L'argent

L'économie contrôle de plus en plus le monde. Quel est votre rapport avec celui-ci ?

Modérateurs : Modos, Admin

L'argent, pour ou contre?

pour
31
41%
contre
21
28%
neutre
16
21%
autre
8
11%
 
Nombre total de votes : 76

NONO.26
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 1:12 am

Message par NONO.26 »

C'est l'argent qui représente le pouvoir sur la planète. C'est des sociétés multimilliardaire et des banques géantes qui dirigent le monde. Les politiques sont pour moi à la merci de ces entreprises qui sont nombreuses a peser des dizaines de milliards de dollar en chiffre d'affaire annuel.
Maintenant, leurs pouvoirs est certe grand, mais uniquement dans un cadre qu'ils ont eux même établi. On comprend maintenant que beaucoup souhaitent que rien ne change. En imposant des petites lois par ci, des petites lois par la, et en mentant aux peuples. En nous prenant pour des cons...
Si ce monde ne s'est pas fait en un jour, il ne changera pas non plus en un jour. Mais peut être qu'on pourait commencer par mettre des panneaux solaires chez soit, peut être que quand on achéte un terrain, il est interessant de se soucier de la nape phréatique.
J'ai également entendu dire que si vous mettez de l'huile de colza légèrement modifié dans un diesel ( j'ai pas essayé lol) votre voiture roulera sans probléme. En tout cas, je vais me renseigner car si c'est vrai, on aura juste été pris pour des cons une fois de plus.
homme extra terrien
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : dim. sept. 18, 2005 6:11 pm
Localisation : Versailles

Message par homme extra terrien »

tout à fait ok avec toi nono, y compris pour le colza, mais tu te rapproches plutot de l'écologisme d'apres ce que je vois, meme si cela permet de moins dépenser d'argent.. le problème est donc différent, mais il est clair qu'on nous prend pour des cons... mais on aime ça non? :???:
découvrir me fait briller les yeux... Eblouissez moi :)
NONO.26
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 1:12 am

Message par NONO.26 »

En fait, je ne voulais pas parler particulièrement d'écologie. Ce qui m'énerve, c'est que si nous trouvions des solutions pour moins enrichir les maitres du monde, les multinationales etc, l'état nous contrerai par des lois pour nous empêcher de nous écarter du rail sur lequelle ils nous font évoluer. Où est la liberté la dedans?
On nous fait croire avec ce joli mot qu'est la démocratie que nous choisissons, mais comprennons bien que si des solutions existent de vivre mieux, plus indépendant, moins polluant etc... on nous empêche de le faire pour l'intêret d'une minorité d'humain qui se prennent pour les maîtres du monde .
Je pense donc que pour que l'argent disparaissent de la société, il nous faudrait plus de liberté d'action. Redefinir le mot liberté
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

mais comprennons bien que si des solutions existent de vivre mieux, plus indépendant, moins polluant etc... on nous empêche de le faire pour l'intêret d'une minorité d'humain qui se prennent pour les maîtres du monde .
Pourrais-tu citer un exemple concret où tu es limité dans ta liberté d'action? Je ne me rappelle à aucun instant qu'on m'ait mis un couteau sous la gorge pour consommer des produits des "multinationales maléfiques" du sinistre complot Sinoniste!
Image
kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Message par kNa*- »

A mon avis ce qu'il veut entendre par là c'est que les multinationales bloquent tout ce qui ne les arrange pas donc pas d'autres choix que de se résigner...

Mais c'est vrai qu'on peut remédier à tout ça il suffit de se priver de nombreuses choses inutiles et de se débrouiller par soi même, personne ne t'empéche de cueillir des champignons ou de te nourir de baies :D

Par contre j'aimerais savoir s'il est possible de construire une habitation quelque part (pas forcément en France) sans rien payer ?
C'est une question de langage...
homme extra terrien
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : dim. sept. 18, 2005 6:11 pm
Localisation : Versailles

Message par homme extra terrien »

n'étant pas calé en habitations, je me garderai de répondre :)
par contre pour la liberté limitée, c'est évident, on nous impose certaines solutions ou technologies au titre de la rentabilité, mais pas forcément de manière maléfique, plutot parcequ'avoir 56 manières différentes d'alimenter ta voiture ne t'avancerai finalement pas à grand chose.. il faut donc à un moment faire des choix! Le choix du pétrole étant aujourd'hui dépassé de toute évidence, on assiste effectivement à un bloquage des autorités qui voient d'un mauvais oeil l'argent du pétrole leur faire défaut du jour au lendemain... Je n'ose me demander combien de temps encore avant une réelle solution alternative autre que sur des concept cars...
découvrir me fait briller les yeux... Eblouissez moi :)
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

A mon avis ce qu'il veut entendre par là c'est que les multinationales bloquent tout ce qui ne les arrange pas donc pas d'autres choix que de se résigner...
Les multinationales ne peuvent pas te forcer à acheter un produit ou un service que tu ne désires pas, y compris les sociétés appartenant à l'état. Elles peuvent certe tenter de t'entuber sur la publicité, sur les normes sanitaires, sur l'éthique de business derrière la fabrication, la qualité du produit, avoir un monopôle ou des rapports privilégiés avec l'état, il te reste toujours la liberté de ne rien leur acheter. Certe, elles peuvent toujours tenter d'écraser la concurence (comme par exemple en ouvrant une grosse surface de distribution juste à côté d'un "petit artisan"), mais au final, tu as TOUJOURS le choix de tes actions.

Bon, ne vous privez pas non plus hein! C'est très bien la marchandise de multinationales!
Mais c'est vrai qu'on peut remédier à tout ça il suffit de se priver de nombreuses choses inutiles et de se débrouiller par soi même, personne ne t'empéche de cueillir des champignons ou de te nourir de baies
Méfiez-vous tout de même des normes sanitaires qui ne sont pas forcément excellentes.
Par contre j'aimerais savoir s'il est possible de construire une habitation quelque part (pas forcément en France) sans rien payer ?
Partout en France, tu dois payer si tu construis. J'imagine que la chose est identique dans la plupart des pays, sauf dans les pays où la vérification n'est pas leur fort (ou ceux où la corruption permet de s'en sortir à moindre coût!).

Il est "légalement" impossible de déclarer un autre pays. Aucune tentative d'indépendance des pseudo-états que des gens ont essayé de faire depuis plus d'un siècle n'a réussi, dans le sens où ils ne sont pas reconnu par la communauté internationale, et, en ce sens, peuvent être revendiqués par un état voisin s'ils ne sont pas tout simplement sur les territoires d'un pays existant. La réaction peut-être violente.

Il y a deux exemples qui marchent à peu près, cependant :

-Une petite île de Grande Bretagne où habite une famille ayant déclaré le bout de cailloux indépendant vers la fin de la seconde guerre (la situation reste illégale et potentiellement dangereuse)

- L'Australie. Pour des raisons que j'ignore, possiblement lié à l'espace disponible, il n'y a aucune répression des créateurs de "nouveaux états".

Mais bon, si tu veux effectivement arrêter de payer les impôts, qui payent l'entretien des structures, la santé, l'éducation, les subventions et autre, il ne faudra pas après se plaindre de ne plus avoir tout ça!
Image
kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Message par kNa*- »

Non ce n'est pas les impots qui me dérange...

Plutot le fait que aujourd'hui, tu nais sur Terre et tu ne peux même pas construire une pov cabane au milieu de la foret...
C'est une question de langage...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Plutot le fait que aujourd'hui, tu nais sur Terre et tu ne peux même pas construire une pov cabane au milieu de la foret...
Comme dit, la chose dépend surtout de l'inspection. "Ne pas se faire prendre sous peine de se faire prendre", comme dit le proverbe. Je pense qu'on ne risque pas de trop t'emmerder si tu construis une cabane au milieu d'une forêt.

Mais bon, le risque reste. Le terrain ne t'appartient pas.
Image
kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Message par kNa*- »

Je me suis renseigné et on m'a dit que si l'on faisait la demande à la municipalité il y avait toutes les chances pour qu'elle accepte...

Aprés tout dépend de ton projet je pense que si tu demande à construire 300 maisons dans la fôret cela ne sera pas acceptée

PS :vraiment désolé de ne pas parler du sujet du topic
C'est une question de langage...
Ezechiel
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Somewhere over the rainbow, where every dreams become true

Argent: Mauvais, ou...révélateur?

Message par Ezechiel »

Je pensais à quelque chose...
On a tendance assez vite à dire que l'argent est mauvais, que sa possession rend mauvais et égoïste, et tout un tas de clichés dans la même veine...
Alors je me pose des questions (Et donc je VOUS pose des questions bien sur... :)). L'argent est pour moi synonyme de pouvoir. Ceux qui en ont ont une influence, un moyen de pression sur le monde qui les entoure.
Mais cela rend-il mauvais en soi, ou le fait d'avoir un pouvoir conduit -il tout simplement à révéler sa vraie nature?
Mea Culpa la seule citation pertinente qui me vient à l'esprit vient de Harry Potter, mais je ne m'excuse qu'à moitié vu que je la trouve vraiment bien: "Si tu veux savoir ce que vaut quelqu'un, regarde comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux" avoir un pouvoir nous rend "supérieur" etre guillemets, dans le sens qu'on peut influer sur la vie de la société...
En ce cas, pourquoi ne pas chercher à devenir riche(/puissant)... pour connaître sa propre personnalité profonde? (A mettre en parallèle avec "Et si vous étiez Dieu, vous feriez quoi?", que devient-on lorsqu'on est en position de force?)
Quelqu'un de mauvais sans possibilité d'exprimer ce penchant à grande échelle devient-il bon pour autant?

Juste une petite question qui me passait par la tête, peut-être sans réponse vraiment satisfaisante, mais je trouvais intéressant de la poser...

Ezéchiel, Ange en forme de point d'interrogation planant au dessus d'un champ de nuages

EDIT de l'auteur: Désolé, je crois que je resort des idées déjà dites, à la base je pensais créer un nouveau topic, je n'avais pas repéré celui-ci...
Encore merci à toute l'équipe de modérateurs qui prennent la peine de réparer les erreurs des autres, et plus particulièrment à Figg... :roses: :jump: :jump:
Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon [...]
***
Un bras?... Une jambe?... Une tronconneuse?
Waaaaaaaah!
Geoffroy
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 1:53 pm
Localisation : Toulon

Message par Geoffroy »

Moi je pense qu'il faut arreter de se voiler la face. Certes nous sommes sur un forum où l'utopie est mise en avant, où l'on propose de se detacher de toutes forme de contingences matérielles mais soyons lucide que faire sans argent ?

Qui va élever mes enfants, qui va leur permettre de faire des études? Il faut se donner les moyens de ses reves et pour moi il n'y a pas d'autre moyen que l'argent...

excusez moi d'être un brin terre à terre mais c'est malhureusement comme ça... Certes l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue vous ne pensez pas ?

Je vote donc pour...
Image
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

L'argent contribue un peu au bonheur, car sans ca tu n'aurais plus de quoi te nourrir, plus de quoi te loger, etc. Dans notre société actuelle, sans argent tu n'es rien et on ne s'occupe quasiment pas de toi [ je dis quasiment car on a quand meme des associations qui aident des personnes en difficultés ]. Lors du debut de la revolution industrielle, le pouvoir d'achat des personnes etaient bas et leur vie était monotone, on ne pouvait pas se permettre de loisirs ni de petits achats divers tandis que maintenant on peut un peu se permettre de faire qulques ecarts avec notre argent ... ce qui nous redonne le sourire. Donc sur ce point, l'argent fait le bonheur.
Mais d'un autre coté, on peux etre riche a souhait et avoir une vie monotone ... on est pas obligé d'avoir de l'argent pour etre heureux ! Beaucoup de familles ouvrieres ont des soucis d'argent ( problemes de fins de moi etc ) ce qui ne les empeches pas de sourire et de prendre la vie du bon coté.
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
LoupGarouSchizo
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 6:48 pm
Localisation : Tokyo Tawa
Contact :

Une société sans argent

Message par LoupGarouSchizo »

Pensez vous que sans l'argent une société pourrait fonctionner ?

Moi je dirais "Pourquoi pas ?" mais plus tard quand l'homme sera "prêt". Car les fourmis par exemple travaillent très bien et ce pour le bien de la cité, pas pour leur bénéfice personnel. Les métiers seraient conservés, et tout le monde ne travaillerait pas pour gagner de l'argent mais pour que la société puisse fonctionner correctement. Les loisirs seraient gratuits, la nourriture aussi vu que les pecheurs par exemple ne se feraient pas payer non plus, ils se donnearient la peine de pêcher pour pouvoir nourrir les autres.

Bien sur tout cela sous-entend beaucoup de choses, des villes aux habitants moins nombreux etc. Mais certains conflits et problèmes politiques sont dus à l'argent, je me demandais donc si l'argent était nécessaire à la société, ou s'il créait plus de mal que de bien...bref, donnez votre avis ! :???:

edit diamant : regroupement de topic
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde ?!"

Les Inconnus : Jesus II le retour =]
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

Je suis contre l'argent et le troc, la meilleure des choses seraioent que tout le monde mette sa main à la pate et travaille, je suis plutot du même avis que LoupGarouSchizo
l'argent créé plus de problèmes de d'avantages : la pauvreté, la guerre...
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Quand on a d'autres valeurs et idéaux que l'argent, alors l'argent c'est la liberté et l'indépendance qui nous permet d'oeuvre pour ces valeurs et ces idéaux.
Quand on n'en a pas alors l'argent c'est notre prison - ce qui n'empêche pas que les autres valeurs en soit aussi.

Faut pas rêver, y'a des boulots que personne ne voudra jamais faire si ils ne sont pas payés ou en tout cas si il n'y a pas un avantage à le faire par rapport à disposer de son temps libre.
Et encore, je dis "y'a des boulots" mais c'est le cas de la plupart des boulots - moi j'aime mon boulot, si je n'étais pas payé je garderais cette activité mais de là à en conserver les horaires et la quantité, je pense pas. C'est la différence entre aimer faire un truc et devoir le faire 8h par jour, 5 jours par semaine.
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Les fourmis, elles, n'ont pas d'argent !!!

Message par Kent »

J'y ai longtemps songé, et après réflexion mon utopie est un monde sans argent...
Notre société est pourrie par l'argent et le profit : l'homme, l'espèce (soi disant) la plus développée de la planète, est la seule qui n'est même plus capable de survivre toute seule : pire ! Nous nous entretuons par miliers pour l'intérêt et le profit d'une infime minorité : notre propre développement est bloqué par une de nos pire invention : l'argent :
Nous sommes notre propre fléau...
Tout ça pour en arrivé à la conclusion que notre "société" comme nous l'appelons n'en est pas une : nos recherches et nos connaissances qui pourraient en ce moment atteindre leur âge d"or sont surcharé par un manque de maturité est une cupidité sans limite.
Je ne suis pas encore dans la vie active : je n'ai que 15 ans, mais quand je regarde autour de moi je me demande vraiment de quel droit nous vivons.
Mon utopie est très utopique : ce ne serait pas un monde parfait où tout le monde serait heureux, mais un monde qui aurait un sens et un monde et dans lequel nous aurions un but un rôle autre que notre propre intérêt...

"Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années" Le Cid, Corneille.
;-)

edit diamant : regroupement de topic ;)
Modifié en dernier par Kent le mer. mai 17, 2006 1:46 pm, modifié 1 fois.
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
zayanne
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:11 pm

...

Message par zayanne »

Je pense que nous avons tous, a un moment de notre vie, pensé que le monde serai bien meilleur sans l’argent (moi la première). Cependant je pense que s'il fallait créer une utopie ce ne serai pas notre mode de vie qu'il faudrait modifier mais simplement notre état d'esprit.
pourquoi ne pouvons-nous pas vivre sans l'argent:

- sans argent il nous faudrait être tous solidaire n'importe quand et n'importe où..
- nous devrions nous donner mutuellement une confiance absolue
-notre avenir découlera des actes de chacun.

Bien sur cette utopie comporte aussi bien des avantages.

Mais je ne pense pas que l'homme ait une confiance absolue envers ses congénères. C’est notre nature, car nous montreront tous à un moment donné nos défauts qui finiront par détruire cette utopie.
LoupGarouSchizo
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 6:48 pm
Localisation : Tokyo Tawa
Contact :

Message par LoupGarouSchizo »

C'est drôle j'y pensais justement il y a quelques temps...Pour éviter de tout redire je vais faire un copier-coller de mon message parlant de ça :

"Moi je dirais "Pourquoi pas ?" mais plus tard quand l'homme sera "prêt". Car les fourmis par exemple travaillent très bien et ce pour le bien de la cité, pas pour leur bénéfice personnel. Les métiers seraient conservés, et tout le monde ne travaillerait pas pour gagner de l'argent mais pour que la société puisse fonctionner correctement. Les loisirs seraient gratuits, la nourriture aussi vu que les pecheurs par exemple ne se feraient pas payer non plus, ils se donnearient la peine de pêcher pour pouvoir nourrir les autres.

Bien sur tout cela sous-entend beaucoup de choses, des villes aux habitants moins nombreux etc. Mais certains conflits et problèmes politiques sont dus à l'argent, je me demandais donc si l'argent était nécessaire à la société, ou s'il créait plus de mal que de bien..."

Il faudrait donc une grande motivation pour que les hommes acceptent de travailler sans argent à la clé non ?
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde ?!"

Les Inconnus : Jesus II le retour =]
Répondre