Toutes les énigmes

Au sein des oeuvres de BW, on retrouve de nombreuses énigmes. Parlez ici de celles-ci, mais aussi des jeux présents au sein de l'oeuvre de BW comme les échecs...

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

lahhel-76
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 10:02 pm
Localisation : portugal

Message par lahhel-76 »

...
Modifié en dernier par lahhel-76 le dim. juin 17, 2007 8:39 pm, modifié 1 fois.
la vie est une maladie ...mortelle!
Lisythea
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 9:03 am

Message par Lisythea »

pour celle du
1
11
21
1211

j'ai trouvé très rapidement la reponse. celle des 4 triangle aussi. c'etait les plus faciles j'ai trouvé. yen avai une qui mavai tt particulièrement énervée ct celle des 9 points a relier.. :shock: j'ai abandonné ct trop dur ^^

euh .. c'est laquelle celle "d'aphrodite" ?
The Scream Suddenly Becomes Wind...
baloo
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 3:35 pm
Localisation : ile de france (95)

Message par baloo »

c'est quesqu'y est mieu que dieu
pire que le diable
quand on en mange on meurt
les povre en on
les riche en on besoin


Elle est issu de NLD et la reponse est dans LSDD.


edit floudud: On fait attention à l'orthographe et à ne pas répéter ce qui a déja été dit.

***Ajout :***
Lisythea a écrit : euh .. c'est laquelle celle "d'aphrodite" ?

je n'ais fait que repondre à cette question qui était posée ci-dessus

effectivement, je ne l'avais pas vue. désolé :???: :razz: ...
Tristan
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 19, 2005 7:36 am

Message par Tristan »

On est pas censé ne pas dévoiler la solution lahhel-76??? :!:

Il n'y a encore personne qui ne l'a vu? :???:

(enfin je te conseille de la retirer, en plus c'est domage pour ceux qui ne l'ont pas encore trouvé eux meme)
Le but d'une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre ;
d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de les transmettre aux hommes qui viendront après nous.

http://www.esraonline.com
Sensi
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 6:35 pm
Localisation : 91

Message par Sensi »

1
11
21
1211
111221
312211
13112221
...............

Désolée je ne vois pas du tout la suite.

La première fois où j'ai découvert l'énigme, c'est à la conférence de B. Werber à MENSA. J'avais compris qu'il y avait une suite de 1 ; 2; 3
Mais je n'arrive pas à comprendre les liens logiques avec les autres 1211 et 13112221

:icon_wall: ha la la ma tête (cette énigme se trouve dans lequel de ses livres?)

***Ajout :***


Ha oui, excuser mon étourdit : c'est dans "le jour des fourmis" l'un des séries de "les fourmis" que je n'avais pas encore lu.
Tout est si relatif... Tout est à double tranchant... Même la gentillesse, la sincèrité, l'honnêteté...
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Quand on continue cette suite,il n'y a jamais de 4,seulement des 1,2,3...Étrange! :razz:
Sensi
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 6:35 pm
Localisation : 91

Re: Toutes les énigmes

Message par Sensi »

1
11
21
1211
111221
312211
13112221
J'ai beau cherché, je n'y arrive pas, j'y renonce ! Si vous pouvez me mettre sur la voie, je suis au mbunho@yahoo.fr



Je n'ai pas reçu de mails concernant ma demande :sad: :cry:

Ceci dit, j'ai continué à chercher... si vous pouvez me dire si les suites sont bien :
1113213211
31131211131221
13211311123113112211

Si c'est bien cela, je suis contente de ne pas avoir reçu de mails car on se sent si heureuse et si satisfaite de l'avoir résolue seule.
Mais c'est grâce à vos indices notemment : liser à haute voix, les enfants réussissent mieux que les adultes...
Du coup je me suis mise dans la peau d'un enfant et j'ai lu à haute voix en enlevant toutes réflexions, juste écouter le son de ma voix en suivant les lignes. Ho la la, quelle satisfaction je pouvais ressentir après, quand je croyais l'avoir trouvée (car je ne sais pas si c'est vraiment ça).
Je comprends B Werber quand il disait (conférence à MENSA) que c'est l'une de ses préférés comme énigme.
Moi même j'ai éclaté de rire après... Ceci dit, dites le moi si ce n'est pas ça SVP !
Oui, comme j'étais bloquée sur le roman "les fourmis" je n'avais pas lu les suites des trilogies des fourmis. Je crois que la réponse de l'énigme est dans l'une de ces trilogies non ?!
Par contre j'adhère et j'adore les autres romans de B Werber.
Tout est si relatif... Tout est à double tranchant... Même la gentillesse, la sincèrité, l'honnêteté...
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

J'arrive pas à résoudre l'énigme d'aphrodite de nous les dieux...:(
Quelqu'un pourrait me donner un indice par MP ? pitié pitié pitié je craque.
Nouanda
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 7:34 pm

Message par Nouanda »

Tu n'as pas lu le dernier livre de Bernard Werber? "Le souffle des Dieux"?
Si tu veu un indice, la réponse est tellement simple que tu ne trouveras qu'après nombres d'heures si tu te bornes a échaffauder des théories complexes. La réponse est d'une simplicité déconcertante. Pour t'aider, essaie de mettre un mot devant chaque phrase, en étant le plus cohérent possible.

Dis la première chose qui te passe par la tête, même si elle te semble incongrue.

Qu'est-ce qui est mieu que Dieu?
"Je n'aime pas à avoir quoi que ce soit au-dessus de moi qui me manipule. Papa, Professeur, Patron, Panthéon. Tous ces "P" ne m'inspirent que Profond Pathétisme." Pierre-Joseph Proudhon, (1809-1865) Penseur Précurseur de l'anarchisme. "L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir."
Papillon
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 2:38 pm
Localisation : pays du rêve et de la pensée; 3eme planète à droite de Vénus

enigme

Message par Papillon »

Quelqu'un a trouvé une reponse a cette enigme de nous les dieux????avant de lire la reponse??:
Jesuis mieux que dieuet pire que le diable,
Les pauvres en ont, les riches en manquent,
Quand on en mange, on meurt

L'amour le sans-le-sous, la famine, un fléau??????donnez moi vos avis.......... :?: :?: :?: :?:
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

c'est archi simple! pas besoin de réfléchir la reponse n'est pas là ou on la cherche!!



mais mieux que dieu...
ça reste a prouver!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Papillon
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 2:38 pm
Localisation : pays du rêve et de la pensée; 3eme planète à droite de Vénus

VOUS M'ENERVEZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par Papillon »

C'est pas juste!!!!!!!!!Yen a plein qui ont vu la reponse de Aphrodite (ou des hypotheses)et ils ne donnent meme pas d'indices!!!!!!!BOUHOUHOUHOUHOU!!!!!!!s'il vous plait!!!!!!!!!!!!
Psyker
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 5:09 pm

Message par Psyker »

c'est pourtant simple :cool: franchement qu'est-ce qui est mieux que Dieu ??? c'est tou bete.

moi ce qui m'avait perturbé c'est " si on en mange on meurt" ca donne l'impression que c'est quelque chose de palpable.

quand on m'avait dit l'énigme ( c'était un pote qui la connaissait je sais meme pas s'il connaissait BW) j'avais dit tout simplement la réponse parceque je savais pas quoi dire et il m'avait dit:" ben voila c'est ça !" ;-)
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

moi aussi pareil, lol je l'ai trouvée au pif... quelle chance! ou quel instinct enfin bref c'est très simple... pire que le diable?? allez on cherche!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
140392
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 6:13 pm

Message par 140392 »

1
11
21
ect...
là je sais pas où il est allé la chercher ... mais fallait la trouver !
j'ai eu beaucoup de mal à faire 6 triangles équilatéraux ...
mais sinon les autres j'ai trouver plutôt rapidement ...
Nietzsche parle de "surhommes" ! avant de devenir des surhommes, qu'ils deviennent déjà des hommes !
Capucine
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 1:12 pm

Message par Capucine »

moi aussi je connais la réponse de
11
21
1211
... il suffit de savoir lire lol :razz:
dashouF
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 3:56 pm

Message par dashouF »

elle est tombée au bac celle la.
Papillon
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 2:38 pm
Localisation : pays du rêve et de la pensée; 3eme planète à droite de Vénus

MMMMMMMMM.......

Message par Papillon »

mieux que Dieu et pire que le diable..........L'amour?non aphrodite a dit non...............................c'est pas si élémentaire que ça, mes chers Watsons......................Cherchons...:Un truc tout bête comme les blagues carambar...... :icon_wall: GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR.................Je vais devenir folle!!!!! :icon_wall: :tape:
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Je n'en suis qu'au tiers de la révolution des fourmis et ne suis pas sûr d'avoir trouvé LA solution des 8 triangles (celle que j'ai trouvé me parait un peu tirée par les cheveux, mais cadrerait bien avec les nombreux indices cachés qu'il me semble avoir perçus aux alentours des passages où l'énigme apparait.. aquarium, reflet miroir, 3éme "pas", capacité de l'homme à visualiser le futur donc l'au-delà, capacité de Maximilien à dessiner le relief et plus particulièrement une route comme un triangle dont la pointe est l'horizon..). Une question trés simple pour vérifier ma théorie : y a t'il un rapport avec le dessin des "triangles imbriqués" de la couverture du livre?
Répondre