La Taverne des chasseurs, des pêcheurs et de leurs amis.

Venez oublier tous vos soucis à ce bar virtuel, et prenez place dans une de ces discussions diverses.

Modérateurs : Modos, Admin

Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Norick a écrit :..

Enfin je suis d'accord avec poseidon pour dire que c'est plus un loisir qu'un sport, sinon a quand la peche a la carpe au JO ?

Enfin maintenant que j'y pense, ça existe des championat du monde de pêche au toc (pêche de la truite en rivière), de pêche à la mouche aussi...

Mais pour 99,99% c'est un loisir qui peut demander des qualités sportives.
Moi je participe bien à des petits concours et ces vrais que j'essaye de tout faire pour gagner quitte à utiliser des techniques interdites.

Poséidon le Black Bass

PS: Le thème du débat est: LA pêche est-elle un sport violent? qui s'est ouvert sur la pêche est-elle un sport? qui a dévié sur la pêche est il un sport de gros et mous qui aiment la bierre? Et sur d'autres questions comme la pêche par son coté violent (tuer les poissons...) peut-elle traumatiser les enfants? Voilà... après tout ca je vais me servir une téquilla... :roses:
Modifié en dernier par Poseidon 7 le ven. août 11, 2006 8:41 pm, modifié 3 fois.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Muhahahaha !
La peche sportive...

Tu sais, le seul plaisir que j'arrive a trouver dans la peche c'est de pouvoir me poser au soleil au bord d'un etang a ne rien glander de la journée, a relancer ma canne de temps a autres...

C'est surement pour ça que je peche sans hamecon d'ailleurs...

Mais alors qu'on me parle de sport dans la peche, Muhahhaha...
Image
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

traumatiser les enfants...en faisant des recherches sur le net, j'ai decouvert des ecoles de peche sportive pour les enfants....
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

en meme temps les enfants prennent souvent beaucoup de plaisir à tourturer le moindre insecte, donc si en plus il le font en équipe, ils se responsabilisent etc. Je dirai que ce qui pourrait leur sembler traumatisant, serait plutot le fait de rentrer bredouille.
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Moi aussi je connais aussi un petit club de pêche où les enfants vont pêcher toutes les semaines. Et ils semblent adorer ça. En plus la pêche et un bon moyen de les occuper au contact de la nature. Donc je ne pense pas que la pêche puissent traumatiser les enfants.


Lord Mahammer a écrit :Muhahahaha !
La peche sportive...

Tu sais, le seul plaisir que j'arrive a trouver dans la peche c'est de pouvoir me poser au soleil au bord d'un etang a ne rien glander de la journée, a relancer ma canne de temps a autres...

C'est surement pour ça que je peche sans hamecon d'ailleurs...

Mais alors qu'on me parle de sport dans la peche, Muhahhaha...

La pêche est une activité diverse est variée qui permet à chacun de s'exprimer selon ses qualités où ses envies. Pour certains la pêche peut être juste le plaisir d'être au bord d'un lac et de faire un pique Nique en famille.
Pour d'autres c'est une passion et ils vont être à la recherche de toutes les nouvelles techniques.
Pour d'autres encore ce sera le plaisir de se retrouver entre amis et de passer une bonne journée à pêcher et s'amuser.

Il y'a autant de façon de concevoir la pêche qu'il ya de techniques de pêche qui existent.



"La pêche sportive ou de loisir" signifie que l'on ne parle pas de "la pêche professionnelle". De plus la pêche peut être sportive (sans pour autant être un sport), par exemple moi, je pratique "la pêche extrème": je vais pêcher dans des gorges et pour y accéder il faut marcher pendant des heures. Et une fois sur place, il faut s'encorder pour accéder à la gouille. Là je pêche des truites très sauvages qui n'ont jamais étaient en présence d'humain (c'est un coin secret). Pour les sortir je dois les fatiguer pendant au moins 15 minutes (elles sont très nerveuses). Car je pêche à 1O mêtres au dessus de la rivière...


Poséidon

ps :flysurf:

Le débat sera ouvert jusqu'à Dimanche soir...
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

la peche est alors un loisir qui peut etre violent.
"Et au milieu coule une rivière"
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

seilala a écrit : la peche est alors un loisir qui peut être violent.
"Et au milieu coule une rivière"
C'est sur cette belle phrase que se termine le débat...


La question de départ du débat était Pensez vous que le pêche soit un sport violent?

oui c'est un sport violent car:

- Le pêcheur peut se blesser avec les hameçons, les cuillères... Ou blesser les autres, si son fil casse lors des lancers...

-Le pêcheur en lançant peut attraper des oiseaux au vol ou les assommer ...

_Quand le pêcheur tut le poisson et le dégorge cela peut-être violent et traumatiser les gens fragiles, notamment les enfants

-La pêche à la dynamite vers les récifs coralliens a quelque chose de sportif et de violent



Non c'est pas un sport violent car:

- La pêche est plutôt de la glandouille avachie.
- La pêche sportive à la grenade est interdite en France.
-Les enfants aiment torturer les petites bêtes et ce qui les traumatiseraient le plus c'est de rentrer bredouille. En plus des clubs de pêche existe pour les enfants et ils adorent y aller.




Le débat c'est ouvert sur la pêche est t'il un sport?:

Oui c'est un sport:

-Il existe des championnats du monde pêche (...)
-Certaines techniques de pêchent demandent des qualités physique au pêcheurs, de la stratégie...



Non c'est pas un sport:

-Mais plutôt une activité pouvant être sportive (selon la manière dont elle est pratiquée: pêche en rivière, en montagne...)
-C'est plus un loisir qui peut permettent à tout le monde de s'exprimer.
-Le seul plaisir que l'on trouve à la pêche c'est de pouvoir se poser au soleil au bord d'un étang à ne rien glander de la journée, à relancer sa canne de temps a autres...

On repartira de cette synthèse pour relancer le débat un de ses jours...
(elle n'est pas figée...)

Poséidon

***Ajout :***

NOUVEAU DEBAT

Ami fourmis qui viennent de temps en temps dialoguer et se rafraîchir à la Taverne des pêcheurs. Le prochain débat sera un débat très philosophique sur la chasse.... Et oui! les chasseurs savent aussi faire de la philosophie... (non! non ! pas de comptoir...) Alors, après une intense réflexion, j'ai décidé d'élever le débat et d'aborder le thème que je pense vous attendez tous depuis l'ouverture de "la Taverne", a savoir: "Quelle est la différence entre le bon et le mauvais chasseur?" . J'espère que vos neurones ne vont pas trop cogiter sur ce débat qui me semble central...

Le débat sur la différence entre le bon et le mauvais chasseur est lancé!!!


Poséidon



Ps: hier j'ai pêché la plus grosse truite de ma vie a un concours de pêche où j'ai fini deuxième à 10 grammes du premier (j'aurais dû rajouter des olives pour gagner!) J'ai pêché en lac à l'endroit le plus dur à pêcher (a cause des algues). Une truite de 60 cm pour 2kg et 644 grammes. C'était anthologique. Pour l'occasion je paye une tournée à toutes les fourmis qui participe aux débats...
:saute: :siffle: :panneau1: :barbecue: :trinque: :balloon: :jump:
Modifié en dernier par Poseidon 7 le lun. août 14, 2006 8:46 pm, modifié 1 fois.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

Sans aucun doute sur la réponse : un bon chasseur doit savoir chasser sans son chien... bon d'accord elle etait facile celle-la, mais c'est la premiere reflexion qui me soit venu a la lecture de la demande.....euh..je sors ??
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

mais non ne sors pas, évidemment qu'un bon chasseur doit savoir chasser sans son chien. Un cerf ou une galinette cendrée déchiquetés par une meute de bons chien de chasse ne devrait pas être l'objet de gloire d'un chasseur fainéant.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

:lol: :lol: :lol:

Bon je participe seulement parce que la tournée générale est payée hein :D :D :lol:

Bon après s'être rafraichit je dirais qu'un bon chasseur est un chasseur respectueux qui respecte sa proie et l'environnement de sa proie et dans lequel il chasse.
Un bon chasseur n'est pas forcément un chasseur qui respecte les lois 'à savoir les dates d'ouverture de la chasse) mais qui ne chasse pas plus que ce qu'il peut manger.
Un chasseur qui s'il manque sa cible ne va pas abattre vingt autres cibles juste pour se prouver qu'il sait tirer...
Un bon chasseur est en résumé un chasseur respectueux et bien sur qui sait chasser sans son chien ;-)
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Poséidon dèrriere le comptoire de "la Taverne":

"Allez hop! je paye une autre tournée générale car j'ai attrappé une autre grosse truite de 2kilos 300, hier... Il y'avait 50 personnes qui m'ont regardés la sortir, c'était énorme... A la tienne Bidibulle, à la tienne Etienne...

Alors moi, je vais vous expliquer la différence entre le bon et le mauvais chasseurs... Le bon chasseur déjà il part avec un avantage car il est bon, alors que le mauvais chasseur, il a pas de chance... il est mauvais... Puis le pauvre le pire pour lui c'est que tout le monde sait qu'il est mauvais. Alors que le bon chasseur est mauvais aussi (faut pas se leurrer...) mais c'est le seul à le savoir... Ben oui il est malin le bon chasseur... il va pas se vanter quand il fait une connerie. Où qu'il a tiré sur l'ane de la voisine. C'est pas un bonnet le bon chasseur... Alors, les amis écoutez bien je vais vous le dire une fois pas deux, la différence entre le bon et le mauvais chasseur est que le mauvais chasseur est honnête contrairement au bon chasseur..."

Ps: A la votre les amis :ordi:

Poséidon rentre de la pêche:

"L'état de grace ma quitté, hier, je vais à la pêche en rivière, je décroche une truite fario qui devait faire 40 cm pour environs 6OO grammes (c'est pratiquement les plus grosses que l'on trouve dans cette rivière). Je pouvais pas la sortir car je devais pêcher par dessus une branche et je devais faire passer la truite par dessus cette branche... En la levant elle à décroché!!!! Malédiction

Là je viens de revenir de la pêche, j'en ai loupé une identique. Je pêchais à l'entrer des gorges. J'avais essayé une nouvelle technique "la bombette". C'est une technique que l'on utilise en lac d'habitude... mais je l'ai adapté pour l'occasion a cet endroit car je sentait bien le coup. Je lance, 30 secondes après une touche. Je la fatigue, je dois descendre du rocher où j'étais pour arriver au bord de l'eau (presque de l'escalade)... Je la sors, je vais pour l'attrapper... Elle glisse entre mes mains et retombe à l'eau... Je soulève ma canne elle décroche... J'ai cru que j'allais me pendre... En plus la truite avait des traces de dents. Elle a dû être attaquer par une truite plus grosse quand je la ramenais... De quoi alimenter mes fantasmes... Je suis maudit... Mais je pense que ça viens de mon ferrage, je fer pas assez fort! Dans ces moments là on a envie d'arrêter la pêche...

Allez je pend un alcool bien fort pour me détendre" :fetard:


Je mets la photo de ma grosse truite de 2 kilos 300... Que de bons souvenirs!

Image



Je rappelle que le sujet du débat est: quelle est la différence entre le bon et le mauvais chasseur? A la votre... :trinque: Le débat sera clos Vendredi soir

__________________________________________________________________________________________________________________________

***Ajout :***

Pour répondre au sujet la différence entre le bon est le mauvais chasseur est dans la manière qu'a le chasseur de concevoir et d'aborder la chasse.

Le bon chasseur respecte les règles cynégétiques élémentaires... Par exemple s'il a le choix (c'est a dire qu'il possède un bracelet adulte et jeune), il va éviter de tirer une femelles suités (ce qui semble évident et pourtant!). Il préféra tuer le petit que la mère (d'un point de vue cynégétique c'est ce qui il y'a de plus logique...). Il ne fera pas la course au trophée car les animaux qui ont les plus beaux trophées sont souvent les meilleurs reproducteurs (Tout dépend de la population chassée, est-elle en progression?, en stagnation?, en diminution?...)

Il respectera les plans de chasse de son association et son règlement intérieur (c'est à dire respecter les classes d'ages, les quotas, amener son gibier au contrôle de chasse...).

L'erreur est humaine, s'il fait une erreur le bon chasseur acceptera la sanction de son association et éventuellement des tribunaux sans crier à l'injustice

Le bon chasseur respectera l'animal. Lors du tir, il ne tirera pas une bête qu'il ne pourra pas aller chercher, où qui risque de chuter et de s'abîmer. Après le tir il lui donnera la dernière bouchée d'herbe, lors de son transport il évitera de l'abîmer en le traînant, une fois chez lui le manger et bien le cuisiner c'est aussi respecter le gibier et la chasse.

S'il blesse un animal il fera tout pour le retrouver quitte à appeler un chien de sang.

Le bon chasseur est honnête avec lui même, c'est son devoir de signaler toute baisse de cheptel afin de permette de réajuster les plans de chasse avec la réalité du terrain.

Le bon chasseur doit aussi être courtois avec les autres utilisateurs de la nature même s'il se fait insulter il ne doit pas répondre et céder à la facilité mais essayer de dialoguer et d'expliquer sa pratique.

Le bon chasseur n'est pas celui qui fait le plus gros tableau chasse, c'est celui qui chasse intélligemment... Mais il est du devoir des responsables des sociétés de chasse d'instaurer un règlement qui permet une réelle gestion de la faune sauvage. Afin de donner un bon état d'esprit a leurs chasseurs (..................................)




Quand au mauvais chasseur: c'est un chasseur (ça peut arriver à tous les chasseurs) qui va céder à la facilité lors d'une action de chasse. Je ne parlerai pas du braconnage car je ne considère pas cela comme de la chasse.


Poséidon

Le sujet du débat est: quelle est la différence entre le bon et le mauvais chasseur? A la votre... Le débat sera clos Vendredi
:chvalfou:
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Pour moi (qui ne suis ni chasseur, ni pêcheur, mais qui a tout de même le droit d'avoir un avis, et de l'exprimer ici), le bon chasseur est celui qui ira chasser quel que soit le temps, et qui même s'il revient bredouille, sera tout de même content, car il aura passer un bon moment dans la nature et ce sera bien promené au grand air...
Le mauvais chasseur est celui qui va beaucoup picoler à midi, et qui prendras son fusil au risque de se tromper de cible, ce sera celui qui, s'il n'a rien tirer de la journée, ira tirer dans des boîtes de conserves, des panneaux de signalisation ou n'importe quoi d'autre, juste pour se défouler....
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Le débat sur la différence entre le bon est le mauvais chasseur a connu un fort sucée. La Taverne offre une tournée gratuite a tous les participants à partir du deuxième verre acheté (profiter de cette offre commerciale!)

Il est donc venu l'heur de cloturer cet exelent débat. En voici la synthèse (qui ne se veut pas être un consensus et est donc contradictoire):

Le bon chasseur:

-Sait chasser sans son chien (et surtout sais le dire...) Par exemple Un cerf ou une galinette cendrée déchiquetés par une meute de bons chien de chasse ne devrait pas être l'objet de gloire d'un chasseur fainéant.

-Est un chasseur respectueux qui respecte sa proie et l'environnement de sa proie dans lequel il chasse.

-N'est pas forcément un chasseur qui respecte les lois (à savoir les dates d'ouverture de la chasse) mais qui ne chasse pas plus que ce qu'il peut manger.

-Il respecte les règles cynégétiques élémentaires

-Il respectera les plans de chasse de son association et son règlement intérieur.

-Le bon chasseur est courtois avec les autres utilisateurs de la nature

-S'il revient bredouille, sera tout de même content, car il aura passé un bon moment dans la nature et ce sera bien promené au grand air...




Le mauvais chasseurs (bouh! c'est pas bien):

-C'est un chasseur qui va céder à la facilité lors d'une action de chasse.

-Est celui qui va beaucoup picoler à midi, et qui prendras son fusil au risque de se tromper de cible,

C'est celui qui s'il n'a rien tirer de la journée, ira tirer dans des boîtes de conserves, des panneaux de signalisation ou n'importe quoi d'autre, juste pour se défouler....l

-Le mauvais chasseur est honnête contrairement au bon chasseur.

Voilà, on repartira de cette synthèse...

***Ajout :***

_____________________________________________________________

Nouveau DEBAT

Le nouveau débat comme me la suggéré une aimable fourmi de ce forum (dont je tairai l'identité pour le moment), portera sur les périodes de chasse:

Faut'il modifier les périodes d'ouverture et de fermeture de la chasse? Ses périodes sont elles adaptés? Faut'il interdire la chasse le Mercredi, le Samedi où le Dimanche?

J'espère que ce débat connaîtra autant de succès que le précédent... à la votre
:trinque: :faim14:
Modifié en dernier par Poseidon 7 le mar. août 29, 2006 4:41 pm, modifié 1 fois.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
le dahaka
Larve filiforme
Messages : 30
Enregistré le : lun. août 28, 2006 12:04 am

Message par le dahaka »

hors sujet: essayez la chasse à l'arc.

c'est plus cool et plus sportif.

et tellement zen
fallez lire avant de signer... et rire avant de saigner
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

je pense qu'il faut interdire la chasse le mecredi et le dimanche car ce sont les jours des enfants et du seigneur, non de la chasse. Cela semble assez logique.
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Chez moi la chasse est ouverte le Lundi pour le sanglier, le Mercredi, le Jeudi, le Samedi et le Dimanche pour le chamois, le chevreuil, le cerf, le sanglier, le mouflon...

L'ouverture générale est le 10 septembre et la fermeture le 21 Janvier (mais à partir du 11 novembre plus personne va pratiquement à la chasse) et à partir du 20 Décembre plus personne chasse a cause de la neige et que les plans de chasse sont réalisé.

Par contre là où je pense que le problème ce pause c'est pour les pèriodes de chasse des oiseaux migrateurs, je les connais pas, mais j'ai vu à la télé que tous les ans il y'avait des problèmes sur ce sujet. Si y'en a qui en savent plus?

Concernant les jours de chasse il y'a deux ans ont chassait pas le mercre di mais le mardi... Est ce mieux? Faut-il interdire la chasse le samedi après midi, ou le dimanche après midi?
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je pense que la chasse devrait être interdite le mercredi samedi et dimanche après midi, parce que ces jours là des personnes se balladent en forêt et peuvent être bléssées cela est inutilmement dangeureux.

Et puis pour les périodes de chasse je pense qu'il ne devrait pas y en avoir mais des controles plus fréquent et des quotas pour chaque chasseur avec ibligation de déclaré chaque prise sinon c'est du braconnage. Ainsi les chasseurs pourraient exercer leur loisir tout le temps et les quotas pourraient être fait selon les saisons aussi ou sur l'année avec possibilité de racheter à un chasseur son quota s'il n'a pas atteint le sien. Et par contre une remise à zéro chaque année ou trimestre qu'il reste ou non des prises.

Mais c'est normal de vouloir protéger certains gibiers et les quotas pourraient ainsi être à zéro pour certains animaux et leur protection sera donc effective.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

Je rejoins Bidibulle, sur le fait que la chasse devrait etre interdite durant les jours, où, les enfants, les familles peuvent profiter des bois et autres endroits ou les chasseurs peuvent egalement se trouver.
Il est vrai qu'en montagne, c'est un peu different, car il y a moins de trafic.
Concernant les periodes de chasse, je pense qu'il faut respecter le rythme biologique de animaux chassés. Et ne pas ceder aux pressions des chasseurs qui demande, l'anticipation de l'ouverture de la chasse
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Nouveau débat!!!! Ce débat m'a été inspiré par un acteur qui est aussi le compagnon de Claire Chazal:

"Les écologistes ne perdent-ils pas leur temps et leur crédibilité à vouloir interdire la chasse. Alors qu'il y'a des problèmes écologiques bien plus important?
"
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Répondre