La philosophie des Thanatonautes

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

La philosophie des Thanatonautes

Message par kmaelle »

"les Thanatonautes" est à mes yeux un des meilleurs Werber et je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt, j'aimerais malgré tout exprimer mon désacord vis à vis de la réfléxion sociale et philosophique :

Les gens deviennent complètement apathiques et se suicident pour un oui ou pour un non, simplement parce qu'il a été prouvé que les hommes avaient un destin et que la réincarnation existait. Pourtant dans la plupart des pays d'Asie la réincarnation parait être l'évidence même et énormément de gens croient au destin, cela veut il dire que la moitié de la population mondiale passe son existence dans un état larvaire, à se suicider au oindre petit souci "parce que ca ira mieux dans la vie suivante" ? Non.

Et vous, qu'en pensez vous?
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Que l'Asie est à part : pour eux, c'est un mode de vie : la réincarnation fait partie de cette vie. Or chez eux, la réincarnation est quelque chose qui se mérite par ses actes et son comportement sur terre : c'est une tradition et un comportement depuis des sicècles là-bas. Or dans les thanatonautes, une société sans rapport avec cette notion se retrouve bursquement avec la démonstration scientifique que la réincarnation existe : ils n'y sont pas habitué et ne savent pas "vivre avec" en quelque sorte. Ils y sont confronté et n'arrivent pas à vivre avec. Ce n'est pas un problème philosophique que nous pose ici Werber, c'est plus un problème éthnique.
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

D'accord avec Kent. Je pense que Werber veut aussi nous ouvrir les yeux sur le fait qu'une vérité revelée à n'importe qui et n'importe comment peut faire beaucoup de dégâts. C'est pourquoi un long apprentissage est non seulement necessaire mais surtout indispensable pour accepter et comprendre cette vérité... "le sage cherche la vérité, l'idiot l'a déjà trouvé"
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Et en asie, il y a justement une "règle" pour éviter ce genre de débordement : le suicide conduit irrémédiablement à passer une autre vie sur Terre. Or, passer du temps sur terre n'est justement pas l'idéal, le but étant de s'élever au Nirvana. Et pour y arriver, il faut avoir beaucoup trimer dans ses vies et fait des choses "biens" et accomplit son destin ou quelques chose du genre...

Bref le suicide devient un très mauvais plan, puisque il ferme les portes du Nirvana pour un bon moment ;-)

Je crois qu'on ne peut pas vraiment comparer ces deux formes de réincarnations, puisque l'une est enrobée d'une religion, d'un mode de vie, alors que l'autre (bien que fictive ne nous méprenons pas) est livrée "brut de décoffrage" et est donc moins abordable au final par le commun des mortels qui ont des attitudes puérils face a cette révélations (hop fini la vie :grin: )
Image
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

N'empêcheje connais des francais qui croient à la réincarnation et qui ne sont pas comme ca pour autant

Quant au destin, c'est un concept plutot répandu en Occident il me semble, non ?
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Je ne sais pas exactement j'ai reçu une éducation plutot catholique que bouddhiste (et je n'ai pas entendu parlé de destin pourtant) !

Mais enfin le principe de base est d'aquérir une certaine "sagesse" non?
Image
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Et en asie, il y a justement une "règle" pour éviter ce genre de débordement : le suicide conduit irrémédiablement à passer une autre vie sur Terre.
Règle d'ailleurs reprise par Werber non ? Les suicidés ne sont-ils pas condamnés à errer sur Terre, sans leur corps mais sans jamais pouvoir atteindre le continent des morts ? :shock:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Si mais c'est pas tout à fait identique... Dans les thanas les suicidés restent bloqué sur terre sans pouvoir s'envoler vers la lumiere. Dans la religion bouddhiste les suicidés doivent automatiquement etre réincarné sans passer par la case Nirvana, sans toucher 20 000 € ! (sauf erreur comme toujours) et en plus leur "Karma" (je ne sais pas le terme exact) en est taché, et ils auront encore plus de mal a atteindre la vie leur permettant de mériter le nirvana (qu'on m'assome si je me trompe :lol:)
Image
Répondre