Etudes, métiers...

Venez oublier tous vos soucis à ce bar virtuel, et prenez place dans une de ces discussions diverses.

Modérateurs : Modos, Admin

sourire
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 9:13 am
Localisation : France

Etudes, métiers...

Message par sourire »

Alors comme son nom l'indique, ici vous pouvez raconter quelles études vous avez faites ou vous êtes en train de faire, quels métiers, etc.

J'explique pourquoi je crée ce sujet, je vais aller en terminal, et je ne sais pas quoi faire ensuite, donc j'essaie de parler avec beaucoup de gens pour voir ce qu'ils ont fait, histoire de trouver quelque chose, découvrir des études/métiers auxquels je ne pense pas forcément.
Et puis après si quelqu'un fait quelque chose qui nous intéresse on peut toujours lui envoyer un mp. Enfin c'est comme ca que je vois les choses, et puis il y en a peut être d'autres dans la même situation que moi.

Pour ma part, je vais entrer en terminal S option math et ensuite :?: :?: :?:
... et le sable qui vous sépare de l'oasis est pelouse de contes de fées ...
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Presque même problème que toi : j'arrive en première S mais je n'ai aucune idée pour la suite. J'ai bien penser à quelque chose comme ingénieur qui me brancherais bien... Personnellement j'ai pris un parcours S car il garde le plus de matière général jusqu'à la fin contrairement au filière L qui zappe carrément les matières scientifiques en terminal.
Je pense qu'il faut faire le plus d'expérience possible pour trouver sa voie et surtout ne pas s'engouffrer dans quelque chose que l'on aime pas : des études longues, peut-être, mais pour la passion... ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Tien moi je vais te parler d'un parcours compliqué: le mien!

Sortie de 3eme, je voulais me lancer dans le dessin, car évidemment, j'adore ça.
Ma conseillère d'orientation me dit qu'il n'y a rien en dessin, que ça ne menne à rien, bref, le bon vieux discours de ces gens qui ne comprène jamais ce qu'on veut faire :roll: , la preuve avec la suite:

On me dit qu'il y a du dessin en photo, et, ma foi, la photo, en y réfléchissant bien ça me plait aussi, ça reste un métier artistique. 2ans de photo, et j'apprend qu'il y a des écoles de communication graphique, bref, des écoles bien plus rataché au dessin que la photo!!! :shock:

Et puis, dans le courant de ma deuxième année, beaucoup d'entre nous, dont moi, se rendent compte que la photo n'est pas fait pour eux, que c'est un métier beaucoup trop fermé, bouché...
Je postule pour les écoles de com graphiques, mais je me fais refoulé: j'ai pas eu des super notes durant mes 2années, malgré l'obtention de mon CAP.

Me voilà, pomée, à 17ans, sans écoles!!! Alors ma cousine me fait découvrir les cours par correspondance; je reçois un livret avec tout leurs enseignements, et trouvant le métier d'illustrateur, je m'inscris! :eek:

Non, ce n'est pas encore fini ;-) ...Aujourd'hui, ça fait plus de 2ans que j'y suis. Il y a quelques temps, j'ai voulu trouver un satge relatif à cette formation. Je me présente à une p****n de boite de chez moi; mais la femme qui me reçoit me dit que mes dessins sont insuffisant, naif (lire nayf, je sais pas faire le tréma :???: ), que ça ne suffira pas pour rentrer dans le monde de la vie active, que tout ces collègues sortent de grandes écoles...blabla. Elle me dit de la raplé, si malgré tout j'accepte leur entreprise.
Je rappelle, je tombe sur une stagiaire, je dis qui je suis, pourquoi j'appelle, elle me dit qu'elle va faire passer le message...

Entre temps je m'atelle à trouver un lycée de com graphqiue, enfin de dessin. une école d'enseignement général me refuse parce que j'ai déjà fait un CAP, photo qui plus est... :-x

Et puis j'apprend que tout projet de dessin aujourd'hui se fait en grande partie sur ordi, et moi l'ordi, au bout de 2heures de concentration il me donne mal à la tête...Alors je me dis, tanpis, IL FAUT QUE JE TROUVE UN AUTRE METIER... Mais une semaine avant le dit stage, le directeur de la boite me rapel, et me dit que, n'ayant pas eu de mes nouvelles, ils ont pris quelqu'un d'autre à ma place!!! :shock: :-x En bref y'a pas eu transmission du message, et je pourrais faire mon stage quand je voudrais (mais tu l'auras compris, plus dans cette entreprise :neutral: ).

Au final, ce malentendu m'arrange car il faut que je fasse un bilan de compétences, et ça, ça urge!!! Au bout d'un mois et demi, je me fixe sur le métier d'horticulteur. Oui ça me plait et tout et tout ;-) .

Au moment ou j'écris,j'ai 20 ans et je me demande si je trouverai un patron pour pouvoir être pris dans un CFA, ou si je vais rentrer dans ce lycée privé ou je suis déjà inscrite, par dépis plus ou moins car, avouons le, malgré une formation qui comprend énormément de possibilités sorti d'école, j'ai énormément besoin d'argent pour l'année qui vient. :roll:

Bon, tu vois, tout est possible, le tout est de bien se renseigner sur tout, ne pas à hésiter à recueillir des témoignages comme tu le fais, et de surtout bien travailler à l'école, je l'ai appris à mes dépends. Et passe ton bac, car si j'en aurai passer un, général surtout, j'aurai peut-être pu rentrer dans l'école à enseignement général qui m'a refusé parce que j'avais fait un CAP. (Sur l'instant j'ai maudis mes parents qui m'avaient toujours dit que, le bac général, ça servait à rien... :-x ).

Mais bon, c'est la vie, et depuis j'évite de baisser les bras, et je me démène pour remettre ma vie professionnelle sur les bons rails... ;-)
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

Message par Req »

pour ma part, certains me traiteront d'inconscient, de bon à rien ou de tire au flanc mais je m'en lave les pattes
je suis joyeux chômeur et je pars dans peu pour une charmante contrée en montagne

je vais quand même raconter mon parcours, et éventuellement expliquer comment j'en suis arrivé là

j'ai commencé en seconde, sans vraiment savoir quoi faire... que de l'enseignement général, dans l'année j'ai demandé S, puis L, puis ES, et enfin STI pour enchainer sur un BEP et finir par simplement redoubler ma seconde :mrgreen:
dès lors je suis parti sur une seconde prépa à STI (mécanique, électronique etc)

ça m'a saoulé dès les premières semaines de l'année et sur la fin, je suis reparti vers ES, finalement faute de niveau je suis arrivé en STT

donc là, je suis en Eco/Droit, Gestion... ça m'écoeur proprement, on vous apprend à gagner un maximum de fric en entubant un maximum de personne, j'ai eu envie de gerber pendant 2 ans, surtout quand on parlait en Dollars ou en Euros des morts des attentats du 11 septembre

donc je n'ai rien foutu pendant 2 ans et ils m'ont fait passer quand même dans l'espoir que je me ramasse en beauté
ça a marché :mrgreen: j'ai quand même eu mon BAC, pour le plaisir de me foutre de leur gueule (il est en ce moment dans une poubelle avec mon livret scolaire)

et finalement, écoeuré à vie de tout ce qui touche à l'économie, la société, le capitalisme et compagnie, j'ai "découvert" ce fameux "pays" qui bannit l'argent, la marchandisation de la culture et de tout le reste, et qui agit dans le monde dans lequel il vit
profession : joyeux chômeur
avenir TRES incertain mais c'est bien ce qui est drôle :mrgreen:
Modifié en dernier par Req le jeu. août 10, 2006 8:31 pm, modifié 1 fois.
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

J'ai oublié de dire, que malgré que je retourne "à l'école" à la rentrée, je suis déterminée à terminer mes cours par correspondance en même temps, je ne veux rien laisser tomber et garder tous les atouts de mon côté ;-)
Je me suis bien cachée, évidemment, de raconter ça au directeur du lycé privé auquel je suis inscrite, et ce que je ferai également à l'inscription du cfa ou envers mon maître d'aprentissage... :roll:
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Pour ma part, au collège les profs ont trouvé que j'étais fait pour le technique, j'aimais l'électronique, j'ai donc fait une seconde technique, j'ai eu envie de m'essayer au bac e (à l'époque, c'étauis un bac assez difficile, il fallait avoir le niveau de math d'un bac S avec la partie technique en plus, j'ai redoublé ma première, je me suis réorienté vers un bac électronique ( à l'époque F2)
J'ai eu mon bac, mon désir aurait été de faire un BTS içnformatique industrielle, mes résultats scolaires ne m'ont pas permis d'intégré ce BTS ( j'ai appris par la suite, que je n'ai pas perdu grand chose, car ce BTS n'offrait pas la formation que je pensais ...)
J'ai finalement fait un BTS maintenance industrielle, que je n'ai pas eu malgré le redoublement de ma seconde année de BTS, j'ai finit par l'obtenir, au bout de quelques années, en me présentant en candidat libre...
Entre temps, j'ai commencé à travaillé dans une société, en tant que technicien électronicien... mon BTS ne m'a rien apporté de plus au niveau salaire (soitdisant, je n'occupais pas une fonction en rapport avec le BTS, il n'y avais pas lieu de m'augmenter...)
Au lieu de quitter cette société et de chercher ailleur (ou tout au moins, de chercher ailleur, et de quitter cette société), j'y suis resté 13 ans, jusqu'à sa fermeture par liquidation judiciaire...
Depuis 3 ans, j'étais au chômage, entrecoupé de mission d'intérim, en sachant que les régles des assedic sont ainsi faites que je pouvais bénéficier de 23 mois d'allocation chômage, mais que si je cumulais 18 mois de travail, j'étais radié des listes ( voilà, une des ficelle, qui permet à notre cher gouvernement de dire que le chômage baisse... en radiant à tout va des demandeurs d'emlplois des listes...)
Depuis février 2006, je suis dans la même société, et depuis début août, j'ai signé un CDD de 6 mois, jusqu'à fin janvier 2007....
Mon soucis est que je suis à la fois électricien de formation, mais il me manque la pratique d'électromécanicien, et j'ai peu d'expérience en électromécanique pure...
Je trouve que la maintenance est un métier intéréssant, car on touche à pas mal de domaine, mécanique, életronique, automatisme, informatique, pneumatique, hydraulique...mais le revers de la médaille est que dans certaines entreprises l'agent de maintenance (le "mécano" comme ils disent, je n'aime pas trop cette appélation car je n'ai pas de formation en mécanique (une formation surtout théorique en mécanique), et on ne fait pas que de la mécanique), est aussi considéré comme la personne qui a le temps de faire du nettoyage car les agents de productions s'en foutent... tout ça pour un salaire légérement supérieur au SMIC ...

Là où ton discour m'énerve un peu, Req, c'est qu'à t'entendre, on a l'impression que tu ne peux être que chômeur, que tu en fais une profession, et que ça te plait de narguer tout le monde avec ça, tu n'as donc aucune autre profession qui te plairait ? tu ne pourrais pas profiter de ta période de chômage pour trouver une formation qui te plaise (seulement, il est vrai, il faut que tu te prennes par la main, que tu cherches une formation et tout...), je connais le soucis du chômage, même en étant diplomé bac + 2 et avec une expérience non négligeable, j'ai eu des mois durant lesquels je n'avais aucune proposition de travail, et durant lesquels je regardais les offres d'emplois, sans rien trouver, jusqu'à ce que j'intégre un groupe de travail, d'aide à la recherche d'emploi, qui m'a redonné un coup de punch...Ceci dit, la place que j'occupe, en ce moment, je l'ai eu grâce à une agence d'intérim, mais si dans 6 mois, mon CDD n'étais pas renouvellé, ou ne se transforme pas en CDI, et que je me retrouve au chômage, je pense que j'aurais une dynamique pour rechercher du travail...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Je crois qu'on est tous plus ou moins paumé quand on arrive en terminal. Perso, dans notre lycée, on a eu aucune information si bien que tout le monde ou presque c'est tourné vers la fac. Pourquoi la fac ? Et bien c'est très facile d'y entrer -pas de sélection, choix vaste de filière ...- et puis quand on ne sait pas trop quoi faire de sa vie, c'est l'occasion de se payer une année sabatique. (je ne parle qu'au nom des personnes comme moi qui ne sont allés à la fac qu'en tant que glandeur). Résultat : bien un quart des élèves de ma classe de terminal ont changé de filière moins d'un an après l'obtention du bac. Evidemment, c'est mon cas. Je pense qu'il y a un réel problème au niveau de l'orientation. C'est lamentable, ça fait perdre du temps et de l'argent à tout le monde, je pense donc qu'il faudrait dès le collège commencer à se construire un projet professionnel.

Pour en revenir à mon parcours, j'ai donc été inscrite une année en psycho. Je dis bien inscrite car c'était plutôt l'année glandouille. L'année suivante, j'ai persisté dans la voie de l'université mais j'ai été en histoire. C'était très interessant, d'ailleurs j'ai manqué très peu de cours cette année là et obtenu mes partiels du 1er semestre, cependant eh eh quand on va à la fac sans avoir une idée du métier qu'on veut exercer, c'est assez décourageant. J'ai donc arrêté à la fin de l'année et j'ai suivi une formation de secrétariat médical et social par correspondance l'année d'après. J'ai fait mon stage de 2 mois et quelques dans un labo mais je me suis senti tellement pas à ma place qu'à la fin de ce stage j'ai tout laissé tomber. J'ai alors décidé de ne pas recommencer d'étude ou de formation tant que je ne saurais pas réellement ce que je voulais faire. Alors pendant une année, j'ai fait des recherches et je me suis interrogée sur ce qui me motivait vraiment. Ainsi j'ai "découvert" que j'étais très attirée par les métiers du social. D'ailleurs, l'histoire et la psycho ne sont-elles pas des sciences humaines et sociales ? Et le secrétariat médical et social, bien qu'il soit trop restreint dans l'aide aux personnes, va aussi dans cette direction. C'est donc ainsi que j'ai passé le concours pour entrer en formation d'assistante sociale. Je suis 20ème sur liste d'attente et ma foi si je ne rentre pas en école cette année, je sais maintenant ce que je veux faire et donc je travaillerais en ce sens pour que l'année prochaine se soit bon^^.
Je conseillerais donc à toutes celles et ceux qui sont terminal de se poser la question de savoir ce qui vous motive dans la vie pour choisir un métier qui corresponde à cela. Il ne faut pas se diriger vers la facilité car il y a pleins de formations et d'écoles qu'on ne connait pas forcément et qui pourtant peuvent être très interessantes et vous convenir. :D
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

quelques mois de fac de bio, et j'ai enchainé sur un bts tourisme "ventes et productions" j'aime beaucoup la décortication de chaque pays, mais moins le fait de devoir communiquer sur les locations des chambres d' hotels. Jpense que je tenterai le concours d'infirmière un de ces jours, mais beaucoup m'en ont dissuadé.
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

Mon court parcours québécois :

Secondaire (12 à 16 ans environ) international, qui permet aux étudiants de s'ouvrir l'esprit sur le monde qui les entour. Cours plus difficiles, mais ça donne des résultats je crois (je n'ai pas fait le régulier, je ne peux pas comparer ^^)

Ensuite, se sont les cours préuniversitaires pour moi (le cégep donc). Comme je voulais devenir enseignante de français au secondaire ou au cégep, ça ne prenait qu'un baccalauréat en littérature française (oui, notre bac, c'est le premier diplôme universitaire) ou une maîtrise pour l'enseignement au cégep. Aucun prérequis pour ce diplôme universitaire, j'ai donc la chance de faire les études que je veux au pré-universitaire. Alors je suis en arts et lettres, profil communication et multimédia. J'étudie l'histoire de l'art, l'histoire du cinéma, les communications, les relations publiques, le journalisme, le multimédia, etc, en complément aux cours obligatoires, donc le français, l'anglais, l'éducation physique et la philosophie.

Mais je me suis rendue compte que ce qui me branchait vraiment, c'était les cours de ciné et de journalisme... Les cours de français sont extras, mais je me vois mal enseigner ça. Donc je ne sais plus quoi faire ^^ Mais j'ai jusqu'au premier mars pour m'inscrire à l'Université, alors j'ai encore une session (demie année scolaire) pour faire mon choix :)

J'ai le droit de faire trois demandes d'inscriptions à chaque université du Québec, il me semble. Alors je tenterai sûrement de m'inscrire en bac de journalisme, de scénarisation, de littérature française, et peut-être un certificat en multimédia... Et je verrai quel programme m'acceptera ^^
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Bon pour moi parcours très classique jusqu'à présent :

* Bac Scientifique

*Prépa BCPST-véto pour préparer le concours d'entrée en école vétérinaire

* Entrée en école vétérinaire

La suite au prochain épisode :lol:
Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Je vais faire court aussi : j'ai fait mon collège lycée sans avoir la moindre idée de ce que je voulais faire plus tard, je me suis retrouvé en terminale S avec une spé math complètement inutile vu que j'ai décidé de partir en médecine. Mais là, la sélection est telle que je n'ai pas été pris (à noter que les notes du lycée n'ont aucun rapport avec les résultats que vous obtiendrez dans le superieur ;)). Je me suis donc inscrit en droit et là, j'attends la rentrée...
Image
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

Je viens de passer mon bac littéraire et je compte étudier ma passion : la musique.
Donc je vais rentrer en fac de musique (eh oui ça existe, je sais ça étonne toujours :lol: ).
Bon généralement c'est un cursus qui mène à l'enseignement au collège où en école de musique, mais je voudrais devenir compositrice (en musique classique et musique de film, comme Danny Elfman, le compositeur attitré de Tim Burton). Ou alors ingénieur du son pourquoi pas (en espérant qu'ils ne sucrent pas l'option par réduction de budget : paraît que la culture ne rapporte rien alors on diminue les subventions petit à petit :-x ).
Mais dans la musique il y a tellement de métiers dont on ne parle jamais : l'édition de partitions, de CDs...
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

Pour ma part:

*seconde générale
*première S
*terminale S SVT
*bac S SVT(mention assez bien...)
*faculté de médecine PCEM1

Bon, très classique.
En médecine, on apprend beaucoup de choses. Si tu t'intéresses au corps humain, à son fonctionnement, c'est cette filière que tu dois choisir. Inscription sur le seul critère d'obtention du baccalauréat, et non obligation de présence aux cours magistraux. Enfin, c'est quand même plus pratique d'y participer pour l'examen de fin d'année...
C'est une filière très intéressante, mais laborieuse si tu veux vraiment aller jusqu'au bout! Il faut travailler sans cesse, régulièrement, tout au long de l'année. Mais franchement, si tu décides de suivre ces études, dis-toi bien que cela ouvre bien des portes dans des domaines multiples et variés, que ce soit médecine (of course...), sage femme, orthodontologie (chirurgie dentaire), puis les spécialités, à savoir chirurgie (plus les sur-spécialités), psychiatrie, pédiatrie, gériatrie, etc etc...
Voilà! Si ça te donnes des idées, surtout, renseignes-toi bien avant de te lancer, n'hésites pas à demander auprès des professionnels, ils adorent savoir que l'on s'intéresse à eux, crois-moi! Le plus important, c'est bien de savoir avant tout où tu vas te lancer, et pour combien de temps...
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

Alors, j'ai été jusqu'en terminale L, mais je n'ai pas eu le bac, et je n'avais aucune enive de le repasser. Donc du coup j'ai fait un BEPA en travaux forestier, puis une formation en viticultutre. Et pour le moment, j'en suis là.
Image
floudud

Message par floudud »

En ce qui me concerne, j'ai toujours été à la limite du redoublement... j'y ai toujours échappé (sauf en 3ème mais c'est parce que j'ai voulu redoubler) jusqu'au Bac... Donc BAc ES, alors que j'aurais dû faire un Bac L... bref, tant pis! c'est fait et bien fini depuis longtemps!

Sur conseils d'une conseillère d'orientation, en lui disant que je voulais être journaliste, elle me dit de m'inscire à la fac, en MCC, médiation culturelle et communication. Je suis son conseil... Lyon2... Or, quand j'arrive à la rentrée, le doyen de la fac de comm nous fait un discours qui met les choses à plat de suite: "Pour aller contre les illusions de nombre d'entre-vous, la fac de comm n'amène en rien au métier de journaliste..." Là, le glas sonne, le monde se retourne.. Bon passons les détails...
J'ai donc été obligé de me réorienter l'année d'après... Après bien du mal, admission en fac d'histoire... ca allait dans le cursus post-école de journalisme... En cours d'année, je passe mon BAfa : virement de bord: je veux devenir Instit... Parfait pour moi! Même pas besoin de changer de section.
J'ai ma première année... Pas ma deuxième... à cause de problème d'organisation du secrétariat.
Donc finalement, dégoûté, j'arrête tout... je ne serai jamais instit... tant pis!

Pis donc pendant six mois, je galère... pis un jour, j'envoie un courrier dans un journal, cette idée m'étant revenue en tête, et je suis pris comme CLP (correspondant). Puis on me donne de plus en plus de taf, de responsabilités également... Je monte, je monte!
Je me décide, comme ça, pour voir, à passer le concours de journalisme... Depuis la fac de comm, je m'étais renseigné mais correctement, sur la bonne marche à suivre... J'y vais relax, bon un peu stressé, mais sans réviser... Et puis sans savoir comment, j'ai été accepté!

Donc à la rentrée je rentre enfin en école de journalisme, et après bien des péripéties, j'accomplis l'un des mes rêves! On verra^^
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Ben moi c'est tout simple :

*bac ES option eco => fière d'avoir fait ce choix !!

*première année de droit => fière d'avoir fait ce choix !!

*je rentre en deuxième année de droit option entreprise => je croise les doigts pour que ça continue à marcher ^^

ah et puis j'allais oublier : en meme temps que ma licence de droit, je fais une licence d'administration publique.
Image
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

ah mel comme je t'envie...

j'ai fais un bac S spécialité SVT. Je voulais faire une prépa BCPST-véto, mais je n'ai pas été pris, donc je suis allé à la fac de bio Bordeaux 1.

Jj'ai intégré un groupe "prépa bio" (sélection sur dossier) constitué d'une trentaine d'étudiants, pour avoir des cours en plus des cours "normaux" de la fac afin de nous préparer aux concours véto, ENSA (écoles d'agronomie) et aux ENITA (écoles d'agronomie aussi, mais plus accès agriculture et industrie agro-alimentaire, pas de concours l'entrée se fait sur dossier puis oral).

L'ambiance était bonne, on se soutenait les uns les autres, on faisait des fêtes, c'était plus cool qu'une "vrai" prépa je pense, il n'y avait pas de compétition entre nous.

L'année du DEUG j'ai passé les concours véto et ENSA, je ne les ai pas eus, j'étais pris à l'enita mais bon c'était pas mon truc en fait...
j'ai fais ma troisième année pour avoir ma licence de Biologie Cellulaire et Physiologie.

Et à la rentrée je me réoriente en médecine, première année...

Même si ma licence ne me sert pas à grand-chose, je ne regrette pas d'être passé par la fac, ça m'a permit de faire pleins de choses différentes, comme de la génétique, de la biotechnologie végétale, de la neurobiologie, de la biochimie ...
et j'ai rencontré plein de gens intéressant : des chercheurs, un prix Nobel de physique reconvertis dans la biologie (l'avantage de la fac, c'est que l'on est pas obligé de rester dans la même branche), des artistes (je conseil à tous les étudiants de bordeaux de prendre l'option "arts et sciences")...
Image
sourire
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 9:13 am
Localisation : France

Message par sourire »

en tout cas, merci beaucoup pour tous ceux qui m'ont répondu, ca me rassure un peu et puis bon on peut ne pas tout de suite tomber sur les études et le métier qui nous convient, c'est beaucoup ce que j'ai retenu de tout ca en fait.

Par contre, j'aurai un tite question, est ce que certains parmi vous aurait pas fait sciences po ??? c'est que ce nom m'a toujours assez intrigué parce que pour tout dire je n'ai pas trop compris ce qu'on étudiait ( :oops: :oops: ), donc si quelqu'un aurait des infos ou peut m'expliquer ca ne serait pas de refus :)
... et le sable qui vous sépare de l'oasis est pelouse de contes de fées ...
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

c'est que ce nom m'a toujours assez intrigué parce que pour tout dire je n'ai pas trop compris ce qu'on étudiait
Ben les sciences politiques :)

- Histoire générale : La France et le monde de 1848 à nos jours
- Introduction à la science politique
- Analyse économique, composée de deux grandes parties : la Microéconomie (économie relative au producteur, au consommateur, etc.) et la Macroéconomie (économie relative à une région, un pays, un continent, voire plus)
- Institutions et vie politique francaises et étrangères : vocabulaire du droit constitutionnel, régimes politiques étrangers, institutions politiques francaises
- Introduction générale au Droit
- Institutions Administratives : fonctionnement politique d'un Etat
- Institutions Internationales
- Séminaires de Sciences Sociales (travaux de groupe) : statistiques et probabilités
- Cours facultatifs au choix (maximum 2) : Mathématiques appliquées aux Sciences Sociales, Bureautique ou 3ème langue.
- Conférences de méthode : Histoire générale, Analyse économique et Institutions et vie politique francaises et étrangères.
- Langues : 2 langues minimum obligatoires (Anglais, Allemand, Espagnol; d'autres langues peuvent êtres rajoutées selon le lieu géographique de l'IEP)

C'est le prog de première année.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Répondre