"Le dernier espoir c'est la fuite"

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
hanaâ
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 8:52 pm
Localisation : maroc

"Le dernier espoir c'est la fuite"

Message par hanaâ »

bon voilà j'ai lu dans l'anance du new werber "Le papillon des étoiles" cet écrito:"Le dernier espoir c'est la fuite"

qu'en pensez vous :?:

ben perso je crois qu'il a raison parce qu'en fait on tombe tout le temps et on se releve avec une autre personalité encore plus dur, on essaie de faire avec la vie jusqu'à ce qu'on se vide !!on se dit ça est je peux plus je lâche tout!!!et on se retrouve enfuie quelque part!!!on cherche un refuge quelque part :roll:
mais bon où ça peut être cette fuite :!:vers quel dessein :?: est ce que cette fuite est à l'interieur de nous ou ailleur!!est ce qu'on fuit vers des pensés, vers des mouvements genre gothisme ou satanisme!!ou bien on fuit vers notre passé!!ou vers un lieu qui nous est très cher tout simplement!!ou encore vers Dieu :?: !! :neutral:
Vous qui aimez danser souvenez vous que les musiciens veulent être payer
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Je pense deja qu'il faut autant de courage pour fuir que pour faire face ,la fuite est un combat aussi quoi qu'on en pense.

J'ai tres envie de fuir parce que la vie que j'ai dans ce trou perdu ne me donne aucune perspective d'un avenir rayonnant et puis je sens tant de pression autour de moi j'ai besoin de prendre de l'air et de me changer les esprits mais je dois quand meme rester parce que mes soeurs et mon frere sont fragiles et ils ont besoin d'un exemple alors je dois rester fort et faire face ..........

Mais je crois qu'on a besoin de fuir au moins une fois dans sa vie pour savoir ce que c'est. :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Je trouve personnellement que le fuite, c'est la perte de tout espoir :
On fuit parcequ"on ne peut plus rien changer, on fuit parceque c'est trop dur, par manque de confiance en sois ou plein d'autres choses.
Néanmoins, il est vrai qu'il créé l'espoir de changer de vie. Mais c'est toujours le dernier espoir qu'il nous reste, celui de réserve.
Même les suicidés ont de l'espoir : celui de vivre dans un monde meilleur au travers de la mort.
Nous avons finalement toujours de l'espoir, que ce soit que les choses changent d'elles même ou que nous tentions de changer de vie ou quoi ...
Thanatos
Image
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

"Le dernier espoir c'est la fuite"
Evidemment, lorsque vous ête poursuivi par une mangouste géante, vous n'avez plus trop le choix :D
Le mot "fuite" a toujours eu une connotation négative. Effectivement, on fuit quand on se sent prisonnier d'une situation, quand on ne peut ou ne veut pas faire autrement. Mais finalement, la fuite est une solution comme une autre. Qu'importe que ce soit "le dernier" espoir. C'est un espoir quand même ... l'attente d'une vie meilleure et si vraiment on pense qu'on a pas le choix, que c'est la fuite ou la mort, on va mettre encore plus d'énergie à s'en sortir ... parce qu'on n'a plus rien à perdre ...
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
La 88ème
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 3:51 pm
Localisation : Ché les Verts!!!

Message par La 88ème »

Habituellement, on s'ennorgueillit interieurement de savoir monter de puissants stratagèmes face au danger, et on apprend beaucoup de ces tentatives plus ou moins réussies.

Tandis que, comme l'a souligné Pithru, on ne veut tirer souvent aucunes gloires et leçons d'une fuite.

C'est un tord pour moi car une fuite reste en soi un plan, un stratagème ; :???: comme par exemple, ds un combat inégal, fuir pour accueillir ses adversaires un à un plutôt que tous en même tps!!! (Cela fait référence à un combat historique que j'avais étudié en Latin auparavant)

Pour moi, Le dernier espoir est la fuite lorsqu'on ne peut envisager une quelconque confrontation physique ou intellectuelle. :roll:
"La Sagesse est à l'esprit ce que l'eau est au corp"
Amo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 8:08 am

Message par Amo »

La fuite est bonne dans la mesure où l'on reconnait son impuissanec face à une situation et qu'on espère pouvoir revenir plus tard plus tard et mieux préparé.

en fait c'est plus un replis stratégique qu'une fuite.

La fuite réelle c'est lorsqu'on n'a plus d'autre espoir que de recommencer ailleur en essayant d'oublier.
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

(Désolée si cela a déjà été dit)

Si vous voulez en savoir plus sur cette phrase et "sur le papillon des étoiles" en général, lisez la bnouvelle inédite de Werber dans "Muze" et vous comprendrez (dans l'actualité de B.Werber)
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Croquelavie
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 24, 2007 6:00 pm
Localisation : Quelque part ici... et même très souvent

Message par Croquelavie »

La fuite est un bon remède lorsqu'on sent que l'on perd pied et qu'on ne maîtrise plus la situation. Comme un besoin de se retrouver et de se reconstruire afin de pouvoir mieux affronter le problème en étant mieux préparé ! Je crois que, toutes et tous, nous avons rêvé un instant de tout laisser tomber, de prendre la fuite pour redémarrer à nouveau une nouvelle chose qui nous semblait plus flamboyante et à portée de main mais n'est ce pas le moyen de ne déplacer que le problème, la situation que l'on ne maîtrise pas ?
***************************************
Croquelavie

"Fais confiance au temps, les masques finissent toujours par tomber. Quand on marche sur la pointe des pieds pour paraître plus grand, on finit par se fatiguer" (Extrait du "Papillon des etoiles" - Bernard WERBER)
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

C'est aussi reculer pour mieux sauter quand tu sais que de toute façon il faudra faire le saut.
Autant se poser pour mieux se préparer mais surtout avoir toutes les données et partenaires de cette nouvelle épreuve puisque cela ne dépend plus que de toi mais que d’autres sont a prendre en considérations.
On peux s’auto…… détruire ou réduire quand cela ne nous touche qu’à nous seul mais quand d’autres sont en jeux en sortant petit à petit de l’ombre tu te dois de respecter leurs grandeurs et courages… donc là tu ne recule plus car de toute manière tu es cerné. :icon_wall:
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Répondre