Destin ou libre arbitre ?

Retrouvez les débats marquants de LF.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Le problème de ce topic est la définition d'illusion...

En effet, pour moi, le choix est une illusion, pourtant cela parait bien réel! (même pour moi... lol)

Alors c'est ça le problème!
Image
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Dans l'univers, ce serait bien si tout n'était pas"prévu",pas écrit d'avance comme dans l'effrayente théorie du tout d'Einstein.Il ne doit pas non plus être trop imprévisible car alors ce serait toujours la chose qui aurait le moins de chance de se produire qui se produirait.Non, l'univers doit être FOU, selon moi.Voilà l'explicvation de mon pseudo...Ma théorie est celle de la folie:Tout ce qui est vrai est vrai quoi que et tout ce qui est faux est faux quoi que, si le destin existe comme le prétendent les partisans de la dégueulasse théorie du tout d'Einstein,alors je le détruirai et laisserai la place à La Folie!
Quant à l'illusion,quand bien même vos pensées ne seraient qu'un ruban défilant dans nos têtes et nos perceptions de vulgaires jeux informatiques,j'existe forcément en ce moment précis sous une forme ou une autre puisque je suis...:razz: :!: :!: :!:

***Ajout :***

Je hais le rationnel, c'est pour ça que si c'est possible j'aimerais un jour produire un roman aléatoire, dont les paragraphes seraient écrits par une IA de manière à ce qu'ils aient rapport à l'histoire mais qu'ils soiennt en même temps totalement aléatoires...

La liberté passe par le chaos et le chaos passe par la folie,le non préprogramable,l'imprévisible!
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je ne crois pas au destin.
Du moins, je ne veux pas y croire, je n'aime pas penser que quoi que l'on fasse cela était déjà prévu.
Je préfère croire en une autre notion qui est le hasard. Au moins les choses arrivent non pas parce que c'était écrit ou prévu à l'avance mais par chance ou malchance.
Voila, après la différence entre le hasard et le destin ne tient n'est pas vraiment profonde, c'est toujours plusieurs évenements qui en entrainent d'autres ce qui débouchent sur quelque chose.
voila bisou
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Pourtant le hasard et le destin sont complètement opposé...
Mais si les évènements s'entrainent entre eux c'est donc du destin...
Image
Mélanie
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 11:53 am
Localisation : Gascogne

Message par Mélanie »

Perso, je crois au hasard et au destin, bon, en même temps je crois en tout. :lol:
Si je dis ça c'est c'est parce que j'entends par Destin, la mission que l'on a sur cette terre. Ton destin peut-être celui d'être médecin, soldat ou encore juste à l'écoute ou même agitateur, chaque fait aura une conséquence sur l'environnement, sur les autres, c'est en ça que je vois la destinée. :neutral:
En parrallèle, le hasard "serait" lui, la conséquence de faits croisés en amenant un autre. Je sais pas si je suis très clair, bref, le hasard peut-être une coïncidence ou une évidence, c'est la question que je me pose. :roll:
Et je l'accorde, cela peut-être autre chose. Y-a-t-il un métaphysicien sur le forum? :icon_wall:
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

breizhnad a écrit :Pourtant le hasard et le destin sont complètement opposé...
Mais si les évènements s'entrainent entre eux c'est donc du destin...

Je ne pense pas que cela soit totalement opposé. Par exemple, tu rencontres une fille, elle te plait, tu lui plait,vous vous mariez vous avez des enfants...
Mon "problème" n'est pas sur la suite d'événements mais sur la rencontre. Est ce que c'était écrit, c'était le destin de la rencontrer ou était ce simplement le hasard, vous vous êtes retrouvés au même endroit au même moment par chance, c'était juste le hasard.
Après justement cela représente le libre arbitre, choisir d'approffondir la relation, faire des efforts pour que ça marche...
Ce que je disais donc ce n'est pas que je ne crois pas au destin des fois la vie est étonnante mais que j'aime pas ce concept parce que tout est écrit et donc tout est immuable.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
ananas232
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:25 am
Localisation : Québec

Le destin et la vie

Message par ananas232 »

Moi, la seule chose en quoi je crois dur comme fer, c'est que ce qui régit l'univers et l'Histoire de l'Homme est le destin, ou si vous préférez, la vie. Pas la vie comme une cellule mais la vie comme une personne elle meme, un etre supérieur. La vie c'est pas seulement ce qui est scientifiquement vivant c'est tout ce qui existe. Elle décide de tout, et dapres moi, c'est meme déjà tout décidé. Ne vous vous etes jamais fait de scénario sur un événement futur pour essayer de deviner ce que ca serait? dapres moi c'est simplement qu'on essai de "lire" le futur. Comme si dans un grand "livre" à quelquepart, tout était écrit. Les moindres pensées les moindres mouvements de tout tout tout. Le fait que jécrit ce sujet en ce moment tout comme le fait qu'une brise souffle sur le 348759eme épi de mais en face de chez moi... C'est comme une fois javais vu une image d'un long tube dans le vide et que celui ci était le temps. Plus on avance dans le temps, plus on voit ce quil y a plus loin dans le tube (donc plus loin dans le temps), comme si on lisait sur ses parois.Et vous vous en pensez quoi? C'est une force supérieure ou nous meme qui choississons notre avenir?
Dans le combat humain pour l'élévation de l'esprit, il ne suffit pas de monter le plafond, il faut aussi empêcher le plancher de s'effondrer.
ElfeSybarite
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 1:33 pm
Localisation : Dans une cage trop étroite

Message par ElfeSybarite »

Je refuse l'idée que tous soit écris car si cela était nous n'aurions aucun choix à faire aucune responsabilité dans notre vie ! Or nous devons faire des choix et les assumer nous sommes responsable de nos actes !
Moi je vois plutot la vie celle que tu nommes Vie comme un immense arbre les hommes étant les feuilles qui s'épanouissent au printemps et tombent en hivers se transformant en humus pour fortifier l'arbre à vie, puis en sève pour le nourrir puis de nouveau en feuilles... L'état le plus haut, c'est l'arrivée tout au bout de la chaîne, et parvenir à devenir graine... Essaimer, créer un nouvel arbre ... Ah oui je vous l'ai pas dis que mon rêve d'arbre à humains se situe à l'intérieur d'une forêt immense... encore à découvrir, c'est si impensable pour des feuilles...
Les feuilles sont à la fois toutes identiques et toutes uniques, elle poussent sur différentes branches, elles ont peu de liberté car beaucoup de leur vie est conditionnée par leur lieu de naissance et leur entourage mais elles ont une part de responsabilité réelle dans leur devenir. Elle savent de rouler sur elle même pour garder leur humidité, elles peuvent s'allonger plus ou moins pour recevoir le soleil, dialoguer avec les autres via le vent ou se taire en solitaire, elles peuvent se cacher sous une autre pour éviter un prédateur, elles peuvent même devenir toxiques pour ne pas être manger et prévenir les autres de l'approche d'un herbivore...
Bref elle sont intimement liées à l'arbre, mais responsable et libre de certains choix dont elle assumeront les conséquenses...
Voilà bisous de la feuille 95667 de la 798° vie, du chène 5588123.
Ma interrogation c'est : qu'y a-t-il au delas de la forêt ?
Image
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

Le probleme du destin et du libre arbitre se siue pour moi au sein de la noion de choix. De nombreux posts en parlent.

Pour moi, le monde tourne autour du libre arbitre cependant, la vie est conditionner par la societe, la morale, notre propre egaux, notre education, notre religion eventuelle. Ceci amene que lorsque un choix se presente, en realité, la reponse est toute faite et n est pas suprenant. Pour moi la vie ce nest qu'une succession de choix auquelles on a deja repondu car tout s'enchaine. Certain appelerons cela le destion.

En fait le verritable probleme dans la question de destion et de libre arbitre n'est il pas plutot dans le paradoxe " du choix illusoire et de la croyance de pouvoir faire des choix"
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

c'est tout a fait ca!!!

Pouvons nous réellement faire des choix?
Le choix est-il dans nos capacité?
Image
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

Je ne pense pas car en plus du conditionnement, je pense que l'on a peur de faire des choix.... Et le jour ou l'on doit en faire un vrai.... lorsque rien n'entre en ligne compte (et ca doit etre rare) c est la que l'on flipe car on ne sais pas vraiment quoi faire
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

mais au final, la decision que l'on a prise, on se devait de la prendre... Sauf s'il on joue a pil ou face... Mais personnes ne prend des decision de cette facon... En tout cas tres peu arrive a suivre un choix fait au hasard...

***Ajout :***

je rajouterai meme que dans ce cas, le hasard n'est pas du tout du libre arbitre...
Image
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

oui en effet l hasard peu meme etre une forme de croyance dans le sens ou l'on croit en sa bonne etoile.
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
hanaâ
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 8:52 pm
Localisation : maroc

Le destin

Message par hanaâ »

en fait nous avons tous une mission à accomplir sur terre et chacun de nous a son propre destin mais quand même on a le choix !!commen ça je m'explique:
je donne un exemple:"on entre dans une relation sentimentale avec quelqu'un et qu'on sait trop bien qu'il ne mérite pas tout ces belles sensations et qu'on désire tout de même l'aimer"!!et en fin de compte on se trouve le coeur brisé!!lalors c'est nous qui a choisi ce sor là parce que et comme a dit sartre "on est ce qu'on veut"
mais ça n'empêche pas de dire que cette expérience fait parti du destin!!d'après moi je crois qu'on a le choix de faire des trucs pour expérimenter et que ces expériences sont des pas pour notre mission dans cette vie :razz:
mais ce que je trouve interessant et bizare c'est qu'on cache notre destin dans notre choix!! voilà le secret!! :D je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais c'est ce que je pense :D
:idea: A!!!j'ai un truc à ajouter ben j'ai lu un livre très interessant qui dévoile le destin d'un certain homme c'est une biographie d'un américain vraiment chouette!!!ce roman étale toute une vie qui a souffert du destin c'est "le couloir de la mort" de "Caryl Chessman" ;-) je sais pas si vous l'avez lu mais je trouve en lui une réponse satisfaisante pour cette question :D
Vous qui aimez danser souvenez vous que les musiciens veulent être payer
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Bon, je modifies mon témoignage si jamais j'ai répondu ici.
Je suis plutôt libre arbitre.
Si c'était le destin, pourquoi m'aurait-il fait écrire que je crois dans le libre arbitre?
:?: :?: :?:
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Pour la même raison que le fait que certaines personnes ne croient pas en dieu n'est pas une preuve de sa non existence...

Je n'ai pas lu sartre dans les détails mais dans les grandes lignes... Mais je ne suis pas d'accord avec lui du tout... Le problème est prit à l'envers ce n'est pas "on est ce que l'on veut" mais "on veut ce que l'on est". C'est pour ça que je pense vraiment pas qu'on est une mission globale et qu'on est la possibilité de choisir comment y aller... La vie est comme un GPS qui indique la route à prendre... Biensur qu'il existe plein de virage et de choix à faire mais on prendra toujours le chemin que le GPS indique, le choix est finalement inexistant... Ce n'est pas parce que l'on voit d'autre routes qu'on peut les prendre, même s'il on croit que l'on peut le faire...
Image
Lex²
Larve filiforme
Messages : 49
Enregistré le : jeu. août 17, 2006 3:11 pm
Localisation : Quelque part sur la planete

Qu'est-ce-que le DESTIN ?

Message par Lex² »

A propos du destin...
Le destin: désigne au moment présent l'histoire d'un etre humains tel qu'elle est écrite par une "force ou une instance supèrieur a l'homme (Encyclopédie Wikipédia)

×××××××××××××××××××××××××××××

Pourquoi vous parler du "destin"? et bien dison que j'entend en ce moment de plus en plus de gens employer ce terme a tout bout de champs, comme: "c'est le destin qui nous a réunis" ou bien " c'est mon destin" ou encors pour les dépravés "c'est le destin",comme si tout choses, évènements ou actes etait écris quelque part ou dictée par quelquechose. Si destin il y a alors le "libre arbitre" n'est que pure ilusion, nos actes ne sont pas nos actes et nos choix ne sont pas nos choix, cela revien a se demander donc que si destin il y a, nous ne somme que des jouets manipulés par une chose...? le soit-disant "destin" n'est pour moi qu'une succession de réactions en chaines, qui est variables selont le caractere de chaques individu, puisque nos actes se répercutent toujour sur quelquechose mais différement par raport a chaques personnes... donc nous créons plus ou moins notre "destin" dans un espace limité, puisque d'autres eléments exterieurs peuvent venir perturber cete reaction pour produir un effet différent, en fait on pourait comparer l'humanité a un des milions d'engrenages qui varies de sens selon: le sens et l'intensiter d'un autre engrenage qui en fait reagir un autre qui ensuite, produit une autre reaction et ainsi de suite, mais cela ne s'aplique pas uniquement a l'humanitée, cela s'aplique également aux animeaux á la terre et meme á l'univers


edit diamant : regroupement de topic ;)
Dans une partie d'echec pour atteindre le Roi, il faut savoir sacrifier des pieces pour parvenir á l'echec et math
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

tu décris exactement la théorie du déterminisme... Pour plus de détails relis les pages précédentes...

Mais effectivement, avec cette théorie, le libre arbitre ne peut exister pouisqu'il serait que pure illusion!
Image
BOB
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 17, 2006 11:58 am
Localisation : CHARMEROI, BELGIQUE

Message par BOB »

"Nous sommes libre de devenir ce pour quoi l'on a été programmé"
A force de tout vouloir expliquer on fini par ne plus rien comprendre
Verrouillé