La Taverne des chasseurs, des pêcheurs et de leurs amis.

Venez oublier tous vos soucis à ce bar virtuel, et prenez place dans une de ces discussions diverses.

Modérateurs : Modos, Admin

Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

La Taverne des chasseurs, des pêcheurs et de leurs amis.

Message par Poseidon 7 »

Amis fourmis.

Bienvenue dans cette taverne consacrée à la chasse et à la pêche. Dans ce lieu magnifique, vous pourrez discuter en toute quiétude de l'une de vos deux passions favorites. Sous formes de débats qui dureront de 1 jour à deux semaines, nous échangerons ensemble autour d'un petit verre de vins, sur des sujets étant en rapport avec la chasse, la pêche ou la Nature... Si vous avez une chose importante à dire (vous avez pêché le poisson de votre vie ! Ou si vous voulez nous faire part d’un fait d’actualité sur le monde de la chasse, de la pêche… N’hésitez pas ! Vous répondez quand même par une petite phrase au sujet. Allez à la votre ! Et bonne discussion…



Poseidon


Ps : veuillez décharcher votre arme avant d’entrer. Vous pouvez poser vos cannes a pêche à l’entrée, les nons chasseurs sont les bienvenues (allez entre ami!)…

***Ajout :***

Le premier mini débat sera consacré a l'alcoolémie a la chasse: "Pensez vous qu'il fasse contôler le taux d'alcoolémie a la chasse"?


Allez a la votre

Poséidon



Divague petite bouteille
Modifié en dernier par Poseidon 7 le lun. août 07, 2006 8:08 pm, modifié 9 fois.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Et bien pour répondre au premier sujet : la chasse ne devrait même pas exister : alcool ou pas. C'était sûrement un bon loisirs au Moyen Age mais de nos jours, c'est vraiment la dernière bêtise à faire. Maintenant : si les chasseurs chevronner veulent une réponse : oui. On parle ici de la nature et de vie. Tout comme sur les routes c'est une question de vie ou de mort donc oui : l'alcool devrait être vérifier chez les chasseurs. Pour ceux qui en doute encore, je leur conseille vivement de visionner la parodie que les Inconnus font sur les chasseurs : ils seront convaincus !!! :lol:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Dans mon département ils chassent pas mal la palombe et un de mes potes et toujours fier de ramener ses pauvres palombes qu'il a limite abattu avec un canon de 88 mm pour pas les rater.......meme si la chasse est indispensable pour reguler certaines especes je trouve horrible et oui il faut faire des tests d'alccolemie parce que rien qu'a voir l'aperitif qu'ils prennent ça fait peur ,c'est dangereux :twisted:
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

je vais recadrer le débat tout de suite. Il existe un débat pour ou contre la chasse dans la rubrique environnement. "Ici pour le moment on parle uniquement de l'alcoolémie a la chasse".

Moi je comprend pas que le taux d'acoolémie ne soit pas encore controlé a la chasse. Surtout moi qui chasse en montagne, je peux vous dire que l'alcool ca vous coupe les jambes. Donc pour moi l'alcool n'est pas utile a la chasse. Ni après car avec la fatigue on a pas envie de boire de l'alcool.

Poséidon
Modifié en dernier par Poseidon 7 le lun. août 07, 2006 3:37 pm, modifié 1 fois.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

Verifier le taux d'alcoolemie des chasseurs...oui il me semble normal que ce genre de verifiaction soit faite de la part des garde-chasses. Car ces personnes,ont tout de meme une arme en main. et il suffit de voir les statisques en matieres d'accident.

Selon l'ONCFS, pour la saison 2004-2005, 25 personnes, tous chasseurs, sont mortes dans 167 accidents de chasse. 142 personnes ont été blessées dont 12 non-chasseurs.
51% des accidents ont eu lieu lors d'une chasse au petit "gibier", 49% lors d'une chasse au grand "gibier".
La moyenne des 8 dernières saisons s'établie à 202 accidents.

Biensur il m'est pas dit que tous avaient un taux elevé d'acool, mais, puisque qu'on verifie l'acoolemie des automobilistes, la voiture etant concidéré comme arme par procuration dans certain cas, pourquoi ne pas le faire comme je l'ai dit plus haut pour ceux qui detiennent de vrai armes.

Personnellement, je vis sur un territoire ou la chasse est interdite, et c'es sympa de se lever le matin et voir, lievres, faisans et autres se ballader devant ma maison en toute liberté et sans crainte
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Selon vous a combien doit être fixé le taux d'alcoolémie? Doit-il être contrôlé de manière systématique? Par qui? Je rappelle que pour le moment le taux d'alcoolémie n'est pas encore controlé à la chasse.


Poséidon

Allez je me sers un petit verre de porto.
Modifié en dernier par Poseidon 7 le lun. août 07, 2006 3:48 pm, modifié 1 fois.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

faire un controle de facon systematique est en pratique impossible, à moins de mettre un gendarme derriere chaque chasseur.
Mais je serais pour une tolerence 0, car quand on a entre les mains une arme a feu, il ne devrait pas etre permis de boire afin d'etre en pleine possession de ses moyens.
Par qui ?...il existe deja les garde forestier, qui font partie de la force publique et qui a ce titre on le droit de verbaliser tous comportements dangereux pour l'homme ou la nature.
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Norick a écrit : Il existe deja les garde forestier, qui font partie de la force publique et qui a ce titre on le droit de verbaliser tous comportements dangereux pour l'homme ou la nature.

J'en parlerai a mon père, il est garde forestier et chasseur (oui ca existe!).

Il y'a les gardes de l'ONCFS, c'est plus leur truc de controler les chasseurs (mais ily'en a pas beaucoup par département), ou les gardes des parc nationaux, pour les zones de chasse en limite des parcs nationaux. Les gendarmes, mais c'est rare de croiser un gendarme en forêt( sauf quand il font des sorties organisées avec les gardes de l'ONCFS, de l'ONF...


En ce qui concerne la tolérance, je suis pour que le taux d'alcoolémie soit le même que pour les voitures. C'est à dire 0,5. Mais il faut que le taux soit contrôlé uniquement pendant l'action de chasse.


Allez je prendrai bien une petite desperados.... A la tienne

Poséidon


EDIT poseidon: le premier mini débat sur l'alcoolémie à la chasse sera encore ouvert jusqu'à jeudi soir ( avant sa conclusion).
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

Je suis contre le contrôle d'alcoolémie : plus les chasseurs s'entretuent, moins il y en aura.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

C'est une thèse qui peut se défendre Eighteen Twelve :cool:


J'ai réflêchie deux secondes et cinquante centièmes à cet épineux débât sur le contôle de l'alcoolémie à la chasse. Etant donné que la plus part des chasseurs vont à la chasse en voiture. Leur taux est déjà contrôlé quand ils se rendre à la chasse en voiture. Est-il nécessaire de le contrôler encore pendant la chasse. De plus le fait de contrôler le taux d'alcool des chasseurs ne risque t'il pas de nuire au folklore de la chasse? Surtout comme la souligné Norick qu'il y'a qu'une vingtaine d'accidents mortels par an (dont la plus part ne sont pas imputable à l'alcool). En tout cas où je chasse en montagne, le contrôle du taux d'alcool ne me semble pas utile.


Poseidon

Ps: Allez je paye une tournée à tous les posteurs de la Taverne:" Norick, Eighteen Twelve, leviath, Kent" :sunshine:
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

Effectivement comme tu le soulignes très justement, les chasseurs usant leur voiture pour aller à la chasse, le problème devrait etre resolut en matiere de controle du taux d'acoolemie...mais bien loin de là.
car quel sont les probabilité de se faire controle sur la route...bien mince malheureusement, je conduis depuis 17 ans, jamais un controle. (je ne bois pas de tout facon), mon père n'a jamais été controlé en 50 ans de permis.et les exemples sont multiple. et puis il y a un autre parametre, en admettant que le conducteur n'ai pas bu, ou bien soit dans la limite legale...qu'en ai-t-il des eventuel passagers, sans compter le fait qu'ils pourraient boire pendant la chasse....

Consernant la montagne, oui, je suis d'accord avec toi, pour faire de nombreuses randonées en montagne, mais bon, on sait jamais....

PS : Si c'est ta trounée, alors je ferais une exception ...pour moi ca sera un bacardi breezer...
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Le premier débat de la Taverne sur l'alcoolémie a la chasse touche à sa fin.

En voilà la synthèse:

Faut'il contrôler le taux d'alcoolémie à la chasse?

*oui il faut controler le taux car:
-Les chasseurs ont une arme entre les mains mortelle
-Les chasseurs font des apéritifs bien arrosées (conférer les inconnues)
-Il y'a eu 25 accidents mortelles, 142 accidents dont 12 nons chasseurs.


*non il faut pas contrôler le taux d'alcoolémie car:
-Cela va nuire au folklore et à la convivialité de la chasse
-IL n'y'a que 25 accidents mortelles par ans sur 1500 000 chasseurs. Et pour la plupart pas imputable à l'alcool
-Si les chasseurs se tire dessus, il y'en aura moins
-Ca sert à rien de contrôler le taux d'alcool (par exemple en montagne).

A combien doit être fixé le taux:

-Tolérance Zéro
-Comme la voiture 0,5
-Il ne vaut pas contrôler le taux car ca sert à rien

Voilà ... Nous repartirons de cette synthèse pour relancer le débat dans quelques semaines...



Poséidon


Ps: je sers un bacardi breezer à Norick... et un pour moi pour :trinque: goûter... :trinque:

***Ajout :***

Allez le prochain débat de la taverne des chasseurs sera consacrée à la pêche: "Pensez vous que la pêche soit un sport violent?"?. Bon débat autour d'un petit verre...

Poséidon le gros poisson!!!!!!!!!!!!!!!
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

Merci pour le bacardi :razz:

Etant une amatrice de la peche au brochet, j'ai une certaine experience en la matiere. Mais sans auncun doute, la peche est un soprt violent surtout pour les poissons qui en sont les premieres victimes.
Mais il ne faut pas oublier aussi les accidents de peche, sans moins nombreux que ceux de la chasse, j'avoue ne pas connaitre les stats sur le sujets. Mais j'ai été victime plusieurs fois, comme un gros hameçon dans le doigt, voir dans un endroit plus intime du corps humain.

Ps, la prochaine tournée est la mienne
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

sport violent peut etre pas ... glandouille avachie plutot oui
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

simple remarque concernant le débat précédent :
Certe il n'y a qu'une 20taine d'humains par an tué par la chasse... mais combien de chevaux en train de paitre tranquillement dans leur pré ? combien de chiens en promenade avec leur maitre ???

Alors si en plus les chasseur sont bourrés... où va le monde ! :twisted:


Pour le débat présent :
Tout dépend du type de pèche dont on parle, ya une grosse nuance entre la pêche à la ligne (comme dans les fête foraine :lol:) et la pêche au gros... M'enfin globalement, vu le physique d'athlète des pécheurs, ça a pas l'air trop éprouvant :lol:
Image
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Moi je prend un diabolo grenadine...

Mel on rajoutera ton argument que "les chasseurs a cause de l'alcool tire sur les chevaux quand on relancera le débat".


Quant à ce débat de très haut niveau (j'ai mis des heures pour le trouver): "Est ce que la pêche est un sport violent?" Je pense tout d'abord que la pêche n'est pas un sport mais un loisir qui peut être très sportif (vous avez compris? Moi non...). La pêche est évidemment violente notamment quand il faut enlever l'hameçon et tuer le poisson. Même si certains pêcheurs n'utilisent pas d'ardillons sur leurs hameçon et pêchent et relâchant leurs poissons (ils pêchent en "No Kild").

La pêche peut être aussi très violent, je me souviens qu'une fois en lançant un copain à moi a attrappé un canard sauvage au vol (sans faire exprès)... Mais le fil à cassé... Heureusement. Une autre fois il a lancé la bulle d'eau est tombée sur un canard on a jamais vu remonter le canard...

C'est aussi arrivé plusieurs fois que des gens se prennent des cuillères (leurres pour attirer le poisson avec un triple hameçon) dans la tête. Sans compter ceux qui lancent en lac. Le fil casse est celui sur l'autre rive se prend l'olive ou la bulle d'eau sur la tête...


J'ai vu qu'il y'avait une ouverture à cette excellent débât, a savoir: La pêche est un sport de gros mou qui aiment la bierre (je synthétise). Je répond à cela qu'il existe plusieurs types de pêche. Certaines passives comme la pêche à la bulle d'eau en lac (mais très conviviale surtout lors des concours pêche où tout le monde croise ses lignes....), d'autres plus active comme la pêche en lac de montagne (où il faut beaucoup marcher pour atteindre le lac, en plus si on à un pack de kRO dans le sac, ca relève de l'exploit sportif juste pour atteindre le lac...) , la pêche à la mouche, la pêche à la cuillère (enfin je vais pas trop en dire après j'aurais plus rien a dire pour les autres débats)...

Donc la pêche à des pratiques qui peuvent êtres considéré comme violentes... Même si ce qui caractérise les grands pêcheurs c'est leur flegme...


Poséidon le brochet de sibérie
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

oui je reconnais que la pêche à la dynamite vers les récifs coralliens a quelque chose de sportif et de violent
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

seilala a écrit :oui je reconnais que la pêche à la dynamite vers les récifs coralliens a quelque chose de sportif et de violent
Je savais pas que ça existait mais à mon avis c'est pas de la pêche mais de la guerre...

Ca me rappelle que dans les années 1960 des personnes ont été coincées dans une station de ski à cause d'une avalange. Pour ce nourir ils ont pêchés à la grenade. Mais c'était une question de survie.

Je rappelle que la pêche sportive à la grenade est interdit en France.

La pêche peut être violent comme je l'ai dit plus haut quand il faut dégorger l'hameçon et tuer le poisson (sauf pour les pêcheurs qui pêchent en No Kild). Or, il y'a beaucoup d'enfants qui pêchent, pensez vous que cela peut les traumatiser?

Poseidon

ps: pour ceux qui prenne le mini débat en cours. Le sujet du débat est pensez vous que la pêche soit un sport violent? Ca fait chaud je vais me servir un verre d'ice tea...
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

la peche un sprot de gros mou alcoolique?? ?...ben chuis pas grosse, pas molle, et je bois pas....mais comme je l'ai dit j'aime de temps em temps pecher le brochet, enfin quand il a decidé de se laisser prendre, et parfois j'ai du bataille ferme. et puis enlever une cuillère de la gueule de cette bete....oui c'est du sport..

Enfin je suis d'accord avec poseidon pour dire que c'est plus un loisir qu'un sport, sinon a quand la peche a la carpe au JO ?
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
Répondre