Destin ou libre arbitre ?

Retrouvez les débats marquants de LF.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Un système qui s'auto-gère...oui, j'ai déjà pensé à celà mais ça m'ennuie parce que le système est vraiment trop imparfait...
C'est un beau système de pensée que d'imaginer que c'est la perfection (ou l'idée qu'on s'en fait) qui décide de la vérité, mais ça m'étonnerait quand même un peu.

C'est mon opinion et je la partage.
Image
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

Je pense que ce probléme est en fait un faux probléme!

refuser de s'expliquer ces problémes reviens a refuser d'admettre que la souffrance participe à cet équilibre. Qu'elle est justement le contrpoids du plaisir. Et que cette "lutte" perpetuelle entretien justement le systéme.

C'est le principe du ying et du yang.
bref, la perfection du systéme réside justement dans son imperfection!
et sans cette imperfection il finirait par s'épuiser.
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Grey_jackal a écrit :
Un système qui s'auto-gère...oui, j'ai déjà pensé à celà mais ça m'ennuie parce que le système est vraiment trop imparfait...
C'est un beau système de pensée que d'imaginer que c'est la perfection (ou l'idée qu'on s'en fait) qui décide de la vérité, mais ça m'étonnerait quand même un peu.

C'est mon opinion et je la partage.
Ah là, je te rejoins, si c'était la perfection qui décidait de la vérité dans ce monde, l'être humain souffrirait beaucoup moins de ses mensonges...et ferait beaucoup moins souffrir ses congénères...

edit
disciple a écrit :Je pense que ce probléme est en fait un faux probléme!

refuser de s'expliquer ces problémes reviens a refuser d'admettre que la souffrance participe à cet équilibre. Qu'elle est justement le contrpoids du plaisir. Et que cette "lutte" perpetuelle entretien justement le systéme.

C'est le principe du ying et du yang.
bref, la perfection du systéme réside justement dans son imperfection!
et sans cette imperfection il finirait par s'épuiser.
Admettre qu'il n'y a pas de bonheur sans malheur et inversement est, je crois, une très bonne philosophie (en tout cas, je me l'applique... :D )...Pour autant, puisqu'on doit tous mourir (naissance et mort ne sont-elles pas elles-mêmes inséparables ?), pourquoi alors continuer de "lutter" avec les autres ? En d'autre termes, est-ce, parce que depuis naissance, j'ai plus de chance qu'un pauv' Rwandais que je dois pour autant me désintéresser de son sort en invoquant l'imperfection du système ?


edit diamant : attention aux doubles posts
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

non, tout dépend de ton destin...

Certaines personnes ont été poussées par tout un tas de phénomènes à prendre conscience de la misère du monde... D'autre ont été poussé à l'ignorer, d'autre à en profiter...
Il ne s'agit pas de regarder les choses... Peut être que ton destin te poussera à agir, d'ailleurs d'après tes propos saraluna, tu as l'air de te préoccuper de la choses par tout un tas d'évènements qui t'on conduit à te sensibiliser...

L'existence du destin ne préconise pas de ne pas agir, au contraire, il préconise l'action, ou plutot la réaction qui entrainera des conséquences au causes que tu as vécu...

Croire au destin c'est finalement croire que nous ne somme que des éléments réceptif à des causes et que l'on doit entrainer des conséquences... Nous avons tous un rôle prépondérants dans le monde car nous sommes un des moteurs...

ps: disciple, parfait... fan de matrix en plus... je pense que l'on à beraucoup de film préféré en commun... ;-)
Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

je suis nouveau sur le forum (salut!) et je ne sais pas si ca a déjà été dit (j'ai pas envi de tout relire pour vérifier) mais le contraire du destin c'est le hasard. (d'après moi)
le libre arbitre, c'est comme les limpes qui sont entre l'enfer et le paradis.
le libre arbitre est entre le hasard et le destin
et pis personnellement j'essaye de ne croire en rien car quand je crois en quelque chose ce me pousse à me poser encore plus de questions et ca me fait mal à la tête...
comme le dit un de mes amis... la philo. fait bruler à petit feu
Magister dixit
(le maître a dit)
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Je pense qu'il y a un destin et un libre arbitre et que les deux sont étroitement liés.
L'un agit sur l'autre et inversement!
Le destin serait l'empreinte potentielle que pourrait laisser un être et ses caractéristiques dans le monde actuel(car nous avons tous un vécu,un don particulier,une façon de voir le monde et d'interagir avec lui).
Et le libre arbitre serait le choix de suivre ce chemin ou de s'en tracer un autre(chemin qui peut être positif ou négatif)
Il arrive des fois qu'on s'écarte de notre chemin pour le recroiser plus tard comme par hasard... c'est qu'il y a bien un chemin et un choix de l'emprunter ou non partiellement ou pas.
Le chemin se fige dans le passé et se dessine dans le futur.
Destin ET libre arbitre.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

mais alors si on suit le libre arbitre, on expulse automatiquement le destin.
en fait, le destin serais un chemin proposé par "Dieu sait qui" et pis nous, on aurait le choix entre le suivre ou s'en tracer un autre.
ainsi "Dieu sait qui" ferait comme les anges gardiens, il nous enverrait des intuitions et des trucs dans le genre pour nous influencer à suivre le chemin.

*petite question complètement hors-sujet: est-ce que BW va parfois sur le forum?*

Edit Breizhnad : Non il ne vient pas sur le forum, il est assez débordé
Magister dixit
(le maître a dit)
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

mais alors si on suit le libre arbitre, on expulse automatiquement le destin.
Non,le libre arbitre justement te mène n'importe ou mais ou tu veut,que ce soit sur ton destin ou non.
ainsi "Dieu sait qui" ferait comme les anges gardiens, il nous enverrait des intuitions et des trucs dans le genre pour nous influencer à suivre le chemin.
Pas vraiment,disons plutôt que le chemin est parcouru d'indices et de choses qui se mettent en place ou non en fonction des choix que l'on fait.
Quelqu'un qui a un don particulier,et on en a tous un voire plusieurs,et voué à s'en servir d'une façon ou une autre mais seulement s'il en a fait le choix.
*petite question complètement hors-sujet: est-ce que BW va parfois sur le forum?*
En effet je vois pas bien le rapport :) mais je crois que oui et comme beaucoup d'entre nous j'aimerai savoir ce qu'il en pense.
ps:s'il y a un rapport fait moi le savoir par MP ;-)
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Je vais encore le redire mais s'il y a destin, il ne peux y avoir de libre arbitre!
Image
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Tu vois le destin comme s'il était écrit à l'avance et irremédiable.
Je vois le destin comme un aimant qui nous attire(bon ou mauvais là n'est pas la question)et contre lequel on a le choix de résister ou pas,on peut aussi utiliser la force de cet aimant pour se tracer un autre chemin etc...
On m'a posé la question:destin ou libre arbitre? je réponds destin et libre arbitre.
On aurait(peut-être)déformé le sens du mot destin en le definissant comme quelque chose d'écrit et de pierre.
Tout dépends du sens du mot destin dans la question,mais rien n'empêche de pousser la réflection un peu plus loin.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

exoj.n a écrit :Je pense qu'il y a un destin et un libre arbitre et que les deux sont étroitement liés.
L'un agit sur l'autre et inversement!
Le destin serait l'empreinte potentielle que pourrait laisser un être et ses caractéristiques dans le monde actuel(car nous avons tous un vécu,un don particulier,une façon de voir le monde et d'interagir avec lui).
Et le libre arbitre serait le choix de suivre ce chemin ou de s'en tracer un autre(chemin qui peut être positif ou négatif)
Il arrive des fois qu'on s'écarte de notre chemin pour le recroiser plus tard comme par hasard... c'est qu'il y a bien un chemin et un choix de l'emprunter ou non partiellement ou pas.
Le chemin se fige dans le passé et se dessine dans le futur.
Destin ET libre arbitre.
J'aime bien ce que tu dis... même si je suis plutôt partisant de la "destinée".
En fait, si tu prends un destin non figé, ce n'est plus un destin a proprement parlé, mais comme tu le dis un "chemin".
C'est asser plaisant d'envisager le libre arbitre agissant sur la destinée... mais cela implique que ce libre arbitre ne subissent aucune action de la destinée (auquel cas il n'est plus "libre" puisqu'il dépend de facteurs extérieurs).
bref, le libre arbirte agirrait sur la destinée, mais la destinée n'interviendrait pas dans le libre arbitre?? J'en doute!
C'est aussi absurde que de dire que la destinée agirait sur le libre arbitre, mais que le libre arbitre n'agirait pas sur la destinée...
C'est pourquoi, ou il y a libre arbirte et pas de destinée (et aucun évenement n'est prévisible avant qu'il ne se soit produit, et la science se fourvoie dans la recherche de "lois" qui gouvernerais l'univers), ou il y a destinée et pas de libre arbirte (et le choix est une illusion du déterminisme).
La seule façon pour moi d'accepter une "intéraction" des deux principes reviendrais a dire: Toutes les possibilités existent.
-Il y a une "destinée" pour une partie de l'univers
-Il y a un libre arbitre pour une autre.(serait-ce des mondes paralléles??)
-Il y a communication des deux principes
-Il n'y a pas intéraction entre les deux principes (mais non je ne me contredis pas ;-) )
On peut donc se demander si le principe de la mécanique quantique n'est pas l'expréssion du libre arbitre (en atribuant aux corpuscules la particularité de faire un choix comme grey-jacqual l'a dit précedament) et les lois de la physique classique celle du determinisme (pas de bol nous ne sommes pas des particules élémentaires...)
Et les tentatives actuelles de réconciliation des deux, comme appartenant à la frontiére entre déterminisme et libre arbitre.
Il me semble que cela devient bien symbolique (mais pas impossible).

Bref, chaque "croyance" est issue d'une pérception et d'une intérprétation différentes de son environnement.
Je ne sais pas qui de nous a raison (à chacun sa vérité comme dirait l'autre) mais je persiste à privilégier la voie du déterminisme.
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

C'est asser plaisant d'envisager le libre arbitre agissant sur la destinée... mais cela implique que ce libre arbitre ne subissent aucune action de la destinée (auquel cas il n'est plus "libre" puisqu'il dépend de facteurs extérieurs).
J'ai dis que tous deux étaient étroitement liés,ce qui implique que le destin agit aussi sur le libre arbitre car le destin c'est le vecu,ce que l'on a vecu,ce que l'on vit et ce que l'on pourrait vivre,ce n'est ,à mon sens pas une flèche qui a un début et une fin mais quelque chose de vivant qui a une fâcheuse tendance à vouloir se figer(il vit à travers nous bien sûr).
Ton actualité,tes humeurs qui te déterminent et qui font que tu va faire tel ou tel choix ou action,les choses qui se présentent devant toi vont te pousser à emprunter une voie si tu ne prends pas du recul pour y réflechir.(je dis tu,je pourrais dire je ou nous ;-) )dans ce sens le destin peut agir sur le libre arbitre,il y a plein d'autres possibilités bien sûr
Il y a une "destinée" pour une partie de l'univers
-Il y a un libre arbitre pour une autre.(serait-ce des mondes paralléles??)
-Il y a communication des deux principes
c'est un peu ça.
-Il n'y a pas intéraction entre les deux principes (mais non je ne me contredis pas
Dans ce cas c'est ou l'un ou l'autre:
-si tu suis ton destin tu en aura fait le choix sans même le savoir.
-si tu façonne ta propre vie de A à Z c'est dans une façon qui t'est propre,c'est ta destinée,tu étais destiné à faire ces choix.
les deux sont indubitablement liés.
s'il n'y avait que le destin,cela voudrait dire que nous ne serions qu'une idée.
s'il n'y avait que le libre arbitre cela voudrait dire que tous les signes qui parcourent notre chemin,tout ce qui nous caractérise ne serait que le fruit du hasard.Mais qu'est ce que le hasard? une succession de paramètres si subtils qu'il est impossible à l'homme de le quantifier(ex: le dé qui est jeté d'une telle façon qu'il va rouler et entrer en contact avec la table sous tel angle d'inclinaison,va subir tels frottementsetc...qui vont arriver finalement à conduire le dé sur telle ou telle face)
tous ces paramètres se retrouve dans nos particularités à nous.
Je ne revendique rien,je cherche à comprendre et toutes les idées se valent.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

exoj.n a écrit : tu étais destiné à faire ces choix.
c'est précisement cela que j'appelle du déterminisme!
tout comme si tu choisis de ne pas suivre ton destin... peut être que tu étais destiné à ne pas suivre la voie qui semblait être tracée pour toi (en fait le choix est une illusion dans ce cas... pourquoi j'ai l'impression de me répéter??)

Bref, j'ai énormement de mal a concevoir un "lien" entre les deux.
Ton actualité,tes humeurs qui te déterminent et qui font que tu va faire tel ou tel choix ou action,les choses qui se présentent devant toi vont te pousser à emprunter une voie
encore une fois, pour moi c'est du déterminisme... le fait qu'on ai pas la capacité de prendre en compte tous les paramétres qui influencent notre "décision", ne veut pas dire que nous soyons libre de choisir (l'hésitation elle même pouvant être pré-déterminée jusqu'à la limite ultime de l'événement).

c'est une question de "perception".
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Je pense que ce qui se passe dans notre tête,les idées,les reflections,le jaugeage et la comparaison entre divers choix etc...est tellement complexe qu'il est impossible que cela soit écrit,c'est forcément moi,à travers ce qui me caractérise qui est beaucoup trop nuancé pour m'induire directement un choix,on fait toujours la balance, on tate on co:mpare(comme maité! :D )et personellement il se passe trop de choses dans ma tête pour que cela soit dicté par quelque chose d'autre que moi,ça ne peut pas etre du domaine du déjà écrit.
Par contre ce qui est écrit ce sont mes prédispositions à faire un choix, mais à moi de décider.
si tu n'est toujours pas convaincu d'un lien entre le destin et le libre arbitre alors on est pas sur la même longueur d'onde et c'est ce qui fait le charme et la diversité de la vie :D
et toi alors? destin ou libre arbitre?
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

exoj.n a écrit : Par contre ce qui est écrit ce sont mes prédispositions à faire un choix, mais à moi de décider.
Je crois que je commence à entrvoire ce que tu veux dire...

En fait, quelque soit nos choix ils n'infulencent pas la destinée (car ils restent dans la "marge" de nos prédispositions), par contre, ces choix nous sont permis pour des événements n'intervenants pas dans la destinée car trop "négligeable" par rapport aux autres)

En fait la destiné n'interviendrait pas sur le même type d'événements que les choix... et donc la "cohabitation" des deux princippes est envisageable (à la condition que les effets de l'un soient négligeables sur l'autre).
Et donc la prédisposition de nos choix n'interviens pas dans le choix final (elle limite juste le nombre de choix que l'on peut faire) et le choix que l'on fera n'aura pas d'incidence sur la destinée.

Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire, mais il semble que se soit la seule maniére qui s'offre à moi pour envisager les deux possibilités comme "cohabitantes". (je pense que d'autres on déjà émmis cette "version" dans les messages précedants, mais si j'avais compris tout de suite ça n'aurait pas été drole ;-) )
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

breizhnad a écrit :Je vais encore le redire mais s'il y a destin, il ne peux y avoir de libre arbitre!
le destin peut avoir plusieurs sens aussi
destin peut etre compris comme un chemin qui est déjà tracé et que tout ce que l'on fait aura été prédi

destin peut aussi etre compri comme un chemin qui est déjà tracé mais que nous pouvons modifier. par ex: un gars nous dit que notre destin est de sauver le monde mais il ne serait pas écrit qu'on mangerait des bretzels entre temps.
Magister dixit
(le maître a dit)
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

Michaël a écrit : destin peut aussi etre compri comme un chemin qui est déjà tracé mais que nous pouvons modifier. par ex: un gars nous dit que notre destin est de sauver le monde mais il ne serait pas écrit qu'on mangerait des bretzels entre temps.
Je ne voit pas la chose de cette façon...

il ne sera pas prédit qu'on mangerait dees bretzels entre temps ne signifie pas que ce n'était pas prédestiné.
Bref,le fait que toutes les informations ne nous parviennent pas ne signifie pas qu'elle n'existent pas!
On ne peut que "douter"
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Puisque chaque conséquence a une cause et que chaque cause est la conséquence d'une autre cause, alors le destin est omnipotent...

Quand au libre arbitre, c'est la faculté du choix... En présence de destin, il n'est que pure illusion puisque quelque soit le choix que l'on fait, c'était celui que l'on était programmé à faire...
Cependant son destin, on ne le connait pas et à aucun moment on ne pourra le connaitre, donc même si le choix est une illusion, il apparait bien réel...
C'est que l'illusion est très intense!
Image
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Tu brûles disciple! :D
En fait, quelque soit nos choix ils n'infulencent pas la destinée (car ils restent dans la "marge" de nos prédispositions),
Les choix que tu fais te font vivre des choses qui vont peut être changer ta façon de voir les choses et donc modifier ta destinée.
mais si j'avais compris tout de suite ça n'aurait pas été drole Wink )
En effet! :razz:
J'adore partager ce qui se trouve dans nos têtes et défendre des arguments,les mélanger avec ceux qu'on me propose s'ils me plaisent et je passe des heures des fois à gamberger....bref!
einstein a dit:"je n'ai pas qu'un cerveau,j'en ai des milliards!" ;-)
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Verrouillé