La Taverne des chasseurs, des pêcheurs et de leurs amis.

Venez oublier tous vos soucis à ce bar virtuel, et prenez place dans une de ces discussions diverses.

Modérateurs : Modos, Admin

Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Pour prendre par au débat, moi je pense qu'il ne faut pas interdire la chasse aux mal voyant... Car ils ont leurs autres sens très développé... Notamment l'odorat et l'ouie et ils peuvent donc aider les chiens de chasse à trouver le gibiers... Enfin c'est que mon avis... :barbecue: Pour info c'est de la gnôle de savoie coupé au genèpy... Ca arrache :nrv:
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Je dirais que le problème d'un non-voyant avec un fusil de chasse est double.

D'un côté, si le but est qu'il ne rentre pas "bredouille", le risque est qu'il ne "tire" jamais son coup en ne voyant forcément rien à sa portée, ou plus simplement qu'il rate toujours la cible qu'il peut percevoir par ses autres sens. Mais on pourrait concevoir de croiser des chiens guides d'aveugles avec de bons chiens de chasse pour l'aider, et lui permettre (à titre exceptionnel) d'utiliser des armes plus perfectionnées (fusils à canon sciée pour un champ d'action plus larges, fusils semi-automatiques, munitions "intelligentes" genre à tête chercheuse pour suivre tout ce qui bouge..) afin de "compenser" son handicap de départ..

De l'autre, évidemment on pourrait dire que le risque est qu'en ratant sa cible, il en atteigne une autre par erreur et cause des "dommages colateraux", en abimant des arbres par exemple.. Mais bon, un "bon voyant" un peu maladroit de ses mains qui se livre à du tir "instinctif" peut faire autant de dégâts à la nature, donc cet argument relève peut-être de l'ordre du "détail" anecdotique..

En gros, mon côté "humaniste" me ferait plutôt dire que ce serait faire de la discrimination que d'interdire la chasse aux non-voyants : il suffit de trouver les bons outils pour leur rendre ce sport accessible..
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Le mal voyant peut toujours confondre le gibier avec ses compagnons de battue. Il peut aussi très bien prendre le fusil dans le mauvais sens et c'est déjà plus problématique.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Synthèse:

Il faut autoriser la chasse au mal voyant car:

-Il peuvent aider les chiens de chasse par leurs autres sens très développés

-Si ils utilisent des missiles à tête chercheuse, il n'ya pas de problèmes...

-si on invente des chiens guides d'aveugles croiser avec de bons chiens de chasse pour l'aider a se repérer, il peut chasser sans problème

-car ca serait faire de la discrimination que d'interdire la chasse aux non-voyants : il suffit de trouver les bons outils pour leur rendre ce sport accessible..


Il faut interdire la chasse au mal voyant car:


-il peut causer des dommages collatéraux en atteignant une autre cible par erreur, en abimant des arbres par exemple..

-Le mal voyant peut toujours confondre le gibier avec ses compagnons de battue. Il peut aussi très bien prendre le fusil dans le mauvais sens et c'est déjà plus problématique.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nouveau débat: La chasse à l'arc est-il un sport dangereux?
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Je ne connais pas la chasse, mais je connais l'arc. J'ai vu un reportage là-dessu il y a peu et en fait les chasseurs sont planqués dans des arbres. Bon l'arc reste une arme dangereuse, un arc sous tension peut être laché n'importe comment certes mais dans ce genre de chasse je pense que le chasseur est suffisament prudent pour ne pas armer son arc quand quelqu'un passe. En bref je pense que c'est moins dangereux que la chasse avec un fusil. Je concluerais en disant que je préfère la chasse à l'arc à la chasse au fusil parce que l'animal a plus de chance de s'en tirer ainsi :mrgreen: (même si les blessures peuvent être plus gênantes)
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

La chasse est toujours dangereuse pour les animaux.

Ensuite il n'y a pas le risque que le coup parte par accident comme avec un fusil.
Sa fait des économies de munitions car on peut récupérer les flèches ce qui est plus difficile avec des plombs.
Les chasseurs dégeulasse ne peuvent pas laisser leur cartouches vides sur place et les flèches en bois sont biodégradables. Donc pas de danger non plus pour la nature.

Pour moi la chasse à l'arc n'est donc pas dangereuse.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Ouverture de la pêche aux brochets hier!!!!! :ola:
Demain petite partie de pêche s'impose :lol: :lol: !!
Il y a t-il des fourmis qui pêche????
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

J'avoue que je ne peux pas lancer la première pierre..
Mais c'était il y a très longtemps, et bien avant d'être marié..

Mais tu parlais peut-être de poissons, je suis bête (normal pour un lion).
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

SAISON de chasse 2007 /2008



EN ce 14 novembre il neige... la saison touche a sa fin... premier bilan de cette saison:

5 chamois
3 chevreuils
1 faon
1 renard

170 bouteilles de blancs
50 de rouges
25 de ricards
1 bouteille d'eau minérale


Je pense que l'année prochaine on peut faire mieux



Poseidon 7 (tout est dans le 7)
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Mais je crois que la saison pour la bécasse vient d'ouvrir, ça doit faire deux ou trois semaines.
Vous allez pouvoir fêter dignement la 247eme bouteille ouverte
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

je chasse pas la becasse y'en a pas en savoie
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
DeGroot
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 2:33 pm
Localisation : Duché disparu

Message par DeGroot »

Poseidon 7 a écrit :je chasse pas la becasse y'en a pas en savoie
quant au gypaete barbu des aravis c'est "pas touche"!!!
Un jury est un groupe de douze personnes d'ignorance moyenne, réunies par tirage au sort pour décider qui, de l'accusé ou de la victime, a le meilleur avocat.
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

ben le gypaete barbu j'en ai deja vu ... c'est protéger
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
DeGroot
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 2:33 pm
Localisation : Duché disparu

Message par DeGroot »

C'est pourquoi je dis... pas touche, et dire qu'il a failli disparaitre parce que la croyance populaire pensait qu'il enlevait les enfants...
Un jury est un groupe de douze personnes d'ignorance moyenne, réunies par tirage au sort pour décider qui, de l'accusé ou de la victime, a le meilleur avocat.
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Mais je crois que la saison pour la bécasse vient d'ouvrir, ça doit faire deux ou trois semaines.
Vous allez pouvoir fêter dignement la 247eme bouteille ouverte
_________________


La plus dure a chasser c'est la bécasse des villes... Car elles courrent de magasin en magasin sans jamais s'arrêter... avec des talons aiguilles et un gros sac a mains... On la reconnait bien à son plumage... Elle a des grosse traces de rouge à lèvres sur la gueule...

La meilleur pèriode pour la chasser c'est la pèriode des soldes... Parfois quand elles se crèpent le chignon on peut même faire un doublé...


Allez je passe derrière le comptoire de la Taverne et je me sers un coup a boire...
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Répondre