Bernard Lenteric

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Clem
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. juil. 12, 2006 7:42 pm
Localisation : clermont-ferrand

Bernard Lenteric

Message par Clem »

Est-ce que certains d'entre vous connaissent Bernard Lenteric? je suis tombé sur un livre (l'empereur des rats) hier au cours d'une brocante et le résumé du livre m'a fait énormément pensé au livre les forumis de BW.

Le synopsis :
Trente milliards de rats grouillent sous nos pieds, dans le monde d'en bas. Autant de tueurs, porteurs de peste et de mort, que le féroce Alci¬biade, numéro deux de l'Empire, rêve de déchaîner contre l'espèce humaine...
Face aux complots de ce courti¬san ambitieux, le vieux Jupiter, empereur des rats, dispose d'un atout : Coriolan, l'héritier issu d'une rate de laboratoire et capable de dialoguer avec les hommes. A la mort — mystérieuse —de Jupiter, le jeune prince entreprend d'accomplir sa mission de paix, mais le connétable Alcibiade ne désarme pas.
Commence alors, au plus profond des égouts et des galeries souterraines, un duel impitoyable pour lequel Alcibiade semble disposer de toutes les armes; il n'a
oublié qu'un détail : Coriolan n'est plus tout à fait un rat...
Terreur, suspense, aventure, anticipation... Le romancier de La Nuit des entants rois et de La Guerre des cerveaux poursuit ici une fresque prodigieuse, d'une imagination éponstoullante... et d'un réalisme à donner le frisson.
qu'en pensez-vous? est-ce que certains ont lu? qu'en avez-vous pensé?
Merci
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

Bernard Lenteric :D

Je ne connais pas l'empereur des rats, mais de lui je connais quatre romans qui sont parmi ceux que j'ai le plus apprècié.

E=Mc2 mon amour, qui raconte l'histoire de deux enfats surdoués qui se trouve par hasard et que tout oppose, hormis l'amour, un véritable amour d'adulte qui va les pousser au bout d'eux-même.

Retour à Haute Pierre, où l'histoire d'un ecrivain qui achète une maison isolée du monde pour y passer un an en compagnie de la femme qu'il aime et du fils de cette dernière, un gamin qui change de nom tout les jours. Seulement voilà, la maison n'est peut-être pas d'accord...

La guerre des cerveaux, qui raconte l'histoire de génie rassemblé en organistion oeuvrant dans l'ombre pour le bien de l'humanité et qui se trouvent confrontés à un autre génie, qui a trouvé un moyen de tuer par un simple coup de téléphone...

Et le dernier, mon préféré, la nuit des enfants-rois, qui nous narre l'histoire d'un génie de l'informatique qui est chargé de recruter à travers le monde les grands cerveaux de demain. Sa missionest un succés, seulement parmis ces enfants, rassemblés dans une école crée pour eux, se cachent sept "super surdoués" qui, après s'être trouvés, se lient pour refaire le monde à leur image...

Voilà pour ce que je connais de Lenteric, et je dois bien dire qu'il figure parmi mes auteurs préférés, autant par les thèmes qu'il aborde que par la fluidité et la simplicité de sa plume...
Image
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

@ Yeonaten : en lisant ton post, je me suis dit que E= MC 2 mon amour, n'étais pas de Lenteric mais de Bernard Cauvin, et après vérification, je peux te le confirmer...

Quatrième de couverture
" Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qu'il est légitime d'appeler un grand amour. J'aime dans le roman de Patrick Cauvin - outre toutes les qualités de fraîcheur, de légèreté, d'invention qu'il faut pour faire l'enfant sans faire la bête - j'aime ce qu'il dit sans avoir l'air d'y toucher et qui va beaucoup plus loin que son joli récit. "

Concernant La nuit des enfants rois, j'ai adoré ...

Qutriéme de couverture :
La Nuit des enfants rois se déroule à toute allure, comme un merveilleux film, d'où l'on sort ébloui. Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois.

Il y a aussi Le secret, qui est l'histoire d'un homme qui est un ancien compagnon et qui a une fille, il aurtait préféré avoir un garçon pour en faire un compagnon, il grimme sa fille en garçon pour qu'elle éxécute son tour de France....

Quatrième de couverture :
En 1836, dans le monde mystérieux du compagnonnage, avec ses règles, ses codes et ses rites, deux ennemis irréductibles s'affrontent depuis des années. L'un, Léo Frochot, est un compagnon boulanger, pauvre et méritant. L'autre, Rochetal, un compagnon menuisier arrogant et prospère. Le drame se noue lorsque Frochot donne naissance à un fils, Thibaut, tandis que Rochetal, lui, n'a que des filles.
Fou de rage et d'orgueil, il transgresse le secret des compagnons pour en installer un autre, terrible, bâti sur le mensonge : sa seconde fille sera un garçon, Adam, et entrera dans l'univers des compagnons d'où les femmes sont bannies.
Frêle sous son déguisement d'aspirant menuisier, la fille de Rochetal affronte seule, quelques années plus tard, les pièges et les dangers sur la route initiatique du Tour de France. Un jour, elle y rencontre Thibaut Frochot. Entre les deux jeunes gens, ignorants de la haine qui oppose leurs pères, naît une étrange relation...
Dans ce roman, Bernard Lenteric renoue avec l'inspiration des Maîtres du pain, et mène avec brio une histoire bouleversante dans l'univers fascinant et méconnu du compagnonnage.


Il me semble, que j'ai lu d'autres romans de Lenteric, je vérifierais et j'éditerais éventuellement mon message...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

cillbq a écrit :@ Yeonaten : en lisant ton post, je me suis dit que E= MC 2 mon amour, n'étais pas de Lenteric mais de Bernard Cauvin, et après vérification, je peux te le confirmer...
Oups, autant pour moi. Je m'excuse, ça fait plus de dix que j'ai lu tous ces livres et c'était dans la même période. Dans tous les cas ça reste un super livre ^^
Image
Goldshine
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 1:23 pm
Localisation : Etage -18 de la fourmilière de Montmorency

Message par Goldshine »

Moi aussi j'aime beaucoup Lenteric... c'est vrai que c'est facil à lire et les sujets queque peu brabchés SF restent humains.

J'ai lu La nuit des enfants roi et la guerre des cerveaux mais mon préféré reste L'Ange Gabriel: un homme qui créé un robot nommé Gabriel mais comment dire... un peu mégalo le robot vous voyez?
On peut vous montrer le chemin, mais personne ne peut le parcourir à votre place.
odr8
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 6:53 pm

Message par odr8 »

Jviens de lire La nuit des enfants rois et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ... la façon dont l'histoire est racontée, les personnages, l'intrigue : vraiment un très bon livre ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur (je l'ai découvert avec ce topic :mrgreen:) mais je crois que je vais enchainer avec d'autres de ses bouquins ... très certainement la guerre des cerveaux ... enfin je vous tiens au courant (bien que je doute que ça interesse quelqu'un ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

tiens marrant je viens de le finir aussi ^^ bref on s'en fout!

ce que j'a bien aimé dans ce livre c'est la perspective du narrateur par rapport aux autres personnages...je ne sais absolument pas pourquoi parce que finalement ce n'est pas un concept original, mais je trouve que c'est vraiment bien écrit!

et puis même si le sujet parait quelque peu bateau on a envie de lire la suite, rien que pour savoir ce que ces jeunes qui n'ont rien en commun si ce n'est un mystérieux langage vont devenir.

Et puis dans chaque enfant, il y a une part de nous, en tout cas c'est l'impression que j'ai eu en le lisant!
Disons qu'on s'est tous senti à l'écart à un moment où à un autre et je trouve que d'un côté, sans aller au bout de ce livre, ça aurait pu nous arriver à nous, dans d'autres circonstances bien sûr mais d'un côté dans cette science-fiction je trouve qu'on n'est pas si loin de la réalité...
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Je ne connais pas du tout Bernard Lenteric.... Par contre le resumé de son livre donne bien envie!!! cette histoire de rats me fait moi aussi penser à Werber!! ce livre doit etre passionant à lire...La communication entre les rats et les humains, après celle entre le fourmis et les hommes...
haze bin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 147
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 11:14 am
Localisation : Calais/Lille
Contact :

Message par haze bin »

Bonjour,
Lenteric a aussi écrit Voyante si vous aimez les affaires mafieuses, enlèvements, tout ça sur un fond "ésotérique" (quel emploi abusif de ce mot, pardonnez moi :mrgreen: ) et "mystique" (même remarque).

Invocations et "choses sales" au programme... Mais comme souvent dans ses livres, à la fin je me dis "ah bon, ça se finit comme ça ?! :shock: "

Substance B, sur une drogue rendant les gens tous heureux, mais tous serviles... et l'utilisation que peuvent en faire une dérive sectaire. Bonne réflexions sur des thèmes acutels... même remarque pour la fin, toutefois.

Pour information, il y a eu une suite à L'empereur des rats mais je ne me rappelle plus le nom (je ne l'ai pas lu d'ailleurs...)
odr8
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 6:53 pm

Message par odr8 »

Pour répondre à Haze Bin, la suite de l'empereur des rats s'appelle Le Prince héritier. J'suis d'ailleurs actuellement en train de lire L'empereur des rats (même si avec les révisions pour mon oral de bac ça fait un moment que je n'ai pas ouvert ce livre) mais pour le moment je n'ai pas vraiment accroché ... ça me rappelle beaucoup la trilogie des Fourmis de B.W ... je rééditerai quand j'aurai terminé ce bouquin pour vous donner mon avis complet donc affaire à suivre ...
nouvo visionnaire
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 4:12 pm
Localisation : Goetzenbruck
Contact :

Lenteric

Message par nouvo visionnaire »

J'ai découvert cet auteur par hasard et j'ai pensé à Jacques Nemrod dans "l'empire des anges". J'ai donc lu "l'empereur des rats", j'ai bien aimé, mais c'est moins bien que Werber. En plus, le résumé laisse penser à de l'horreur globalement, mais à part un passage précis, ce n'est pas vraiment présent.
J'ai aussi lu "le prince héritier" et apparemment, il devrait y avoir un troisième tome, mais il n'est à priori pas encore sorti, bien que "le prince héritier" date quand même de pas mal d'années. Ca me dérange parce que j'aimerais savoir comment ça finit. Coriolan est trop doux envers Alcibiade.
J'ai les Hommes à mes pied, huit milliards potentiels de crétins asservis à part certains de mes amis du même monde que moi, vous n'imaginez pas ce qu'ils sont gais.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Vous oubliez il me semble une part aussi importante de Bernard Lenteric, celle plus historique avec Les maîtres du pain, qui semblant peu ragoutant est en fait génial je trouve, qui raconte l'histoire de la vie d'un trio d'amis, une fille et deux garçons, avec les deux amoureux de la fille, dans des contextes très bien détaillés ..., et Hiram, que j'aime beaucoup car cet architecte à une part ésotérique très importante.

Pour la Nuit des enfants rois, j'ai aimer ton commentaire Adweb parce que tu explique pourquoi tu l'as aimé. Les autres pourquoi alors ?
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Répondre