peut-on communiquer avec les fourmis ?

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

7fm

Message par 7fm »

La longueur d'onde,
oui, je pense que cette remarque est très pertinente.
Et si la communication avec n'importe quel animal pouvait se faire par "télépatie",
Si le cerveau n'était pas un calculateur mais un émetteur-récepteur,
Si le pavillon de l'oreille savait capter des longueurs d'ondes bien plus developpées que l'oreille interne,
Si seulement on devenait plus réceptif de nos sens,
Si seulement on pouvait l'imaginer,
peut etre que nous pourrions communiquer avec les animaux.
Tuc
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : ven. août 01, 2008 5:41 pm
Localisation : Nevers, Nièvre, Bourgogne, France, Europe, Terre

Message par Tuc »

Vous vous souvenez tous de cette phrase qui figure dans un des livres de Werber ? C'était dans un des "Fourmis", je crois, et ça donnait à peu près ça...


"Entre
ce que je pense,
ce que je je veux dire,
ce que je dis,
ce que vous entendez,
ce que vous croyez entendre,
ce que vous comprenez,
ce que vous voulez comprendre,
il y a mille raisons pour que nous ne puissions nous comprendre...mais essayons quand même."

Le problème vient plutôt du fait que les fourmis n'utilisent pas un langage structuré, soumis à l'interprétation, avec un lexique varié ou ayant de nombreux domaines d'application. C'est un langage utilitaire qui permettra à la fourmi de tourner à gauche, de tourner à droite et de klaxonner.
Tiens, j'en parlai avec une amie fourmi l'autre jour, et elle m'a dit un truc du genre : "le problème avec vous les humains, c'est que vous avez le don de toujours compliquer les choses, même quand vous communiquez."

(Her...vous me croyez pas, hein, c'est ça ?)
If you want to see the sky, fuck a duck and try to fly !
Répondre