Destin ou libre arbitre ?

Retrouvez les débats marquants de LF.
Verrouillé
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Destin ou libre arbitre ?

Message par Micro »

Tout est dans le tite de ce sujet.
Croyez-vous au destin ou au libre arbitre ?
L'homme est-il le jouet du destin ou est-il maitre de sa vie ?
Peut-être y a-t-il un peu des deux ?

Personnelement je pense que nous avons tous un destin. Après il n'est pas impossible de changer ce destin. Enfin c'est ce que je pense.
Quand j'étais encore plus petit et que je revivais des moment qui me paraissait déjà passé je faisait tout pour le changer. Victime d'un "rêve prémonitoire" je m'efforçais de ne pas faie comme dans mon rêve. En réalité dès que je me rappelas avoir vécue se moment je bougeais vite différement et ainsi je ne faisais pas comme dans mon rêve.
Alors cela veut dire le fond de ma pensée. Mais pourtant en esseyant de changé le destin nous le suivons peut-être. Ce que je veux dire c'est que le destin avait peut-être prévue que l'on voudrais changer le destin et comment on allait le faire. Du coup en voulant changer le destins nous le suivons.
Pour indique, quand j'étais petit je n'ai jamais réussis à changer le moment qu'il me semblais avoir vécus. Car en voulant le changer je le suivais...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je crois que nous avons un but ultime à réaliser. Mais, paradixalement, nous bénéficions d'un libre arbitre. Pour un but, il existe une infinité de chemins à emprunter, des quantités industrielles de parcours pour atteindre ce but.
Image
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Je ne crois pas spécialement au destin mais je pense également que notre libre arbitre est très limité mais existant. Il y a beaucoup de conditionnement dans nos actions, l'éducation joue un rôle important mais par contre on est d'autant plus libre que l'on est conscient de cette absence de liberté. De là à appeler ça destin ,je n'irais pas jusque là, en fait il est très bien possible que nous en ayons un mais je reste perplexe, je trouve que ça fait tourner les choses en rond...
Maop ?
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Soudain me reviens l'idée de l'énigme du kiwi. On croyait avoir le choix entre plusieurs posibilités alors u'en fait la seule réponse possible était kiwi. Je ne me souvient plus exactement de l'énigme mais c'était dans NLD. Alors peut-être avons nous un libre arbitre et un destin ? Je m'explique : Nous aurions le choix jusqu'à un certain niveau. Plusieurs choix dont nous sommes maitre mais tout ça pour arriver à un seul et même but.
Maoop a écrit :De là à appeler ça destin ,je n'irais pas jusque là, en fait il est très bien possible que nous en ayons un mais je reste perplexe, je trouve que ça fait tourner les choses en rond...
Pourquoi le destin ferait tourner les choses en rond ?
S'il est bien constitué il ne devrait pas y avoir de problème mais même une évolution.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Je suis du même avis que Petite Fée.
Je pense que nous avons tous un destin, dans le sens que nous avons tous quelque chose à accomplir sur Terre.
Pas forcément quelque chose de prédéfini, qui serait écrit noir sur blanc dans un grand livre poussiéreux du paradis ou de l'Olympe, mais nous sommes tous plus ou moins conscient qu'il faut laisser quelque chose de nous sur cette terre qui aura fait avancer l'humanité, ne serait-ce que d'un pas de fourmis.
Le libre arbitre est pour moi entier, dans la limite des possibilités physiques bien sûr. Disons qu'on est tous libres de choisir ce que l'on veut réaliser, mais nous n'aurons pas forcément les capacités pour le réaliser...
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Message par Renard_Blanc »

Et bien moi je pense que notre destin est tout tracé, que nous n'avons aucun choix à part celui de le savoir ou pas. Connaître son destin à l'avance c'est pouvoir le changer, mais ça peut-être vachement gênant aussi. Mais ne pas le connaître c'est avoir le choix de croire que l'on est totalement aux commandes. Chaque évenement qui c'est passé c'est passé comme il le devait et ça n'aurait pas pu se passer autrement, sinon ça se serait passé autrement. Cependant je pense que nous avons tout de même un libre-arbitre : chaqu'un de nos acts dépend de notre volonté propre. Cependant notre volonté dépend de notre perception, et notre perception dépend de ce que nous avons apris, nous percevons les choses d'une façon specifique pour chaqu'un, et cette perception, ce n'est pas nous qui la controlons, en modifiant le perception des gens de leur environnement vous pourez les manipuler, c'est ce que l'on nomme le charisme.
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
floudud

Message par floudud »

En ce qui me concerne, je suis sceptique! Certains jours (ceux qui m'arrangent, par exemple ceux où je vais avoir un très bon horoscope...), je vais croire au destin! Les autres, je me dis que j'ai un libre abitre...

je n'arrive pas tellement à trancher!

Cependant, je me dis que si le destin existait réellement, les sciences parallèles du style justement de l'horoscope, des tarots... marcheraient à tous les coups, à condition qu'ils soient exécutés par des visionnaires...
Il est vrai que certaines fois, en se faisant tirer les cartes, il y ait vraiment des faits très en rapport avec la vraie vie !!! mais est-ce que ce ne serait pas l'imagination et seulement celle-ci qui fonctionne pour que nous soyons capables de nous accaparer des dires généraux!

Je me dis que si le libre arbitre existait vraiment, nous serions tous capables de faire ce que nous voulons à n'importe quel moment! peut-être faut-il rajouter une notion importante? Celle d'avoir les moyens nécessaires pour arriver à son but? Je ne sais pas! je me pose la question!

Je suis pourtant plus enclin à croire au destin!
La première fois j'ai entendu parler de ça, je devais avoir 5-6ans et c'était mon parrain qui m'avait expliqué que nous étions certainement tous comme des marionnettes et que nous avions des fils invisibles accrochés à notre corps et que des gens dans le ciel ferait bouger comme il le voudrait! quand deux fils se croisaient entre des personnes, ça voulait dire qu'on était voué à rencontrer celle-ci...

Ce n'est pas vraiment l'idée du destin mais elle s'y rapproche! Le fait que nous soyons manipulés, en croyant être libre!

et puis même, dans le monde palpable, je ne me sens plus maître à 100% de mes faits et gestes!!! Pourquoi? Je n'en sait rien! peut-être cela vient des lois trop "hard"!? Peut-être cela vient d'une force mystérieuse que je peux pas contrôler, et que je ne contrôlerait jamais?!!

Et puis en même temps, entre nous, qui voudrait vraiment savoir si nous sommes vraiment les petits pantins de chair et de sang que mon parrain avait fait vivre dans ma tête! Je crois qu'il ne vaut mieux pas savoir!
Mais en même temps, comme l'a dit Micro (il me semble...), le simple fait de vouloir dire que l'on n'a pas envie de savoir est peut-être déjà écrit quelque part!!!

Donc pour conclure est-ce que le "Je pense donc je suis" est vraiment une vérité irréfutable?
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Nous somme tous important.
Mon destin est peut être d'influencer une personne qui influencera une autre et ainci de suite pendant des centaine d'année jusqua une personne de cette chaine permette qu'un génie boulversse le monde. Donc, si je nexistait pas la chaine serait rompu et le génie ne serait pas né.

Personnellement je pense que l'homme n'a pas de destin mais l'humaniter a un destin.

Après la découverte du feu, il était obligatoire qu'une personne découvre la métalurgie.

Avec la recherche sur les particules, si ernico Fermi n'avais pas découvert les fermion une autre perssonne l'aurait fait. Si Einstein n'avait pas dit E=MC² une autre personne l'aurait faite un jour.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

odranoel a écrit :Nous somme tous important.
Mon destin est peut être d'influencer une personne qui influencera une autre et ainci de suite pendant des centaine d'année jusqua une personne de cette chaine permette qu'un génie boulversse le monde. Donc, si je nexistait pas la chaine serait rompu et le génie ne serait pas né.
Cela me fais étrangement pensée à Insomnie de Stephen King et j'approuve cette idée. Ce serait intéressant de se dire "si je ne fais pas ça lui ne pourra pas faire ça à son tour..."
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

On retrouve également cette idée dans les sagas de David Eddings (Belgariade, Mallorée...), bon c'est pas un traité philosophique sur le libre arbitre et le destin mais cette idée est présente et intéressante c'est vrai.
Maop ?
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

A mon avis, le destin n'existe pas, ou alors, il est vraiment mal foutu !!! Si le destin nous guide, il ne fait rien pour nous sortir de ce monde minable et alors je trouve ça bizarre. Pour moi, nous avons tous quelque chose à faire, mais pas quelque chose de précis. Il faut faire ce que l'on pense être bien de faire. Mais certains se détournent car ils ont peurs, ils se voilent la face. Ils vivent dans leurs mondes, et se coupent du monde extérieur. Ceux là ne pourront plus jamais rien faire de bien dans leur vie. Ils seront toujours indifférents. Le problème qui se posent est que la majorité des gens devienne t comme ça, donc, si le destin existe, il est vraiment en colère et nous en veux.
Donc à mon avis, le libre arbitre nous guide, et pas le destin.
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Ca reste une erreur de croire en un libre arbitre total, on est vraiment trop conditionnés depuis l'enfance pour celà, en plus ça met de côté la théorie de l'inconscient qui elle permet l'explication de pas mal de comportements humains, je mettrais seulement une pincette de libre arbitre dans le saladier.
Maop ?
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je suis un peu d'accord avec toi Maoop. Mon cher et tendre dis souvent que nous ne sommes jamais totalement libres puisque le "voile de l'éducatiobn" est toujours devant tes yeux. Tu réagis en fonction de la manière dont tu as élevé.
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Vaste question que celle du libre arbitre ou du destin.
A mon avis se dire que tout est écrit par avance relève de la lacheté. En effet, il me parait irréel de dire que tout est écrit quelque part. D'abord je poserais la question de l'auteur de ces écrits, de l'endroit où c'est écrit.
Je crois donc en le libre arbitre cependant j'admets une part de conditionnement qui "limite" notre libre arbitre, et encore que je n'en suis pas franchement convaincue, car pour moi du moment que l'on a conscience des choses (ici du conditionnement) on peut les changer ou du moins les faire évoluer.
Alors meme si beaucoup pense que l'on a pas le choix, mon avis est que c'est plus facile de se dire ca. Car admettre que l'on a le choix et ne rien faire pour faire évoluer les choses, ramène à la culpabilité. Et donc on se dédouane de ce sentiment honteux en se disant que de toute manière on ne peut rien faire !
Je tenais à ajouter que pour moi on a toujours le choix et que les réponses ne sont pas forcément prédeterminées. Un exemple pour répondre à Micro, il y avait une autre réponse que kiwi ! Kaki !!! le fruit du plaqueminier !!!!
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:22 pm, modifié 1 fois.
Image
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Définir ceci comme de la lâcheté est assez dur non ?

Les croyances sont les croyances, elles ne sont pas forcément fondées mais elles se respectent autant les unes que les autres, de plus l'absence de destin n'est en rien prouvée, comme sont existence d'ailleurs.
D'un autre point de vue, ne pas croire en un destin pourrais être de la lâcheté, en effet ce serait un refus d'affronter ce destin et même si ce n'est pas mon point de vu il est autant valable que n'importe lequel.

De même il est possible de croire à un destin partiel qui permettrait aux hommes de s'en affranchir après une prise de conscience, est-ce une position lâche ? Je ne pense pas non plus.

Je pense toutefois que tu n'as pas cherché à aggresser ce qui croient au destin mais il faut tout de même modérer, le terme lâcheté est un peut trop fort. Les deux façons de penser sont intéressantes et on peut tous tirer parti de ce que disent les autres pour avancer, il faut rester ouvert... ;-)
Maop ?
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Petite parenthése.

Tout le monde à des point de vue différent, et je voudrait dire à ous ceux qui ont dit:

- Ceux qui crois.... / qui sont... Sont des lachent.

Sachez que l'on ne comprend que tr`s rarement les autres et que le fait de ne pas pensez comme nous ne fait pas des autres des laches.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Effectivement mon propos n'avait aucun but d'agression, je m'en excuse s'il a été mal perçu.
Cependant meme si je devais nuancer mon propos mon avis reste le meme. Bien que je concois totalement que l'on est un avis différent. Et je dirai meme heureusement que l'on peut avoir un avis différent !!! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai décidée de participer au forum.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:22 pm, modifié 1 fois.
Image
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

@ Diamant: Je pense que ce que tu a voulut dire par "lacheté" c'est que la notion de Destin nous comforte. en effet en cas de probléme " non - prévu" il faut toujour trouve un coupable, ces le propre de l'Homme. Mais s'y il s'agit d'un désastre style Tsunami en decembre dernier, qui accusé?
Le Destin bien sur, comme ca on se sent tout de sutite mieux et nous permet de nous decharger. Donc en effet c'est une attitude relativement "lache" mais qui permet de supporter cemonde dans lequel nous vivons. ;-)
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

Ah le libre arbitre. Renard-blanc et moi en avons déjà parlé il me semble dans d'autres posts.

Néanmoins je vais répéter ce que je pense.
Pourquoi suis-je en train d'écrire ce post? Parce que je suis inscrit dans ce forum d'une part, et que j'aime discuter de ce sujet d'autre part.
Pourquoi suis-je inscrit dans ce forum? Parce que j'aime les forums, que c'est une collègue à moi (merci Flo) qui m'en a parlé, et que l'EDA a fermé.
Pourquoi ai-je suivi l'avis de Flo pour m'inscrire? Parce que l'on partage des idées, qu'on aime lire Werber, etc...
Pourquoi suis-je le collègue de Flo? Parce que je travaille à un bureau d'elle, dans la même entreprise, etc...

Voyez-vous où je veux en venir?
Où est mon libre arbitre? (ça n'empêche pas que j'aime bien Flo)
Causes entraînent conséquences.
A mon avis on croit faire des choix, mais ce sont toutes les cause antérieures à un choix qui nous mettent sur la voie à choisir...
Carpe Diem
Verrouillé