Destin ou libre arbitre ?

Retrouvez les débats marquants de LF.
Verrouillé
Eve Tanelorn

Message par Eve Tanelorn »

De l'art de ressusciter les topics morts...
BOB a écrit :"Nous sommes libre de devenir ce pour quoi l'on a été programmé"
La liberté n'existe pas sans un choix, un choix n'existe pas sans deux possibilité, sauf erreur de ma part...


Pour ma part, je crois pas plus en un libre arbitre qui nous détacherait des animaux qu'en un Destin omniscient et farceur. Ce qui a été était nécessaire, de l'étymologie "nec essere", ne pouvait pas ne pas être. Dans ce sens, je suis peut-être fataliste, mais cette idée de "déterminisme" ne m'empêche pas de réagir.

J'ai, à une époque, essayé de tout comprendre, prévoir, deviner. Untel a vécu ceci et rencontré tel genre de personne, sa famille est ainsi, sa culture comme cela, il pensera donc comme ci et agira de telle façon. Et puis je me suis lassée. Lorsque la nouvelle arrive, il est facile de prétendre "j'aurais du le savoir, c'était logique !", mais sur le moment... Tout peut être expliqué, tout et son contraire.
Le déterminisme social ? Ca marche dans un sens, quand on remonte des actions présentes au passé et milieu d'origine, mais dans l'autre sens, rarement... De là à dire qu'on est libre ? Dans l'instant présent, oui, mais dès que ce moment fera parti du passé, il sera redevenu "prévisible"...

(taxez moi de sophiste, je le mérite et reformule demain si quelqu'un est intéressé et perçois ma mauvaise foi...)
Verrouillé