Faut-il interdire la chasse?

Retrouvez les débats marquants de LF.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je pense au contraire qu'un esclave même aus temps romain était toujours un homme et avait une ame je pense que cet exclave malgré son statut et son travail avait lui aussi des rêves, des joies des espoirs et était donc un homme même si son statut ne lui en accordait pas le droit. Tout comme un lapin qu'il soit sauvage élevé en batterie ou dans une ferme est toujours un lapin quel que soit son mode de vie... Enfin apparemment on ne s'entendra pas sur ce point là^^

Tout comme je pense que ce n'est pas parce que la loi autorise la chasse la rend légitime je ne pense pas qu'une loi l'interdisant la rende illégitime. L'homme tue c'est comme ça il suffit de jouer au foot pour tuer des vers de terre, il suffit de faire une construction pour tuer tout un environnement de labourer un champs pour boulverser un écosystème alors maintenant que la chasse est règlementé encadrée je crois qu'elle a tout à fait sa place en France et dans le monde. Pour le plaisir je ne pense pas que ce soit réellement le plaisir de tuer mais plus le plaisir de réussir un coup de mettre dans le mille alors bien sur les chasseurs pourraient exercer le tir dans des clubs mais quel meilleur adversaire que l'animal surement pas une cible inerte... Cela peut etre choquant mais dans cette société qui veut interdire tout ce qui est choquant et qui pourrait blesser la morale et bien je préfère que la chasse continue plutôt que de nous asseptiser encore plus!!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Certains commentaire me rapelle ce que disait un chercheur au CNRS: "Il distingue trois groupes d'annimaux: les annimaux sauvages (comme l'ours), les annimaux de compagnie (comme les chiens) et les annimaux d'abattages (vaches...). L'Homme veut se donner, bonne conscience en relâchant des annimaux sauvages disparus ou en voulant protéger les annimaux sauvages. Car, il culpabilise de tuer des annimaux pour se nourrir.


Le plaisir de la chasse est dans la quête du gibier et le tir est le symbole de cette quête. Je compare souvent la chasse à la recherche du graal. La chasse est utile, elle permet la coexistence de plusieurs espèce sur un même milieu; qui sans cette régulation seraient en concurence et finirait par détruire leur habitat et se détruire eux même.

N'oublions pas que l'homme par son développement (villes, remontées mécaniques) à confiné les annimaux sauvages sur des territoires de plus en plus restreint. Les chasseurs par "la cynégétique", essayent de permettre a ses animaux de continuer a vivre et à cohabiter entre eux, en maitrisant leur population quand cela est nécéssaire ou en les protégeant quand leur densité est trop faible.


Par exemple sur ma commune, le cerf était protégé depuis 5 ans. La population de cerf a explosée. L'année prochaine nous allons le chasser (il y'aura des quotats, une zone refuge sera créee...) car une densité trop forte de cerf met en danger les populations de chevreuil (le plan de chasse chevreuil va au contraire baisser d'au moins 50%). Cela afin de permettre aux deux espèces de cohabiter.

Tout ca pour dire que la chasse à une utilité écologique
Modifié en dernier par Poseidon 7 le lun. janv. 01, 2007 8:34 pm, modifié 1 fois.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Pour moi les quelques lois que je connais - peut-etre ne les connais je pas toutes - sont légitimes. Elles protégent l'environnement tout en permettant aux chasseurs d'exercer leur activité. Je peux alors reprendre l'exempe de Poseidon 7 qui disait que dans sa commune la chasse permet de retablir un équilibre.
Tant que la chasse ne nuit pas à notre chere petite Terre et aux etres qui y habitent, je ne voie pas pourquoi il faudrait priver ceux que ca interesse !
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Je suis contre le droit d'ingérence... L'homme n'a pas son mot à dire dans la vie des animaux.

Pour l'âme voir le sujet : http://www.la-fourmiliere.com/forum/vie ... hlight=ame
Modifié en dernier par breizhnad le lun. janv. 01, 2007 8:56 pm, modifié 1 fois.
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

J'irais voir je ne me souviens pas de ce sujet...

Sinon contre l'ingérence dans la vie des animaux mais c'est tout bonnement impossible à moins que l'homme disparaisse, nous avons concquis la planète entière et tous ces écosystèmes nous sommes présents partout et de par notre activité nous faisons plus qu'intervenir dans la vie des animaux. Je ne vois vraiment pas comment tuvoudrais que nous n'intervenions pas dans la vie des animaux ?????

Parce que si on laissait faire si vraiment on ne s'en préoccupait pas alors la majeure partie de la terre serait bétonné à mon avis... Alors oui il faut laisser des espaces verts ne serait ce que pour que les chasseurs puissent continuer à chasser même si c'est un faux argument...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Par rapport au droit d'ingérence je voualis dire que nous ne devons pas choisir qui doit vivre ou mourir. On n'a pas le droit de dire qu'il faut tuer une partie de tel espèce pour la survie de tel autre.

On ne peut intervenir positivement que lorsqu'involontairement nous avons agi négativement et vice versa!
Image
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Vu l'état de la planète je pense que l'Homme peut tout de même donner un petit coup de main à chaque espèce pour que toute survive. C'est pour cela que je comprend que la commune de Poseidon 7 decide de chasser quelques cerfs pour pouvoir permettre aux chevreuils - si mes souvenirs son exacts - de survivre. A nous de prendre un peu de responsabilités ...
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Mais justement c'est ce qui est fait!!

Pour reprendre l'exemple de poséidon il n'y avait plus de cerf dans sa région donc ils l'ont réintroduit avec interdiction de chasse. Maintenant la population de cerf menace la population de cheuvreuil et donc il faut chasser des cerfs pour éviter que les cerfs fasse disparaitre la population de cheuvreuil parce que nous avons réintroduit le cerf... Et comme le disait Petite Fée nous avons tué tous les prédateurs naturels et donc la nature ne peut plus se réguler d'elle même à moins de faire disparaitre une ou plusieurs autres espèces pour reprendre un cycle normal sur un territoire de plus en plus petit...

Et bon là je sais que nous ne serons pas d'accord mais je dirais que la chasse est un privilège et un droit que l'homme a en ayant concquis et dominé toutes le sautres animaux de la terre par la force. Ce droit doit être respecté sous peine de se refaire dominer par la nature alors à moins de vouloir un retour à la nature 'ce que je souhaiterais dans l'absolu) nous devons continuer de réguler et de "matter" les animaux... Et donc la chasse doit continuer pour continuer notre mode de vie actuel à moins de tuer tous les animaux sauvages et de les laisser dans des parcs naturels ou des zoos...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Tu as raison, on est pas d'accord... lol

L'homme n'a pas à matter les animaux!

Pour ce qui est du cerf qui a été réintroduit aet qui fou la merde maintenant, je pense que c'est qu'il a été mal introduit... Il convient de réfléchir et c'est pour ça que je remet en cause le droit d'ingérence car la plupart du temps c'est mal fait et à des conséquence désatreuse.
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

MAis alors qu'est ce qu'une bonne réintroduction ? Faudrait il dressé des barrières entres les animaux pour ne pas qu'ils interagissent entres eux ? Là le droit d'ingérence on serait encore plus en plein dedans... Il est impossible de réguler la population animale autrement qu'en en prélevant avec la chasse... Tu avais proposé que ce soit des fonctionnaires qui effectuent la chasse à la place des chasseurs mais je ne vois pas ce que cela changerait réellement puisqu'à part le fait que ce ne soit plus des chasseurs qui tuent des animaux pour leur plaisir 'oui je comprends que la chasse soit un plaisir) ce serait des fonctionnaires d'état dont certains prendrait surement leur pied aussi à la traque du gibier même si tous ne serait pas du même avis...

Les territoires pour les animaux sauvages sont limités et même dans les parcs nationaux il faut de même faire des prélèvements d'animaux pour éviter que les maladies se propagent qu'un animal n'empiète sur le territoire d'un autre pour reprendre les exemples du lapin et du cerf...

Donc la chasse est utile ne doit pas être interdite selon moi et en plus je pense que c'est un droit que l'homme a acquis avec le temps et que s'il refusait de prendre ce droit cela serait contre nature!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Je ne pense pas que la chasse soit la seule solution existante. Mais si on ne cherche pas, on ne trouve pas!
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est sur mais encore faut il vouloir trouver une autre solution ? Je pense que la chasse est un droit que l'homme se doit de prendre tout comme le droit de vote à moins de perdre son ascendant sur les autres animaux à moins de prendre le droit de vote...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Pourtant la chasse (la cynégétique) a fait ses preuves. Il suffit de regarder les courbes d'évolution des différentes espèces: 100 000 chevreuils en 1960, 1millions 5OO OOO en 2005, le chamois après la guerre avait pratiquement disparu des Alpes, sous l'impulsion des chasseurs des territoires ont été mis en réserve, des plan de chasse ont été crée. Aujourd'hui il y'a environs 85 000 chamois dans les Alpes.
Moi, la nature, la montagne c'est ma passion, mon père est garde forestier. Je suis pendant tous mes loisirs en forêt. Je m'occupe aussi de la société de chasse de ma commune. Je peux te dire que la gestion de la faune sauvage est possible. Je prend l'exemple d'une montagne de ma commune qui ne comptait que 2O chamois il y'a 20 ans. On a géré cette population , aujourd'hui il y'en a plus de 150. Et tu vois ca j"en suis fier. Et aujourd'hui, j'ai instauré un plan de chasse sur cette population. On chasse 7 chamois par ans (réparti sur 3 zones de chasse). Tout est calculé a l'avance. L'année prochaine un comptage officiel est prévu sur ce secteur. Cela nous permettra d'affiner notre gestion. Tout ca pour dire que je peux te dire que la chasse est plus complexe que ce que tu penses et plus utile que ce que tu crois.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Mais ce que tu fais est très bien, quand je vais à la montagne, j'aime bien voir des animaux sauvage y vivre! c'est vraiment beau en +.

Mais je ne comprend pas ce que la chasse vient faire la dedans...
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Elle a tout avoir au contraire puisque sans les chasseurs il n'y aurait pas eu de replacement de ses animaux dans ses endroits.Ce sont les chasseurs qui voulant les chasser on réintroduit ces animaux, personne d'autre ne l'aurait fait enfin je ne pense pas et pas dans ces proportions...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Le problème est que personne ne le fait hormis les chasseurs... Mais si quelqu'un le faisait, pu besoin de chasseurs... non?
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Au contraire encore plus besoin des chasseurs puisque sans eux impossible de réguler les populations et donc possibilité de disparition de l'espèce introduite ou d'une espèce qui était déjà sur place mais dont le nouvel animal perturbe l'environnement...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

L'espèce ne peut pas s'autoréguler ?
Pourquoi si elle est naturelle ?
Je pense que l'homme se prend pour ce qu'il n'est pas!!!
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Ca c'est sur que l'homme se prend pour ce qu'il n'est pas!!!

Mais non l'espèce ne peut pas s'autoréguler pourquoi parce que son habitat a changé son espace vital n'est plus le même et a évolué seulement l'espèce n'a pas évolué avec...
Alors la question est laisse t on faire au risque de voir des espèces disparaitre ou essaye t on de faire en sorte que toutes les espèces présentes vivent et survivent dans les meilleures conditions possibles ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Verrouillé