Faut-il interdire la chasse?

Retrouvez les débats marquants de LF.
Verrouillé
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Faut-il interdire la chasse?

Message par Poseidon 7 »

Vaste sujet la "chasse". Ce mot générique qui déchaine tant de passion, recouvre de multitudes pratiques, qui pour certaines sont aux antipodes les unes des autres. Entre d'un coté les "pro chasse" (1400000 en france) qui affirment que la chasse est un loisir comme un autre, permettant la régulation et la gestion des espèces. Tout en préservant l'équilibre agro-sylvo-cynégétique. Et d'autre part les anti-chasse qui affirment que la chasse est un loisir d'un autre temps n'ayant plus place dans notre société civilisé. Ils considérent aussi souvent les chasseurs comme des barbares alcooliques assoiffés de sang!

Entre ces deux extrèmes, quel est votre avis? Pour ou contre (au moins qu'il existe une alternative à vous de le dire (du genre il faut chasser les chasseurs).

Poseidon 7 (Tout est dans le 7)
Modifié en dernier par Poseidon 7 le mer. avr. 26, 2006 10:56 am, modifié 3 fois.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je ne vois pas pourquoi on interdirait la chasse. C'est un loisir qui rentre dans la chêne alimentaire. Tous les animaux chasse pour se nourir. Les humains on le droit de chasser aussi.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
bartounet69
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. août 02, 2005 8:22 pm
Localisation : Orgon
Contact :

Message par bartounet69 »

MOI je chasse, donc NON :mrgreen:

Ca reste avant tout un plaisir d'aller chasser avec les chiens, se promener, et pister le gibier (moi je ne chasse que les faisans, perdrix, et grives).
Image
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Je vis dans une famille de chasseurs, enfin, pas dans ma famille directe, et c'est pour ça que je comprends pas mal les deux avis..

Mon grand père est président de la fédération de chasse d'ici, et je sais que pour lui, ce n'est pas de tuer les animaux dont il s'agit, mais de vivre avec la nature. Il a plein de chiens, et il repecte les bêtes. C'est en fait un garde forestier, nos forêts semblant pas assez importantes pour que qulequ'un soit nommé à ce poste.

Je ne vois pas le plaisir à tuer desanimaux, mais le plaisir d'être dans la nature sans rien d'autre que ses chiens, ça je le comprends.

Interdirela chasse, c'est débile ! Allez dire ça aux agriculteurs dont les sanglier (et même le jolis bambis) détruisent les récoltes! Oui à une chasse régulée, pas de tueries, juste le nécessaire
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Trefle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 127
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:36 pm
Localisation : Avec l'oiseau volant jusqu'à l'ombre des nuages
Contact :

Message par Trefle »

Lol moi j'incarne presque l'extrème contre mais j'aime pas les extremes^^
Alors ils sont mignons les chasseurs qui chassent pour se nourrir, eux j'ai rien contre, mais à partir du moment où ils prennent du plaisir à tuer, même pour se nourrir je trouve ça barbare, même si on peut me dire qu'il faut joindre l'utile à l'agréable^^
Le bon coté des choses à été dit (pour moi), enfin le mouins pire^^
ce qui est mignon c'est de trouver des blaireaux et des lapins pendues à des panneaux quand on se promène dans la guarigue, ou des balles un peu partout, c'est tres joli et ça décore^^
Le must c'est quand les chasseurs t'agresse parce qu'eux ils ont les fusils, ou qu'ils t'ecrasent presque avec leurs horribles camionnettes blanches (témoignant d'un manque de goùt certain ;-) )
Tous les chasseurs ne sont pas comme ça? Mais tous les chasseurs sont armés et rien que ça ça fait peur (à oui parce qu'il faut voir leurs têtes d'alcolos aussi). Laisser des gens débiles et ivres avec des fusils c'est trop sympas pour nous à part si je dois me ramener avec mon lance flamme la hache ça marche pas bien^^
Bien sur là je diabolise les gentils chasseurs, en oubliant les menaces de mort sur les écolos dans mon village^^
"Pauvre trefle, tu sais tous les chasseurs ne sont pas comme ça" non c'est vrai c'est seulement 9/10^^

Mais ceci dit je pense qu'il existe tout de même des "gentils chasseurs" ils se cachent, mais ils ont cas faire leurs courses et se promener comme des gentils promeneurs (mais c'est sur ils auront pas la satisfaction d'avoir capturé leur repas, enfin d'avoir eu la chance de le tuer^^)

Enfin c'est gentils de la part des chasseurs d'avoir penser à la régulation des espèces mais pour l'instant on devrait plutôt s'occuper de les sauver, et même si il y a un sanglier qui dépasse les gardes forestiers on les paye pas pour rien^^

Bisous à tous je pars en vacances, mais promis je reviens pour ce passionnant débat ;-)

@ ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et qui chassent: Rhoo je suis sur que vous êtes sympa et tout et tout (encore que... ;-) ) mais apparament si vous pensez que vos collègues sont comme ça ben vous vous trompez :twisted: (si vous avez des collègues c'est que vous faites des battues, et même que vous respectez pas les limites du terrain :twisted: ) Meuh je rigoleuhhhh
Image
bartounet69
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. août 02, 2005 8:22 pm
Localisation : Orgon
Contact :

Message par bartounet69 »

:shock: Cliché :shock:

Eh ben, si vous voyez tous les chasseurs commes des alcolos agressifs, démoniaques, tout ce que vous voulez, on est mal barrés !
Image
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Lol Trefle l'écolo

Je suis neutre mais je voudrait dire que les chasseur ont des réglementation et ne tue pas tout ce qui bouge. Par exemple il ne tue pas les jeunes animaux.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
XelNaga
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 10:49 pm
Localisation : Ici et ailleurs...
Contact :

Message par XelNaga »

La plupart des chasseurs sont très bien représentés par le sketch des inconnus, mais enfin le problème n'est pas la.

La chasse est utile à condition qu'elle ne tue pas définitivement toutes les betes d'un champ, d'une foret ou d'un autre espace. Si un equilibre est respecté, je ne vois pas en quoi cela pourrait nous nuir. La chasse a bien changé, aujourd"hui on chasse non pas par priorité et pour se nourir mais tout simplement par passion. Pourquoi ? Car il n'ya plus rien a chasser !
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Bah, a partir du moment ou ils prennent du plaisir a tuer un animal sans defense, ou pire, un animal en voie d'extinction, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de respectable... C'est aussi pueril que de jeter de l'eau bouillante sur une fourmiliere... Et puis si c'est tirer au fusil qui les interesse, aucune obligation n'est faite de tirer sur un truc vivant...

Et puis, quant a l'argument de la bonne chasse pour l'equilibre de la nature, je n'y crois pas trop... Il est bon pour se donner bonne conscience, mais si on voulait vraiment chasser les especes qui desequilibrent la nature, faudrait organiser de grandes chasses a l'Homme, et pas a la perdrix qui va manger quelques mouches de plus...

On chasse pour manger, seulement de nos jours, ça coute plus cher de chasser que de faire ses courses a Carrouf, alors il ne reste que le plaisir de tuer a mes yeux... Ne me dites pas qu'un chasseur tire un lapin la mort dans l'ame...

Non, la chasse je n'apprecie vraiment pas...
Image
bartounet69
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. août 02, 2005 8:22 pm
Localisation : Orgon
Contact :

Message par bartounet69 »

Les animaux en voie d'extinction sont protégés.
Quand à la régulation, si la chasse était interdite, il faudrait quand même y procéder, mais le gibier tomberait dans les incinérateurs, donc à toi de voir ce qui est mieux...
Attention révélation : il existe des espèces NUISIBLES !!! Si si si je vous le jure.

C'est vrai que la chasse n'est pas rentable du tout (enfin pour moi), mais ce n'est pas le plaisir de tuer comme tu le dis, c'est autre chose, mais faut y aller pour comprendre. Et puis t'as déjà mangé des grives, du faisan ? C'est délicieux, bien meilleur qu'un poulet élevé en batteries. Ah mais non, tu dois pas savoir le goût du poulet, tu dois être végétarien pour dire qu'il ne faut pas tuer les animaux...

Quant aux inconnus, ou aux guignols, j'ai l'impression que tout le monde prend leurs sketchs au premier degré : oh mon dieu, le pauvre lapin !

Bref, avant de critiquer quelque chose, venez d'abord voir à quoi ça ressemble, en vrai.
Image
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Enfin c'est gentils de la part des chasseurs d'avoir penser à la régulation des espèces mais pour l'instant on devrait plutôt s'occuper de les sauver, et même si il y a un sanglier qui dépasse les gardes forestiers on les paye pas pour rien^^

Pour info, ce n'est pas la mission des gardes forestier (mon père est garde forestier) de réguler les sangliers. Pourquoi? Parce que c'est matériellement impossible. Vous voyez un gars tout seul réguler dans une forêt une espèce comme le sanglier: c'est impossible. Les gardes forestiers organisent des chasses aux sangliers avec les fédérations et associations de chasse ou ils louent des forêts domaniales (qui appartienne à l'Etat) à des chasseurs en leurs impossant un quotat de sangliers à atteindre. Si ce quotat n'est pas atteint les chasseurs doivent payer des pénalités financières. Dans le cas des assocition communale de chasse agrée. les chasseurs payent tout les ans une cotisations qui sert à dédommager les agriculteurs victimes des dégats de sangliers.

Que les choses soivent claires, les chasseurs sont surveiller très scrupuleusement par la police de la chasse (Gardes forestiers, des parcs nationaux, de l'office national de la chasse, et les chasseurs ont des réglements suivant les associations assez strictes et ils ont l'obligation de respecter l'arrêté préfectoral de leur département, fixant les dates d'ouverture, l'obligation de déclarer le gibier tué à des contrôle de chasse...). Il faut savoir que des comptages ont lieux et en fonction de leurs résultats et du pourcentage d'accroissement de l'espèce, des quotats sont élaborés pour chaque espèce. Par exemple, le taux d'accroissement du chamois et de 15/100. Si lors du comptage on estime la population de chamois à 100 annimaux. On pourra raisonnablement tirer sur ce territoire 15 Chamois.

J'ai lu des messages qui disait que les chasseurs tuait des espèces en voie de disparition. C'est grotesque! D'une part, pensez vous que c'est l'intêret des chasseurs d'exterminer les espèces qu'ils chasse. Autant se tirer une balle dans le pied. D'autre part, les espèces en voie de disparition sont protégés. C'est le cas du bouquetin notamment. Et, le chasseur qui tue une espèce protégée à une très forte probabilité de finir en prison. Les espèces protégés sont souvent équipés de puces pour pouvoir les localiser.

Enfin, faut en finir avec cet argument sur les chasseurs ne chasse pas pour se nourrire. Et alors, heureusement, on est plus au moyen âge.
Ce que je connais chasse pour leur plaisir, pour faire des randonnées en montagne (et vu ou il vont il n'ont pas intêret à picoler, croyez moi.). Les chasseurs au contraire font faire des économies à la société: c'est eux qui payent les dégats engendrés par les chevreuils, sangliers, cerf...).


Les population de chevreuils ont quadruplés ces 10 dernières années et si des espèces sont en voie de disparitions en france, ce n'est pas la faute des chasseurs, loin de là mais du développement humain (Expansion des ville, la diminution de l''espace vitale de certaines espèces, l'agriculture...).

Pour avoir une nature maitrisé, il faut un parfait équilibre entre l'agriculture, les forêts, les espèces, les autres activités humaines... Si un de ses facteurs est mal maitrisé les autres disparaisent....


Poseidon 7 (tout est dans le 7)
Modifié en dernier par Poseidon 7 le dim. avr. 30, 2006 3:45 pm, modifié 1 fois.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

L'oncle de mon fiancé (je peux le dire maintenant!) chasse. J'avais un avis bien tranché sur la chasse:NON!

Au fil de nos discussions, j'ai changé d'avis. Nous n'avons plus de grands prédateurs et il chasse pour réguler la population des petits mammifères et des plus gros. Il respecte donc les quotas fournis par les régions où il chasse.
Je pense que la mauvaise image des chasseurs vient des sketchs (genre les Inconnus et la gallinette cendrée) et des gros chasseurs avinés du dimanche. Lorsque la chasse est faite dans le respect de la loi et de la nature, tout va bien, il n'y a pas à s'offusquer...
Image
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Je ne suis pas spécialement contre la chasse mais je n'approuve pas le principe de tuer comme étant un sport non plus.
En fait je peux comprendre que la chasse soit nécessaire mais je la laisse aux autres dans ce cas et je fais ce qu'y m'intéresse.

Le problème de la chasse c'est qu'elle permet aux gens d'avoir une arme à feu, les chasseurs ne sont pas plus bêtes, méchants itou itou que la moyenne mais c'est comme tout il y a des cons partout et n'importe où et là ça fait des cons avec un fusil, c'est un poil plus dangereux.

Ca fait un peu mal au coeur de tuer un pauvre tit lapin tout blanc mais bon le lapin là il se prend un plomb, si il se fait croquer c'est un coup de machoîre, le plomb fait souffrire moins longtemps, pauve tit lapin, j'espère que tu aurras plus de chance dans ton autre vie.

En fait je suis plutôt neutre vis à vis de la chasse.
Maop ?
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Mais si ce petit lapin est laissé tranquille, il pullullera, développera des maladies pas glop, ruinera les cultures, se jettera sous les voitures provoquant des accidents (de mon côté il y a une conspiration de ces bestiaux contre les voitures rouges, ils se jettent automatiquement sous les bagnoles de cette couleur, je peux en témoigner!).
Image
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Je sais très bien, en fait ce que je voulais dire, c'est que ce n'était pas plus mal pour le pauv' tit lapin de se prendre un plombs, c'est rapide et il n'a pa le temps de comprendre.
Et puis c'est vrai qu'un lapin vivant ça n'arrête pas de lapiner de tous les côtés, on s'en sort plus après. ^^
Maop ?
bartounet69
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. août 02, 2005 8:22 pm
Localisation : Orgon
Contact :

Message par bartounet69 »

Maoop a écrit :un pauvre tit lapin tout blanc
Ceux là on ne les trouve que dans les laboratoires ou les chambres de petites filles... et leur sort est bien plus à plaindre que les lapins sauvages... ;)
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

En fait je viens de remarquer que si je pouvais approuver la chasse, pour se nourrir ou reguler une espece, c'est l'attitude des chasseurs que j'abhorre...

En effet, ceux ci traquent et tuent pour le plaisir quoi qu'on en dise, sous pretexte de sport ou d'utilité...

Chasser est leur hobby, pas leur metier, signe qu'ils apprecient le geste...

Et personnellement j'ai du mal a apprecier la compagnie de ceux qui otent une vie sans aucun autre interet que le plaisir... Cela revient pour moi exactement au meme que de verser de l'eau bouillante sur une fourmilliere quand on est gamins...

Peut etre cela apporte plaisir et sensation de puissance, je l'ignore... En tous cas, les chasseurs ne vont PAS chasser pour aider a reguler l'espece mais bien pour le plaisir...

Jamais vu un chasseur aller chasser avec le coeur lourd...
Image
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Mon parrai est chasseur est je t'assure qu'il a tout de même un petit pincement au coeur quand il tire.
La chasse est un instinct quoi qu'on en dise, on retrouve le même chez les chats domestiqués, ils sont nourris mais continuent de chasser et surtout ils jouent avec leur proie, on appelle pas cela de la méchanceté car il est commun que les animaux ne peuvent être méchant, c'est juste leur instinct.
Je pense que l'on retrouve le même instinct chez l'homme qui est moins détâché de la nature qu'il le prétend, ce n'est pas une tare c'est juste humain, il reste tout de même le plus grand prédateur de la planète, ce qui n'est pas rien.
En fin de copte il n'y a que le braconnage que je méprise mais je pense que tout le monde ici sera d'accords avec ça, cette activité est la preuve de toute la perversion de l'homme et ces "chasseurs" (en tout cas ils le prétendent) mériteraient de remplacer le pauv' tit lapin blanc (désolé je maintient l'expression mais elle est plus ironique qu'autre chose :D ).
Maop ?
bartounet69
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. août 02, 2005 8:22 pm
Localisation : Orgon
Contact :

Message par bartounet69 »

Je ne peux pas nier que l'on est contents lorsqu'on arrive à tirer juste sur une grive qui nous passe à 10 mètres par vent arrière (celles là, faut s'appeler guillaume tell pour les avoir) et puis même les plus facile, y'a toujours l'excitation de l'attente, de la traque, et puis forcément, s'il en tombe une, on se dit que plus que 5 et on pourra faire une bonne brochette...
Mais il arrive de ne pas tirer, juste pour la beauté de l'animal.
J'ai l'impression que plus le gibier est gros, plus il est difficile de le tirer (remarque c'est comme quand vous roulez en voiture, vous allez faire un écart pour un chat mais la sauterelle hein...).

La plus belle fois où je n'ai PAS tiré, c'était lors de ma seule et unique battue au sanglier, près de chez moi, sur les bords de la Durance. Cela faisait presque 2 heures que j'attendais, posté là où on m'avait dit d'attendre, quand j'ai entendu les chiens aboyer juste devant moi, dans les fourés, puis un gros bruit de branches cassées. A ce moment là un sanglier adulte d'au moins 70 kgs est sorit à une vingtaine de mêtres de moi, j'étais le seul à le voir, et donc à pouvoir le tirer. Il s'est arrété en haut d'une digue, juste au bord de la rivière, et m'a regardé l'espace de 3 ou 4 secondes. Il était en plein dans mon viseur, mais je n'ai pas bougé un doigt. De voir une si grosse bête vous regarder droit dans les yeux je peux vous dire qu'on se demande pas trop longtemps si on tire ou si on la laisse filer. Il est ensuite parti en direction de la rivière, l'a traversée en 10 secondes, et s'est réfugié dans les bois du village voisin, à l'abri. Je n'ai plus jamais refait de battue, ni raconté cette histoire au chef de la battue, on m'aurait lynché sur place, seuls mon père et mon grand père présents sur place l'ont su, et ils ne m'ont pas gueullé dessus, ils ont même été fiers de moi...

Voilà, c'était ma ptite histoire.
Image
Verrouillé