Les différentes religions

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Les différentes religions

Message par KOD feu »

Croire ou ne pas croire tell est la question mais qu'elle est la votre une que seul vous croyez...
Attention :poconten: nous ne sommes pas entrain de ce battre pour ce dire quelle religion et la meilleur mais pour dire ce que nous avons comme pensé :panneau4:
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Comme je l'ai développé dans d'autres topics et malgrès une forte influence Chrétienne (que je ne regrette pas, cela fait partie de mon éducation, me ma culture, bref, de moi) je pense que toutes les religions ne sont que les interprétations différentes d'une même chose (et je ne le pense pas seulement parce que c'est à la mode, d'ailleurs, je l'ai trouvé toute seule...).

bref, je vais me répéter, mais voilà :
Après tout, toutes les religions ne sont, pour moi, qu'une interprétation différente de la même chose.

Il y a une parabole qui raconte trois aveugles qui croisent un éléphant. Le premier lui touche la queue et dit "c'est un rat". Le second lui touche la patte et dit "C'est un arbre". Le troisième lui touche la trompe et dit "c'est un serpent".

Je pense que nous sommes tous des aveugles qui avont besoin de mettre en commun ce que nous voyons pour comprendre que ce que nous avons en face de nous, c'est un éléphant.
Laykin
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:51 pm

Message par Laykin »

Je n'ai jamais été favorable au développement d'une religion, quelle qu'elle soit. Toutes les religions ont été crées dans deux buts:
1)Permettre aux hommes de croire qu'ils ne sont pas les plus puissants sur terre, et donc rejetter leurs responsabilités sur une entité: dieux. Une phrase courante pronomcée par les hommes de fois n'est elle pas: "si dieux le veut"?
2)Fournir à une infime partie de la population le pouvoir. Le roi était souvent considéré comme un demi-dieu. Le pape lui dictait parfois sa conduite.

Selon 1), la religion a été crée par une humanité immature incapable de s'assumer. Si nous souhaitons evoluer vers une autre humanité, abandonnons les (la?) plus grandes création de cette humanité immature.
Selon 2), la religion n'est que l'outil du pouvoir totalitaire. Une démocratie ne peut donc vivre avec une présence trop forte de la religion, et plus cette dernière sera faible, mieux le pouvoir du peuple s'en portera. La démocratie est theoriquement tolérante, la religion de l'est pas. Les prétendus infidels ne vont-ils pas en enfer?
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

C'était pareille pour moi avant mais quand tu vois des personne que tu connais qui veut ce tuer mais graçe à un "hasar" croyent en un dieu ca change le point de vue essai de te mettre à leur place (suggéstion).
Laykin
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:51 pm

Message par Laykin »

Toi tu connais des personnes qui ont été sauvé par un dieux, moi j'en ai vu à la télé qui se sont fait tué pour un dieu (terroristes).
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Aïe je comprend pas tout mais je vois à peut près ce que tu veut dire.
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Certaines personnes dans ce forum ont une facheuse tendance à faire des amalgames, nottament entre "croyance" et "fanatisme"

(oulah, c'était bien dit, là !)

Attention, s'il vous plaît...
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

De ce que je connais des religions, leur base est un message d'amour, ce message a souvent été repris pour faire faire aux hommes des choses abominables et là la croyance dérive en fanatisme.
Toute religion qui a garder un message de paix et qui n'a pa entraîner de massacre est toujours honorable.
Maop ?
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Ouai t'a peut être raison.
Moi je pense que lorsque l'on meurt il y a un endroit dans notre cerveau qui s'en va et qui ce rappel de toute nos vie anterrieur (si y en a eu) et qui peut refaire une vie en entrent dans le foetus à un certain moment.

Dites moi si je devient fou, histerique ou autre.
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

En gros, c'est la réincarnation... non ? Ou presque alors... non plus ?
Je suis agnostique, je n'ai pa spécialement foi en quelque chose et surtout en un dogme quelconque mais je pense que l'esprit est présent et bel et bien séparé du corps, après...
Maop ?
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Moi aussi mais c'est seulement un suposission c'est celle qui est pour moi la plus convenable et vous ?
Laykin
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:51 pm

Message par Laykin »

Vous croyez en la réincarnation parceque vous ne pouvez pas vous faire à l'idée que si vous mourrez, vous ne pourrez jamais plus reprendre conscience que vous avez existé?
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Non mais c'est que d'être un mort ca doit être lassant au bout d'un moment alors autant ce réincarner.
A mon avis t'es trop dans ton idée, tu fait un bloquage :icon_wall:
lol enfin bon c'est tes idée...
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Ca c'est le discours maintes fois entendu pour discréditer toute croyance non rationnelle.
Voilà un des problème de l'athéisme, comme pour les religions l'athée pense de toute façon avoir raison et passe beaucoup trop de temps à se préoccuper des croyances d'autrui.

La réincarnation, comme toute autre croyance, est plausible sans être forcément vraie.
Maop ?
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Pourquoi me dire que je suis religieu je parle des religions cela ne veut pas dire que je suis religieu...
Je dit ce qui me semble de plus rassionel après la mort après si c'est fautaucune décèpssion (désolè pour l'orthographe double nationalité)
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Je ne suis pas croyant, je ne suis pas athée, en d'autres termes je suis pas malade, c'est génial.
Le problème des athées, c'est qu'ils font appelle à la raison pour réfuter toute forme de croyance alors que l'atittude la plus raisonnable est de rester ouvert.
Maop ?
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Je ne sais pas pourquoi tant de personnes ont besoin de dire que les autres sont malades.
Je ne sais plus qui disait qu'in faudrait tuer toutes les personnes ayant une religion (merci, ça fait plaisir...) pour les faire disparaître.

Personnellement, j'entends ce genre de discours très souvent et j'ai beaucoup de mal à y répondre en gardant mon calme, car j'ai souvent l'impression d'être incomprise.

Comme lakyn le dit, une vraie discussion, c'est s'écouter sans rejetter sans arrêt les idées des autres. Nous ne sommes pas là pour nous convertir mutuellement mais pour partager nos opinions, pour montrer aux autres comment nous pensons.

Alors, s'il vous plait, je ne demande qu'un peu de tolérance.
Merci.
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

C'est vrai si les religions devait s'éteindre ca serait par eux même mais ca m'étonerer que les personne veullent tuer toute les religion en faisant de même avec leurs partisant ( maintenant revenont sur le droit chemin arrétons les flood c'est qu'ils viennent vite cela ils sont viscieux :twisted: )
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

C'est pas vraiment étonnant qu'il y ait des personnes qui veuillent tuer tous les croyants de la planète parce-que quoi que l'on dise l'athéisme est une forme de religion qui rejette les religion mais il n'y a pas plus de preuve de l'existence d'un dieu que de son non existence. Comme toute croyance il y a des fanatiques, au lieu du "Sus aux hérétiques !!!", ce serait "Sus aux calotins !!!" (désolé pour l'expression mais c'est la seule que j'ai trouvé et qui allait bien dans la phrase... :oops: ).
Beaucoup (trop) de croyances mènent à l'intolérance pour les esprits naïfs et l'athéisme n'échappe pas à cette règle.
Maop ?
Répondre