Projet pour les "rejetés physiques"

Tous ont des rêves, même la plus petite fourmi. Discutez de toutes les utopies présentes dans l'oeuvre de BW, mais aussi des vraies, mentionnées dans l'ESRA.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
meeryj
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 11:57 pm
Localisation : 33

Projet pour les "rejetés physiques"

Message par meeryj »

Bonjour à tous!
Voila, je suis kiné depuis 2 ans. Cette proffession m a anené à rencontrer beaucoup de personne atteinte de differentes maladies(SEP,SIDA, hémiplegie) qui les clouaient au lit ou qui les enfermaient chez eux. Ces personnes sont desépérées et ne se sentent plus utiles du tout, elles n ont plus le goût de vivre. J ai meme été confronté à des demandes d eutanasie avec certains patients... Il n y a pas longtemps, je me suis demandé: "Et si c'était possible?" en pensant au locked-in-syndrom de "l'ultime secret". Apres avoir réfléchi aboutit alors un projet fou: je veux monter un E-business en n'employant ces personnes. Aujourd'hui, il existe du materiel de plus en plus abordable qui leur permettrait de pouvoir utiliser un ordinateur à distance, principalement avec les capteurs de mouvement. Donc la possibilité existe. Le probleme, et c est la que je demande de l aide, c'est: qu'est ce que je peux bien leur demander? C est la dessus que je bute. De la vente? Du service? J ai fait quelque recherches et le marché qui s'émancipe le plus sur le net est le marketing, la pub. Mais tout le monde n'est pas publicitaire qui veut...
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Peu importe, mais tu prends des risques...
Tu vas vendre, et surtout, Marketer, sur le facteur de production, et pas sur le produit vendu...
Et tu rentreras peut etre plus dans le Charity Business que dans l'Economie Sociale et Solidaire...

Fais gaffe aux biais... Tu as peut etre bien d'autres moyens de leur rendre service qu'en leur donnant un metier, surtout si il est penible, comme le Telemarketing ou les metiers qu'il leur serait possible de faire...

Mais je dirais que la base est deja malsaine...
Au lieu de considerer ces gens comme des potentiels, tu les consideres juste comme des handicapés a reinserer pour faire ta B.A....
Tu n'as pas pensé que chacun etait unique et apportait des competences propres...

Si tu tiens a tout prix a travailler avec eux, tu dois creer une boite en fonction de leurs competences, et pas en fonction de leur handicap...


Ton idée de base est deja boiteuse, a ta place, je n'irais pas plus loin...

Prends le temps de reflechir a ce que tout ceci implique, prends le temps de connaitre tes futurs employés, et prends le temps de monter la boite qui correspond a leurs competences...
Par la suite, sois sur d'agir pour eux, et pas pour alleger ou embaumer ta conscience...


En vérité on monte d'abord une boite en fonction de ses competences avant d'embaucher du nouveua personnel plutot que de monter une boite POUR embaucher...
Mais le postulat de base se tient...

Reflechis a tout ça, et repropose quelque chose de plus sain d'ici quelques jours :)
Image
meeryj
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 11:57 pm
Localisation : 33

Message par meeryj »

Merci de ta franchise, c est tres instructif!

En fait je me demandais si je devais monter quelque chose de bien précis ou si je devais faire comme tu dis. C'est à dire monter quelque chose sur leurs acquis professionnels. Le probleme c'est la mise en place d une telle boite, c est beaucoup de demarche. J ai déjà une réponse grace à toi! Il va falloir que je trouve de l aide. Donc tu penses qu'il faudrait faire une boite multi-service? Si tu as des idées pour l organisation n'hésites pas.

Ensuite,c'est vrai qu'il ya plein d autres moyens de leur rendre service...Par expérience, je peux te dire que des sourires, une présence, un petit truc de rien du tout, ca leur donne beaucoup de plaisir. Mais ce n est que du plaisir ou un service rendu à un instant donné. Cela ne leur donne aucune motivation pour vivre, et meme chez certains, ca les enfonce dans la depression puisqu il me dise qu ils se sentent dependant de tout le monde. Une fois seul, ou confronté à leur probleme permanent, leurs soucis ne sont pas résolus...Non franchement, leur donner un métier, je crois que c'est LA solution. Ca leur donne une motivation pour continuer et ca leur redonnera une image positive d eux qu ils ont totalement oubliée.

Enfin,je ne tiens pas à agir QUE pour moi, puisque je veux devenir boss...je veux monter une entreprise, donc quelque chose de lucratif. Si je leur donne l'oportunnité de bosser, ce que le systeme ne leur donne pas, je sais qu ils seront super motivés, et que leur potentiel en sera décuplé! C'est plus une BA, je veux leur donner une chance. Et depuis quand les BA c'est mal au fait?

Ceci n est qu un projet pour l instant, toutes vos idées et crititques seront les bienvenues :D
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Une boite c'est multiservices par definition...
Ou tu fais tout tout seul, ou tu embauches un comptable, un marketer, un vendeur, ect...

Chacun a ses capacités pour bosser au sein d'une boite...
A toi de voir ce que toi tu sais faire, et ce qu'ils peuvent t'apporter autour...
Image
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

J'ai travaillé 7 ans dans un centre de réadaptation et réinsertion saciale pour adultes malade mentaux.
Et certains ne peuvent pa travailler. Donc les problèmes étaient les mêmes. Les tristesses se ressemblent.

Pour ma part je m'occupais de l'ouverture sur la cité, les sports, les arts, la culture. Je donnais des cours dans beaucoup de dommaines différents.

Au final il faut juste leurs apprendre à aimer la vie, à avoir envie de plus ils ont le temps mais qu'en fairre.

Les mentalités sont encore sur la reconnaissance sociale par le travail et la famille. Moi je leur prônais que d'être quelqu'un de bien, pas trop con c'et déjà énorme.

Les maux venaient parfois de choses de base. Ils n'allaient pas dans des lieux car ils ne savaient se déplacer. Donc session logistique = chercher une adresse dans l'annuaire = le fonctionnement d'un plan, lexique, coordonnées, page, sur papier lieux repérable, itinéraire, horaire de bus...

Les gens sont avant des enfants taxi.
Eduquer ce n'est plus subvenir aux besoins de bases nourriture, habillement ... Je pense que c'est donner les moyens de savoir réfléchir et être comme un poisson ici et maintenant.

Le centre où je travaillais contruit des ESAT (anciennement CAT) et ont déjà eu tes réflexions.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Naliju
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 9:37 pm
Localisation : France, Paris

Message par Naliju »

J'ai une tante qui à travaillé 13 ans avec des trisomiques. Elle les a notament appris à faire du sport (Sky, course...) et à les faire travailler normalement. Elle les a même fait gagner la medaille d'or des olympiades spéciales d'argentine dans les années 70.
L'un d'eux, par exemple, avait la manie de vouloir toujours tout ranger. On lui a donné un emplois chez un mécanicien qui perdait toujours ses ustensiles, et depuis qu'on l'a recruté, il n'a jamais rien perdus. Preuve que l'on peut addapter les gens malades avec des efforts au monde du travail.
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

ce qui pourrait etre cool, c est de faire un site et un telemarketing ( n importe qui peut le faire) pour vendre les oeuvres d autres patients artistes, car j ai deja vu pas mal de peinture " a la bouche" ou " au pied" et ca gagne a etre connu davantage, helas ces personnes la ne sont pas tres montres ainsi que leurs oeuvres, il serait donc simpathique qu ils aient un site a eux et que par leur art ils puissent aider leurs semblables a trouver du travail.
un genre de collaboration entre vendeurs et artistes.
m enfin c est une idee en l air!^^
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
daniella
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : dim. avr. 08, 2007 7:13 pm

Message par daniella »

Oui, pourquoi pas? Dans un premier temps tu pourrais employer les plus valide afin de ne pas devoir investir dans des matériel trop couteux et si l'affaire démare véritablement tu pourra réinvestir... Peut etre meme penser a une ASBL, tu aurai peut etre droit a des subsides ou des subventions , ca vaut peut etre la peine de se renseigner... :goodluck:
musashi

Message par musashi »

Je trouve l'idée très bonne mais attention aux telemarketing, il n'est pas donné à tout le monde d'être un bon vendeur, ton projet même en association loi 1901 ou autre statut doit être bien ficelé, n'hésite pas à aller demander à la préfecture, il y a plein d'aides pour ton projet et fais toi aider par des gens en qui tu as pleinement confiance. Ce ne sont que des conseils.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Meeryj a écrit :Voila, je suis kiné depuis 2 ans.
Au vue de tes non réponses aux idées, il me semble que ces hypothèses ont déjà eu réflexions en toi.
Attention! Car en démarrant dans des professions où il y a contact avec le mal être des gens.
Souvent ils pausent sur tes épaules leurs mal être. Tu est kiné et de les soulager un peu de maux physiques. Je trouve que c'est déjà pas mal, voir beaucoup.
Il y a des structures où les investigations sont des les réinsérer socialement par différents biais.
Car ne crois pas que juste une place ou ils seront encore dans la solitude de chez eux. Sera une solution à leurs mal être physique et psychique, la solitude que leur impose ce nouvel état d'être ainsi que ce que cela implique (médication, hygiène de vie,...).
Tu apporte déjà, ne t'éloigne pas de ton chemin pour prendre la main de chacun. Fais relais vers d'autres, car c'est pas plus mal aussi de les aider à s'accepter, regarder qu'il y en a d'autres dans le même cas. Et eux.... ils ont rebondi comment pour croquer la vie... Et avoir envie que un rien soit une fête. Même si ...Même si...
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
IMORTALANGEL
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 7:07 pm
Localisation : Cosmos

Message par IMORTALANGEL »

Bonjour,

Oui en effet, on peut saluer ton geste ambitieux que de vouloir faire travailler des handicapés. Seulement n'est-ce pas leur rappeler qu'ils sont "différents" puisqu'il faut adapter le travail demandé à leurs capacités ? N'est-ce pas non plus augmenter l'effet du regard de l'autre ? Je me pose des questions...

Puisque nous devons parler ici d'utopie, il me vient une idée : pourquoi ne pas accorder une "terre" aux handicapés de toute sorte ? Par exemple on pourrait leur octroyer l'Australie, rien que pour eux, où ils pourraient vivre sans le mauvais regard des autres : ils deviendraient alors des gens normaux parmis les "anormaux".

J'en vois déjà qui sont scandalisés... Ne voyez point là, en mes termes et idées, une quelconque discrimination. Juste une idée de roman peut-être, ou bien de la pure utopie.

Petite réflexion : croyez-vous que si cela était possible, ces gens là vivraient en paix ? Je crois que non justement... l'homme est conçu pour éliminer les plus faibles et combattre son prochain, c'est la nature humaine malheureusement, saint d'esprit, avec ou sans jambes... Triste constat en effet, j'aurais dû me taire, je ne changerai rien avec mes belles paroles...
D'un monde à l'autre il n'y a qu'un pas...
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

"Tu n'as pas pensé que chacun etait unique et apportait des competences propres..." :kiss:

d'accord avec le chevalier

"l'homme est conçu pour éliminer les plus faibles et combattre son prochain" :panneau3:

pas d'accord (mais heureusement pour moi, je suis une femme !)
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Pour ma part c'est avec la maladie mentale que j'ai travaillé et pour qui je me suis renseigné et battu.
C'est juste depuis 1975 que les portes se sont ouvertes et qu'ils ne sont plus cachés derrière des murs jusqu'à leurs morts.
J'ai un ami qui a été a la commission d'accessibilité aux personnes handicapés , les signalisations pour les passages piétons sonnent, il y a des pans incliné pour les fauteuils,…
Je penses qu’ils ont plus la paroles ainsi que des droits, les entreprises sous peine d ‘amendes doivent embaucher des personnes ayant le statue de travailleur handicapé.
Donc les gens de genres différents se mélanges et c’est cela qui fait avancer le combat de chacun a montrer qu’il y a des gens intéressant par leurs différences et qui justement par cela travaillent différemment pour un même résultat qui est propre à l’entreprise.

Je ne suis pas pour cloisonner ou pour regrouper même si c’est sur une île (l‘Austral.ie) car il me semble que se serais des prison ou les murs seraient l’eau. Tient ça pourrait être le sujet d’un livre :wink: .

Je pense que juste tendre la main, les prendre comme amis en se sentant bien en leurs compagnies, en rigolant dans la rue avec ….. Ca c’est une idée NON ?!
:kiss:
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

et même une excellente idée ... :kiss:
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Deep
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 4:47 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par Deep »

Il y a deux ans quand j'étais encore à l'école il y avait deux sourds dans ma classes. personne ne leur parlaient en disant :" bah de toutes façons il n'entendent rien quand on parlent, ils ne vuelent pas s'intégrer, faire des efforts"... Quoi de plus outrant que d'entendre ce type d'inepties... Bref, ce qui fait que avec mon voisin de classe on a passé nos deux ans de formation à discuter par écrit. Ce qui est assez drôle c'est que eux voient à quel point ce "petit" handicape les fait passer pour des montres. On les traite comme des gogoles avec de la condéscendance à gogo... Moi, je dis comme projet pour ces personnes. ARRETER DE LES PRENDRE POUR DES CONS!!

(désolé, ça m'énerve de repenser à ça...)
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Et le plus triste c'est que les sourds tout en apprenant la langue des signes apprennent aussi à lire sur les lèvres.
Pour ma part je ne souhaite pas côtoyer des gens hypocrites alors je pense que eux non plus ne souhaitent pas aller vers des gens qui médisent deux.
Les plus monstre c’est qui dans l’histoire ?
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Deep
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 4:47 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par Deep »

Moi ce qui me faisait le plus mal c'est exactement ce que tu viens de dire. C'est le fait qu'il lisait ce que l'on disait d'eux en croyant qu'ils ne comprenaient pas.

Non, en fait c'est pas le pire. Je pense que le pire c'était quand même l'indifférence qu'on leur portait. Ils étaient seul. Et quand dans une classe, il n'y a que deux personne qui savent que tu existe, je pense que ça doit être compliqué. Ce qui est drôle, c'est que c'est avec Joel, l'un de ces sourd, que j'ai le plus parlé cette année là. Il me disait s'en foutre de tout ça mais si il sèchait autant les cours ce n'était pas par manque de motivation. Il ne supportait pas le fait qu'on ne le regarde pas de peur de devoir faire un effort pour communiquer avec lui...
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Je crois que ce qui fait peine aussi c'est que beaucoup détourne les yeux de ce qu'ils n'aimeraient pas avoir. Et aime a montrer ce qu'ils ont "eux" afin de se faire "envier".
Ou je travaillais il y avait une petite dame sourde et muette qui m'a un peu initié à la langue des signes et m'a offert le dico du langage des signes (merci encore).
Ce que beaucoup d'humains ne savent pas faire s'est s'adapter en développant d'autres sens et sensibilité. Et... Et si on leur enlèvent les bases de bases ils s'effondrent alors que beaucoup grâce à cela on appris à aimer la vie, a se battre pour s'y intégrer, a trouver une place.
Mais beaucoup préfèrent les troupeaux car ils n’ont pas à réfléchir à ce qu’ils veuillent devenir ou apprendre la différence selon beaucoup n’apporte pas. Les modèles parentaux et de masse c’est bien pour une reconnaissance sociale, familiale.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Clade
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 3:02 pm
Localisation : Porte vaisseau claymora
Contact :

Message par Clade »

Je susi tout as fais d'accord avec ce que tu dit.

Et les gens ne jugent pas que sur les différence "physiques" mais aussi sur les idées et points de vue des autres. J'ai moi même été attaqué sur mes idées car elles choquaient.

(Pour faire court, dans un manga j'avais en tête de "marier" les monstres et les guerrières qui les tuent.)

Qu'est ce que je ne me suis pas pris! Encore les différences physiques, on peut agir mais quand c'est le monde et l'univers d'une personne, son avis, ses idées etc... Que peut-on faire face à un groupe d'imbéciles qui ne cherchera même pas à nous comprendre?

Un simple exemple, j'ai une vision diférente de l'être humain. Pour moi (imaginaire mais bon) un loup garoup, un vampir... ça peut être concidéré comme humain.

Il y a le fait que nous vivons dan sune société où on a un "standard" un "moule" et ce qui ne répond pas à la "norme" est vite attaqué ou mal vue. Nous nous engagons dangeureusement dans une voie tyrabique où tout le monde doit suivre le mouvement, penser la même chose etc...

Pour ma part j'avoue que niveau parental, ça peut aller, ils ont du plomb dans le crâne mais bon, la société les a marquée. Cet effet de masse entraine obligatoirement un rejet des différences. Quelles qu'elles soit. (Je ne me plain pas attention, c'est juste un exemple.)

(Pour l'exemple du manga ça illustre bien ça. Ils pensent une chose, sont condissionné et une chose trop nouvelle trop "extravagante pour eux, ils ne l'ont pas supporté. Résulta, BAN.)

Mais répondre à la haine par la haine ne sert à rien, sinon on s'attir une communauté sur le dos. La dernière chose à faire surtout si in en as pas mal sur le dos.

(Je suis HS ou pas?)
Répondre