peut-on communiquer avec les fourmis ?

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

peut-on communiquer avec les fourmis ?

Message par frize »

Salut ami lecteur; alors après avoir lu les fourmis, je me suis demander si c'est possible de parler avec les fourmis et je suis dit:" avec quelque produits chimique bien doser on pouraient fabriquer des phéromone .... Avec une machine comme dans le bouquin sa serais possible ! " Bon certe il est vrai que ce livre est un mélange de science-fiction, d'aventure et de documentaire, mais avec moi je pense que sa serais possible et vous qu'en pensez vous ?


merci de votre lecture ;-)

A+
Frize
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Salut ami lecteur; alors après avoir lu les fourmis, je me suis demander si c'est possible de parler avec les fourmis et je suis dit:" avec quelque produits chimique bien doser on pouraient fabriquer des phéromone ....
Fabriquer ou récolter. Le problème vient plutôt du fait que les fourmis n'utilisent pas un langage structuré, soumis à l'interprétation, avec un lexique varié ou ayant de nombreux domaines d'application. C'est un langage utilitaire qui permettra à la fourmi de tourner à gauche, de tourner à droite et de klaxonner.
Image
frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Message par frize »

Mais se n'est pas gênant certe elle n'on pas un langage structurer mais cela ne les empêche pas de communiquer, sa ne sera pas vraiment le même langage que nous alon devoir utiliser mais cet comme aprendre une langue non ? :???:
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Mais se n'est pas gênant certe elle n'on pas un langage structurer mais cela ne les empêche pas de communiquer
C'est même très facile de communiquer. Bien entendu, il n'y aura pas beaucoup de sujets de discussion (si une phéromone de fuite ou de rassemblement peut-être considéré comme une discussion)
Image
athanagor
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2005 10:49 pm
Localisation : Voiron (38)
Contact :

Message par athanagor »

Pour ma part, j'ai envie de croire que ça sera possible un jour.
Je crois bien avoir lu (dans Sciences et Vie ou Fluide Glacial, je sais plus trop) que les tentatives de communication entre nous et les dauphins et les baleines sont en train d'avancer à grands pas.
Est-ce que "communiquer", ça veut dire "pouvoir poser des questions telles que : "ça vous frustre pas de pas pouvoir vous servir d'un ordinateur et pas pouvoir communiquer sur un forum de discussions ?" ou "tourne à droite, à gauche, attention, je klaxonne".
Pour ma part, rien que de pouvoir "Klaxonner" vers des fourmis, des baleines ou des dauphins, je trouverais ça terriblement exitant !

Et puis, finalement, le klaxon, c'est le début du langage : car un coup de klaxon long et 2 coups de kaxon courts, ça fait déjà 2 mots différents ;)

Et puis, ok, pour le langage verbale, mais n'oubliez pas que dans les fourmis de Werber, il y a le langage olfactif qui fonctionne à plein... nez ;)

Sur ce, je vais finir par un gentil tuuuuuuuuuuuuuut-tuuut-tut à destination de toutes le fourmis qui liront ce message quand elles sauront lire ;)
GuillaumeP
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:30 am
Localisation : Une petite planète perdu dans mes rêves

Message par GuillaumeP »

Salut,

La différence entre les fourmis et les dauphins c'est :
- La taille du cerveau et la complexité de celui-ci : le dauphin est un annimal apparu beaucoup plus récement dans l'évolution et est un mamifère,son cerveaux est plus évolué, il peu donc effectuer des actions plus complexes, voir même se projeter dans le futur.
- Comme je l'ai dit plus haut, le dauphin est un mamifère, il est donc beaucoup plus semblabe à nous même que les fourmis. Nos cerveaux sont "conçus" sur le même modèle il est donc plus compréhensible pour nous et plus facil à comprendre. Le cerveau des fourmis est quant à lui complètement différent donc forcément ils sera plus difficil à étudier.
- Les dauphins ont un langage structuré (ils se donneraient même un nom), auditif et donc plus compréhensible par nous, le Hommes. Les fourmis au contraire ont un langage olfactif, peu évolué, leur permettant juste de de se dire des choses "simples" comme le lieu où se trouve une proie ou, comme le dit Grey_jackal, de klaxonner.

Je pense donc que nous ne pourrons pas tenir une conversation très enrichissante avec des fourmis. Je ne dit pas qu'il sera impossible d'interpréter leurs signaux olfactifs ou de leur ordonner d'aller à un certain endrois mais je pense que ça s'arrètera là. ;-)

@+
"La violence est le dernier refuge de l'incompétance" - Fondation - Isaac Asimov
"Contre la stupidité, les dieux eux même lutent en vain" - Les dieux eux même - Isaac Asimov
frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Message par frize »

Salut c'est très dommage j'aurais bien voulu leur raconter ma vie lol non mais c'est dommage car c'est être me questionne beaucoup !


bon tan pi
allé a+ ami lecteur


Frize
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
La 88ème
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 3:51 pm
Localisation : Ché les Verts!!!

La Pierre de Rosette de E. Wells

Message par La 88ème »

:?: Serait possible de communiquer avec les fourmis?
:?: Un jour, les humains trouveront-ils leur Pierre de Rosette?

En effet, une des grandes idées de « La trilogie des fourmis » consiste à communiquer avec cette civilisation à 6 pattes méconnues.
::fourmis::

Que seraient vos premières questions et votre attitude (Dieu?) vis-à-vis de l’une d’entre elle à travers un authentique Dr Livingston? (comme la 103ème!)

Pour ma part, je pense en tout premier lieu discuter de leur vision du monde (carré?), ainsi que de ce qu’elles pensent de notre existence (en supposant qu’elles l’aient, avant tout, devinée!) :shock:
"La Sagesse est à l'esprit ce que l'eau est au corp"
ju
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 3:20 pm

Message par ju »

Et bien franchement j'espère bien qu'on ne pourra jamais y parvenir, pour la bonne et simple raison que toute civilisation que nous découvrons et rencontrons nous finissons par la détruires... Foutons leurs la paix.
Apprenons déja à connaitre et apprécier ne serai-ce que notre propre voisin de palier!
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Et bien franchement j'espère bien qu'on ne pourra jamais y parvenir, pour la bonne et simple raison que toute civilisation que nous découvrons et rencontrons nous finissons par la détruires... Foutons leurs la paix.
Apprenons déja à connaitre et apprécier ne serai-ce que notre propre voisin de palier!
Tu parles de qui la?? Les humains n'ont pas decouvert d'autres civilisations.... Par contre il est vrai que les humains se detruisent entre eux, mais ils n'est pas prouvé que nous agirions pareils avec une civilisation d'êtres qui justment ne nous ressemblent en rien!! Moi je pense que ce serait très difficile d'arriver un jour à une forme de language possible entre fourmis et humains... Mais la science avancant tellement vite je pense cela possible!! Après tous on arrive bien à synthétiser des senteurs....
ju
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 3:20 pm

Message par ju »

Nan on a découvert aucune civilisation autre que humaine mais si deja entre humains on ne parvient pas à une entente alors avec des milliards d'individus de plus...
Le problème vient plutôt du fait que les fourmis n'utilisent pas un langage structuré, soumis à l'interprétation, avec un lexique varié ou ayant de nombreux domaines d'application. C'est un langage utilitaire qui permettra à la fourmi de tourner à gauche, de tourner à droite et de klaxonner.
Comme le dit si bien Grey_jackal je vois mal comment tailler la bavette avec un etre qui ne connait qu'un language utilitaire pour reprendre son therme (quoique en sommes nous sur?)
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Justement nous ne savons pas coment nous nous comporterions avec des espèces qui ne nous ressemblent pas du tout.... Peut-être aurons nous une tout autre attitude....
Eleusis
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 7:40 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Eleusis »

Les fourmis n'ont jamais comuniqué entre elles de la sorte " ne va pas là bas il y a un lézard, prend à droite c'est plus court" mais plus tot "odeur forte=danger, forte concentration phéromone piste = passages nombreux = voie rapide" Je pense que l'on peut parler de communication lorsqu'il y a réflexion et non réaction. Je pense que les cétacés, les primates peuvent communiquer. Exemple de réflexion, comprendre un contexte, mentir, adapter son propos... Les insectes ne savent pas mentir. Ils ne font que réagirent à des stimuli. J'ai bien peur qu'une conversation Homme fourmis ne reste que de la science fiction.
Changer le monde commence par ce changer sois même.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Pour ma part, je pense en tout premier lieu discuter de leur vision du monde (carré?), ainsi que de ce qu’elles pensent de notre existence (en supposant qu’elles l’aient, avant tout, devinée!)
Bon courage! :lol:
Gwynfyd
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 7:57 pm
Localisation : La Forêt du Rêve, sinon à Lille

Message par Gwynfyd »

Quand on voit les difficultés qu'on a parfois simplement à ce comprendre entre humains... Souvenez-vous combien de fois avez-vous entendu des gens affirmer que d'autres cultures, peuples ou ethnies étaient étranges, illogiques et incompréhensible, quand il n'y avait pas de remarques plus grossières...

De plus les fourmis communiquent par phéromones, soit phéro-hormones, par chimie et non pas messages auditifs. Les signaux ne sont pas encodés et décodés, les fourmis ne s'écoutent pas, elles se ressentent. Si on créait une machine pierre-de-rosette, on pourrait que savoir si la fourmi a faim, souhaite fuir ou attaquer... on ne pourrait communiquer que par des ressentis très simples.

D'un autre côté, si nous pouvions nous "ressentir" entre nous comme les fourmis, celà éviterait bien des malentendus et des tricheries dues au langage oral. Et celà empêcherait le mensonge ! Serions-nous prêt à y renoncer ??
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
Eleusis
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 7:40 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Eleusis »

Je suis prêt à assayer, je suis curieux et je suis sure que se doit être super ! Comment fait-on ? :shock:
Changer le monde commence par ce changer sois même.
Gwynfyd
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 7:57 pm
Localisation : La Forêt du Rêve, sinon à Lille

Message par Gwynfyd »

Euh, Eleusis, nous humains comme les autres mammifères communiquons bien à l'aide de phéromones, mais uniquement pour ce qui concerne... le sexe. C'est ce qui expliquerait le coups de foudre : on sent et on apprécie les phéromones de l'autre. Par ailleurs ces phéromones peuvent aussi nous déplaire : on dit qu'on ne "sent" pas une personne.

Mais je crains que notre pauvre nez infinimment moins sensible que les antennes de nos chères fourmis peinent à réceptionner d'autres ressentis phéromonaux... de plus nous n'emmettons pas de phéromones indiquant d'autres choses.

En fait pour nous ressentir entre nous comme les fourmis il nous faudrait des antennes ! Peut-être qu'un jour la technologie le permettra, et on saura tout de suite ce que tout le monde ressent pour nous ! Si tout le monde s'équipe de ces antennes ça changerait la face du monde ! Mais je crains que ce ne soit tout simplement très compliqué donc très cher :(

Celà dit, on pourrait toujours créer un appareil à phéromone pour échanger nos ressentis avec des fourmis. Mais ne risque-t-elle pas de beaucoup s'inquiéter si elle ressent par exemple la faim de la créature rose si grande qui la maintient enfermée :wink: ? Et la simple observation ne nous permet-elle pas déjà de savoir si la fourmi a faim, essaye de fuir, attaque...
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
7fm

Message par 7fm »

Il serait judicieux de concevoir l'homme, comme n'étant pas, le plus évolué des animaux. Vous parliez des dauphins, c'est très intéressant tout ce qu'ils peuvent faire.
J'ai vu un doc sur les réseaux peer to peer, "planete ocean" sur les cétacés.
Les cétacés utilisent le son, mieux que n'importe quel animaux.
Imaginez, dans l'eau, ils peuvent nous écouter, écouter la planète entière.
A une certaine profondeur, la température et la pression de l'eau permettent aux chants des cétacés de parcourir tout la planète. On l'appel le chenal sonore.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

et le dauphin cherche manifestement à communiquer avec l'homme, depuis les temps les plus anciens ...

L'homme aussi essaie de communiquer avec le dauphin mais je crois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde :wink: et malheureusement, le dauphin souffre par l'homme ... entre autres de la pollution et à cause des filets de pêche ...

Dommage pour ce charmant mammifère qui a beaucoup à nous apprendre ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Répondre