Après la mort...

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Que croyez-vous qu'il y ait après la mort?

Le Paradis et/ou l'Enfer
10
6%
La réincarnation
71
41%
Rien
44
25%
Autre
49
28%
 
Nombre total de votes : 174

Elleaphar
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:09 pm
Localisation : Latitude 48°49'15 N/ Longitude 02°17'23 E Planète Terre
Contact :

Message par Elleaphar »

Les assertions "prouvant" que la Terre est plate étaient logiques et admissibles des contemporains de cette théorie...
Il en est de même à notre époque. Nous croulons sous les "preuves" scientifiques et nous les croyons parce qu'on nous les révèle.
C'est sur. Nos conceptions scientifiques de l'univers paraîtront peut être completement obsolètes dans 500 ans (et je l'espère, sinon ça voudrait dire que la science n'aurait pas progressé), mais pour l'instant c'est celles la qui nous paraissent la plus proche de la vérité (il me semble), et qui correspondent à l'observation (enfin a peu près).
Dans le cas de la vie après la mort, on se trouve devant une absence de preuves. Rien n'indique qu'une telle chose serait possible (toujours pour un scientifique).
Mais bien sur, on peut aussi se fier à son intuition, ses convictions religieuses etc., mais à ce moment, on n'est plus dans un raisonnement scientifique :wink:
Mais les deux ne sont pas incompatibles, on en a la preuve quand on voit que beaucoup de grands scientifiques sont (ou étaient pour ceux qui sont morts (et d'ailleurs on aimerait bien savoir où ils sont précisément :wink: )) croyants !
Personnellement, je suis plus sensible au côté rationnel que mystique, d'où mon opinion. Cependant je préfererais croire qu'après la mort il y a quelque chose, mais au fond de moi je n'arriverai pas à m'en convaincre.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée: car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont."
R.Descartes, Discours de la méthode, I
Margaux
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : sam. févr. 24, 2007 9:11 pm
Localisation : Aujourd'hui, c'est la Terre

Message par Margaux »

Je préfererais croire qu'après la mort il y a quelque chose, mais au fond de moi je n'arriverai pas à m'en convaincre.
La méthode Couet a fait ses preuves :D
Le seuil entre ce qui est juste et ce qui est faux est la douleur.
LE DALAÏ LAMA
lili-1
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 2:08 pm

votre perception de la mort, c'est quoi ?

Message par lili-1 »

A votre avis, qu'est-qu'on devient après la mort ?
-réincarnation ?
-on monte au paradis ?
-on devient un ange / on retourne faire une vie ?
-on se décompose simplement, et nos oligo-éléments nourrissent la terre ?

Dites moi tout :mrgreen: !

Edit Bubulle : regroupement de topic
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

j'ai répondu autre, car je ne sais pas ou l'on va, mais j'espère quelque part, sans corps, sans entrave, merci BW de m'avoir ouvert l'esprit. j'aime bien l'idée de l'ame qui s'envole, pour allez ou ? un endroit sans limites certainement, vu le nombre d'âmes depuis la création qui ont fait le même chemin, par contre la réincarnation, je ne sais pas, pour quoi y a t'il de plus en plus d'humains dans ce cas. il ya donc des nouveaux non réincarnés... bof, pourquoi pas.
J'aimerais bien visiter l'univers comme le fait michael Pinson et ses copains... l'idée des anges...hum pas cool pour moi, trop de boulot ... un brin laxiste comme raoul j'avoue.
Minaithnir
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 9:14 pm

Message par Minaithnir »

Je sais que c'est dur de dire ça pour une lectrice de Werber mais je pense que notre corps n'est fait que de sang et de chair (et tout plein d'autres choses materielles) qui pouris quand on est mort....
Nous ne sommes pas eternels et nous ne nous reincarnons pas... m'enfin j'aimerais bien y croire à la reincarnation moi :cry:
dragma
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 6:38 pm
Localisation : agde

Message par dragma »

Pour moi je pense que la mort est le premier concept faisant comprendre a l'homme non seulement que rien n'est immuable mais encore plus important, que quoi qu'il fasse quoi qu'il decouvre il yaura toujours quelque chose qui lui echappera.Cette notion de mort ,d'inconnu qui nous echappera tout le temps nous permet non seulement de nous depasser (que ce soit grace a une avancee technique ou grace a une elevation spirituelle) afin de tenter de la maitriser mais cette mort nous permet aussi de transcender ce qui en nous est le diamant de notre espece ce qui nous sauve de l'aneantissement a chaque choc notre conscience.En effet notre conscience actuelle est l'evolution de milliers d'annes de peur de la mort si l'on s'atache tant a connaitre ce qui nous entoure a savoir de quoi est fait chaque chose c'est pour mieux connaitre d'ou vient l'essence de tout et a contrario de savoir comment pouvons nous contrer voir soumettre cette mort implacable.L'homme en manque de reponses et voyant ses recherches avancees trop lentement a donc cree une reponse intermediaire l'au dela une reponse rassurante a la mort "tu n'as pas d'emprises sur nous car tu n'es qu'une porte vers un ailleur" celui-ci sera different selon les croyances de chacun.La veritable question n'est pas y a t il un au dela?Mais plutot serons nous capable d'eveiller notre conscience au point de comprendre le message de la mort a savoir vous ne pouvez maitriser ce que vous ne devez maitriser.
Pour moi encore une fois jusqu'a maintenant la mort nous a servi pour notre evolution mais aujourd'hui elle nous dessert en ce sens ou a force de vouloir la dompter nous passons a cote de chose beaucoups plus vital pour notre evolution a savoir qu'elle n'a jamais ete une ennemie mais une alliee.Je ne dis pas qu'il faut arrete de la craindre non car comme l'a dit je ne sais plus qui(desole) "quiconque voit la mort comme sublime est voue a mourir".Non je veux dire qu'il faut outrepasser le fait que nous ne pourrons jamais tout maitriser et utiliser l'energie que l'on consacre pour maitriser la mort pour faire une sorte d'introspective interieur afin de mieux se comprendre soi meme de tenter d'eveiller notre conscience a un stade au dessus c'est là le veritable imperatif de l'homme du XXIème siecle arriver a mieux se connaitre pour mieux comprendre les autres.
La mort joue et jouera encore un grand role dans notre evolution,pour moi la mort et la machine commence a tendre l'un vers l'autre si ils arrivent a muer ensemble alors une metamort apparaitra si nous n'y sommes pas pret ce n'est pas une nouvelle generation d'hommes qui verra le jour mais une generation de machines plus evolues que l'homme qui aura echanger sa conscience contre une intelligence artificielle l'humainte aura disparut.
L'au dela fait donc partit du processus d'evolution a savoir si cet au dela existe ou non je ne le sais pas c'est une belle image qui permet d'eviter de sombrer au chantage de la bete grace a sa beaute qui nous guide jusqu'a ce que l'on est trouve un autre guide beaucoups plus beau et puissant nous meme les humains.
Quely
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. juin 05, 2007 9:32 am
Localisation : Belgique

Message par Quely »

La réincarnation semble tenir le haut du pavé, lol!!!
L'idée est séduisante,...Revenir autant de fois qu'il est nécéssaire afin d'atteindre l'éveil...chaque vie, une nouvelle chance de s'harmoniser avec l'univers...lol
Pourquoi pas, c'est très positif !
Mon idée est que:- on aurait chaqu'un le paradis ou l'enfer que l'on se souhaite. Il suffirait donc de se vouloir du bien ! Facil comme théorie, non? lol!!!!!

:kiss: ou :icon_wall: ???
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

et bien , je pense que la réincarnation permet comme toutes les religion a etre bon et gentils sur la terre. Si on est méchant on va se réincarné mal tendis que si on est gentil, on se réincarne mieux, comme le christianisme ou si on est mauvais on va en enfer ,et si on est gentil au paradis. Maintenant que les religions ne marche plus, on n' y croit plus a ces notions et donc ben on pense qu'a l'argent et a vivre le mieux possible en écrasant les autres pour ne pas perdre une miette de la vie qu'on a. Maintenant on a inventé un nouveau moyen d'être bon, c'est la déclaration des droits de l'homme et du citoyen et la solidarité etc... Je pense que si notre cerveau est aussi développée, ce n'est pas que pour penser, le cerveau peut nous donner des hallucinations non volontaire comme lorsque le sang manque au cerveau ce qui expliquerai le couloir étrange quand on s'approche de la mort.Comme lorsque l'on se drogue ce qui fait circuler dans le cerveau des substances assez toxique qui font scintiller nos neurones .
En bref , je ne croit pas en la réincarnation ni en aucune religion, je crois en la solidarité , la science, l'amitié , la fraternité meme si il y a encore trop de gens qui ne croit en rien .
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Quand on parle de réincarnation, les critères qui font qu'on est réincarné en mieux ou en pire sont les choses bien ou mal qu'on a fait sur terre. Mais rien ne dit que c'est ce critère qui est pris en compte, il y en a peut-être un autre qui aille par delà le bien et le mal, et qui est la création. Pour moi, il faut que l'homme s'accomplisse en tant qu'homme (être doué de pensée et créatif) pour évoluer au niveau supérieur, qu'il apporte quelque chose au monde qui l'entoure, que ce soit un tableau, un roman, une invention, ou quelque chose qui puisse faire avancer les autres hommes vers une envie de créer.

Quelqu'un qui ne ferait que des petits truc gentils dans l'espoir d'évoluer mais qui n'apporte rien à l'Humanité ne pourrait pas avoir l'espoir de se réincarner mieux, ou d'attenidre le nirvana. Ce serait trop simple! Il faut donc lutter contre les forces concervatrices qui empêchent de créer, ces forces sont nombreuses, il y a la flemme, les religions, les autres gens qui voient mal les artistes, et tellement d'autres choses. Etre gentil est facile, créer est bien plus dur!
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Crem09
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 6:35 pm

Message par Crem09 »

on peut pas savoir ce qu'il y a après la "vie"
on est très limité dans la conception des choses (sans yeux on ne peux pas voir, sans cerveau penser, alors comment expliquer l'immaterielle dans ce cas), le monde dans lequel on vie nous échappe completement, certainement comme la dit dragma, ça nous permet d'évoluer
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Quely a écrit :La réincarnation semble tenir le haut du pavé, lol!!!
L'idée est séduisante,...Revenir autant de fois qu'il est nécéssaire afin d'atteindre l'éveil...chaque vie, une nouvelle chance de s'harmoniser avec l'univers...lol
Pourquoi pas, c'est très positif !
???
Non, contrairement à ce que tu dis, l'idée de réincarnation n'est pas terrible, surtout dans notre époque. Si quelqu'un considère qu'après la mort il y a le Paradis/Enfer, ou il y a rien (c'est principalement le cas actuellement), il va pas se soucier outre mesure de ce qui va arriver après, après lui le déluge. Mais si on croit plutot en la réincarnation, on a tendance à tenter d'être en harmonie avec la nature pour pas que les réincarnations suivantes souffrent des dégats causées par le passé. Donc, ceux qui croient en la réincarnation après la mort ont plus de raison d'être pessimistes quant à la suite des évènements (c'est en tout cas mon cas)
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

moi j'ai répondu : RIEN !
Je pense que la mort c'est pas pire qu'avant la naissance....à méditer ;-)
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Quely
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. juin 05, 2007 9:32 am
Localisation : Belgique

Message par Quely »

Qui mourra..... vera lol! :panneau4:
Tout fini et recommence inlassablement :jongleup:
FourmiCroOnde
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 12:53 am
Localisation : Rennes

Hi hi!

Message par FourmiCroOnde »

Tu voulais sans doute dire "qu'y a t'il après NOTRE mort?" .
J'ai la réponse, irrévocable et difficile à admettre: tout moins nous.
Haha!
la vie c'est tout, le reste n'est rien
Crem09
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 6:35 pm

Message par Crem09 »

tout moins ta c*nnerie surtout non?
Liloudi
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2007 1:14 pm
Localisation : Venus

Message par Liloudi »

J'ai répondu "rien". Même si l'idée d'une certaine forme de vie après la mort reste séduisante, je ne pense qu'après notre départ il ne reste qu'un âmat de chair, les possessions que nous avions durant notre vie et des souvenirs que nos proches garderons de nous. Ni plus, ni moins alors autant profiter de la vie au maximum et d'essayer de réaliser ses ambitions car, selon moi, on a qu'une vie. :wink:
Un autre monde est possible...
Kermitte-crew
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : sam. sept. 22, 2007 8:35 pm

Message par Kermitte-crew »

Alors comme ça vous répondez rien :cool:
Rien, le vide c'est comme l'infini ou la perfection c'est dur à imaginer.
J'ai répondu Autre, après la mort c'est quelque chose qui a un lien avec le rêve donc pour moi pas de Paradis ou d'Enfer ou un endroit où s'accumule tout les morts depuis le Début vous imaginez comment ça doit être :icon_wall:

Mais qu'est-ce qu'on peut faire après la mort qui durera l'éternité ? :cry:
Revan Waïsbârr
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. juil. 04, 2007 8:31 pm
Localisation : Ailleurs

Message par Revan Waïsbârr »

J'aimerais pouvoir croire plus facilement à une réincarnation ou "autre" après la mort.
Quoique étant en vie je me considère immortel...
Mais finalement , après réflexion j'en viens toujours à me dire avec une espèce d'amertume, mais parfois de soulagement , qu'après la mort il n'y a plus rien nous concernant, on a été un organisme vivant, dont notre cerveau irrigué pouvait encore s'activer de multiples messages électriques, chimiques, procurant diverses sensations, sentiments, souvenirs ...Mais quand notre corps meurt j'ai du mal à croire qu'autre chose reste. On nait, on est puis on n'est plus et on ne nait plus.

Dommage :icon_wall: ( pour vous , moi je suis immortel :mrgreen: )
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ..." ( Pierre Dac )
Cosmos
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 5:03 pm
Localisation : Dans mes rêves peut-être, surement...

Message par Cosmos »

Hmmmm, moi je dois vous avouer que j'ai toujours penser que notre âme était réincarné. Un cycle infinie et majestueux de vie qui ne finie jamais. Mais j'ai toujours aimé a penser, que notre âme pouvait se réinacarner dans un passé lointain (style moyen-âge ou autre) ou alors un futur trés éloigné (voitures volantes etc) Mais j'ai toujours eu peur en me disant que peut-être aprés la mort il n'y avait rien, en fait même le rien absolue et difficile a imaginer car il est impossible! Le rien et un sentiments une sensation humaine. Alors ces impossible qu'il n'y est... Rien?
Mais sait-on quels sont les sages et quels sont les fous, dans cette vie ou la raison devrait souvent s'appeler sottise et la folie s'appeler génie?
Répondre