Page 1 sur 1

l'âme existe-elle?

Posté : jeu. août 17, 2006 4:43 pm
par VERA
J'aimerais connaître votre avis la dessus.

Car l'âme est considerée comme quelque chose d'imatériel, constitué par nos émotions comme l'amour par exemple. Mais j'ai appris recement que les sentiment amoureux ne serait guidé que par le besoin primaire de l'homme à se reproduire (triste hein comme théorie !) Elle serait aussi constitué par nos souvenirs nos experiences de vies. Concernant les souvenirs avec la maladie d'alzaïmer ont a vu que les souvenirs étaenit eux aussi matériels. Alors que l'existance de l'âme serait une promesse de vie éternelle, que pouvez vous me dire la dessus .Experience personnelle, recit avis scientifique peut-être :?: :shock: :eek:

Re: l'âme existe-elle?

Posté : jeu. août 17, 2006 9:14 pm
par Req
VERA a écrit :l'amour par exemple. Mais j'ai appris recement que les sentiment amoureux ne serait guidé que par le besoin primaire de l'homme à se reproduire (triste hein comme théorie !)
pour commencer, je suis amoureux d'une fille (à un point maladif) avec qui je ne voudrais JAMAIS sortir, c'est mon pire cauchemard, je peux même pas y penser... c'est de l'amitié, alors, me direz-vous ? possible...

sinon, pour moi l'âme est justement "matérialisée" par le doute, la souffrance psychique, tout ce qu'on peut se faire de mal à cause de nos émotions
un animal ira pas se pendre par amour, ou parce qu'il ne sait pas si c'est de l'amour ou de l'amitié ?
ouarf, je pourrais batailler des heures, sur l'âme, c'est vaste...
allez, donnez vos avis, ça viendra avec

Re: l'âme existe-elle?

Posté : jeu. août 17, 2006 10:18 pm
par Lex²
Selon moi l'ame est la charge des energies que notre corps produit par nos emotions. Je m'explique:
Lorsque nous ressentons des émotions, notre corps produits des substances chimiques qui sont reliés au systemes nerveux et qui interagissent avec le cerveau par des messages électriques nerveux, ces décharges detiennes une certaine charge propres a elles meme par l'emotions vehiculé , cette charge reste impregnier dans notre corp et qui par la suite constitu notre Karma. L'ame est l'ensemble de ces charges. (je tien a préciser que ce n'est que pure théorie)

Posté : ven. août 18, 2006 6:46 pm
par VERA
pour commencer, je suis amoureux d'une fille (à un point maladif) avec qui je ne voudrais JAMAIS sortir, c'est mon pire cauchemard, je peux même pas y penser... c'est de l'amitié, alors, me direz-vous ? possible...

J'ai vu un reportage là dessus sur la 6 je crois et la théorie qu'il avancait pourrait bien répondre à ta question. Voilà en deux mots ce que j'ai pu retenir. Le fait que tu sois attirer ou que tu ai des sentiments pour quelqu'un qui ne te convient pas du premier abord viendrai du fait que le corps humain choisi la personne qui a les gène les plus compatibles et les plus complémentaires avec les siens en vus de "la reproduction la plus parfaite" voilà! :ola:

Posté : sam. août 19, 2006 12:05 am
par Lex²
Ce que tu dis n'est pas faux Verra, j'ai moi meme vu plusieurs documentaire sur le sujet, mais sans vouloir t'offencer, je pense que tu t'eloigne du sujet qui est "si on pense que l'ame existe"

Posté : sam. août 19, 2006 12:28 am
par VERA
oui c'est vrai tu as raison d'autant plus que tu as essayer de repondre avec le plus de precisions possible merci. selon toi le corps emaganise les émotions et les "garde en mémoires" pour constiuer notre karma . Essaie alors d'imaginer quel serait le tient . Moi j'ai essayer et il est pas très reluisant. Je repense à toute les fois ou je me suis mise en colère ou que j'ai eu de mauvaises pensées, que j'ai été défaitiste. cela amènerai a en deduire que les actions ne comptent pas dns la balance de notre karma mais que seules les émotions comptent c'ést à dire comment tu as réelement vécu l'évènement de l'interieur (pense à toute les fois ou tu as fais mais que tu n'en pensais pas moins ) Ton interpretation donne a reflechir :???: :lol:

Posté : sam. août 19, 2006 12:41 am
par Lex²
VERA a écrit :Je repense à toute les fois ou je me suis mise en colère ou que j'ai eu de mauvaises pensées, que j'ai été défaitiste. cela amènerai a en deduire que les actions ne comptent pas dns la balance de notre karma mais que seules les émotions comptent c'ést à dire comment tu as réelement vécu l'évènement de l'interieur (pense à toute les fois ou tu as fais mais que tu n'en pensais pas moins ) Ton interpretation donne a reflechir :???: :lol:
J'y reflechis justement et je pense que ton emotions interagis avec ta conscience. Par exemple tu as conscience d'avoir fais quelquechose de mal, meme si ton emotion du moment est la joie (oui soyons cruel un peu lol) ta conscience fera que cette charge est négative (dans le sens mauvais, pas dans la polaritée), l'intensitée de l'emotion vehiculer est importante... je sais pas si j'arrive a me faire comprendre je t'avourais que la j'ai un blocage sur mes mots lol, oui il est tard et les mots anglais fusent de toute part je perd mon francais aaa

Posté : sam. août 19, 2006 12:52 am
par lilitwill
ce n'est pas du tout scientifique ce que je vais avancer sur l'âme , mais c'est ce que j'ai observée et en,tendu sur une histoire de quelqu'un qui a senti son âme sortir de lui au ralenti et qui racontait en live cette étape de transition entre les deux mondes à son entourage, en fait l'âme est décrite comme le souffle comme l'energie qui nous maintient suspendus à cette vie, c'est peut être une énergie qui estv enconstante transformation dans notre organsime tantôt message chimique (hormones) tantôt influx nerveux eléctrique, ou ionique!
Peut être ausi n'est elle pas immatérielle mais matérielle et que cette matière ou type d ematière ne soit pas encore découvert... ( tiré par les cheveux je sais) ou peut être encore quelque chose d'infiniment petit pourrait l'abriter en nous et faire fonctionner à elle seule ce corps "géant" .. :) .

PS: Du point de vue religieux il semblerait que le coran heberge beaucoup d'information sur l'âme et le lieu où elle est hébergée dans le corps, elle y est décrite comme un "souffle" pour le reste je n'ai pas assez de connaissance pour extrapoler..... :oops:

Posté : sam. août 19, 2006 1:05 am
par VERA
Donc si je comprends bien ce que tu dis il y a deux "facteurs" qui rentre en compte. Hum il est donc difficile d'agir en fonction de ses derniers car il est dificile d'avoir une prise sur ta conscience. Donc peu de chance d'avoir une influence directe sur son karma et de le modifier. C'estv vrai qu'il est tard et j'y perds moi même mon latin :saute:

***Ajout :***

l'energie qui nous maintient suspendus à cette vie, c'est peut être une énergie qui estv enconstante transformation dans notre organsime tantôt message chimique (hormones) tantôt influx nerveux eléctrique, ou ionique!

Tu fais référence à une l'énérgie vitale, à un souffle de vie. Oui c'est peut être ce souffle comme tu l'appelle qui pourrait être à l'origine même de nos émotions ce serait une jolie explication pour l'existance de l'âme[/list]