Votre définition de la religion

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Votre définition de la religion

Message par Thanatos »

Voilà, le but de ce post est que tout le monde (ceux qui le souhaitent) donne sa définition de la religion en général !!! Pas d'une religion ou d'une autre.
Je vous prierai alors de ne pas tomber dans le racisme ou quoi naturellement. Mais dites ce que vous pensez à la façon d'un dictionnaire (inutile de marquer "n.f" (nom féminin) naturellement ;) Comme dans une encyclopédie en somme.
Je mettrai la mienne plus tard :)
Thanatos
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Religion

N.f, vient de religare, qui siginfie "relier".

Au sens étymologique du terme, la religion représente un phénomène, un système humain ayant pour but premier de relier les hommes entre eux. Les raisons pour lesquelles on désire relier les hommes entre eux sont, elles, diverses et variées : basiquement, on peut citer :

- la peur de la solitude,
- la survie de l'espèce,
- l'élévation de l'être, et ce à tous les niveaux, ou les jiveaux que le groupe décide d'élever,
- la décision "d'aller plus loin" ensemble (pfiouuuu c'est supra-vague mais j'ai pas trouvé mieux...)

Toutes les religions humaines s'appuient sur la croyance, chose non-démontrée, mais révélée, en une entité, monde supérieur. donc d'après mes "recherches", je pense que la religion s'appuie sur la possession d'une Vérité, d'un Savoir d'ordre supérieur ainsi que sur des carences de la vie quotidienne pour fédérer les peuples.

A partir de là, plusieurs questions ont être posées (et avant de me flinguer : ce sont des questions posées fréquemment, ni des réponses toutes faites, ni des préjugés ;-) ) :

- dilemne dit "de l'oeuf et de la poule" : qui est le créateur de qui ? Dieu créa l'homme (doctrine religieuse) ou l'homme créa Dieu (Nietzsche, etc) ?

- ceux qui adhèrent à une religion sont-ils sages ou faibles d'esprit ?
- la religion est-elle mauvaise en soi ?
- peut-on trouver la Vérité, le Savoir sans passer par la religion ?

a noter que le côté hautement métaphorique du phénomène posa, pose et posera des problèmes d'interprétation à tout le monde.

Voili voilou la définition dictionnaire made in Tsukiyojin :cool:
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

C'est pas complètement vrai. Il existe des religions sans dieu.
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Il est vrai que l'on associe souvent une religion à un Dieu. Mais j'aimerais des exemples de religion sans Dieu. Je pense savoir de quoi tu veux parler, mais je voudrais en être sur :)
Thanatos
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

La définition de la religion pour moi ou du moins son utilité c'est d'apporter des réponses à des questions qui n'ont pas forcément de réponse.
C'est d'apporter des certitudes sur des doutes et au final, rendre fort celui qui est faible.
C'est croire sans se poser de questions : avoir la foi.

La religion sert de loi, elle a des règles des sanctions tout comme dans une société "normale". Elle a bien souvent une hierarchie précise,
ses coutumes...

Bref pour moi ce serait un peu comme un état sans territoire excepté la psychée.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Mais j'aimerais des exemples de religion sans Dieu.
Le bouddhisme, le taoisme, le confucianisme.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

J'avais surtout en tête les exemples de religions primitives dont j'avais lu de longs textes dans mon recueil de textes fondateurs de sociologie et d'ethnologie. La religion ne se définit pas comme un rapport à une divinité, mais avant tout comme une distinction entre sacré "on touche pas à tel truc ou alors avec précaution et dans le respect de certaines règles" et profane (tout le reste). Dans mon exemple, c'était une religion totémique avec des rituels collectifs, du genre feu de camp danses chants et transe, en gros. Mais j'en ai déjà parlé, cherchez dans les autres sujets sur la religion dans cette section. Là je suis au boulot, donc je donnerai les références dès que je serai rentré.
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Pour ce qui est du bouddhisme, Bouddha est considéré comme un Dieu vivant (enfin, quelqu'un qui est mort mais qui est quand même éternel.. jme comprend :))
Mais le truc avec ce que tu viens de me dire, c'est que c'est des "religion", quoique je ne sois pas sur que c'est le mot propre à utiliser ici, sont tout de même regroupée autour d'un homme concidéré presque comme une divinité, tout le monde se rattache à lui et à ses propos.
Il faudrait se retourner à ce moment là vers une définition du mot Dieu pour savoir s'il s'agit finalement de religion ici. Quand je vois le culte rendu à des gars comme Staline, on peut concidérer que le communisme soviet ressemblait pas mal à une religion aussi à ce moment là, avec ses légendes comme l'ouvrier exemplaire (dont j'ai oublié le nom :() qui avait porté je sais plus combien de tonne de charbon...

Thanatos
edit : je crois que c'était Stakatov un truc dans le genre ...
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Heu, non pas du tout, les gens ne se regroupent autour de personne, et le totem n'est pas non plus la personnification d'un principe divin. Mais c'est plus compliqué que ça, je vous refilerai le texte.

Edit : c'était Stakhanov, et on en a tiré le nom Stakhanovisme.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Mais le truc avec ce que tu viens de me dire, c'est que c'est des "religion", quoique je ne sois pas sur que c'est le mot propre à utiliser ici, sont tout de même regroupée autour d'un homme concidéré presque comme une divinité, tout le monde se rattache à lui et à ses propos.
Le bouddhisme ne considère pas Bouddha comme un Dieu, Bouddha signifie éveillé, et prône que tous les humains peuvent devenir des bouddhas.

Pour le reste, ce ne sont pas non plus des dieux mais des guides spirituels.

Et enfin, j'vais répondre à la question, pour moi la définition de la religion c'est comment certains cachent leur peur de la vie. (Mais je respecte tous les croyants).
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Ce qui est divin est au dessus des autres, c'est un peu comme pour bouddha.
Mais ne connaissant pas asser cette religion (le bouddhisme), pardonnez moi si je dis des énormités à ce propos :)
Thanatos
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

C'est pas complètement vrai. Il existe des religions sans dieu.
Relis mon post Thanatos : je n'ai pas dit que les religions avaient nécessairement un dieu, mais une croyance en une ENTITE, un MONDE supérieur. Nuance subtile.
Après, pour le taoïsme, le bouddhisme et co., le terme de religion est à appliquer avec précautions, puisque comme l'a précisé Burning, le bouddha n'est pas considéré comme un Dieu ; le taoïsme applique les principes du Taijutu (le Yin et Yang quoi).
La religion ne se définit pas comme un rapport à une divinité, mais avant tout comme une distinction entre sacré "on touche pas à tel truc ou alors avec précaution et dans le respect de certaines règles"
Définition du très émérite sociologue Emile Durkheim (vive la fac de socio et d'anthropo !), qui a le mérite de souligner les principes implicites des luttes et stratégies de pouvoir dans la religion, chose pas encore abordée dans ce thread.

Quant au prncipe du totem : le totémisme considère que tout est humain (à l'inverse de l'animisme, où tout est "nature"), et le totem symbolise la concentration d'une entité à un lieu et temps donné, entité pouvant représenter beaucoup de choses, mais qui ne peut en aucun cas être considéré comme divin, puisqu'immanent, faisant partie de la vie même du peuple qui utilise ce totem.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Je vais être un peu bref par rapport à certains *public: FEIGNASSE!*
Alors, pour moi, la religion est une croyance dans laquelle toute une communauté croie.
Qu'elle aie un Dieu ou pas.
Un lieu de pélérinage ou pas.
Des prières ou pas.
Comme la affirmé bidibulle, c'est apporter des certitudes sur des doutes.
La religion est donc une sorte de loi.
Rien qu'avec une religion, toute une communauté peut vivre.
Même si elle est dans la famine, dans un ouragan ou en plein épidémie, la religion leur donne espoire et pis...
Bon ben c'est un peu abstrait mais c'est tout ce qui me passe par la tête maintenant!
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Il y a des types qui ont leur propre religion personnelle. :sad:
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

C'est vrai halvorc, mais on concidère de nos jours une religion personnelle comme une philosophie de la vie. Mais on peut très bien la concidérer comme religion :)
Tsukiyojin ne m'agresse pas comme ça, c'est pas moi qui ai écris "C'est pas complètement vrai. Il existe des religions sans dieu." ;-) Je suis tout à fait d'accord avec les notions d'entité, monde supérieur tout ça par contre. Cela est notament due au fait que certaines choses ne peuvent être expliquée et comprises qu'en prenant quelque chose de supérieur qui serait omnipotent etc...
Thanatos
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Thanatos a écrit :C'est vrai halvorc, mais on concidère de nos jours une religion personnelle comme une philosophie de la vie. Mais on peut très bien la concidérer comme religion :)
Même quand la personne menace de tuer ta famille et de te pendre à l'envers perpendiculairement à leur ombre dans un grand rituel pour satisfaire son Dieu à lui ?
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Ca c'est surtout un fou qui cherche à se dépouiller de ses responsabilité quant à ses crimes futurs ou passé ....
Tuer au nom de son Dieu est bien le plus pratique pour s'en dépouiller, des chefs en profitent d'ailleurs pour justifier des massacres ...

Ce que tu décris là n'est donc ni une religion, ni une philosophie, ou alors une philosophie de la non acceptation de ses choix et de ses envies et de ses actes.

Attention, mentionner le nom de Dieu quelque part ne veut pas dire que ce quelque part est une religion, il y a défaut sur le terme employé
Thanatos
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Oulà oui excuse-moi Thanatos, j'avais pas mis mes lunettes et c'était 1h du mat', j'ai confondu les noms :cool: :cool: :cool:

Le terme "religion", comme je l'ai déjà écrit, vient de relier, ce qui exclut d'office le fait qu'un individu isolé puisse avoir SA religion personnelle...donc effectivement, si un gars saigne ta famille et t'asperge de leur sang pour faire entrer das ton corps l'âme d'un Dieu que lui-même a inventé, c'est un "cinglé", qui soit a des hallucinations, soit cherche à se déresponsabiliser...

Tsukiyojin, vachement sanglant dans cet exemple...ca doit être le fait de bosser dans les saucissons...

Moi ce qui me chiffonne dans tout ça, c'est le galvaudage du terme "philosophie de la vie" (surtout du terme "philosophie" en fait)...surtout depuis que l'autre gourdasse chante "je n'ai qu'une seule philosophie gnagnagna", et surtout que tous les gens qui me disent avoir une philosophie de la vie n'aiment pas la philo et leur seul crédo est "je suis heureux d'être con !" (désolé messieurs les modos, ca vient du fond du coeur :D )
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

J'ai utilisé le terme philosophie de la vie au sens que l'entend la plupart des gens, pas avec la définition exacte ...

Pour moi, la religion, c'est comme l'a dit Tsukyojin vient de relier, une façon de relier les peuples autour d'une même culture, d'un même culte, une même façon de penser.
La religion a très souvent ainsi à faire une guerre. On tue plus facilement au nom d'un Dieu qu'au nom d'un simple mortel (guerres saintes). Déja à l'époque, les grecs faisaient leurs guerre en consultant les oracles qui généralement "prévoyaient" une fin victorieuse ce qui ravigorait les troupes, pendant les siècle des lumières, comme le décrit Voltaire, des chants religieux accompagnaient les gens dans le massacre, aujourd'hui encore, Dieu est au milieu de la guerre (notament au moyen Orient).
Maintenant il y a tellement de distinctions entre les religions pour des broutilles (la non reconnaissance de la virginité de Marie ou pas), que maintenant, il y a des religions par pays parfois, plus facile pour mener une guerre hein ?
Certe, la religion amène un certain code de conduite et encore, celui ci a été donné par des personnes qui l'ont reçu d'autres personnes etc... le texte a été dévié entre temps etc... Et certains ont été mis à l'avantage de bien des associations ... Rappelons qu'à un moment, seuls le clerc pouvait lire la Bible
Thanatos
Image
Répondre