10ème/Jacques = Bernard Werber?

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Clem
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. juil. 12, 2006 7:42 pm
Localisation : clermont-ferrand

10ème/Jacques = Bernard Werber?

Message par Clem »

Dans la révolution des fourmis on a le recit de la fourmie 10e qui écrit un livre sur les Doigts, elle dit qu'elle a déjà pensé la manière dont elle écrira toute l'histoire, découper en 3 grands volumes -
1 la découverte de l'autre espèce
2 la confrontation des 2 espèces
et 3 la connaissance/la rencontre de l'autre civilisation

cette construction ramène a celle de la trilogie des fourmis et pourrait montrer que dès l'écriture du premier tome des fourmis, Bernard Werber avait déjà en tête les 2 autres tomes, et que le squelette de l'histoire toute entière était claire dans sa tête.
Or sur son site officiel, il dit qu'il a écrit le 2eme tome (le jour des fourmis) parce que le premier essai n'avait pas été bien compris, et que les critiques avaient classé "les fourmis" comme un livre scientifique sur le monde des fourmis.

De plus la fourmie (toujours dans la révolution des fourmis) dit qu'elle a besoin de quelqu'un d'autre pour l'initié et l'aider à découvrir les monde des Doigts, ce qui m'amène à me poser une question sur Bernard Werber: a-t-il été lui même initié au monde des fourmis par quelqu'un d'autre et qu'il a vu que les 2 civilisation n'étaient pas si éloignées.

Toujours par rapport à la trilogie des fourmis, dans "L'empire des anges", Jacques qui écrit un livre sur les rats pour expliquer le monde des hommes, a lui aussi été mal interprété (comme pour les fourmis pour BW) et cette mauvaise interpretation l'a amené à écrire un nouveau tome plus explicite sur les hommes comme ce qui semble être le cas avec BW. De plus dans ce cas de figure, Jacques se familiarise tout seul avec les rats qu'il regarde dans la cage de verre.

Or j'ai l'impression de retrouver du BW à la fois dans Jacques et dans 10 et pourtant c'est 2 aspects complètement différents, alors est-ce BW a fait exprès de brouiller les pistes?
A mon avis BW est plus proche de Jacques, de part son parcours littéraire semble très similaire (écriture sur un plan cathédrale).
Et vous qu'en pensez-vous?
Enfin peut-etre que je m'égare, mais c'etait des reflexions que j'avais envie de faire partager.
Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

Pour ma part, je dirais que dans la "Révolution...", BW cherche à expliquer avant tout son oeuvre, mais non pas son parcours d'écrivain.
L'idée de cette trilogie, il la fait apparaître dans le 3ème tome, donc quand son projet est "terminé" ; donc il ne l'avait pas avant. Il écrit ça "après coup" pour "éclairer" sa trilogie, mais je ne pense pas que "10ème" représente BW.

A l'inverse, Jacques est bien le pendant "littéraire" de BW, c'est bien lui-même, en tant qu'écrivain, qu'il cherche à se représenter.

J'espère avoir été claire dans mes explications !

Quant à l'histoire d'être initié, arf, ben je pense qu'il faudrait demander à un plus "Werbérophile" que moi, mais pour ma part je n'y vois qu'un élément utile au schéma narratif, rien de plus. :D
floudud

Message par floudud »

J'aurais juste besoin d'une précision, car j'avoue que j'ai un doute:
Ne s'agirait-il pas plutôt de 103ème? car je ne me rappelle pas de 10ème...

Je pense que ta théorie pourrait être valable. Après tout, un auteur aime se retrouver dans ses romans et met toujours un personnage qui lui ressemble... mais pourquoi Werber mettrait-il un tel perso dans TOUS ses romans?
Clem
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. juil. 12, 2006 7:42 pm
Localisation : clermont-ferrand

Message par Clem »

non non c'est bien 10e qui écrit le livre et qui collecte les pheromones de 103 683e pour écrire son livre sur les fourmis. 10e est une des 12 exploratrices que 103 683e trouve au début du livre (la révolution des fourmis).

L'hypothèse comme quoi 10e pourrait être le reflet de BW me parait pas la plus plosible même si par moment j'ai l'impression que les 2 sont assez proches et qu'il se sert un peu de 10e pour s'expliquer. Ca pourrait être en quelques sortes sa porte parole.
Adib
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 8:23 pm
Localisation : Niort (79)

Message par Adib »

floudud a écrit :J'aurais juste besoin d'une précision, car j'avoue que j'ai un doute:
Ne s'agirait-il pas plutôt de 103ème? car je ne me rappelle pas de 10ème...

Je pense que ta théorie pourrait être valable. Après tout, un auteur aime se retrouver dans ses romans et met toujours un personnage qui lui ressemble... mais pourquoi Werber mettrait-il un tel perso dans TOUS ses romans?
Non c'est bien 10ème qui est chargée d'"écrire" (phéromonalement) une histoire sur les hommes à vocation d'éducation auprès du peuple fourmi. En même temps effectivement BW explique clairement le schéma de sa propre trilogie par le prisme de la fourmi.

Quant à Jacques, le protégé de Mickaël Pinson dans L'empire des anges il reflete une mise en abîme du travail de l'écrivain, et là je pense que BW à voulu transmettre un peu de sa personne dans ce personnage peut-être dans sa manière de travailler ?
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Dans l'empire des anges. Les Thanatonautes, le livre, est sortie et n'a pas connu le succès. Comme, me semble t'il, le vrai livre à sa sortie. Je dirais que dans le cycle, Bernard werber se revoit très bien à travers Michael Pinson ET Jacques.
D'une manière générale, au cours du cycle, BW se sert de MP pour faire passer ses idées, du moins je le crois.
Je viens de réaliser une chose, rien qu'en écrivant les initiales de l'auteur et du personnage principal :
W inverse vertical de M
L'inverse vertical de P ne donnant pas une lettre majuscule de l'alphabet, la lettre la plus proche est le B.
Bernard, Michael : prénom
Werber, Pinson : Nom
Inverse des initiales.
Peut être qu'il s'agit bel et bien d'une identification ...
Comme un mirroir de sois même ...
Mais c'est tiré par les cheveux quand même ..
Thanatos
Image
aeden
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 22, 2006 2:14 pm
Localisation : Sur la Terre

Message par aeden »

C'est peut-être idiot ce que je vais dire mais dans l'empire des anges, Jacques écrit un roman, le dernier de sa carrière, qui explique toute son oeuvre et pourquoi les personnage sont reliés et porte les mêmes noms de familles . Je pense que Bernard Weber fera de même ... Donc je suppose qu'il avait déja prévu ses schémas d'écriture depuis les Fourmis .
Quand on a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a .
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

En ce qui concerne les liens qu'on peut établir entre Bernard Werber et ses personnages, particulièrement Jacques Nemrod, je crois que c'est tout à fait normal.

Je n'ai eu qu'un seul cours de création littéraire (j'ai eu d'autres cours de français, évidemment, mais celui-là était axé sur la création (ben oui, c'est le nom du cours...)), mais le professeur a bien eu l'occasion de nous expliqué certaines choses. D'abord, on raconte et on décrit mieux les choses qu'on connaît, cela va de soi. Ensuite, ce qu'on connaît le mieux, c'est soi-même en général. Par conséquent, on décrit mieux quelqu'un qui nous ressemble.

Il me semble donc tout naturel de retrouver une part de l'auteur dans ses personnages. Ce que Bernard Werber a fait, à mon avis, c'est qu'il a mis une partie de lui dans chacun de ses personnages. Dans Jacques Nemrod et Lucrèce Nemrod, on retrouve des métiers, des parties de la vie de Bernard Werber (journaliste et écrivain). Dans Michaël Pinson et Julie Pinson, on retrouve des idées, des rêves de l'auteur.

Serais-je en train de faire un lien entre le nom des personnages et leur personnalité ? Ben oui, je refuse d'attendre le dernier roman avant de trouver... Alors, je fais des tentatives...

Pour ce qui est de l'idée de l'image miroir des initiales du noms, c'est bien pensé ! Et, en passant, si le "P" majuscule n'a pas d'inverse vertical, le "p" minuscule en a une... c'est le "b" ;)

Za
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

Bernard=Jacques?

Message par Tom »

Salut, :D je ne sais pas si c'est exact, mais je pense que ,dans l'empire des anges, par le biais du personnage de l'écrivain JACQUES, Bernard Werber se rèvèle. Il fait une comparaison entre lui et cet écrivain imaginaire.
Il révèle sa vision sur lui(sa personnalité..), sa carrière(ses hauts et ses bas, ses projets(1 livre tout les ans..), comme il voit sa vie pus tard, comment il se voit vieux et surout la fin qu'il souhaiterait avoir...

(petit explemple parmis beaucoup d'autres(je n'ai pas eu le temps de faire une comparaison très poussée): B werber a dit mot pour mot: "je compte sortir un livre tous les ans(au mois d'octobre)" et dans le livre Jacques dit lui aussi qu'il veut sortir un livre tout les an mais à la fin de sa vie il dit qu'il n'a pas pu réaliser ce souhait et qu'il en a pu en écrire qu'une une trentraine je crois...
:idea: :idea: :idea:
Tout ceci est clairement révélé à la fin quand JACQUES est vieux et à son jugement aussi...chapitre 188-199 je crois:"Jacques 88 ans"
Vous verrez il y a des détails assez troublant...La comparaison entre Jacques et Werber colle bien, elle est assez plausible je trouve... :razz:

Mais ce n'est que mon avis et le votre :?: :?: :?:
Image
"La mort, une étape de la vie ou la vie une étape de la mort?"
orangien
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 7:20 pm
Localisation : adeje de tenerife

Message par orangien »

et que pensez vous si BW etait parmi nous, dans ce forum.
moi je le verrai bien. J'aimerai qu'un moderateur dise ceux qu'il en pense de ça

***Ajout :***

je pense que BW utilise certain personnage pour s'identifie, et d'autres pour degager des idees des interpretations, mais aussi je crois qu'il a cree des personnage qu'il aurait voulu etre.
par exemple: Raoul, sur son cote dure a cuir ou bien Freddy le cote comique. Je ne me rappel pas qui a dit que Werber avait ecrit le tome 2 des fourmis parce que les gens prenaient son oeuvre pour livre scientifique et que bien au contraire il voulait plutot une ecriture intelligente mais, comique.
comme beaucoup de ses personnages, c'est une personne incomprise.
Répondre