Faut-il interdire la chasse?

Retrouvez les débats marquants de LF.
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

pour moi je pense qu'il faudrait laisser la nature reprendre ses droits : Laisser les prédateurs qui sont né pour ca s'en charger . L'ours ou les loups sont trés peu car l'homme a pris leur travail .
l'homme n'a plus besoins de chasser , il a des moyens pour eviter ca .Seul les tribus les plus reculé dependent de la chasse et on encore l'honeur de nourir leur famille en tuant des animaux.
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
belokanienne
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 9:15 am

Message par belokanienne »

Il est vrai que certains chasseurs ont du plaisir à tuer mais c'est une minorité!!
Dans certains cas il s'avère presque obligatoire de supprimer certains animaux.
Actuellement, un loup dévore la plupart des moutons de ma région. Le canton (j'habite en Suisse) a donc décider de le tirer. Et j'adhère à 100% avec cette décision. Il faut se mettre à la place des bergers...
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

c'est sur bon moi j'habite dans les pyrenées et y a pas encore de loup :roll: et chez moi les chasseurs tuent les chats aprés c'est sur qu'il faut un peu limiter la population d'animaux parsque c'est vrai que quand on a un sanglier qui va faire son rugby dans son jardin on est pas trés content bon en faite ca depend des chasseurs je pense.
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Message par frize »

Les chasseur tue les chats ?!? :shock: Non mais faut pas abuser ! Ils vont pas les manger les chat ! Ils vont pas accrocher leur tête comme un trophée ! Mais ( censure ) se sont des vie ! Certes pas humaine mais se sont des vie !!!

Merci d'avoir lu mon " coup de geule"

Sur ceux bonne journée quand même

A+... ;)

Fr!zE
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
belokanienne
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 9:15 am

Message par belokanienne »

concernant les chats y a aussi une commune en valais qui a décidé de tuer les chats errants!!! Dans le but d'éviter qu'ils se reproduisent trop car il y en a déjà beaucoup!!
Dans le fond c'est une idée (j'ai pas dis bonne!!)
il fallait bien trouver une solution!...
Flamboyant
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 12:34 am

Message par Flamboyant »

belokanienne a écrit :Il est vrai que certains chasseurs ont du plaisir à tuer mais c'est une minorité!!
Dans certains cas il s'avère presque obligatoire de supprimer certains animaux.
Actuellement, un loup dévore la plupart des moutons de ma région. Le canton (j'habite en Suisse) a donc décider de le tirer. Et j'adhère à 100% avec cette décision. Il faut se mettre à la place des bergers...
tu mets le point sur une nuance très importante, il importe de distinguer la chasse comme nécessité, avec la chasse comme activité récréative. Je pense que la chasse est acceptable lorsque c'est un moyen de survie, ou encore pour encore quand elle revêt un caractère obligatoire, mais dans bien des cas (surtout en Canada, en raison de notre tradition historique) plusieurs personnes pratiques la chasse comme "sport" récréatif. C'est surtout cette 2e forme qui me dégoute au plus au point, l'homme de demain aura probablement honte de notre comportement actuel face aux animaux...
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
-A. Enstein
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Belokanienne me fait rire, il faut se mettre à la place du berger... lol Je propose pour faire un comparatif de se mettre à la place du loup!

Ca donne quoi? vous préférez être un berger (avec deux moutons en moins par mois) ou un loup (mort)?

sylfirez crois que ça ne fait pas plaisir d'avoir son jardin piétinné par un sanglier, c'est une question de point de vue. A se propos, même si c'est illégal, un sanglier est un très bon animal de compagnie, c'est très joueur! Mais certaines personnes s'arrêtent qu'à l'aspect bête, c'est fort dommage.
Image
frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Message par frize »

complètement d'accord avec toi ! Moi sa ne me gênerais pas d'avoir un sanglier :razz:
il fallait bien trouver une solution!...
Je t'ai dit la SPA existe, et differente entreprise pouvait prendre les chat pour essayer de les donner ( pas les Chinois :roll: ) Malgré sa il ont décider de prendre la décision la plus sanglante ! C'est fort dommage ...
Mais bon personne ne change et qui ne tente rien n'a rien ;-)

Sur ceux merci de votre lecture

Et bonne matinée

A+...

Fr!zE
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
belokanienne
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 9:15 am

Message par belokanienne »

Le problème principal reste la cohabitation entre le loup et les moutons. Ce qui n'est malheureusement pas possible! pour certains bergers ces moutons sont une partie de leur gagne pain. et il n'y a pas que 2 ou 3 moutons qui se font égorgés à la fois!! pas de problème avec les renards et les lynx.... quelle autre solution aurais-tu à proposer breizhnad?

Concernant les chats des vétérinaires se sont proposés pour les faire stérilisés gratuitement et que des familles les prennent en charge mais tous le monde ne veut pas forcément avoir ces adorables boules de poils (j'en ai moi-même deux) donc le dernier recours reste à les supprimer!....... :sad:

En me relisant j'ai vraiment l'impression d'être l'ennemie n°1 des animaux :shock: mais pas du tout!!! je les adore!! Il faudrait juste que tout le monde soit satisfait mais cela me paraît impossible... :???:
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

j'aime bien aussi les sanglier bien que dans mon coin il font pas mal de ravages comme un jour ou mon prof a eu un sanglier qui lui a delicatement defoncer le pare choc ou les autres fois ou des troupeau de sangliers sont venu tranquilement faire une grosse partie de rugby dans un verger ou on avait si tendreusement planté des arbres (encore heureux que tous avaient des sortes de protection sinon il en resteraient plus beaucoup ) enfin ca a comme meme un avantage ya plu d'ortie dans le fond du jardin mais a la place ya un gros champ de bataille, enfin les chasseurs ont une utilité car si ils seraient pas la des horde d'une centaine de sangliers viendraient defoncer des dizaines de maisons chaque jours enfin ca serait tout de meme mieux que ca soit des animaux qui sont nés pour ca et pas des humains en quete de paté de sanglier pour les vendre au boucher .
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

belokanienne j'ai une solution pour toi : dit aux bergers de changer de métier... Après tout le loup était là le premier non?
Image
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Je ne pense pas qu'il faut interdire la chasse, elle existe depuis des milliers d'année et on a besoin de se nourrir.

Ce qu'il faut interdire, c'est le braconnage et la chasse aux fourrure...Il existe de la fourrure synthétique et ça tiend aussi chaud que la vrai, et puis qui voudrais porter un cadavre sur les épaules?
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Je donnerais le même argument pour la nourriture...

Et le fait qu'on chasse depuis longtemps ne justifie en rien la légitimité de la chasse sinon on devrait remettre en cause l'abolition de l'esclavage...
Image
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

breizhnad a écrit : Et le fait qu'on chasse depuis longtemps ne justifie en rien la légitimité de la chasse sinon on devrait remettre en cause l'abolition de l'esclavage...
L'esclavage à été interdite pour des raisons de morale...
On pourrait me dire à ce moment là que cela pourrais être la même choses pour les animaux. Mais il faut se nourir... :neutral:
Je préfère garder la chasse et interdire qu'on gave des animaux tel les canards, là on pourrait parler plus facilement de morale.

Je suis une amoureuse des animaux, mais cela ne m'enpêche pas de manger de la viande...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Il faut simplement faire une distinction entre deux choses :
_ les animeaux vivants (sauvages ou domestiques)
_ les animeaux cultivé (qui ne sont finalement qu'un amas de viande cultivé tel des céréales...)

Je suis contre la chasse car l'on s'attaque à ce que j'appelle un animal. Pour le gavage des canards ou les animeaux en batterie, c'est le deuxième cas et tuer ces bêtes là n'est pas immorale!
Image
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Le chasseur, la mort et l'opinion publique


Comment expliquer qu'en deux ou trois décennies l'opinion publique soit passée d'une attitude bienveillante à l'égard de la chasse à une attitude sceptique défiante voire parfois hostile ? C'est à cette question que je voudrais essayer d'apporter des éléments de réponse. Pour cela je poserai deux hypothèses de départ :

Les pratiques irresponsables ou simplement imbéciles de certains chasseurs (braconnage de la Tourterelle au mois de mai en Gironde...) n'ont fait qu'aggraver l'image négative du chasseur mais n'en sont pas à l'origine.

C'est le rôle social du chasseur dans une société moderne qu'il faut interroger pour comprendre le processus d'exclusion ségrégation qu'il subit.

En simplifiant, un groupe est exclu d'un corps social :
- Quand il sert de bouc émissaire dans une situation instable.
- Quand les valeurs morales dont il est porteur contredisent (ou semblent contredire) des valeurs dominantes (ou en cours de domination) dans une société. C'est donc la moralité de la chasse que je vais interroger.

I - LE CŒUR DE L'ARGUMENTATION ANTI-CHASSE

Il est évident que la mouvance anti-chasse est multiple : elle va de la personne ayant un vague sentiment contre la chasse au militant du parfois d'une extrême agressivité mais aussi capable de débat.
Discuter d'arguments ne peut se faire que de façon ordonnée : j'utiliserai donc ceux du R.O.C (Rassemblement des opposants à la chasse) pour porter mon analyse. Non parce que cette organisation est particulièrement puissante mais parce que, de toutes façons, elle couvre un champ suffisamment large pour englober toutes les sensibilités. De plus son "centre de gravité" argumentaire systématise très bien une opinion beaucoup plus largement répandue.
Ce "centre de gravité" anti-chasse s'exprime facilement :
"aujourd'hui, dans un pays moderne, il est inadmissible de prendre du plaisir à tuer un animal sauvage".
Il est évident que l'argumentaire anti-chasse ne s'arrête pas à cette immoralité (ce qui est inadmissible dans un comportement). Les adversaires de la chasse peuvent s'intéresser aux problèmes écologiques (la chasse facteur d'aggravation de la fragilité des milieux par exemple) et aux problèmes juridiques (la chasse organisée peut nuire au droit de propriété (loi et surtout au droit à la non chasse).
Ces arguments sont essentiels. Mais surtout pour les chasseurs responsables ("écologiquement responsables " devrais-je dire...). Ils permettent d'ailleurs des points d'accord voire des actions communes entre chasseurs et non chasseurs : preuve qu'il n'y a pas nécessairement fracture entre eux.
Mais ces arguments ne sont pas essentiels pour le militant anti-chasse : ils ne servent que d'enrobage cynégétique, technique ou juridique du seul argument pesant et profond : " le chasseur est immoral ". On revient donc bien à ce que j'ai appelé le " centre de gravité " du discours anti-chasse.
D'ou vient cette immoralité affirmée qui fait que le chasseur sortirait peu ou prou du cercle des humains respectables ?


1 - Tuer un animal sauvage ?

Est ce le qualificatif de " sauvage " qui est déterminant du jugement d'immoralité. Y a- t'il une différence morale entre tuer un animal d'élevage et tuer un animal sauvage ? La logique doit répondre : non. (Attention : il est bien évident que j'élimine ici tout argument écologique : il est bien sûr immoral - qui va a l'encontre des principes devant guider notre conduite - de tuer un animal sauvage en voie de disparition !). Nul ne peut scientifiquement différencier sur une échelle hiérarchique de valeur, l'animal sauvage et l'animal d'élevage. Ils peuvent être d'ailleurs biologiquement les mêmes.
Paradoxalement, il reste la possibilité d'identifier l'animal sauvage à l'animal domestique (le chien, le chat) pour utiliser les lois de protection spécifiques aux animaux de compagnie (une loi est une norme d'application d'une morale dominante). Mais l'absurdité de cette adéquation est telle qu'à ma connaissance, elle n'a jamais été tentée...
Première conclusion : le chasseur n'est pas condamnable et condamné parce qu'il tue des animaux sauvages. D'ailleurs, par l'absurde, les lâcher de " gibier de tir " (animaux d'élevage) devraient conduire à une acceptation plus grande de la chasse. Or c'est le contraire !


2 - Tuer un animal ?

Si le qualificatif de sauvage n'est pas opérant, est ce alors le fait de tuer un animal qui rend le chasseur condamnable. Cette position est strictement intenable sauf pour l'infime minorité de personnes végétariennes ou végétaliennes (qui refusent, aussi, de reconnaître une validité au classement sauvage/élevage domestique que j'utilise). Je remarque d'ailleurs que c'est le cas du Professeur Théodore Monod, Président du R.O.C. Il n'empêche que l'écrasante majorité des opposants à la chasse ne sont pas végétarien. Et le monde dans lequel nous vivons (je parlerais plus tard des sociétés primitives) tue chaque jour des millions d'animaux dans le cadre d'élevages familiaux, artisanaux ou industriels et de la pêche maritime. Banalité incontournable : La mort animale est au centre de la vie des hommes.
Seconde conclusion : le chasseur n'est pas condamnable et condamné parce qu'il donne la mort à un animal.


II - DONNER LA MORT OU LA MONTRER ?

Alors comment expliquer cette disqualification morale du chasseur. A ce stade de l'étude une première réponse s'impose :
- parce que seul le chasseur MONTRE la mort animale.
Tous les autres " donneurs de mort " la cachent.
Ils la cachent :
- soit physiquement : le tabou de l'abattoir est devenu un des grands tabous de nos société modernes (excluant la mort de la vie). Pas une personne sur 100 000 ne peut dire où et comment sont morts les animaux qu'ils consomment.
- soit socialement, les " tueurs " se cachent derrière un exercice professionnel : en "professionnel, de la viande ", le boucher et le charcutier ont depuis longtemps aseptisé leurs boutiques de l'image de la mort du boeuf ou du porc : où sont donc passés, dans nos villes, les têtes de veaux empersillées sur les étals ? Il reste de la viande et du papier Cellophane.
Le chasseur montre la mort animale, est capable de s'exhiber, souriant, sur une photographie à côté d'un cadavre. Il la montre et il la revendique puisque objectif ultime de son art .
[Dans nos sociétés modernes, l'autre montreur de mort animale est le torero. La corrida n'est-elle pas immédiatement reliée à la chasse dans la plupart des comportements " anti ". Dans leurs exceptions ces deux pratiques se ressemblent : même animal sauvage, même construction traditionnelle de l'exercice. La force symbolique voire mythique de la corrida étant spécifique.]
En ces temps il devient un barbare au sens étymologique. [barbare signifie " dont le discours est inintelligible "]

Comment en est on arrivé là ?


1- De la campagne à la ville

En s'interrogeant donc sur l'image négative de la chasse, on aboutit à une interrogation sur l'image négative (l'absence d'image) de la mort animale depuis deux ou trois décennies (il faut noter qu'il y a bien concomitance historique des deux phénomènes de dégradation d'image : de la chasse et de la représentation de la mort animale).
La première réponse est banale. Elle est liée à l'urbanisation. Intégrée au mode de vie rural, la mort animale était un élément de cette vie et la chasse une composante. Avec la ville, le poulet saigné dans la cour de la ferme est remplacé par le poulet en barquette. De l'impossibilité technique d'élever un poulet, de le tuer, de le plumer (!) dans un appartement va naître une méconnaissance (comment tuer un poulet ? Puis comment peut-on tuer un poulet ?)
Il y a bien apparition d'une inconnue (la mort animale) qui produit rejet et peur. Il y a bien apparition d'un étranger dans la ville : le chasseur. Celui qui fait ce que l'on ne sait plus faire et que l'on n'aime pas.
Je ne veux pas tomber dans le simplisme. Les rapports de l'Homme à l'animal sont complexes. Et pas seulement avec sa mort. Mais si l'analyse va plus loin, elle confirme l'aspect mal intégré du chasseur aujourd'hui dans sa société.

Depuis longtemps, l'Homme connaît une trivalente dans ses rapports à l'animal :
[ l'animal dans la culture humaine a une place bien plus large. Il appartient aussi à ses mythes, ses croyances, ses peurs : l'ours, le loup, le renard, le dragon...]

celle de l'élevage à des fins d'alimentation

celle de la domesticité à des fins de service mais aussi d'affection

celle de la chasse à des fins de plaisir de quête (de conquête) complément de son rapport à l'animal libre/sauvage.

Le milieu rural contenait dans sa culture ces trois aspects. L'agriculteur-chasseur les intégrait parfaitement : Ainsi il représentait le rapport du chasseur et de son chien (animal domestique aimé) du chasseur et du gibier (animal sauvage tué), de l'agriculteur et de sa basse-cour (animal d'élevage tué)
L'urbanisation de nos sociétés a fait exploser cette unité qui donnait peut être un sens au rapport homme-animal en Europe. Ainsi avec la quasi disparition de la culture rurale, la ville a fait disparaître le côté " prestataire de service " de l'animal domestique (le chat pour les souris ; le chien pour la garde, le troupeau ou la chasse) pour ne garder que le côté affection. En évacuant en plus l'image de la mort animale de la vie sociale, la société fait du chasseur non seulement une survivance sociologique mais aussi un individu incompréhensible: de nouveau un barbare.
Mais l'urbanisation n'est pas la seule explication de l'exclusion de la mort animale.


2 - De la mort animale à la mort humaine.

L'autre cause est beaucoup plus récente et est une conséquence de la prise de conscience par l'opinion publique des risques écologiques et du combat mené par les organisations de défense de l'environnement.
La nécessaire protection des espèces animales a conduit les associations à développer un anthropomorphisme généralisé vis à vis de l'animal. Ceci pour faciliter sa défense en le rendant plus " aimable ". Moyen efficace certes mais qui a participé à une transformation du statut de l'animal, le posant comme sujet à égalité avec l'Homme. L'utilisation systématique du bébé animal et l'adresse de cette image aux enfants est exemplaire de cet anthropomorphisme.
Mais ce phénomène ne s'arrête pas là. Il semblerait bien qu'à contrario de l'exclusion totale de l'image de la mort animale se développe une valorisation considérable de la VIE animale.
Mon but n'est pas ici de reprendre le procès qui a été mené ces dernières années contre des écologistes dits " intégristes " que l'on accusait de défendre davantage l'animal que l'Homme et d'adopter plus facilement un dauphin qu'un enfant. Mais je voudrais simplement faire un constat significatif : aujourd'hui dans les médias, l'image donnée de la mort est presque uniquement celle de l'Homme ; l'image idéale de la vie est celle de l'Animal. La médiatisation de la mort humaine (guerre) a donc entraîné un renversement paradoxal : plus on montre la mort de l'Homme (impitoyable loup pour lui-même...) moins on montre la mort de l'animal et plus on valorise sa vie.
[l'incapacité de l'Homme à mettre un terme à son auto destruction, et le désarroi qui en résulte dans sa conscience, l'ont-ils conduit aussi à se tourner vers la protection de la vie animale au premier abord plus facilement accessible ? " Plus je regarde les hommes, plus j'aime les animaux " ? La disparition de la conception traditionnelle (au sens de pré-industrielle) qui voyait une nature hostile à l'Homme (les calamités, les loups, les ours...) a laissé la place à une conception strictement inverse - mais loin d'être fausse sur le plan écologique - qui voit l'Homme hostile à la nature. Il en ressort bien qu'aujourd'hui l'Homme n'a qu'un seul ennemi : lui même. Et que, si on ne peut pas le protéger contre ses propres actes alors on peut essayer de protéger son autre victime: la nature... ]

Dans sa pratique, le chasseur non seulement ne participe pas à ce processus totalement hypocrite. Mais il fait l'inverse : l'incompréhension devient sociologiquement très lourde.
[ il faut dire deux mots du pêcheur. Outre que seule la pêche professionnelle nourrit des millions d'hommes, d'animaux sauvages, l'indifférence de l'opinion vis à vis du pêcheur amateur (voire sa bienveillance légendaire pour sa soi disant bonhomie) est significative de l'anthropomorphisme des rapports de l'Homme à l'animal : le poisson, vivant dans l'eau, classé inférieur, n'a droit à aucune considération. Pourtant l'assimilation des comportements des chasseurs et des pêcheurs est facile : même prédation, même organisation associative, même type de fédération, mêmes gestions des milieux (alevinage ou repeuplement, réserves) même pseudo-gestion contestable (déversement des truites d'élevage portions, lâchers de " gibiers " de tir) etc... J'ajouterai cependant que la différence d'outil pour pêcher et chasser (la canne à pêche et le fusil !) n'est pas neutre pour le regard que les autres portent sur ces deux pratiques. Le fusil peut aussi tuer des hommes, pas la canne à pêche ? Je doute que cela soit essentiel.]
Enfin, je dirai quelques mots sur le dernier argument entendu qui permet de montrer du doigt celui qui (parait-il) tue pour le plaisir.


III TUER POUR LE PLAISIR ?

L'argument est beaucoup plus précis. De fait ? on peut même considérer qu'il pourrait être le point d'orgue de l'argumentation anti-chasse si l'analyse précédente (l'exclusion de la mort animale) n'avait pas de validité.
Pourtant nous allons voir que ces deux points sont intimement liés et ne peuvent être compris l'un sous l'autre.
Cet argument opposerait toujours sur le plan moral le chasseur moderne du chasseur des sociétés primitives ou traditionnelles :

le chasseur moderne tuerait sans nécessité donc par plaisir (puisque la chasse est un loisir)

le chasseur primitif tuerait par nécessité pour se nourrir.

Serait-ce là, dans cette opposition du nécessaire au plaisir, que résiderait l'immoralité de l'acte de chasse moderne ? Le chasseur moderne aurait-il perverti la chasse (en devenant pervers lui-même) en introduisant le plaisir là où il n'y avait que triste nécessité ?
Cet argument est un véritable contresens ethnologique. Il n'y a pas une étude scientifique qui ne montre la joie des chasseurs primitif à partir à la chasse : chez les Esquimaux de Thulé, chez les Guayaki d'Amazonie, chez les Sioux, chez les Pygmées d'Afrique...
Primitif ou moderne, le chasseur intègre le plaisir à son activité. Pour se nourrir pour le premier. Pour mieux se nourrir pour le second. Dois-je renvoyer au rôle de la gastronomie dans les cultures humaines ?
[ cette continuité de l'exercice de la chasse dans les sociétés humaines ne signifie pas que la chasse soit " naturelle " (inscrit dans ses gènes) pour l'Homme. Rien ne l'est vraiment pour lui. Elle est au contraire un des aspects diversifié et évolutif de sa culture.]
Si le chasseur ne tue pas par plaisir, il chasse par plaisir. Si on réfléchit à l'analyse de la mort animale développée ci-dessus on s'aperçoit alors que seul le chasseur banalise cette mort animale (en la montrant) alors que le reste de la société la refuse tout en la pratiquant massivement. Si pour le chasseur, la mort animale n'a rien de sacré ou de tabou, le plaisir d'une pratique intégrant cette mort n'a donc rien d'immoral. Mieux, si la mort animale est banale, il ne peut y avoir aucune valorisation de celle-ci par celui qui la donne, encore moins d'un plaisir qu'il y prendrait. Cela confirme une vieille hypothèse : le plaisir de la chasse (la chasse en réalité) est toute entière dans la quête du gibier, dans sa possession. Pas dans sa mort. Expliquer pourquoi ne manque pas d'intérêt. Mais cela dépasse le cadre de cette étude.
La chasse moderne ne partage donc pas le monde en deux camps : d'un côté, une bande de beaufs armés et assoiffés du sang des animaux et de l'autre d'aimables citadins ou néo-ruraux souriant à la vie. La chasse ne connaît pas une crise morale. Elle est d'abord confrontée à des bouleversements sociologiques qu'elle ne maîtrise pas et ensuite aux effets pervers du combat écologique.
Il est certes urgent que les chasseurs balayent devant leurs portes tous les comportements imbéciles et suicidaires et qu'ils deviennent des gestionnaires écologiquement responsables : qu'on en finisse avec la chasse en période de fermeture légale, avec les classements de gibier en nuisibles, avec les lâchers intempestifs... Mais tant qu'il y aura des lapins de garenne, ceux qui les tirent au fusil, qui les regardent courir, qui les photographient ou qui ne les voient jamais seront d'une égale dignité.



Jean-Philippe MAILLOS
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

franchement très bonne argumentation!!

Je pense cepandant que tout ça n'est au final qu'un hors sujet, en tout cas pour moi... En effet le problème est l'immoralité de la mort, ou plus précisément de tuer un être ayant conscience de sa mort... Pour moi il y a effectivement trois catégories d'animeaux :
_ domestique
_ sauvage
_ industriel

Pour moi il existe une conscience dans les deux premiers donc en aucun cas on ne peux les tuer... Alors je suis d'accord pour une chasse de la troisième catégorie mais ça retirerai tout l'intérêt de la chasse, on en reviendrait au simple plaisir de tuer et donc à rendre la chasse comme satisfaction d'instinct bestial...

Tuer pour le plaisir est peut être extrêmement ancien, il n'est pas pour autant excusable... Que l'homme préhistorique chasse et soit content de chasser, c'est nul, mais il répond à un besoin et donc n'est pas condanable, ce qui n'est pas le cas d'un chasseur actuel!

Par contre je ne suis pas contre le divertissement de chasser comme le laser game ou le paint ball... Mais je suis simplement contre le fait qu'un divertissement entraine la mort!
Image
le Rêveur
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 11:13 pm
Localisation : Allier

Message par le Rêveur »

Bonjour
Hé bien le sujet est fourni ce qui prouve qu'il préoccupe les fourmis de ce forum
Ma réponse sera nette la chasse doit être interdite. dans les pays industrialisés
Et pour les amateurs de tir, rien n'empêche d'exercer leur adresse dans des baltraps sur des "poules" en platre, des lapins et des sangliers en bois .
De nos jours il n'est pas nécessaire de chasser pour vivre.
Donc la chasse est devenue un loisir. Ce qui revient à dire: tuer, oter la vie à un être vivant mais plus faible que vous est un loisir et certainement pour beaucoup un plaisir.
Essayons de voir les choses autrement.
Imaginons que des extra- terrestres découvent la terre et comme ils sont imbus de leur supériorité ne se fassent aucune différence sur le plan évolution entre un humain, un ours ou une gazelle;
Voyant qu'une race (les hommes) est particulièrment nombreuse ils se diront que les chasser ne va pas entrainer sa disparition alors ils organisent des safaris sur terre.
et nous voici à la place des animaux.
Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

breizhnad a écrit :belokanienne j'ai une solution pour toi : dit aux bergers de changer de métier... Après tout le loup était là le premier non?
:shock: :lol: non...

ça depend ou tu te places...il y avait un temps ou a part les amibes...il n'y avait pas grand choses...
Donc selon ce raisonnement, nous sommes égalités avec le Loup...

Une chose m'interroge, du coup, nous étions où nous "les hommes" pendant que le Loup était là le premier ?

Bon sinon j'aimerais savoir ce qui géne le plus finalement les "anti-chasse", est ce la chasse par elle même, par essence, ou les chasseurs, avec la représentation qu'il peuvent avoir aujourd'hui...
Comme on est, on voit les autres...
Verrouillé