théâtre ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

théâtre ?

Message par Req »

bon

y'avait dans l'encyclopédie, ou dans La Révolution des Fourmis (ou dans les deux) une théorie qui disait que celui qui y pense est le seul être vivant au monde, que tout le reste, décors, familles, amis, tout le reste n'est qu'une immense pièce de théâtre visant à observer les réactions du sujet face au monde qu'on lui projette
d'ailleurs, cette théorie est "reprise" par Délirius sur le sujet "[sondage] existez-vous ?"

moi, je "réadapte" la théorie à ma sauce
ça m'arrive de voir un gars dans la rue et de trouver qu'il ressemble étrangement à un mec que j'ai rencontré plus tôt, en fait je "vois" très souvent mes anciennes connaissances à travers des personnes qui leur ressemblent très bizarement
alors ma théorie :
et si il n'existait que les personne que je vois quand je les vois ?
si le reste de la planète était vide à ce moment là ?
si toutes les personnes que je croise au resto, dans la rue, au bahut, ne sont en fait qu'une ou deux centaines de personnes se déguisant et se maquillant différemment à chaque nouvelle aparition ?
si tout ce petit monde n'étaient qu'acteurs qui me confronteraient à certaines situations pour observer mes réactions sous différents points de vue ?
si celle qui est ma mère un jour est le lendemain la petite vieille que je bouscule annodinement au coin de la rue de la poste ?
si tous mes anciens amis étaient les personnes qui aujourd'hui me tendent la main comme si de rien ?

vous voyez ce que je veux dire ?
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

En effet, la deuxième chose que je pense de la vie est ça, la première étant celle de délirius "existez-vous?". (Dingue quand même, j'ai la même façon de penser que d'autre^^)

Si ça se trouve, c'est parce que j'ai penser ça que "qqn" a fait t'écrire ça, pour que je pense que je ne suis pas l'unique vivant :roll:

J'ai toujours penser que je suis l'acteur principal, que tous les autres sont des figurants, regardez qqn passer dans la rue, cette personne, vous ne la reverez plus jamais de votre vie probablement, ce n'était qu'une illusion, qu'un figurant, dans votre film.
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

Message par Req »

Holy a écrit :Si ça se trouve, c'est parce que j'ai penser ça que "qqn" a fait t'écrire ça, pour que je pense que je ne suis pas l'unique vivant :roll:
j'y ai déjà pensé aussi :cool:

on est peut-être tous là pour se faire croire les uns aux autres que l'on existe alors qu'au final personne n'existe vraiment
on m'a fait écrire ça pour te rassurer et on t'as fait dire ça pour me rassurer, moi
oulaaa... :roll:

enfin bon ^^ qui sait
Eriol
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : lun. août 21, 2006 8:48 pm
Localisation : Tunnel nord

Message par Eriol »

Ce n'était qu'une illusion, qu'un figurant, dans votre film.
J’aime bien la phrase.

C’est marrant de penser que le mec que j’ai croisé dans le bus pense que je suis un acteur de son film et … il a raison.
On est tous des figurants de la vie des autres. C’est notre métier principal.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

Message par Req »

Eriol a écrit :C’est marrant de penser que le mec que j’ai croisé dans le bus pense que je suis un acteur de son film et … il a raison.
On est tous des figurants de la vie des autres. C’est notre métier principal.
tu me fais penser...
et si c'était pareil pour nous ?
on se couche fils de machin et de machine, frère de clui-là et ami de ce dernier... du moins on en est persuadé
puis on se réveille avec une personnalité et une vie totalement différente, des connaissances différentes sans en être conscient
et là
Holly a écrit :Si ça se trouve, c'est parce que j'ai penser ça que "qqn" a fait t'écrire ça, pour que je pense que je ne suis pas l'unique vivant
ça prendrait tout son sens

on a tous l'impression d'être le seul et au final, en admettant qu'il y ait un "original" et des "acteurs", personne ne peut savoir qui est qui, qui est réel et qui joue le jeu

:roll:
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Ça me rappelle le show truman...

En tout cas si vous êtes des acteurs vous feriez mieux de venir me le dire en pleine face sales chiens hypocrites! :twisted:

(Je deviens vraiment parano! :razz:
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

^^

Et là vous racontez ce charabia pour me faire croire qu'il y a des points de vue différent, donc que le monde est varié. Qui dit variation dit existence différente. Ainsi vous essayer de me faire croire qu'il y a d'autres personnes... Hélas, ça n'a pas marcher :twisted:
gattaca103683
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 5:55 pm

Message par gattaca103683 »

Ce discours me rappelle quelque chose...
Ah oui...ça me rappelle certains discours religieux anthropocentriste qui disent que l'Univers, la planète, toutes les espèces vivantes ont été crées pour servir l'homme, créature divine centrale...raison d'être de tout le reste...
c'est juste une version plus individualiste...
désolée mais je crois que tout le monde ici est aussi réel que moi :roll:
Rien ne ressemble à une âme comme une abeille.Elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière (Victor Hugo)
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

L'idée que la vie n'est qu'une grande pièce de théâtre est une idée bien répandue, depuis des siècles et des siècles (amen... ouais je sais c'est nul, désolée j'ai pas pu m'en empecher !)

Et ce qui est évoqué dans ce topic l'est par ci par là dans plein d'autres de nos topics.

Et ça me fait penser à quelque chose dont j'ai déjà parlé sur le forum : ce qui m'a toujours impressionné, c'est de regarder les gens passer, mieux de se mettre à un point de vue assez élévé (genre Notre Dame de le Garde; Fourvière, La Tour Eiffel [enfin vous voyez le genre^^] )
et de regarder toute cette ville qui s'anime, toute cette vie...
Se dire que toutes ces petites voitures qu'on voit, il y a un conducteur dedans, quelqu'un qui a sa vie, ses problèmes, ses amis, sa famille, etc.
Je pourrais rester des heures à regarder comme ça la vie d'une ville se dérouler...

Sinon pour reprendre un point de ce que tu dis Req, tu vois donc un théâtre d'il y a plusieurs siècles en arrière... Ou un théâtre à petit budget... Puisque une personne joue plusieurs rôle...
Même si la vie, le monde était une pièce de théâtre, j'espère au moins que ce serait une pièce à gros budget ^^ On mérite bien ça non ?????
mdrrrrrr

Et finalement, est ce que l'on a pas l'idée de cette théorie, pour se dire que rien n'est grave, rien n'a d'importance, pour relativiser au maximum, puisque finalement tout ca ce n'est pas vrai... puisque finalement tout cela n'est que de la fiction ???

Et puis allez on peut encore élargir un peu, si c'est une pièce de théâtre c'est qui l'auteur ? c'est qui le metteur en scène ? et c'est pour quels spectateurs ?
Image
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

Message par Req »

diamant a écrit :Et finalement, est ce que l'on a pas l'idée de cette théorie, pour se dire que rien n'est grave, rien n'a d'importance, pour relativiser au maximum, puisque finalement tout ca ce n'est pas vrai... puisque finalement tout cela n'est que de la fiction ???

Et puis allez on peut encore élargir un peu, si c'est une pièce de théâtre c'est qui l'auteur ? c'est qui le metteur en scène ? et c'est pour quels spectateurs ?
pour tes dernière question, j'ai pas la réponse... :roll: quoi que peut être que les spectateurs sont les acteurs eux-mêmes, mais effectivement qui aurait mis tout ça en scène ?

et pour ce qui est de se dire que rien n'est grave, etc, c'est pas faux, on peut voir les choses comme ça
sauf que c'est pas mon cas :roll: bizarrement, c'est tout l'inverse, non pas que j'aie peur de décevoir mes spectateurs mais, heu... peut être qu'au contraire j'eesaye de comprendre ce qu'on attend de moi pour pouvoir faire tout l'inverse :mrgreen:
Kaeio
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. août 21, 2006 11:30 am
Localisation : Nimportou

Message par Kaeio »

C'est le phénomène du "Truman Show". Un film qui raconte la vie d'un homme piégé (depuis sa naissance) et qui en réalité ne vit que dans un énorme coup monté. Par conséquent, comme tu l'as énoncé, il croise toujours les mêmes acteurs, et il lui est impossible de voyager, etc... (je n'en dirais pas plus par soucis d'en dire trop :p)

Si tu ne l'as jamais vu, je te le conseille, a moins que tu ne sois pas droit dans ta tête et que tu finisses par devenir fou en te prenant pour Truman (l'homme en question).
Mais j'en doute très fort :D

Je me suis déja posé la question, mais tout ce qui m'entoure est tellement complexe, complet et tellement "humain", que j'ai peine à croire que tout ait été inventé par l'homme...

Ps: le reste est dit plus bas! ;-)
Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions.
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
Le silence est l'élément dans lequel se façonnent les grandes choses.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

J'aime beaucoup ce genre de théorie un peu à la Dick, d'ailleurs il a dit un truc du style est ce que ce que je ne vois plus continue d'exister. Genre une voiture passe et lorsqu'elle n'est plus dans ton champs de vision elle n'existe plus elle était juste là pour toi pour que tu la vois, la remarque.

Si vous aimez ce genre de truc assez loufoque en tout cas je vous conseille vivement Dick...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

c'est aussi une des théorie de la physique quantique
une chose n'existe que si elle est observée

moi je suis sur d'exister mais je ne pense pas que le reste du monde ne soit qu'un film ou un scénario créer pour moi

il y a eu un film sur ce sujet : "the truman show" qui est en fait un grand programme de télé réalité tout au long de la vie d'un mec
Répondre