Après la mort...

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Que croyez-vous qu'il y ait après la mort?

Le Paradis et/ou l'Enfer
10
6%
La réincarnation
71
41%
Rien
44
25%
Autre
49
28%
 
Nombre total de votes : 174

Baby-Diem
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 9:13 pm
Localisation : Toulouse

Après la mort...

Message par Baby-Diem »

Juste un petit sondage pour savoir ce que vous pensez de l'au-delà, enfin de ce qu'il y a après le moment de notre mort...

Comme beaucoup de gens se posent la question, et n'arrivent pas à tomber d'accord, alors je vous le demande ;-)

Personnellement, je pense que l'on ne disparaît pas complètement... La petite partie de nous qui permet de se poser toutes ces questions existentielles, ce qu'on pourrait appeler « âme » ou encore « conscience », eh bien j'ai l'impression, plus j'y pense, que ça ne peut pas s'arrêter d'un coup... J'ai du mal à exprimer ce que j'ai dans la tête, mais voilà, il me semble que cette infime partie de notre être restera quelque part, mais ne peut pas s'éteindre comme ça... Qu'elle continuera à « vivre » avec toute sa mémoire, mais sans enveloppe charnelle... ou alors en se réincarnant, je ne sais pas...

Mais en même temps, je me dis que c'est con de penser à quelque chose après la mort, car c'est l'Homme qui dans son idée qu'il est plus important que tout, s'imagine qu'il ets aussi capable de surmonter la mort...

Donc je sais pas trop quoi penser... Vous pouvez m'aider? :oops:
"Rien ne sert de courir, non non, ça ne sert à rien!"
Image
maglight
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : lun. août 14, 2006 6:14 pm
Localisation : au dessus des nuages

Message par maglight »

Personnellement je pense qu'il n'y a rien après la mort, quand je dis rien, c'est rien de matériel, ni paradis, ni enfer, ni monde à part...
Par contre je pense que ce qui nous permet de continuer à vivre, sans parler forcément d'âme, c'est ce qu'il reste de nous auprès de ceux qui nous ont connu, ce sont toutes ces relations que nous avons construites de notre vivant qui nous permettent de maintenir une certaine présence dans le monde des vivants.
Comme cette nostalgie qui nous anime quand on repense à ceux qui sont décédés et avec qui nous aurions souhaités partager d'autres choses, c'est dans ces moments là que nous nous maintenons quelques heures de plus sur terre, grâce aux souvenirs des autres... dans ces cas là nous ne disparaissons pas complètement... tant qu'il reste suffisamment de personnes pour se souvenirs de nous, après, à moins de faire partie des livres d'histoire c'est un peu plus compliqué!!! ;-)
Prends le temps d'avoir des amis c'est le chemin du bonheur, prends le temps de rêver c'est mener ton char vers les étoiles,prends le temps d'aimer et d'être aimé c'est le privilège des dieux, prends le temps d'admirer ce qui t'entoure les jours sont trop courts pour rester cloîtré, prends le temps de rire c'est la musique de l'âme PRIERE ANCIENNE
Baby-Diem
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 9:13 pm
Localisation : Toulouse

Message par Baby-Diem »

Eh bien, c'est une théorie que j'avais jamais entendue, mais elle mérite le détour, j'avoue que c'est assez chelou comme idée, mais c'est séduisant, rester "vivant" grâce aux autres, ça leur donne un poids de plus quand on meurt xD!

Bien joué ;-) :forum01:
"Rien ne sert de courir, non non, ça ne sert à rien!"
Image
Magikstarlight
Nymphe des bois
Messages : 55
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:16 pm
Localisation : la tête dans les étoiles cherche ses raisons d'avoir les pieds sur Terre....

Message par Magikstarlight »

La théorie de maglight me fait penser au film Big Fish de Tim Burton...Les histoires d'un homme lui survivent et le rendent immortel...

Pour ma part j'ai de nombreuses hypothèses quand à l'après vie mais ce que j'aime surtout c'est de ne pas savoir, ça stimule l'imagination et ça garde intact l'effet de surprise pour le grand passage...
Image

...Aujourd'hui est le fruit d'hier et la graine de demain...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Autre, parsque j'en sais rien, et je ne pense pas avoir la prétention de le savoir :D
VERA
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : mer. août 16, 2006 6:14 pm
Localisation : nice

pourquoi pas

Message par VERA »

personnelement étant donné que personne n'est jamais revenu pour nous dire ce qu'il y avait après la mort (à part bernard werber!) Je pense qu'on peux croire à ce que l'on veut et se raccrocher à n'importe quelle hyphotèse que ce soit pour tenter de se rassurer car nous lesaurons (ou pas) que trop tot
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

Message par Req »

selon moi, après la mort, on se décompose, on est emporté, mangé par les bestioles et les plantes, on sers d'engrais et notre corps continue à "vivre" un peu partout dans la nature
c'est pour ça que je m'arangerais pour qu'une fois mort on m'enterre à même me sol, j'ai pas envie que mon squellette devienne éternel dans une prison de marbre

sinon, ce que l'âme, ou l'esprit devient, j'en ai aucune idée et je n'en saurais rien de mon vivant
je vous raconterais tout ça une fois mort
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

C'est triste de dire sa car etant petit sa ma serieusement perturbé mais je pense qu'il y a strictement rien aprés la mort vous voyez quand vous dormez ben c'est la meme chose mais c'est eternel...c'est difficile de l'imaginé et sa me met souvent mal!!!
Tout sa pour dire que jespere sincerement me trompé et que j'ai encore rien trouvé pour me donné espoir!

Edit Bidibulle : Le langage sms est prohibé sur le forum merci de faire attention à l'avenir ;-)
VERA
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : mer. août 16, 2006 6:14 pm
Localisation : nice

Message par VERA »

Comme dis fantomas c est vrai que c un sujet delicat qui met souvent mal c'es d'ailleur le role qu'on les religions sur ce point promettre le paradis la reincarnation ... Mais si on est logique cela reviendrait à croire en l'existance de l'âme cepedant il est resonable de penser qu'une fois mort le cerveau ce décompose aussi donc tout ce qui est souvenir qui se trouve dans une partie du cerveau (hypocampe je crois) disparais donc tout ce qui nous définien tant qu'être meurs alors je crois que quand on meurs c'est rideau on meurs un point c'est tout desole :)
doumé_67
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : dim. août 27, 2006 1:12 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par doumé_67 »

VERA a écrit :Comme dis fantomas c est vrai que c un sujet delicat qui met souvent mal c'es d'ailleur le role qu'on les religions sur ce point promettre le paradis la reincarnation ... Mais si on est logique cela reviendrait à croire en l'existance de l'âme cepedant il est resonable de penser qu'une fois mort le cerveau ce décompose aussi donc tout ce qui est souvenir qui se trouve dans une partie du cerveau (hypocampe je crois) disparais donc tout ce qui nous définien tant qu'être meurs alors je crois que quand on meurs c'est rideau on meurs un point c'est tout desole :)
Mais, il faut espérer que l'âme, l'esprit, ne meurt pas.... moi je suis plutôt tentée d'espérer un "renouveau"... pourquoi pas la réincarnation....
je me dis que ce n'est pas possible de juste disparaître comme ça.... et l'idée que le corps devienne "nourriture" à toutes les petites bêtes est très sympa, :faim14: même le corps continu ainsi sa "vie" sur terre.
:ui:
Cela dit, chacun a son vécu, sa façon de percevoir les choses, toutes les hypothèses sont justes et bonnes à prendre....
:D
Kaeio
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. août 21, 2006 11:30 am
Localisation : Nimportou

Message par Kaeio »

Je crois en la réincarnation, car je crois au Karma. Toutes les épreuves de ma vie servent a mètre mon Karma a l'épreuve, à le faire évoluer !

Pour cette même raison, j'essaye de ne pas juger ! D'aimer tout le monde de façon différente, plutôt que de détester.
Car même le pire des criminels est la pour faire une nouvelle expériences, car même un abruti est entrain de vivre une nouvelle expérience pour son Karma.

De cette façon, le monde me parait plus cohérent, c'est pour cela que j'y crois !
Et surtout pas pour me rassurer comme le dirait certain. (Sans rancune ^^)

Ensuite pour répondre (plus concrètement) à la question du sondage :
(Je vais répondre par mon post sur le topic de l’esprit)

L'esprit : ce n'est qu'une suite perpétuelle et infinie de questions, auxquelles nous pouvons répondre plus ou moin vite !
Si la mort est la fin de l'esprit, alors la mort répond à toutes nos questions. .
Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions.
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
Le silence est l'élément dans lequel se façonnent les grandes choses.
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

Veux tu apprendre à bien vivre? Apprends d'abord à mourrir?
Confucius

Je suis en train de lire les thanatonautes pour la seconde fois afin de lire la trilogie des Dieux (2 premiers) en ayant lu les deux livres qui viennent avant...

Pour moi nous sommes plus qu'un corps, dont un cerveau...
Un de mes principes est de d'abord croire en mes expériences et ce que j'en apprends, avant tout savoir donné par les parents, l'école, la société...

Ayant vu un fantôme de mes yeux... j'y crois...et me renseigne...
Ainsi, en s'intéressant à la question on peut savoir qu'il y a un certain prêtre nommé Père François Brune qui effectue des recherches sur l'au-delà et la communication avec ses habitants.
Ensuite, j'ai commencé à lire un bouquin nommé "l'homme superlumineux" de M et MME Dutheil qui tend à expliquer, voir à prouver que les pensées de l'homme ne viennent pas uniquement de son cerveau, qu'il aurait un esprit "immatériel"
De plus, que sommes nous, à part un amas de cellules qui naissent et meurent sans cesse. Qu'est-ce qui relie ces cellules, ces atomes, ... Années après années nous ne somme littéralement plus le même... Je crois qu'il faut 9 ans pour un renouveau complet (à vérifier)
Pour finir, quelqu'un à fait un parrallèle avec le sommeil. Très bon exemple. De un, il ne se passe pas rien durant notre sommeille, on rêve et que sont les rêves, je n'en sais rien ! Jje vais me renseigner... De plus, ayant fait un rêve prémonitoire, je me pose d'autant plus de questions... Est-ce notre esprit qui part ailleurs puis reviens lorsque l'on se réveille? Qu'est-ce que la vie pour pouvoir ainsi la prédire même une seule fois?

PS : Rassurez vous, je ne suis pas fou, je fais parfois quelques expérience bizarre mais souvent une seule fois, sans répétitions. Comme si la vie voulait me dire, "regarde tout ce qui existe au-delà du monde que l'on te propose...

A vos expériences messieurs dames...^^
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
Elleaphar
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:09 pm
Localisation : Latitude 48°49'15 N/ Longitude 02°17'23 E Planète Terre
Contact :

Message par Elleaphar »

Je pense qu'après la mort il n'y a rien. Du moins rien de conscient.
Mon avis est que c'est le cerveau qui permet la conscience. Donc quand on a pas de cerveau, on n'a pas de conscience. Quand on meurt (de même que avant la naissance), le cerveau ne marche plus, donc on n'aurait plus conscience de rien . A ce moment la, on ne pense plus donc on n'est plus. ;-)
Peut être que l'inconscient (l'âme?) rejoint alors une (in)conscience collective ou un truc comme ça... Mais peut être aussi qu'il sombre dans le néant...

Dans tout les cas, pour moi, se demander ce qu'il y a après la mort revient à se demander ce qu'il y a avant la vie,

Je ne crois pas à une vie éternelle dans un paradis (pourtant je suis catholique :oops: ), je n'y crois pas plus que je ne crois que la Terre est le centre de l'univers.
J'ai refléchie à un truc. Avant Copernic et Galillé, tout le monde croyait dur comme fer que la Terre était le centre de l'univers, car la physique n'avait pas encore démontré que ce qu'il y avait dans la Bible était faux. De même, je pense que les chrétiens d'aujourd'hui(je ne connais pas assez les autres religions pour en parler) croient à une vie après la mort car la science n'a pas encore démontré le contraire!

Quand la science ne peut expliquer un phénomène, c'est la religion qui s'en charge!
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée: car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont."
R.Descartes, Discours de la méthode, I
Djajouka
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 1:33 pm

Message par Djajouka »

j'ai voté "rien"

ça me parrait le plus probable.
on retourne a l'état de poussiere, on fèrtilise le sol (quoi que...), et on donne ainsi la vie a d'autres créatures qui donneront elles aussi la vie... la boucle est bouclée :D
Un pour toi, et un pour moi, deux pour toi, et un deux pour moi...
Masielle
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 5:24 pm
Localisation : Toulouse

Message par Masielle »

Une fleur en hiver meurt et elle renait au printemps...

La vie n'est qu'un éternel recommencement ou plutôt une boucle, un cercle vertueux.
La fleur est vivante, alors pourquoi est ce que nous ne faisons pas pareil?

Toutefois, si on ne fait pas attention à bien la tailler, elle peut disparaitre définitivement. Alors, je pense pour ma part que c'est plutôt la réincarnation qui primerait. Mais encore je n'en ai pas acquis la certitude...
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
Maltapuce
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 11:09 pm

Message par Maltapuce »

Comme dirai un fameux écrivain qui estaujourd'hu mort du sida : pascal de duve (je vous le ferai découvrir ^^), je souhaite de tout mon coeur qu'il n'y a pas d'enfer ou de paradis après ma mort même si le paradis m'est promis. En effet on s'ennuierai bien vite selon moi, on s'amuserai 200, 300 ans et puis après tout deviendrai morne et triste à nos yeux...etc, en plus rien nous dit qu'on peut encore se suicider une fois au paradis...Pour ce qui est la réincarnation ca me plait un peu mieux car tout les 100 ans grand maximum, on aurait une remise a 0, on oublierai ce qui est dernière nous, les autres vie... et donc l'ennui ne sera jamais éternel, même si il l'est dans une de nos vie ^^ .

Mais bon, quand je serai mort, foutait moi dans le sol sous un arbre (référence aux papillon des étoiles ^^) et au moins je suis sur de me réincarner d'une certaine façon plus ou moins concrète ^^ (j'aurai servit d'engrais quelques temps lol)
rhatimofaz
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 3:11 pm

Message par rhatimofaz »

Etonnant le résultat de ce sondage !
Pour comprendre un système, il faut... s'en extraire.

Dixit Mr WB.
Elleaphar
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:09 pm
Localisation : Latitude 48°49'15 N/ Longitude 02°17'23 E Planète Terre
Contact :

Message par Elleaphar »

Etonnant le résultat de ce sondage !
C'est vrai que dans notre civilisation fondée sur le christianisme, c'est un peu surprenant. Peut être un moyen de se rebeller contre cette civilisation?
Je pense aussi que croire en la réincarnation (du moins telle que la présente Werber dans les thanatonautes) est peut être plus rassurant que de penser qu'après la mort il y aurait au paradis une vie eternelle mais ennuyeuse , un enfer où l'on souffrirait pour toujours, ou encore rien.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée: car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont."
R.Descartes, Discours de la méthode, I
heyhey
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 7:12 pm
Localisation : dessous dessus dedans et dehors

sondage après la mort???

Message par heyhey »

Bonjour à tous,

Il est étonnant de voir tant de personnes intéressées par ce qui se passe après la mort et non pas pendant la vie.

Chacun y va de son rêve, intuition, ressentiment expérience et autre phénomène.

Ce qui est intéressant c'est qu'à plusieurs fois nous nous rapportons à l'esprit qui "doit rester", le corps astral, l'ame le corps etherique et autre appellation qui laisse penser que les méthaphores religieuses tentent de nous expliquer tout cela. Les vies successives sont dans les textes, lisez bien ces méthaphores, les anges aussi, les décorporations y sont décrites, si si lisez bien et même visibles parfois.

les religions insistent même en vous disant qu'il faut y croire. Mais l'appat du gain et les choses bassement humaines ont fait de tout cela un fratras pervers de dogmes inadmissibles et idiots.

ce qui est définitivement intéressant aussi c'est que certains scientifiques tentent d'expliquer tout cela rationnellement et commencent à hypothéquer les anciennes croyances pour un rationnalisme ésothérique.
Les rêves y sont décrits comme des voyages, les corps astraux auraient une valeur électrique et cette électricité serait gratuite. ce qui amènerait les corps à se déplacer très très vite..... Le cerveau ne fonctionne qu'à 10% de son potentiel en l'état de vie active, pas mal mais qu'advient il des 80 % d'utilisation durant les rêves. Décidément cette machine est incroyable..... Regardez la réalisation des 10 % et imaginez les possibilités des 80% autres, ça laisse réveur, non???

De là à penser que les travaux de N Teslan sur l'électricité pourrait avoir des valeurs thanatoniques je ne pense pas mais il y a des choses intéressantes à puiser.

Tenir tout ce peuple de terriens est certainement un dessein important pour ceux qui savent. Il est vrai que si tout le monde savait, connaissait les pouvoirs de l'esprit ils ne seraient plus gouvernables. Alors il vaut mieux les garder dans des bulles gérables.

Pour en revenir au sujet, après la mort??? Mais de laquelle parlons nous???
celle de notre matière??? Celle de notre monde actuel??? quand une plante est sortie de sa terre elle meure, elle pourrit et engraisse le sol environnant. mais il reste le souvenir du parfum en nous et en cela elle est encore vivante, n'est-ce pas??? Elle l'est!!! d'une autre façon.

De la même manière notre ame, esprit etc est toujours vivant après la mort, n'est-ce pas??

Ou peut être me tomperais je ???

Quel mauvais esprit alors...

A vos rêves qu'ils vous emportent loin, raisonnablement pour en venir témoigner sur terre/
Heyhey
Peu importe avant ou après, pendant est bien.
Répondre