Fabrication d'antimatière en France?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

venusienne25
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 9:08 pm
Localisation : Montréal

Fabrication d'antimatière en France?

Message par venusienne25 »

Tout d'abord, je tiens a vous saluer. J'ai discuter avec un copain de certains sujets que traite B"W. Il m'a ensuite parler d'un livre qu'il a commencé: Ange ou démon. Puis il m'a raconter que quelque part en France il y a un centre de recherche qui a pu fabriquer de l'anti-matièreé J'aimerais en savoir plus! En avez-vous entendu parlé? J'aimerais en discuter avec vous. J'espèere que vous prendrez un peu de temps pour me répondre.. À très bientôt!

Chantal :)



Edit floudud: je me suis permis de renommer le topic. "J'ai une super question pour vous" ne me semblait pas très explicite quant à son sujet
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Un ami a moi m'avait montré un texte qui disait ça justement il y a pas si longtemps mais je sais pas si c'etait au sujet d'un laboratoire français ,enfin des qu'il se connecte sur msn je le torture jusqu'a qu'il me donne le lien ou c'etait marqué :lol:
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Antimatière, ange ou démon, tu es sur qu'il ne s'agisse pas du livre de Dan Brown : Ange et Démon qui parle justement de cette antimatière. Si c'est le cas, méfit toi de ce qu'écrit ce mec et sélectionne bien ce qu'il dit...
Quant à l'antimatière, à part au travers de ce livre, je n'en ai jamais entendu parlé
Thanatos
Image
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

l'antimatière (entre autre) a une carge opposée a la matière classique se qui fait qu'un antiproton (l'opposé du proton) aura une charge négative

Une des propriété de l'antimatière est son anihilation quand elle rencontre son opposé (en emmettant 2 photons dans 2 directions opposées)

il me semble que des antimolécules d'eau on deja été crées
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Déjà fait, sans doute dans ces fameux accélérateurs de particules sous la frontière franco-suisse.
venusienne25
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 9:08 pm
Localisation : Montréal

Quel impact sur nous cette anti-matière

Message par venusienne25 »

Je vous remercie de m'avoir répondu. Si j'ai bien compris, elle existerait pour vrai! quel impact sur nous, sur l'humanité , mon ami me dit que c'a pourrais fournir en énergie toute la planette pendant aux moins 2 ans . C'est vrai? Je voudrais savoir pourquoi la science veut a tout prix la créer?. merci a l'avance

chantal
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

l'antimatiere a toujours exister ,leve les yeux vers les etoiles l'espace est bondé d'antimatiere , la créér est possible et les conséquences sur le monde de son utilisation seront enormes mais comme je l'ai dit il faudra que je demande l'article a mon pote :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

mon ami me dit que c'a pourrais fournir en énergie toute la planette pendant aux moins 2 ans .
Probablement. Bien entendu, pour fabriquer ça, il faudrait investir l'énergie de toute la planète pendant au moins cinq ans. Et vu la vitesse de production actuelle, il faudrait le faire pendant plusieurs millions d'années (avec les pertes que ça entraîne en terme d'énergie).
C'est vrai? Je voudrais savoir pourquoi la science veut a tout prix la créer?
L'anti-matière, au-delà de son seul intérêt en physique fondamentale et pour divers appareils (comme par exemple l'imagerie médicale ou le traitement cancéreux), présente un gros intérêt en tant que source d'énergie pour une raison : elle a un très gros rendement par unité de volume (100% de sa masse - c'est à dire l'énergie de l'anti-matière, l'énergie de la même masse de matière, et on enlève environ 50% de pure perte sous forme de neutrinos. Je ne compte pas les pertes plus connes que sont les impossibilités d'une machine thermique ou mécanique complètement efficace). Et ça peut servir. Par exemple dans l'aérospatial, ce qui éviterait que le carburant représente des paquets de fois la masse de la charge utile.
Image
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

en fait (je ne veux pas casser vos théories mais bon...) l'antimatière n'as aucun intéret majeur (à par pour la recherche) et ne se trouve pas à l'étât naturel en effet la matière et l'antimatière ont étés crées simultanément pendant le big bang mais à cause d'un défaut dans la symétrie matière/antimatière, seule la matière "classique" est réstée dans l'univers
Tarod
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 9:16 pm
Localisation : Paris

Message par Tarod »

Il s'agit du Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN).

Modus operendi de la création de l'anti-matière:
-Création d'anti-protons: Retirer les éléctrons des atomes d'hydrogène, puis les placer à une vitesse choisie grace à un accélerateur de particules. (LHC---> Large Hardons Accelerator)
-Transformation énérgie cinétique: Projeter le proton sur une cible, fixe de préference. Il y a alors, après collision transformation de l'énergie en particules et anti-particules.

Je passerais ensuite sur les aimants de focalisations et de courbures, puis sur l' Antiproton Decelerator. Mais l'idée est là. :roll:

PS: L'anti matière est très utile en tomographie.
La fidelité par l'amour,
La valeur par l'honneur,
Le parjure par la mort.
Image
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

en fait (je ne veux pas casser vos théories mais bon...) l'antimatière n'as aucun intéret majeur (à par pour la recherche) et ne se trouve pas à l'étât naturel en effet la matière et l'antimatière ont étés crées simultanément pendant le big bang mais à cause d'un défaut dans la symétrie matière/antimatière, seule la matière "classique" est réstée dans l'univers
L'antimatière, on la fabrique à travers le monde, et elle a déja d'autres applications que dans la recherche (tomographie).

Comme on peut le voir sur ce lien, la NASA s'intéresse à l'antimatière.

De plus, quand tu dis qu'il en existe pas dans la nature, c'est faux...Il existe des particules d'antimatière dans la nature. Naturellement, elles ne restent pas longtemps, mais lorsque les rayons cosmiques entrent en contacts avec la haute atmosphère, ça arrive que des particules d'antimatière soient créées...

L'antimatière pourrait servir d'explosif aussi, à très faible dose...
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

L'antimatière, d'après ce que je sais, est extrêmement dangereuse et pour l'instant incontrôlée (on n'arrive déjà pas à contrôler l'énergie atomique, seulement à la pousser à son plus haut niveau lors des réactions de fusion dans l'explosion de bombes H par exemple...).
Lorsqu'une particule d'antimatière entre en contact avec une particule de matière, cela entraîne une réaction qui a pour produit 0% de masse et 100% d'énergie sous forme de rayons gamma, très énergétiques. Si Sirius venait à rencontrer son "anti-Sirius", elles exploseraient toutes les deux sous forme de rayons gamma, et nous pourrions en voir les conséquences depuis notre petite planète, en admirant les magifiques gerbes bleues qui scintilleraient telles cent Soleils. Ce serait d'ailleurs la dernière chose que nous verrions, car nous deviendrions aveugles instantanément, et dans les semaines qui suivraient, mourrions carbonisés suite à l'exposition à ces rayonnements.

Enfin, je crois...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

L'antimatière, d'après ce que je sais, est extrêmement dangereuse et pour l'instant incontrôlée
Pas vraiment, puisqu'on ne peut même pas en produire assez pour chauffer une tasse de café.
Image
zigua
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 7:26 pm
Localisation : voie lactée
Contact :

Message par zigua »

En tout cas moi mon seul souhait c'est qu'on arrive pas a créer d'antimatière à grande échelle, ça devrait même être déjà interdit (comme les bombes nucléaires)... Imaginez: Hiroshima et nagazaki, l'energie evacuée par ces deux terribles explosions equivalait chacune à un perte de masse de 1g environs (selon l'equation E=mc²) donc avec 0,5g d'antimatière on aurait la puissance d'une bombe nucléaire (vieille mais pas moins terrible)... imaginez 1Kg d'antimatière... ça fait froid dans le dos...
Mais bon pour l'instant on en produit pas beaucoup... lors d'une desintegration nucléaire souvent un antielectron est émis... yen a des millions chaque jours emis dans nos centrales mais bon, c'est pas grand chose c'est que de petits electrons de masse infime...
Il parait qu'on en à déja produit de petites particules en laboratoire mais etant dans un monde de matière elles s'annihilent tout de suite "pouf!". Esperons qu'ils n'arrivent pas à la stoquer dans des enceintes magnetiques ou je sais pas quoi pour l'accumuler...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

En tout cas moi mon seul souhait c'est qu'on arrive pas a créer d'antimatière à grande échelle, ça devrait même être déjà interdit (comme les bombes nucléaires)... Imaginez: Hiroshima et nagazaki, l'energie evacuée par ces deux terribles explosions equivalait chacune à un perte de masse de 1g environs (selon l'equation E=mc²) donc avec 0,5g d'antimatière on aurait la puissance d'une bombe nucléaire (vieille mais pas moins terrible)... imaginez 1Kg d'antimatière... ça fait froid dans le dos...
Bonne idée. Arrêtons toute forme de progrès.
Image
zigua
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 7:26 pm
Localisation : voie lactée
Contact :

Message par zigua »

Ben non, Grey_jackal, mais imagine que les Etats Unis aient des armes à anti matière? ce serait inquietant nan? l'homme n'est aujourd'hui pas assez sage pour bien maitriser cela. Mais je crains une production de masse, en créer un peu pour avoir une nouvelle énergie ça peut-être une bonne voie, mais je pense qu'il faut y réfléchir encore et ne pas aller trop vite...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Ben non, Grey_jackal, mais imagine que les Etats Unis aient des armes à anti matière? ce serait inquietant nan?


Non. Les USA ont déjà suffisamment d'armement nucléaire pour transformer la terre en désert radioactif, il n'y a donc pas à priori d'inquiétude supplémentaire à se faire sur des armes plus puissantes (quoi, ils vont transformer deux planètes en désert radioactif? Qu'ils y aillent!). Ils ne le feront pas, tout simplement parce que ça n'a aucun intérêt d'un point de vue pratique.

L'anti-matière n'a d'ailleurs que peu d'intérêt sous forme d'arme. Pour beaucoup moins de frais et de temps, vous avez des bombes de puissance équivalente, certe plus lourdes mais d'une masse largement portatitve. Le seul avantage concret que j'y vois est de ne pas rendre l'environnement radioactif.
Image
7fm

Message par 7fm »

Une simple question:
Peut il y avoir un monde de matière, et un autre d'anti-matière, le tout formant l'univers?
La dualité des mondes, le réel et le rêve.
Bref il n'y a rien de scientifique dans ce que je dis, mais c'est une idée bête.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

7fm a écrit :Une simple question:
Peut il y avoir un monde de matière, et un autre d'anti-matière, le tout formant l'univers?
La dualité des mondes, le réel et le rêve.
Bref il n'y a rien de scientifique dans ce que je dis, mais c'est une idée bête.
C'est ce qu'il y avait au début. Maintenant, non, ya surtout de la matière.
Répondre