Interview de Werber dans "Ca m'interesse"

Vous savez quand B. Werber sera dans votre municipalité ? Vous l'avez aperçu à la télévision ? Faites nous part de vos découvertes !

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Interview de Werber dans "Ca m'interesse"

Message par cillbq »

Bonjour,

Le magazine "Ca m'interesse" de ce mois publie une petite interview de Bernard Werber.

Je vous fais un lien vers un scan que j'ai fait de cette interview, ici.

Bernard a la même couleur préférée que moi (ceci étantil n'y a pas tant de couleur que l'on cite quand on nous demande notre couleur favorite, que ça, il y a peu de personne qui va dire ma couleur préférée est le pantone 155, exemple au hazard, bien sûr... sauf peut être un graphiste fanatique...)

Si vous voulez acheter ce magazine, il y a bien sûr d'autres articles intéressants.

Bonne lecture.
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

je l'ai lu et en le feuilletant je suis tombé sur son interviewe. J'ai été très agréablement surpris de la voir et je l'ai lu bien entendu. On y voit très bien que malgré le succès (encore pas assez je le déplore...) il garde la tête froide et se la "pète" pas ! bravo monsieur Werber !
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Je crois que tous ceux qui ont eu la chance de l'entendre en interview aprécient ce trait de caractère de B. W.
J'ai eu la chance d'assister à la petite conférence qu'il a fait au Virgin de Paris pour la sortie deu Souffle des Dieux, et je peux vous asurer qu'il reste trés simple dans sa manière de s'exprimer et qu'il aime rencontrer ses lecteurs...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
odr8
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 6:53 pm

Message par odr8 »

oui je confime tes dires Cillbq... J'ai aussi eu la chance de le voir en conférence (St Malo, en Juin)...Et il à l'air de pas de ne pas se prendre la tête de se côté là. Lors de la conférence il a vraiment installé une ambiance bonne enfant !!! C'est vraiment magique...et rare pour un auteur avec un tel succès dans le monde !!! :coeurr: :D
Sensi
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 6:35 pm
Localisation : 91

Message par Sensi »

Il a mis l'article dans son site aussi, je l'avais lu hier.

J'ai pu assister à sa conférence à MENSA, et c'est vrai je l'ai trouvé Extrêmement tolérent et ouvert. Il y a peu de personne qui dégage autant d'aura de générosité et de non chalence.

Cillbq, c'est quoi la couleur pantone 155 stp ?

***Ajout :***

ça m'intéresse : Ce qui vous étonne le plus dans le monde actuel ?
Bernard Werber : Les femmes. Exclues du jeu jusqu'à maintenant, elles amènent une pusion de vie et font bouger les choses.


ça m'intéresse : Que demanderiez vous à Freud ?
Est-ce qu'il a l'impression d'avoir déjà compris une femme ?

J'ai recopier ces passages de ça m'intéresse.
C'est très étonnant que BW se pose de telle questions sur des femmes !?

Oui, je suis étonnée parce que j'ai plutot tendance à me poser des questions sur une personne en générale. Mais pas sur l'un des deux sex en particulier. Par ailleurs BW n'est pas le seul à se poser cette question. Pourquoi les femmes sont elles une source si mystérieuse de questionnement pour vous les hommes. Que ne comprenez vous pas de nous ?!
Tout est si relatif... Tout est à double tranchant... Même la gentillesse, la sincèrité, l'honnêteté...
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Si je dit tout, je me fait lyncher ou pas.
La Femme est le plus insondable mystére qui existe dans notre humble univers^^. Incompréhensible voila le mot qui vous definie le mieux ^^.

J'etait pas au courant pour cette interview, Cool Werber aime les JDR, c'est vraiment quelqu'un de bon gout ^^
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

Message par Req »

pour ma part y'a des femmes que j'arriverais jamais oh grand jamais à comprendre, et c'est après m'en être apperçu que j'ai sérieusement regretté d'avoir déconné avec elle

par contre, y'en a, t'as pas vraiment besoin de les connaitre pour les comprendre
et vive les bijoux, et vive le fashion, et vive les mecs membrés et vive les grosses bagnoles
en gros, viv l'argent :roll:
Bellus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 11:02 am
Localisation : Bordeaux

Message par Bellus »

Req a écrit :par contre, y'en a, t'as pas vraiment besoin de les connaitre pour les comprendre
et vive les bijoux, et vive le fashion, et vive les mecs membrés et vive les grosses bagnoles
en gros, viv l'argent :roll:
ça c'est ce que tu comprend toi. Car chacun comprend les choses à sa manière, et de ce fait font ce quelles sont.

L'idée de "les femmes sont incompréhensible" est souvent utilisé.
1) D'ou viens cette idée, 2) pouquoi est elle si souvent employée, 3) Les femmes sont elles vraiment incompréhensible ?
tout ce qui va suivre n'est bien sur que ma propre analyse, donc rien d'immuable. Je partage juste mes idées ;-)

1) D'ou viens cette idée : Déjà il faut partir du principe que les hommes et les femmes ont une mode de fonctionnement et surtout de réflexion différant. Au delà des clichés existans (et pourtant prouvés) de la femme qui se repère moins bien sur un plan, ou la femme qui arrive beaucoup mieux à trouver les mot juste pour expliquer une situation; qu'est ce qui est réellement différant. malheureusement je n'ai pas fait d'étude là dessus et je ne vais donc pas pouvoir vous en dire plus maintenant. Je vais donc partir du principe que "oui la femme est différante de l'homme sur bien des points"
Comme l'a dit werber (une phrase qui commence comme ça ne peux pas être contredit sur ce forum lol) les femmes sont trop longtemps été exclues de notre société, et donc de leur construction. On peu donc en déduire que nos sociétés ne se sont pas construite sur l'idéologie féminine dans son ensemble, mais plutôt sur l'idéologie masculine. Nous vivrions donc tous hommes et femmes dans des sociétés masculines. Du coup notre perception, et notre mode de raisonement serrait plus masculin que féminin (ce qui quelque part dirigerai grandement notre esprit vers un mode de raisonnement). Les femmes aussi auraient reçu cette éducation et quelque part serraient plus en phase de comprendre les hommes que les femmes. D'ailleur est ce qu'une femme comprend une autre femme (j'évite de rentrer dans l'idée de est-ce que l'on se comprend déjà sois même) ? Ce n'est pas moi un homme qui répondrai à cela.

2) Pouquoi est elle si souvent employée: Oscar Wild a dit "les femmes ne sont pas faites pour être comprises, mais pour être aimées". Nombres d'hommes avouent sans vergogne leur incompréhension envers le femmes. N'est ce pas une solution de facilité pour se débarasser d'un problème ? En plus ils avouent leur faiblesse et augmentent en même temps la part de mystère de la femme; avec une touche de romantisme. Il faut aussi savoir sur quoi les femmes sont incompréhensible. N'est il pas plus facile de comprendre quelqu'un qui communique facilement, et fait par de ses points de vue ? On ne peu pas reprocher aux femmes leur manque de communication. Doit on alors penser que les hommes comprènent mal les propos des femmes "le fameux non qui signifi oui"? Si on suis mon premier raisonement et l'idée que notre esprit est forgé de façon masculin peut être. Mais il existe nombre d'hommes qui arrivent facilement à comprendre les femmes, et même à les manipuler. On les nome parfois les "don juan", "les tombeurs", ils comprendraient donc mieux les envies des femmes et y répondraient plus facilement ? Sur leur totalité je ne pense pas, mais il ont surement développé un grande aptitude à décrypter les envi sexuelles féminines.

3) Les femmes sont elles vraiment incompréhensible ?: Les femmes sont quand même très bien comprises dans leur ensemble. Ce que je veux dire par là c'est qu'un psycologue qui a étudié les fonctionnements des femmes comprendra ses réactions. Pourquoi elle réagis d'une telle façon face à tel évenement. De plus les femmes réagissent souvent de la même façon que les hommes (une réaction humaine) lors de mouvement de foule par exemple (l'instinct serrait donc le même). Au fil du temps on a donné des noms à certain comportement féminin comme l'instinct maternel (là encore il y a un chapitre de l'ESRA qui en parle, merci B.W.), et globalement, les émotions des femmes ne sont pas différante de celles des hommes; ce qui change c'est surtout la façon de les exprimer.

Pour conclure je dirai que l'inconnu fait peur, mais parfois facine. On s'y interesse encore plus, on prend plaisir à découvrir. Cela donne donc une bonne raison aux femmes pour être plus attirante. Mais elle doivent toujours redoubler d'inventivité pour être toujours plus mysterieuse et incompréhensible.

P.S. : La plus grand incompréhension d'un homme envers un femme, c'est "pourquoi reste elle avec un minable comme lui, je suis cent fois mieux".
Répondre