Votre définition de la religion

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Tu dis ça ,mais parce qu'on a pas vraiment d'exemple de religion sans dieu ,meme les religions animistes ont des dieux qui sont les éléments de la nature.......

Il suffit de commencer a lancer un mouvement spirituel athée pour voir mais en meme temps il faudrait un personnage fort pour le lancer que certains s'empresseraient de nommer "dieu" donc il faudra que cet etre soit plutot humble pour le nier.......

Je ne comprends pas le besoin des humains de prendre en compte l'existence d'un etre unique qui les régit ?
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Mais il a existé des religions sans Dieu. Mais avec un Homme supérieur hiérarchiquement :
Le communisme en URSS, en Chine, les groupes de rocks etc...
Ce besoin de quelqu'un au dessus de la masse est nécessaire pour rameuter tout le monde autour d'une personne. D'où d'ailleurs le passage aux religions monothéistes, le culte de plusieurs dieux devait être problématique par la suite... Mais là encore, dans tous les cas, il y avait un Dieu dominant : Zeus, Jupiter, Râ etc... etc...
C'est plus facile de rassembler autour d'un point fixe, un exemple à suivre...
Thanatos
Image
san06
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : jeu. août 03, 2006 11:07 pm
Localisation : france

Message par san06 »

La religion... selon moi ...

Elle me ramène aux diverses religions monothéistes connues d'une part et à tout ce qui fait que nous suivions un ensembles de "règles" parce qu'elles ont sens pour nous.

La religion me relie au monde surnaturel aussi .

Cette soif qu'ont beaucoup de se relier à quelque chose qui nous dépasse.

Cette quête de sens.

On embrasse une religion parce qu'elle a un sens pour soi je pense.

Il est vrai que beaucoup le font par tradition, héritage familial parce que c'est comme ça.

Alors que d'autres parce qu'ils découvrent justement ce sens recherché à l'explication du monde qui nous entoure.
"il n'y a pas des hasards, il n'y a que des rendez vous" P.Eluard
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

La religion....

Alors si on me demande ma définition du mot religion, je dirais que c'est une notion relative propre à chaque individu. La religieux est d'abord et avant tout quelque chose de personel.

Maintenant si on me demande de définir ma religion...

Je me dit néo païen, mais c'est surtout pour ne pas m'embêter à expliquer ma réligion.

Dans l'absolu, je suis très proche du paganisme druidique, à savoir une croyance non pas en un ou des Dieux, mais plutôt aux esprits de la nature. Pour aller plus loin, je crois en Gaïa, en tant qu'entité vivante et consciente....
Image
VERA
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : mer. août 16, 2006 6:14 pm
Localisation : nice

Message par VERA »

La religion a pour interet de promettre une vie après la mort . Sous n'importe quelle forme que ce soit . Et de repondreà un besoin humain : un besoin d'appartenance.
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Pour avoir la definition de la religion il sufit de connaitre celle d'une secte a savoir:
Le mot secte dans son sens le plus rigoureux désigne soit un ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.

Sachant cela je me demande pourquoi on accepte pas les sectes en tant que religions ou l'inverse les religions en tant que secte car toute deux on la meme signification.
tyrael
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 03, 2007 2:56 pm
Localisation : Confolens (16)

Message par tyrael »

Ma définition de la religion : Refuge psychologique pour cerveaux sous-développés ! A débattre !

Edit Bubulle : c'est même pas à débattre tyrael c'est surtout que tu devrais mesurer tes propos ... particulièrment quand tu parles de cerveaux sous développés ...
peut être est ce de l'humour mais je doute que cela fasse rire ... essayes d'avoir un peu de respect pour les croyants ... merci :wink:
-La liberté, c'est dur, mais moins que les barreaux d'une prison.
-On dit aux enfants que le Père Noël n'existe pas, en fin de compte. Il faudrait peut-être dire aux parents que dieu non plus !
Lynx13.6
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 6:25 pm
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Lynx13.6 »

Alors débattons: refuge psychologique, oui. Dans le sens où la religion est une béquille qui permet aux gens d'avancer dans leur vie. Chacun a besoin d'une béquille à mon sens, même inconsciemment.
Par contre pour cerveaux sous développés je ne crois pas, c'est assez méprisant comme terme. Je suis croyant et je ne pense pas avoir un cerveau sous développé pour cette raison. Je suis croyant parce que ma foi me permet de garder l'espoir quand je vis des moments difficiles. Après j'ai un cerveau assez développé pour savoir faire la différence entre ma foi qui est donc ma religion, et la religion qu'imposent certains hommes avec tous les préceptes qui la suivent dont un qui me renie et qui me traite d'infâme pêcheur.
tyrael
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 03, 2007 2:56 pm
Localisation : Confolens (16)

Message par tyrael »

Heu... désolé... c'était juste un bon gros flop humouristique ! En effet, je ne suis d'accord qu'avec la première partie de cette citation.
Mais c'est vrai : je ne comprend pas que l'on puisse encore croire en dieu en 2007 ! lol !
Enfin bon...
-La liberté, c'est dur, mais moins que les barreaux d'une prison.
-On dit aux enfants que le Père Noël n'existe pas, en fin de compte. Il faudrait peut-être dire aux parents que dieu non plus !
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

je vais vous annoncer quelque chose
je suis croyant mais pas à une religion, pour moi une religion c'est une croyance spirituelle régie par des règles strictes et des histoires a dormir debou
je suis croyant car j'imagine pas quelque chose d'aussi coplexe que la vie apparaître tout seul dans une bouillon d'eau chaude
pour moi il y a "quelque chose" qui a fait que l'univers a commencer à exister et qui a lancer la vie sur terre (sans que ce soit forcément le même) ne vous détompez pas, je suis un pure scientifique mais je trouve juste que la théorie de Darwin n'as jamais expliquée l'apparition de la vie alors que le créationnisme fait intervenir un "agent intelligent". Cependant il faut avouer que ce dieu est plutôt absent saf pour réaliser un miracle ou deux de temps en tems :mrgreen:
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

tyrael a écrit :Heu... désolé... c'était juste un bon gros flop humouristique ! En effet, je ne suis d'accord qu'avec la première partie de cette citation.
Mais c'est vrai : je ne comprend pas que l'on puisse encore croire en dieu en 2007 ! lol !
Enfin bon...
Donne moi le rapport entre la foi et 2007... *prépare ses fiches sur la différence entre religion et science, les mémos sur "qu'est ce que la religion et qu'est ce que n'est pas la religion", et regrette d'avoir oublié le bouquin de Thomas d'Aquin en partant*
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

ben pour moi la religion, c'est un moyen de se sentir cadré, de croire en des choses que la religion nous indique que nous ne voulons pas comprendre en vrai. La religion permet aussi de s'échaper de la vie cruel que nous avons en sachant que les martyrs s'en sorte toujours bien aprés la mort. De se sentir récompensé. C'est aussi un moyen de rendre un peuple réunis comme l'ont fait pas mal de seigneurs , ca permet au puissant de s'imposer l'égal de dieu pour mieux se faire respectercomme l'on fait tout les pharaon et le roi de france louis XIV et plein d'autre. Voila ma vision de la religion.
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

"TA" vision de la religion est celle de 99% des personnes de ce forum, et elle est erronée.

La religion peut être abordée de bien des manières, mais elle ne fixe pas un cadre rigide, et impose au contraire de se poser des questions pour savoir se positionner face à des questions éthiques, parfois en s'éloignant de la doctrine "officielle" du dogme. (et puis pour toute les raisons déjà expliquées un demi million de fois)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Je me permet de citer une fourmis tiré d'un sujet très différent...Peut être pas en fait!!!

"C'est l'ensemble de ces substances que je rejette. Toutes celles qui font croire qu'elles peuvent nous aider à passer un moment difficile. Parce que le courage de passer ce moment c'est en nous qu'on le trouvera, pas ailleurs. Surtout pas ailleurs. Et c'est le seul moyen qui existe pour que les épreuves nous rendent plus forts.(celineswim)"

Je crois que nous sommes en grande partie d'accord avec elle sur les drogues mais ses arguments m'ont étés soumis plusieurs fois pour justifier la religion...

C'est valable dans les 2 cas la religion n'est rien d'autre qu'une drogue avec les bons comme les mauvais cotés!
Et comme avec elle les kamés sont beaucoup moins lucides!
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Je connais bien des croyants plus ouverts sur le monde que tu ne sembles l'être Fantomas.

Elle ne sert pas juste à "aller mieux dans les moments difficiles" ou donner des réponses toutes prêtes. Les drogues t'enfoncent dans un monde imaginaire qui t'isole quand la religion cherche à t'ouvrir à de nouvelles idées (que tu n'acceptes pas en bloc en signant au bas d'un contrat, au contraire).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Je suis pas d'accord c'est plutôt objectif!!!


Comme le soulignait justement Sylfirez les consommateurs de drogues défendent toujours leurs drogues, parfois a juste titre (vraiment trop de préjugés), parfois non (L'illusion est quand même réel)...

Votre drogue: la religion, les effets: une foie malheureusement inébranlable...

Malheureusement car toute objectivité est mise a l'épreuve...C'est soit tout blanc soit tout noir!!! et dans votre cas c'est tout blanc!!!

J'essaye seulement de faire ressortir le coté noir de certaines idées...Et ça dans plusieurs sujets...Si en ça tu vois ma fermeture d'esprit c'est qu'il y a un probleme...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Eve Tanelorn

Message par Eve Tanelorn »

Je suis loin d'être catholique ou de défendre la religion, mais je ne supporte pas ta comparaison, Fantomas. Une drogue, même consommée à petite dose, isole, détruit la vie sociale, enferme de plus en plus.
Pour beaucoup, la religion est un élément de leur vie, au même titre (excusez mon blasphème) que les idées politiques ou la sexualité. Quelque chose de très personnel, qui parfois nous différencie mais ne centralise pas toute notre énergie ou notre attention ; notre vie peut tourner autour de la drogue, rarement autour de préoccupations religieuses.

C'est une personne qui doute et refuse de s'enfermer dans un dogme qui te dit ça. Je ne défendrai pas les drogues, ni l'aspect malsain de certains croyants, qui ne se fient qu'à leur religion et ses textes pris au plus près du mot, sans aucun recul. Cette attaque serait également valable pour les idées politiques, lorsque l'on s'entête à défendre sans réfléchir quelque chose que l'on prend pour acquis, d'un seule bloc. On peut être de droite en refusant certaines idées, on peut être catholiques sans approuver tout ce que dit le Vatican, ou musulman sans vouloir brûler sa soeur qui sort sans foulard.
Il y a des faces plus sombres à la religion, certes, et je serais la première à les soulever, mais ta comparaison me semblait irrespectueuse et erronée. Si tu restes en désaccord avec moi, tente de développer un peu, je refuterai chacun de tes arguments.
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Eve Tanelorn a écrit :Je suis loin d'être catholique ou de défendre la religion, mais je ne supporte pas ta comparaison, Fantomas. Une drogue, même consommée à petite dose, isole, détruit la vie sociale, enferme de plus en plus.
Et voila on généralise, on nous ressort les bons vieux préjuges...

Vu ton "opinion" si on peut l'appeler comme ça, sur la "drogue" il est clair que le développement de ma comparaison aurait aucun sens...

Bref je faisais juste le rapprochement entre certains aspects de la religion et de la drogue qui ce trouvent être similaires...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

pour une fois ( :mrgreen: ) je suis tout à fait d'accord avec Fantomas ...
bien sûr sa comparaison est à prendre avec beaucoup de recul ...
Eve Tanelorn a écrit :Une drogue, même consommée à petite dose, isole, détruit la vie sociale, enferme de plus en plus.
La religion isole aussi, la religion détruit la vie sociale, quand elle est pratiquée de manière excessive ... J'pense que ce que Fantomas voulait mettre en lumière c'est le fait que dans ce débat tout le monde voit la religion comme une manière de s'en sortir (moi même d'une manière générale je pense que c'est le but premier de la religion) mais il faut quand même se méfier de ne pas tomber dans le "trop plein" de religion ...
Eve Tanelorn a écrit :Je ne défendrai pas les drogues, ni l'aspect malsain de certains croyants, qui ne se fient qu'à leur religion et ses textes pris au plus près du mot, sans aucun recul
c'est justement exactement ça qu'il compare ... le fanatisme dans la religion est tout aussi nocif que la consommation à haute dose de la drogue ... le fanatisme entraine une vision tronquée de la société avec un certain arriérisme (faut pas oublier que les textes religieux tels que la Bible ne sont pas tout jeunes et que notre société a bien changé ... ) tandis que la consommation de la drogue à forte dose entraine la personne dans une vie de plus en plus étriquée ... sans rien de neuf, sans la possibilité de comprendre vraiment le monde qui entoure le consommateur ...
je m'embrouille dans mes explications donc je m'arrête là ^^ mais j'pense que vous avez saisi ce que je disais ^^
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Répondre