orion »

qui te dit que c'est le peuple arabe ??
am I evil ? Yes I am !!!
pourquoi
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. août 25, 2006 12:51 am
Localisation : quebec

Message par pourquoi »

dans l'encyclopédie du savoir relatif et absolu
il parle des arabes
dans: Quelques légendes sur les origines de l'humanité.

Il ne parle pas des Canadiens à nul par et je ne me sens pas offenseé pour ça.
pourquoi je ne sais pas
Formica rufa
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : mer. août 23, 2006 8:51 pm
Localisation : Fait du sport !

Message par Formica rufa »

si on commence a dire ca il devrait parler du monde entier alors ! il a surement pas trouver encore le sujet pour parler des arabes et puis il parle non plus trop des français etcc
Un esprit sain, dans un corp sain !

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

Message par Req »

Thanatos a écrit :Je sais pas si vous avez remarqué mais avez vous vu quel nom d'animal a été donné au peuple arabe ? Les Hommes Rats
Charmant ...
Thanatos
oh si tu te rappelle toutes ses oeuvres, il a suffisemment "glorifié" les rats pour que ça ne soit pas si péjoratif que ça...
enfin "glorifié" peut etre pas, mais disons qu'il leur a tout de meme donné plus de valeur qu'on ne leur accorde lorsqu'on traite quelqu'un de "rat" d'habitude

par exemple Jacques qui "reprend" la trilogie des fourmis mais avec des rats, ça donne déjà un point, bon évidemment, y'a plus d'écrit les dévalorisant que le contraire, mais ce que je veux dire c'est que ça a pas été choisi pour abaisser la civilisation qui porte leur nom
ça a été choisi pour ne représenter que leurs forces
Lex²
Larve filiforme
Messages : 49
Enregistré le : jeu. août 17, 2006 3:11 pm
Localisation : Quelque part sur la planete

Message par Lex² »

Orion a écrit :qui te dit que c'est le peuple arabe ??
oui c'est vrai qui te dis que c'est le peuple arabe,. je n'ai pas le livre sous les yeux vu que je suis en angleterre mais j een me souvien pas qu'il y ai eu une quelquonque comparaison ou alusion.... tu peux developer Thanatos stp
Dans une partie d'echec pour atteindre le Roi, il faut savoir sacrifier des pieces pour parvenir á l'echec et math
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Pfiou, ca va chercher loin...

Pour Werber les rats sont une espece a l'organisation fascinante et au fonctionnement proche des hommes prehistoriques, et pas les indesirables qui rodent dans nos caves... Sachant que c'est un des premiers peuples qu'on suit, il est normal qu'on trouve le peuple rat...

D'ailleurs, dans mes souvenirs, ce sont les Perses (ou les Medes j'sais plus) les hommes rats... Il faudrait un jour que je me rapelle de ce que je les...
Coté Arabes, il reste encore les Egyptiens (Scarabées je crois...), et quelques autres d'ailleurs...

Il y'a quelques peuples Arabes, donc, mais pas encore la civilisation Arabe unifiée et dominante, parcequ'on en n'est pas la dans l'histoire...

Voila voila...
Par contre je n'ai pas souvenir de peuples noirs... Mais si on prend l'histoire, je ne crois pas qu'un peuple noir ait jamais laissé une periode de domination, faudra me dire...

Or Werber se contente de reprendre l'histoire terrestre...
Image
Orion
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. août 23, 2006 1:37 am
Localisation : Maroc/France

Message par Orion »


Il ne parle pas des Canadiens à nul par et je ne me sens pas offenseé pour ça.
personne ne se sent offensé mon cher, on discute seulement,
en plus personnelement, je savais pas que les canadiens ait eu une grandes civilisation dans le passé, a part les indiens qui ont été tous massacrés mais bon.
ce n'est pas question de pays, canada ou la france ou le maroc, il est question de civilisations.
le but n'est pas qu'il parle de tout le monde, mais les arabes font partie des grandes civilisations de lhistoire, personne ne pourra le nier, mais c meme pas ça.
par exemple, dans les thanatonautes, il parle pas mal de religion, et l'islam est l'une des trois religions, donc voila.
pourquoi a écrit : Il y'a quelques peuples Arabes, donc, mais pas encore la civilisation Arabe unifiée et dominante, parcequ'on en n'est pas la dans l'histoire...
Pour ton information, au 10 ieme siecle le monde arabe s'ettendait de l'ocean indien jusqu'a une partie de la russie verticalement, et de l'andalousie en espagne et le maroc, jusqu'a une partie de la chine et de la russie horizontalement,
pourquoi a écrit : Par contre je n'ai pas souvenir de peuples noirs... Mais si on prend l'histoire, je ne crois pas qu'un peuple noir ait jamais laissé une periode de domination, faudra me dire...
l'emprire d'byssinie et l'empire du mali dont a capital etait tombouktou.
am I evil ? Yes I am !!!
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

l'emprire d'byssinie et l'empire du mali dont a capital etait tombouktou.
Plus l'empire de Chaka Zulu (un génie, le napoleon africain), empire qui s'etendait en afrique du sud au 19eme siecle et qui a mis la patée aux anglais ,avant d'etre malheureusement anéanti....

BW fait un peu reference au monde arabe via les haishishins (orthographe pas certain^^) mais pas plus que ça en effet.....
C'est regrettable mais il aura tout le temps de se rattraper...
C'est vrai que lorsqu'il parle des rites et des mythologies ou histoire religieuses il ne parle pas de celles venant du monde arabe et ça c'est plus que dommage!

Enfin on va pas la lyncher pour cela non plus, il fait ce qu'il veut dans ses bouquins :D mais sur ce coup il assure pas^^
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
le dahaka
Larve filiforme
Messages : 30
Enregistré le : lun. août 28, 2006 12:04 am

Message par le dahaka »

il est clair que la juxtaposition du monde arabe et du peuple des rats apparait comme une évidence, mais de là à dire que C EST le peuple arabe.

Il s'en sert pour tracer certaines diagonales de son histoire, qui permettent de bien mettre en avant les défaïences de notre système actuelle en fonction des lutes de classes et de races. C'est un tremplin à ses idées, pas un fidèle copié/collé de la civilisation. Il y a beaucoup de ressemblances, et de toute façon ca reste, même à travers son regard plein de connaissances et d'humanisme, le regard d'un non-arabe, qui ne peut donc pas "éprouver" l'identité et la richesse historique du peuple arabe sous toutes ces coutures. c'est assez habile de sa part je trouve, tout comme les dauphins/juifs...

Bref.

Mais il faut dépasser l'image du rat, bouh caca, rongeur pas propre, vermine.
C'est un animal doté d'un incroyable instinct de survie.
Et ce n'est qu'une image.
Sa force est bien mise en avant dans l'oeuvre de Werber.
enfin, je trouve.
fallez lire avant de signer... et rire avant de saigner
lilitwill
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:09 pm
Localisation : MAROC

Message par lilitwill »

Effectivement il n'y a presque pas d'allusion au savoir et à la science de la civilisation arabe et arabo musulmane dans les livres de WERBER mais on ne peut pas trop lui en vouloir, c'est un monde vaste et il n'aurait pas pu citer juste quelques passages ou quelques citations ou..... certes le monde arabe n'est plus ce qu'il était avant mais à un moment il concentrait à lui seul toutes les facettes du savoir et dans toutes les disciplines, ceci avait d'ailleurs servit aux occidentaux comme base pour leur développement scientifique . :idea: . ( pendant ce temps là , la civilisation arabe avait laissé place à une fête gigantesque et ridicule :oops: qui s'éternisa jusqu'à ce que le déclin fût clair !)
Bref tout cela pour dire que si WERBER avait voulut citer le monde arabe quelque part il lui aurait fallut des années de recherche et de lecture .. d'autant plus qu'il est méticuleux .. alors monsieur WERBER si vous passez par là vous êtes le bienvenu si vous voulez étudier le monde arabe et en faire profiter l'Occident .. ;-)


ps: je viens de me rappeler que j'vais lu un cours passage négatif cncernant l'islam mais je ne me rapelle plus dans lequel des livres soit la trilogie des fourmis soit l'ultime secret.. JE CHERCHERAIS
"imagination is more important then knowledge" Albert Einstein
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

On a tout aussi facilement identifié les Lions avec le peuple de Macédoine (Peuple de Alexandre le Grand) et la description de la bataille des lions contre les rats ressemble énormément à la bataille de Gaugamèle contre Darius 3ème du nom, Empereur du peuple arabe il me semble ...
Sinon pour ce qui est de l'admiration de Bernard Werber pour les rats, je l'ignorais. :)
Mais il existe d'autres peuples qui n'ont pas encore été cité.
Il faudra voir quel(s) peuple(s) combattra(ont) le peuple des dauphins vers la fin et on saura lol :)
Thanatos
Image
Orion
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. août 23, 2006 1:37 am
Localisation : Maroc/France

Message par Orion »

darius est un perse et non un arabe
am I evil ? Yes I am !!!
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

C'était un grand empire comprenant une partie du moyen orient.
Juge plutôt de l'endroit où s'est faite la bataille de Gaugamèle : Image
Et la Perse, c'est l'actuelle Iran ...
Thanatos
Image
Répondre