Après la mort...

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Que croyez-vous qu'il y ait après la mort?

Le Paradis et/ou l'Enfer
10
6%
La réincarnation
71
41%
Rien
44
25%
Autre
49
28%
 
Nombre total de votes : 174

Fadelatoui
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:08 pm

Message par Fadelatoui »

je crois qu'il y a quelque chose après la mort. Peut-être pas le paradis ou l'enfer, mais il y a forcément quelque chose. Je trouve improbable que nous passions notre vie à la rendre la plus belle possible pour finalement mourir et qu'il ne se passe plus rien. Cette idée m'effraie et j'en suis venu à me dire que croire à une vie après la mort n'est peut-être qu'un mécanisme de défense parce que celle-ci me fait peur...
Je continue d'espérer que la vie continue même après la mort.
De toute façon, pourquoi passer notre vie à se demander s'il y a une suite? Profitons plutôt de l'instant présent! Nous avons la vie, peu importe d'où elle vient et où elle mène, je crois qu'il faut tout simplement en profiter!
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

pour ma part je ne sais pas totalement , l'idée de ne plus vivre de ne plus penser me parait insensé mais quand on y reflechis bien c'est nos cerveau qui ont inventé le paradis et les enfer et la réincarnation et c'est notre cerveau qui nous guide si l'on a plus de cerveau c'est logique qu'on ne pense plus mais quand on entend les N D E dire leur recit on se pose des questions surtout aprés avoir lu du bernard werber
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

Sylfirez, si vraiment tu te pose des questions...
Essaye de faire la part des choses entre cerveau et esprit...
Encore ajd les scientifique n'arrivent pas à mettre de limite, de frontière et bcp de théories ont été donnée...
Pas mal d'ouvrages en parlent... J'en ai lu deux très intéressant
- Un facile : "Les pouvoirs de la pensée" par Richard Bessière et Charly Samson
- Un polus difficile : 'Lhomme superlumineux" du Pr Régis Dutheil et Brigitte Dutheil
Et puis moi, ce que je préfère, c'est les anecdotes : En te renseignant un peu, tu trouveras certainement les histoires de personnes vivant avec une moitié der cerveau, voir un dixième de cerveau physique mais vivant pourtant le plus normalement du monde...
Enfin, tout cela constitue une réflexion et une recherche des plus passionnnante vers qui l'on est vraiment !
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
ravlilia
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 12:03 pm
Localisation : paris

Message par ravlilia »

personnellement j'aime bien la théorie des Eidos de platon: les âmes des hommes auraient contemplé les Eidos (idées des choses telles qu'elles sont et pas telles que nous les voyons) et on donc connu la connaissance des essences (connaissance supreme en gros) avant d'entrer dans un corps et de les oublier.Mais avec l'apprentissage elle peut parfois se les rememorer...
Apres la mort , l'âme retourne aux Eidos en attendant un nouveau corps et un nouvel oubli, puis apprentissage etc...
Bien que farouchement non croyante j'aime assez l'idée de réincarnation car justement, le renouvellement des âmes dans les corps (du recyclage presque lol) pourrait justement etre un argument pour dire que dieu n'a rien a voir la dedans, tout comme une fleur donne une graine ki donne une fleur etc...un corps se reproduit, donne une âme puis meurt, son âme va ds un corps ki meurt etc...un eternel recommencement qui evince l'idée d'une aide supérieure. De plus cela expliquerait les talents et autres vocations...Pourquoi 2 personnes semblables, ayant suivit le même apprentissage dans tel ou tel domaine n'obtiennent pas le meme resultat? Parceque l'une est plus doué que l'autre, peut etre que son âme a plus d'"experience" dans ce domaine que l âme de son compagnon..
Je trouve ca plausible, si on part du fait que l'âme reste un grand inconnu bien sur...
"la volonté de dieu, cet asil de l'ignorance"
frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Message par frize »

Bien le bonjour ! Moi jais voter pour la réincarnation car toute matière redevient matière. Donc pour moi c'est sa, ont ne peut pas savoir mais une chose que l'on ne peut imaginer c'est " rien " car cette notion est inimaginable, nous humain nous ne pouvons comprendre rien, car nous avons un esprit, nous réfléchissons ect ect et rien se n'est pas possible. Quand ont dit : " je ne fais rien " en vrai se n'est pas possible !

Bon voila, merci de votre lecture ;)

A+... ;)

Fr!zE
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
gohrmicia
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 1:53 pm
Localisation : marseille
Contact :

Message par gohrmicia »

Bonsoir à tous,

Je trouve toutes idées décrites dans ce sujet très intéressantes. Il est vraique beaucoup d'entre nous pensons qu'il y a une certaine forme de réincarnation ou en tout cas peu de monde croit en un paradis ou un enfer tel qu'on tente bien maladroitement de nous les décrire.

La réincarnation est une idée qui peut séduire dans le fait qu'elle peut nous permettre d'imaginer pouvoir faire dans une autre vie ce que nous n'avons pas terminé dans celle-ci...
Ou bien, de "revenir" tout en gardant les acquis pour gravir les échelons de la sensorialité, devenir meilleur ( karmas).

Je pense aussi, pour ceux et celles qui connaissent un peu la métempsychose, qui, succintement, émet l'idée que la réincarnation s'est faite depuis le début des choses dans un ordre logique : minéral-végétal-animal-humain ( c'est aussi le parallèle avec le langage des chiffres que décrit Bernard Werber ) et que nous avons tous été minéral avant de devenir végétal, puis animal et enfin humain.

Pour ma part, je n'adhère pas totalement à cette image car cela voudrait dire que - dans la logique de devnir meilleur) , on considère qu'un animal est inférieur à un humain ou qu'un arbre à un animal. Cette ordre croissant est dérangeant. Car personnellement, je pense qu'une réincarnation en dauphin par exemple ou en lion, ou autre animal ou en chêne qui défie le temps est peut être devenir meilleur que l'être humain qu'on a été avant...

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que le néant soit le lot du mortel après son passage dans cette vie. Celle-ci est-elle d'ailleurs Notre Réalité???

Nouveau débat peut être : vivons-nous dans un monde réel ou bien est-ce une illusion???

***Ajout :***

Je me dois de vous demander pardon pour toutes les fautes d'orthographe que je viens de faire dans ma prose ci-dessus.
Pardonnez-moi, je ne le referai plus...
Comme les Légendes prennent source au plus profond des temps, lorsque la Vérité était mère de toutes choses,
Les morales ont leurs symboles enracinés dans l'Homme...

Gohrmicia
passiflore
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 12:40 pm
Localisation : Perpignan

Après la mort

Message par passiflore »

A mon humble avis, si le paradis et l'enfer existent, ce ne sont ni des lieux ni des endroits ; ça désigne avant tout des états d'âmes que l'on peut avoir en arrivant dans l'au-delà. Si on est persuadé que le néant règne, on verra et ressentira ce néant ; si on est persuadé qu'une autre vie nous attend, on verra et on ressentira cette autre vie. Maintenant ne l'ayant jamais visité, j'ignore tout de l'au-delà (j'oublie ce que je crois savoir.)


Depuis mon plus jeune âge j'ai vraiment l'impression d'exister depuis longtemps avant ma naissance, mais ce n'est qu'une simple impression et intuition et je pense que la mort n'arrête pas tout, n'accomplissons-nous pas qu'un petit passage sur Terre ? Qui dit passage dit avant et après.

J'essaie de ne pas avoir des idées arrêtées sur ce sujet qui m'inspire beaucoup. Cependant je crois en l'Eternité, en l'Esprit qui nous anime et anime toute vie je crois aussi aux signes et je ne crois pas au hasard.
Quand il se passe quelque chose, il y a une raison même si on se sait pas laquelle.

Pour moi, il y a donc une vie après la vie, un éternel recommencement, un cycle immuable auquel on n'échappe pas, il y a des acquis qui ne sont plus à refaire et une progression qui nous amène à repondre aux questions existentielles : Qui sommes-nous ? D'où venons-nous? Où allons-nous ?
Or notre conscience n'est visiblement pas assez éveillé pour y répondre.
Noous sommes limités par des mots qui n'égale pas le langage de l'esprit.
C'est comme si un atome de notre main pouvait comprendre et connaitre l'ensemble de notre corps pour reprendre partiellement une idée de BW.
Nous sommes dans un monde trop matériel pour regarder les choses de l'Esprit, pour les voir!!
gyronemo
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 4:33 pm

Après la mort ?

Message par gyronemo »

Je vais dans le même sens que Passiflore, mais avec mes mots.

Je ne crois pas au hasard. Cela signifie que tout a un sens, que ce qui m'arrive a des causes, certes qui me dépassent mais bien réelles. Je ne peut donc pas croire en une fin sans suite. Toute fin est aussi un commencement. Il y a donc un lien entre l'avant et l'après.
Si j'essaye de définir l'après, je pense que la seule méthode qui vaille est de procéder par élimination. Je viens d'éliminer la possibilité qu'il n'y ait rien après. J'éliminerai aussi toutes les idées ou théories qui sous-entendent plus ou moins une vie de l'égo après la mort, car l'égo étant lié intrinsèquement au corps il disparait comme lui.
Il reste alors une continuité des causes et des effets, une sorte de karma. Mais la définir est impossible car cela reviendrait à définir tous les liens qui existent entre tout, et ce sans limite de temps.
Cependant, je pense que l'accès à cette compréhension globale est possible mais nécessite un dépassement d'innombrable barrières dont la première et la plus évidente est l'intellect, l'égo, le soi. Car nous sommes bien plus que nous même, nous sommes aussi le tout, en tant que partie. Une goutte d'eau, même isolée, sera toujours de l'eau.
Seul le changement est éternel.
stupide-imbécile
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 11:05 pm
Localisation : Paris

Message par stupide-imbécile »

Que de choses à lire sur ce topic !

Pour ma part j'ai du mal à dire ce que l'on peut trouver apres l'imagination. Non pas que mon imagination soit en reste, mais simplement car je pense que c'est un domaine qui nous surpasse à un point ....
De toute façon - et je ne suis pas le seul à le penser - la mort arrive tôt ou tard. Alors je me demande s'il est vraiment nécessaire de se demander ce qu'il y a après .... C'est vrai , c'est sûrement une manière de se rassurer... mais c'est aussi une source de conflit intérieur. C'est lorsque l'on se pose ces questions que tout ce chamboule dans notre esprit . Et ce n'est pas forcément le mielleur !
Et puis même si j'imaginais l'Apres, je ne saurais choisir :
_le paradis ou enfer => éternité donc vie mais ennui
_réincarnation => recommencement éternel ( peut être celle vers laquelle je pencherais le plus )
_néant => indéfinnissalb,e peutetre quelquechose de tres bien ^^^

Mais pensez à autre chose, peute etre de plus concres !

Il arrivera un jour où notre chère Terre ne sera plus non plus !
Mais alors, où irais nos âmes qui chercheraient de nouvelles vies qui ne seraient pas là ?
Est-ce que notre Terre a une âme elle aussi ?

Finalement, je pense que la base de la question se trouve là ...
Au commencement >>>> La Terre .......;
gyronemo
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 4:33 pm

Message par gyronemo »

stupide-imbécile a écrit : De toute façon - et je ne suis pas le seul à le penser - la mort arrive tôt ou tard. Alors je me demande s'il est vraiment nécessaire de se demander ce qu'il y a après .... C'est vrai , c'est sûrement une manière de se rassurer... mais c'est aussi une source de conflit intérieur. C'est lorsque l'on se pose ces questions que tout ce chamboule dans notre esprit . Et ce n'est pas forcément le meilleur !
Je voudrais témoigner que c'est justement en me posant des questions de ce type (c'est-à-dire sans fond, comme un puit sans fond) et a-priori sans réponses que les choses se sont organisées dans ma tête. Avant, tous mes repères étaient ceux de la société (école, parents, ...) et je ressentais un profond mal-être. C'est ce mal-être qui m'a amené a tout remettre en question. Maintenant, ça fait dix années que je trace ma route et je dois dire que mon parcours, bien qu'atypique, n'en a pas moins de sens. Je me sens bien, souvent, et je sais pourquoi. Je ne peux pas expliquer ce que j'ai compris car tout ne se situe pas dans mon intellect.
Donc, je dirai que si l'on veux vaincre une certaine ignorance il faut se poser cette question. Qu'y a-t il après la mort ?
stupide-imbécile a écrit : Et puis même si j'imaginais l'Apres, je ne saurais choisir :
_le paradis ou enfer => éternité donc vie mais ennui
_réincarnation => recommencement éternel ( peut être celle vers laquelle je pencherais le plus )
_néant => indéfinnissalb,e peutetre quelquechose de tres bien ^^^
Choisir ???? De cette manière là ???? Tu me surprends de même seulement penser à ça.
stupide-imbécile a écrit : Mais pensez à autre chose, peute etre de plus concres !

Il arrivera un jour où notre chère Terre ne sera plus non plus !
Mais alors, où irais nos âmes qui chercheraient de nouvelles vies qui ne seraient pas là ?
Est-ce que notre Terre a une âme elle aussi ?

Finalement, je pense que la base de la question se trouve là ...
Au commencement >>>> La Terre .......;
La Terre est un commencement mais alors inscrit dans quelque chose de beaucoup plus grand. Comme ta naissance est un commencement mais n'aurait pas eu lieu sans tes parents. Se poser les questions, oui, mais les bonnes...
Sur ce, bon vent.
Seul le changement est éternel.
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

mais je me demandé si la théorie de bernard werber est vrai que de cailloux on passe au vegetal : comment on peut expliquer une pierre cassé en deux est quand est la fin de la vie d'un de ses objets
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Cixi
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 5:37 pm
Localisation : Bordeaux et Tours

la vie apres la mort ?

Message par Cixi »

Je pense qu'après la mort il ne se passe pas grand chose.


Souvent j'imagine cela comme lorsque l'on rêve ...

Si ca se trouve en mourrant on libère des hormones et que cela nous donne des hallucinations ?


Qui sait ?
sentoo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 4:16 pm
Localisation : Sur mes pieds... va savoir où ils sont encore partis se traîner, ceux-là...

Message par sentoo »

c'est pas bête comme idée, ça !

après tout, nos rêves peuvent "durer" une heure, un jour, un an, alors que dans la réalité il ne se passe qu'une fraction de seconde

peut être en effet qu'à la seconde de notre mort, nous faisons un rêve éclair qui dure l'éternité, et que donc notre pensée ne meurt jamais vraiment (du point de vue du mort)
WitZ
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par WitZ »

Pas con du tout... après tout, le temps, c'est relatif, non ? Alors pourquoi pas l'éternité?
La mort pourrait être la fixation de la dernière image du flm de notre vie, que notre esprit peut analyser à loisir avant de disparaître au point de vue du reste du monde, mais demeurer dans sa réflexion, ses sensations immortalisées dans l'instant.
Pour ma part, je pencherai facilement pour une mort qui ne conduit qu'à ce que l'on appelle la FIN, mais d'une certaine manière, si tout s'arrête pour nous, le reste du monde continue de tourner et ce qui composait notre corps sera recyclé, réutilisé pour fabriquer de la matière ou de l'énergie, tout comme les idées et les souvenirs que l'on a pu transmettre à nos proches, ce qui serait en soit une forme de réincarnation.
Ainsi j'aime à penser que le fait d'écrire, de poser concrêtement ses idées sur un support à l'abri du temps et accessible à tous (comme un livre, un film, une photo ou une statue) est une forme de possibilité d'existence par-delà la mort qui peut conduire à s'approcher de ce que l'on nomme immortalité.
Les pharaon l'ont bien compris en gravant dans la pierre, le support le plus durable qu'il connaissent, leurs noms et leurs histoires.
Je suis d'avis de dire que l'Ecriture est une alternative à l'oubli, donc au néant post-mortem. :D
Enfin... c'est mon idée perso... c'est tout :lol:
Eurekikomulys...
Qui sait ?
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 3:24 pm
Localisation : France et Maroc
Contact :

Re: Après la mort...

Message par Qui sait ? »

Ce que j'en pense: (Sur l'aprés vie ) La vérité dépasse et dépassera toujours tout ce que l'homme peut imaginer mais aprés tout qu'importe . L'important c'est d'y croire !

Inspiré par ce sujet j'ai écris il y a quelques années un essai s'intitulant "Au delà" sur le même sujet que les Thanatonautes. Le plus curieux étant que je l'ai écris avant que ce dernier ne soit sorti et à priori à la même époque que lorsque Bernard écrivait le sien. D'où ma croyance absolue en la Noosphére

Ce livre décrit le voyage d'un "thanatonaute " en quelque sorte qui en fonction de sa religion et ses croyances (ou non croyance) serait orienté vers telle ou telle aventure . Le plus, étant que le lecteur doit ensuite choisir entre plusieurs chemins en fonction de son choix qui le ménera à tel ou tel dénouement.

Bref si ce sujet vous intéresse vous pourrez le consulter sur mon site perso en cliquant sur ce lien:
http://perso.orange.fr/d.gin-mp3/Lit-et ... u-dela.htm

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez , celà me fera plaisir et avancer sur le long chemin de la quête de la connaissance
aliad
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 11:17 am
Localisation : france

Message par aliad »

j'ai pas pu repondre au sondage car
Perso il n'y a pas si longtemps je croyais a TOUS
A la reincarnation les anges ect ect
Mais ces temps ci je flipe
ET si il y avait RIEN apres la mort
Cette idée me terrifie
J en fait des crises d'angoisse la nuit
rien que d'y penser j'en suis malade
me sens pas bien du tout
car ca remet tout en question
si il n'y a rien apres la mort pas de jugement
rien a foutre de ce que tu as fait dans ta vie
si tu a ete mechant ou adorable ca change rien
les mechant ne seront pas puni ni les bons recompenser
et ca se serait pas normal
alors voila je voudrais bien trouver une preuve irrefutable de la vie apres la mort
pour me rassurer
j'ai peur
Gentille casse pied
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Pour tout ceux que cela intéresse, je recommande vivement la lecture de "La Source Noire". Qui "étudie" ce sujet.

Je met étudie entre guillemets car il n'est jamais évident de prétendre être objectif la dessus. Cela restera nécessaire une histoire de croyance, même pour ceux ayant vécus une NDE.
Si ca se trouve en mourrant on libère des hormones et que cela nous donne des hallucinations ?
Cette idée n'est pas nouvelle et elle a plus au moins été constatée scientifiquement. Au moment du trépas, le cerveau secrète un produit (désolé pour ce manque de précision, ce n'est pas un sujet facile non plus!) qui drogue l'individu. En d'autres termes et selon cette théorie: Nous serions complètement shooté au moment du dernier passage, et le bien être ressentit par beaucoup de gens ne serait que l'effet de cette hormone...rien à voir donc avec l'approche d'un monde appaisant et merveilleux...

Triste théorie qui pour ma part ne m'intéresse pas du tout. Les scientifiques prétendent que la plupart des gens se rassurent avec des croyances, mais eux se rassurent avec des preuves, ce qui est peut être encore pire, car définitif!

-------------------Pour Aliad----------------------------------------------------

Rassure toi, c'est dans ta vie actuelle que pour l'instant tu construis des choses. Qu'il y est ou non un jugement à la fin ne doit pas t'empécher d'agir pour ce que tu considères être le bien! :razz:
Et s'il n'y avait rien? Car c'est possible après tout, tu as raison!
Et bien si "les gentils ne sont pas recompensé" et "les méchants ne sont pas punis", c'est peut être alors ici et maintenant qu'il faut lutter. Le bien et le Mal, les gentils et les méchants, sont des conceptions utiles, mais il est bon d'aller au dela de ça! De voir l'existence avec plus de nuances.

Personne ne pourras hélas te donner une preuve irréfutable de la vie après la mort. C'est à toi maintenant de dépasser cette crainte, tu as un travail à faire pour parvenir à accepter cette idée. La seule chose qui te sois acquise là tout de suite, c'est ta vie! ;-)
Image
Qui sait ?
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 3:24 pm
Localisation : France et Maroc
Contact :

Aprés tout

Message par Qui sait ? »

La vérité dépasse et dépassera probablement toujours tout ce que l'homme peut imaginer ! Mais aprés tout qu'importe , l'important c'est d'y croire ?
gyronemo
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 4:33 pm

Message par gyronemo »

aliad a écrit : si il n'y a rien apres la mort pas de jugement
rien a foutre de ce que tu as fait dans ta vie
si tu a ete mechant ou adorable ca change rien
les mechant ne seront pas puni ni les bons recompenser
et ca se serait pas normal
alors voila je voudrais bien trouver une preuve irrefutable de la vie apres la mort pour me rassurer
j'ai peur
Ben mon cher Aliad, que dire d'autre sinon que je te comprend.

Après des années de questionnement, de recherche, d'expériences, j'en suis arrivé à penser, à croire et à voir que le jugement de nos actes n'attend pas pour être rendu que nous mourrions.
En effet, tu récoltes ce que tu sèmes, tu as ce que tu mérites, maintenant.
Tu es seul à savoir ce que tu récoltes, car les autres ne peuvent connaître ton état intérieur, de la même manière que tu ne peux pas connaître celui des autres.
Chaque instant de ta vie est créé par toi, comme tu l'as décidé dans ton entièreté (oui je sais ça se dit pas, on pourrait dire complétude alors).

Quand à ce qu'il advient quand on meurt ?
Etant persuadé que tout est lié et que toute fin est un commencement (ou tout commencement une fin), ça ne m'inquiète plus vraiment de connaître l'après. D'autant plus que l'après se trouve en potentialité maintenant. C'est-à-dire que l'arbre possible de demain est la graine que tu peux planter aujourd'hui.
Seul le changement est éternel.
Répondre