Les erreurs dans l'oeuvre de B.W.

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Naliju
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 9:37 pm
Localisation : France, Paris

Message par Naliju »

Nous avons une planète avec un diamètre et une masse précise. Cette masse remplie tout l'intérieur de cette planète et donne la masse de cetet planète.

La terre à une superficie de 510 067 420 km, avec une masse de 5,9736×1024 kg, et donc une gravité de 9,780 m/s²
(0,99732 g).

Or si tu prend une planète plus grosse, disont une superficie plus grande (genre (bon, nimporte quoi, au pif) 550 000 000 km, et que tu fait proportionèlement une masse plus grande (proportionèlement à la masse de la terre) la gravité augmente. Or comment fais tu pour que sur une planète plus grosse, ne pas en faire une planète plus massive et avec une gravité pareille à la notre ? Tu enlève une partie de la masse du noyau ou du manteau ?
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

1kg de plomb ne fait pas le même volume qu'un kilo de polystirène.

Donc, tout dépend de la masse volumique des éléments qui compose le manteau et le noyau..
ImageImage
Naliju
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 9:37 pm
Localisation : France, Paris

Message par Naliju »

Mais si ce sont les mêmes éléments que sur notre terre comment fait on ?
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

On ne sait pas si ce sont les mêmes éléments. Et si c'est le cas, alors oui, une planète plus grosse que la Terre aura une force de gravité plus importante.
ImageImage
Naliju
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 9:37 pm
Localisation : France, Paris

Message par Naliju »

Bah c'est ec que je disait...

Mais sinon quelqun sait entre quel et quel chiffre de gravité un humain peut t-il vivre ?

***Ajout :***

Ah sinon il y a une autre erreur : dans le papillon des étoiles, la plus proche étoile part apport à la notre n'est pas à deux années lumière, mais à 4 années lumières...
rougeetdodue
Nymphe des bois
Messages : 53
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 8:14 pm

Message par rougeetdodue »

Un truc que je voudrais bien savoir, c'est pourquoi rit-on, pourquoi pleure-t-on? Quels sont les mécanismes? pourquoi le rire, les larmes...?
être un humain ne donne pas des droits mais des devoirs
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

rougeetdodue a écrit :Un truc que je voudrais bien savoir, c'est pourquoi rit-on, pourquoi pleure-t-on? Quels sont les mécanismes? pourquoi le rire, les larmes...?
D'abord, j'ai cru que c'était un message ironique pour bien montrer qu'on était en HS total.
Ensuite, je me suis dit que non, et que j'allais le faire remarquer.
Enfin, je me suis dit que ce post ne servait également à rien.
rougeetdodue
Nymphe des bois
Messages : 53
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 8:14 pm

Message par rougeetdodue »

magic berber a écrit :
rougeetdodue a écrit :Un truc que je voudrais bien savoir, c'est pourquoi rit-on, pourquoi pleure-t-on? Quels sont les mécanismes? pourquoi le rire, les larmes...?
D'abord, j'ai cru que c'était un message ironique pour bien montrer qu'on était en HS total.
Ensuite, je me suis dit que non, et que j'allais le faire remarquer.
Enfin, je me suis dit que ce post ne servait également à rien.
D'abord, j'ai eu le réflexe de t'envoyer promener. Puis je me suis reprise et je me suis dit que ce n'était pas respectueux pour les autres qui ne sont pas là pour assister à des disputes stériles! Ensuite même si j'ai trouvé ta réponse stupide, je me suis demandée pourquoi tu as cru bon de la poster, puis je suis arrivée à la conclusion suivante que c'est probablement ma faute, car j'ai dû mal formuler la question!
J'ai lu le post que j'ai trouvé intéressant, puis comme il s'agit ici de connaissances, j'ai posé cette question qui demande une réponse scientifique! Quels sont les mécanismes physiques de notre organisme qui entraîne le rire, les larmes... (hormones, influx nerveux...)
Enfin pour répondre à ta remarque, le post n'est pas si mal placé car il s'agit d'un sujet au milieu d'un autre qui s'intitule "les connaissances." Même si le sujet précis est "les erreurs..."
Bernard Werber aurait peut-être aborder le sujet de ma question dans un de ses livres (je ne les ai pas tous lu)! Donc en conclusion, on parle de connaissances de BW, de connaissances tt court, donc on peut élargir la discussion, sans nécessairement rester pile pile pile dans le premier sujet abordé, et ouvrir le champ, sans nécessairement être hors sujet...!
Si je puis me permettre un conseil réfléchi 2 sec à ce que j'ai écris avant de répondre, pour essayer de comprendre où je veux en venir pour éviter de rééditer un dérapage semblable au premier que j'ai trouvé désobligeant!

***Ajout :***
Eowynd a écrit :Je me pose la question depuis que j'ai lu l'Encyclopedie: "Qui a decouvert l'Amerique?".

D'apres BW, ce serai Amerigo Vespucci, d'ou le nom "Amerique".
D'apres le reste du monde, ce serai Christophe Colomb.

Je fait partis de ceux qui pensent que c'est Christophe Colomb, car un nombre de sources parlent de la vie d'Amerigo en tant que second a aller sur le continent Americain.

:arrow: Wikipedia: Amerigo Vespucci (9 mars1454 - 22 février 1512) était un marchand et navigateur originaire de Florence en Italie. Il fut le premier à penser que la côte est de l'Amérique du Sud constituait un nouveau continent alors que tous les navigateurs de l'époque, y compris Christophe Colomb, pensaient débarquer en Asie.

Donc Colomb aurai decouvert l'Amerique, et Vespucci lui aurai donne son nom et aurai emit la theorie que c'etait un nouveau continent.
Ceci dit, d'apres BW, l'histoire se trompe, et donc mes sources n'ont aucun sens. :???:
Je pense qu'il est admis que c'est Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique en concurrence avec Amerigo, car en effet en 1492, C.C pose le pied en Amérique mais en pensant que c'est l'Inde, donc au début on ne lui attribue pas le mérite. Puis un peu plus tard, y a A.V qui remarque que c'est un autre continent! Qu'occidentaux, à cette époque: France, Espagne, Portugal, Angleterre, etc... ne connaissaient pas! Ils ignoraient qu'il s'agissait d'un autre pays! Donc le nom d'Amérique est donné, mais on s'est rendu compte que C.C n'était pas arrivé aux Indes mais sur un nouveau continent, on n'a pas oublié qui est allé avant et quand! Le mérite de la découverte lui est rendu. Je pense que c'est un amlagame de connaissances tout ça! Oui les Vikings l'avaient découverts! Mais les connaissances ne circulant pas beaucoup, on s'en est rendu compte que bien plus tard, et l'idée de la découverte en 1492 étant déjà admise! Et les idées restent ainsi car c'est plus précis que de dire:"on ne sait pas quel Viking a découvert ce nouveau monde, on sait pas trop qd, ni à quel endroit il est arrivé..."
Je pense que c'est politique également! "C'est nous les découvreurs" et qd une infos est encrée, elle le reste! C'est trop tard pour changer... bref, vous voyez où je veux en venir!
Mais bon c'est comme ça que je le vois mais rien n'est sûr!

***Ajout :***
Naliju a écrit :Nous avons une planète avec un diamètre et une masse précise. Cette masse remplie tout l'intérieur de cette planète et donne la masse de cetet planète.

La terre à une superficie de 510 067 420 km, avec une masse de 5,9736×1024 kg, et donc une gravité de 9,780 m/s²
(0,99732 g).

Or si tu prend une planète plus grosse, disont une superficie plus grande (genre (bon, nimporte quoi, au pif) 550 000 000 km, et que tu fait proportionèlement une masse plus grande (proportionèlement à la masse de la terre) la gravité augmente. Or comment fais tu pour que sur une planète plus grosse, ne pas en faire une planète plus massive et avec une gravité pareille à la notre ? Tu enlève une partie de la masse du noyau ou du manteau ?
Ca m'intéresse ce que tu dis, mais je comprends pas tout! peux-tu reprendre en plus simple!
être un humain ne donne pas des droits mais des devoirs
to-o-tor
Ouvrière baroudeuse
Messages : 110
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 10:52 am
Localisation : vosges

Message par to-o-tor »

Moi j'ai refléchit ( :shock: et oui moi j'ai réfléchi :D )
Et il me semble (enfin dites moi si je me trompe ) qu'on a le droit de choisir son sexe à sa reincarnation
Or pourquoi dans des peuplades où les femmes sont discriminé (comme en Grèce sous l'Antiquité même si il y en a des exemples ) les femmes n'accouches pas que de garcon

Mais si Werber ne croit pas en se qu'il ecrit alors mon raisonnement ne sert à rien. Si il pense que ce n'est que pur fiction alors ils n'a peut être pas penseé à ces petits details
"On se transmet pas la peste, mais la connerie, c'est tout comme" Les Polakobars

"Il paraît qui y'en a qui souffrent
Il paraît qui y'en a qui meurent
Et moi ca me fait chi*r, j'ai plus d'beurre" Les Wriggles
Naliju
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 9:37 pm
Localisation : France, Paris

Message par Naliju »

Autre erreur un peu stupide trouvée dans l'empire des anges, format poche, page 129 du livre :

Le grec fredonne la chanson "another brick in the wall (part 2)" de pink floyd, en chantonnant "we don't need your education" (nous n'avons pas besoin de votre éducation) or dans les vraies paroles, il s'agit de "we don't need no education" (nous n'avons pas besoin d'éducation) ce qui, évidement, na rien à voir dans le vrai contèxte. Il semblerai que Werber modifie aussi certains faits historiques pour qu'ils convienennt à ses recits, je pense.
Zangara
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 1:22 am
Localisation : Groslay (95)

Message par Zangara »

Toutes ces petites erreurs ou déformations de la réalité décrites par exemple dans la dernière remarque mais également sujet à de multiples débats sur "la réalité historique" dans cette partie du forum ne viendraient-elle pas du fait que si ça se trouve Terre 18 n'est pas tout à fait pareil que Terre 1, qu'on a trop tendance à penser "Werber reprend exactement l'histoire de Terre 1 c'est ce qu'il veut montrer". Terre 18 est un monde parallèle fort ressemblant, mais Werber en a tout le loisir de modifier de petites choses, vu que c'est "sa planète", sa fiction. A aucun moment il revendique le fait que Terre 18 reproduit l'histoire de Terre 1, il ne fait que l'insinuer, peut-être est-il tout à fait conscient de reproduire une histoire différente et s'amuse t'il carrémment à déformer la réalité avec une "réalité parallèle" à travers ce que nous pensons être des erreurs. "We don't need your education" peut donc tout à fait exister sur Terre 18 ainsi que toutes les "erreurs" sur le rôle de certaines civilisations ou autres dirigeants.

Hâte de lire Le Mystère des Dieux pour voir la suite de l'évolution de l'humanité sur Terre 18 : on va encore avoir le droit à tout un tas de "Werber ne respecte pas ceci" alors que Terre 18 est une fiction, elle est seulement partiellement basé sur Terre 1 :lol:
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
webmistusik
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 15, 2007 6:01 pm
Localisation : France
Contact :

Erreurs dans "Nous les dieux"

Message par webmistusik »

Bonjour à tous

Je suis actuellement en train de lire "Nous les dieux" et je me permets de faire part ici de 2 petites erreurs que j'ai relevées :

1) p. 133
[...] - Oh vous savez, dit Haussmann, je n'ai pas agi de mon propre chef, après la Commune j'ai reçu des directives, il fallait de larges avenues pour pouvoir tirer au canon sur la populace en cas d'émeute. [...]
En réalité la Commune (1870-1871) est postérieure à la période d'oeuvre d'Haussmann qui était préfet de Napoléon III, de 1853 à 1870. Si l'une des raisons des grands travaux entrepris par Haussmann est bien de pouvoir faire face efficacement aux émeutes populaires et chasser du centre les classes "séditieuses", cela fait en réalité référence à la Deuxième République (1848-1851) et ses insurrections.

2) p. 164
[...] - A toi de jouer, nous ne pouvons rien de plus pour toi, annonce Chronos, en faisant signe à ses femmes-robots de le ramener vers la porte sur son fauteuil roulant qu'Héphaïstos, tout aussi désireux de déguerpir, les aide à pousser. [...]
Il y a une inversion entre Chronos et Héphaïstos. C'est ce dernier qui est en fauteuil roulant, ayant eu les jambes brisées par Zeus, et donc Chronos qui peut le pousser.
Tamava tir pradjap (le monde est un vaste chantier)
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

Aprés il y a un autre truc que je remarque, Si le peuple des rats de proudhon sont les indo-européens donc les celtes, les homme coqs sont le meme peuple donc y a un probleme.
Aprés peut etre se laisse t-il poussé par son imagination mais je fais remarqué que les gaulois été des celtes.
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Aprés il y a un autre truc que je remarque, Si le peuple des rats de proudhon sont les indo-européens donc les celtes, les homme coqs sont le meme peuple donc y a un probleme.
Indo-européen recouvre une région allant de l'Inde jusqu'en Icelande. Les peuples ne sont pas des caricatures à grosses ficelles de gros groupes comme les indoeuropéens, les sémites et les mongoloïdes (asiatiques + indiens), mais des caricatures à grosses ficelles de nations/civilisations/petite zone géographique/race locale.

L'homme coq est le gaulois, l'homme rat est quelque part au moyen orient dans mon souvenir.
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

L'homme rat n'est-il pas le perse?
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

ben en faite je me suis renseigné sur les celtes et en faite, les indo-européens sont leurs ancetres . En faite d'aprés ce que je lis : "A la fin de l'époque néolithique, sur une aire qui vas de l'est de la mer caspienne à l'ukraine il existé des peuples qui parlé des langues apparenté par leur structures que l'on dit indo-européenes par migration succésive ces meme peuples se sont installé en europe jusqu'à l'atlantique tout en laissant subsister de nombreux peuple ne parlant pas cette langue comme les basques."
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Zangara
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 1:22 am
Localisation : Groslay (95)

Message par Zangara »

Je lis la trilogie des Fourmis en attendant le mystère des Dieux et je suis tombé sur l'énigme "Comment faire 4 triangles équilatéraux avec 6 allumettes". Visiblement je serai resté bloqué à la porte en métal vu que j'aurais inscrit "Tétraèdre" au lieu de "Pyramide". J'aimerai savoir si c'est juste une question de vocabulaire et si en géométrie on considère le tétraèdre comme "de la famille" des pyramides où s'il aurait été effectivement préférable que le mot de code soit tétraèdre.
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

J'aimerai savoir si c'est juste une question de vocabulaire et si en géométrie on considère le tétraèdre comme "de la famille" des pyramides où s'il aurait été effectivement préférable que le mot de code soit tétraèdre.
"Pyramide" peut être associé à plus ou moins n'importe quel polygone projeté sur un point. Mais c'est communément associé à la pyramide à base carrée.
Image
Naliju
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 9:37 pm
Localisation : France, Paris

Message par Naliju »

Toutes ces petites erreurs ou déformations de la réalité décrites par exemple dans la dernière remarque mais également sujet à de multiples débats sur "la réalité historique" dans cette partie du forum ne viendraient-elle pas du fait que si ça se trouve Terre 18 n'est pas tout à fait pareil que Terre 1, qu'on a trop tendance à penser "Werber reprend exactement l'histoire de Terre 1 c'est ce qu'il veut montrer". Terre 18 est un monde parallèle fort ressemblant, mais Werber en a tout le loisir de modifier de petites choses, vu que c'est "sa planète", sa fiction. A aucun moment il revendique le fait que Terre 18 reproduit l'histoire de Terre 1, il ne fait que l'insinuer, peut-être est-il tout à fait conscient de reproduire une histoire différente et s'amuse t'il carrémment à déformer la réalité avec une "réalité parallèle" à travers ce que nous pensons être des erreurs. "We don't need your education" peut donc tout à fait exister sur Terre 18 ainsi que toutes les "erreurs" sur le rôle de certaines civilisations ou autres dirigeants.

Hâte de lire Le Mystère des Dieux pour voir la suite de l'évolution de l'humanité sur Terre 18 : on va encore avoir le droit à tout un tas de "Werber ne respecte pas ceci" alors que Terre 18 est une fiction, elle est seulement partiellement basé sur Terre 1
Mais bien sur ! On pourrai donc admettre que les series de BW se passent dans un univers parallele distinct (Un peu comme dans la trilogie de la "croisée des mondes" de phillip pullman) ressemblant au notre, mais ou toutes les erreurs scientifiques et generales sont admises, parce que les loies générales sont différentes.
_________________

***Ajout :***

J'ai trouvé une erreur assez flagrante entre l'empire des anges et nous les dieux. . A la fin de l'empire des anges, Jacques Nemrod gagne ses 600 points et peu choisir de devenir ange; Il le devien; d'ailleurs, dans les dernières pages, il est décrit Jacques entrain de choisir ses nouveaux clients sur le lac avec son nouveau mentor; or, dans nous les dieux, on se rend compte que jacques à choisi de redevenir mortel (Eun-Bi);
Répondre