La déclaration des droits de l'Homme

Monde.

Modérateurs : Modos, Admin

Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

"Au fait si vous pouviez eviter de me sortir les lieux commun minable de conspiration avec des Franc-Mac', j'en serait ravis."
Si tu pouvais éviter pour ta part de faire du foutage du gueule (chinois du FBI) ...
Pour un modo, tu parles d'un exemple de comportement pour les autres membres de ce forum ...
On parle calmement depuis le début de ce topic, on échange et discutons d'un sujet qui part très souvent n'importe comment au bout de 3 posts.
Je n'ai pas fait encore le rapport avec les Francs Maçons, mais c'est un rapport tout à fait faisable. Et de toute façon, vu que tu n'y crois pas, qu'est-ceque ça peut te faire que l'on associe à cette association (edit) quelque chose qui n'existe pas ?
Thanatos
Modifié en dernier par Thanatos le dim. juil. 16, 2006 7:02 pm, modifié 1 fois.
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

**mode admin on**

Merci de continuer tranquillement le débat ;)

**mode admin off**
Image
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

Thanatos a écrit :Une première chose. La loi représente la théorie, elle est pratiquée (et peut etre même le plus souvent). Néanmoins, elle ne l'ai pas toujours. Et c'est là que le droit n'en devient que théorique.
Le fait que certaines lois soient inappliquées ne change pas la nature du Droit. Il existe une théorie du Droit ou plutôt des théories du Droit mais elles ne se confondent pas avec le Droit lui-même. Ce que vous dites n'en n'est pas moins juste : certaines lois sont inappliquées car inapplicables ou par manque de volonté de les appliquer, ce qui fait qu'elles ont un caractère illusoire. C'est le terme "théorique" qui me gène.

Dans l'article premier, on pourrait prendre le mot "droits" comme juridique. Cependant, et peut etre que je cherche un peu loin encore, c'est vrai, le droit juridique est au singulier me semble t'il :???: Il n'existe pas plusieurs droits juridique, il n'en existe qu'un seul et c'est la loi en vigueur.
Que voulez-vous dire ? Il n'existe aucun droit juridique, c'est un pléonasme. La loi en vigueur est le droit positif.
Je vous ferai remarquer ensuite que cette loi a pour but de détruire le système aristocratique mais que malgré elle, avec Napoléon, la France s'est retrouvé dans le même système, pas les mêmes au pouvoir, mais le même système quand même. On a le droit que quand on a le pouvoir. Sans pouvoir, on a pas de droits. Pour conclure sur ce premier article, je dirait que les hommes sont en faute par le fait d'agir en connaissance de cause : beaucoup de personnes connaissent cette phrase, du moins en occident.
Presque le même système : l'administration et le gouvernement impérial exerçaient sur le pays une emprise bien plus forte que la monarchie à son apogée. Napoléon régnait sur un Etat unifié (par la Révolution) alors que la monarchie devait compter sur un Etat fortement décentralisé avec des contre pouvoirs locaux obstinés (par exemple les parlements). En fait c'était pire. Le droit dépend du pouvoir ? Peu-être. Pascal disait qu'il faut faire en sorte que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste. Mais la loi sert aussi à protéger les faibles. De plus elle est le seule terrain où ils peuvent tenter de se mesurer à égalité ou presque avec les puissants.
Concernant l'article 2, j'ai mal lu, j'ai lu parti politique, j'ai assimilé celà trop vite. Mais je vois pas en quoi ATTAC est une association politique. L'opression vient de ceux qui gouvernent : que ce soit microsoft ou Chirac, ou Bush, peu importe en fait.
ATTAc n'est sans doute pas une association de nature politique mais étant donné qu'elle intervient dans le débat social avec des propositions nettes et qu'elle est située idéologiquement (contrairement à d'autres associations qui sont apolitiques), il est possible de dire qu'il s'agit d'une association à caractère politique. L'oppression vient de ceux qui ont le pouvoir, quelqu'en soit la nature. L'erreur de la pensée libérale et donc de la DDHC étant de croire que l'oppression ne peut venir que de l'Etat.
Pour ce qui est de la liberté ... elle n'existe pas de ce fait, la liberté pure est ... libre. Nous avons une liberté conditionnée et nous sommes conditionnés à l'accepter. L'anarchie et la liberté ne sont peut etre pas vraiment comparable : la liberté est une attitude, l'anarchie une façon de penser et un système politique. Le système anarchique n'est pas réalisable avec l'homme car il y aura toujours quelqu'un qui essayera de gagner le pouvoir, c'est dans notre nature. Nous ne sommes pas pret à devenir capable de liberté totale et donc d'anarchie.
Je ne suis pas d'accord. La liberté pure n'est qu'une illusion. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas considérer le sol sur lequel vous reposez et la gravité qu'il exerce comme une entrave à votre liberté. Si c'est cela la liberté, alors elle n'existe que dans le vide ou le néant. Si la liberté est d'être son propre maître alors, bien peu de personnes sont libres. Les humains aspirent plus volontiers à la sécurité et au parasitisme qui sont contraires à la liberté. Ce qui est par contre réalisable, à mon avis, c'est la liberté de la charte de l'ONU : que chaque peuple soit son propre maître et ne soit ni gouverné ni dominé par aucun autre.


article 7 : Je suis d'accord quand les torts reprochés sont justifiés et vérifiés et vrai tout simplement. Le fait que le système interdit une remise en cause de la loi ... Celà est peut etre faux ... car je te rappelle que la loi change chaque jour (pas les grandes lignes évidemment) : les amendements etc... certe il y a toujours une loi en vigueur qui ne peut pas etre remise en cause au moment du procès. Mais il serait nécessaire de la remettre en cause à de nombreux procès pour de nombreux cas spéciaux. Là nous trouvons le plus parfait exemple de la non application de la loi car avec le pouvoir, on est au dessus des lois : combien d'abus ont été commis sans punition etc...
Lorsque je dis que le système interdit une remise en cause de la loi, ce n'est pas au niveau de son contenu, mais que la DDHC interdit une remise en cause de la loi en tant que barême du juste ou de l'injuste.
"Tout va bien du moment que ces limites sont établies par la loi" : Du moment que l'on est attaché à un poteau que l'on connait, c'est bon ? Les limites posées sont contraignantes à un certain niveau. Dans nos vies de tous les jours, il n'y a aucun problème, les lois sont bien adaptées. Mais après ...
La phrase que tu cites n'est pas mon opinion mais mon interprétation de la DDHC. Je suis d'accord avec ce que tu dis. C'est dans les situtations extrêmes que se mesure la valeur d'une loi, non lorsque tout va bien.
En ce qui concerne le sacré, je te rappelle que le sacré touche à la religion de très très pret. Ca fait un peu "tache" quand même tu trouves pas sur une déclaration laïque ?
En ce qui concerne ta vision de l'oeil .. L'Etre suprême n'est pas tolérable car il s'agit d'une déclaration Laïque et la haine envers l'Eglise (justifiée à cette époque) ne me permet pas de penser qu'il s'agirait d'un être suprême.
Il est exagéré de parler de déclaration laïque ou de haine envers l'Eglise. Ce n'est pas encore le temps des bouffeurs de curé de 1905. La révolte porte évidemment sur le pouvoir de l'Eglise elle-même mais son autorité spirituelle n'est pas encore remise en cause à cette date, où la France est encore une monarchie. La référence à l'Etre suprême, créateur de la nature, permet de ménager les différentes sensibilités.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Concernant le mot théorique, c'est une façon que j'ai eu d'exprimer exactement ce que tu m'as répondu ;).

Concernant le droit ou les droits : le droit au singulier est la loi, les droits, c'est ce que l'on peut faire et ce, pas forcément dans les limites de la loi.

La loi défend en effet les faibles, mais elle ne peut défendre que contre ceux qui sont plus "faible" qu'elle, c'est à dire ceux qui n'ont pas le pouvoir au dessus de celle ci. Ton "presque" concernant les puissants est plus important que tu ne le crois. Regarde par exemple, les dessous de table justement permettent des inégalité et très souvent en toute impunité ...

La liberté pure n'est pas une illusion, ce n'est pas une réalité possible dans le contexte actuel non plus. La liberté est illusoire en ce moment par contre.

Edit : suite du post :

Pour ce qui est de l'oppression, le gouvernement n'est pas l'Etat. Les oppressions viennent des gouvernements : Vichy a été un parfait exemple, même s'ils ont eu quelques élants de zèle en livrant eux mêmes des juifs ... (le mot zèle pour une telle action n'est pas le mot approprié et je m'en excuse, mais je ne trouve pas le mot).

Ton idée sur la liberté totale inexistante est interessante, notament par rapport à la gravité, je n'y avais pas pensé... Mais nous poussons le problème à des nivaux un peu trop éloigné de celui de la politique. Les lois physiques ne peuvent être changée (je ne parle pas de celle que les humains ont observé, mais de celles qui sont). Les lois politiques oui. Nous pouvons abolir les lois politiques, mais pas les lois physiques, on se rapprocherait un peu plus de la liberté totale ... Mais comme je l'ai dis, l'homme n'en serait pas capable, car sans loi, l'Homme cherche à exploiter l'Homme. Avec des lois, il le fait quand même, mais plus difficilement et plus finement par fois.

Je comprend mieu pour ton idée sur la loi en tant que barème. Mais la loi est cependant très exploitable comme le prouvent les ténor du barreau.

En ce qui concerne la haine de l'Eglise, je ne l'exagère pas. Je suis même au dessous de la réalité je trouve.
Ces gens ont subit l'Eglise comme si c'était un véritable enfermement pour eux. L'Eglise avait alors beaucoup plus de pouvoir et il était très pesant. Ce qui explique d'ailleurs cette haine. Beaucoup de livres et beaucoup de choses ont brulées lors de la révolution et il était vraiment hors de question, normalement, de mettre quoique ce soit en relation la religion et cette déclaration. L'Etat français s'est voulu LAIQUE à ce moment là il me semble, mais il faut que je vérifie celà avant de l'affirmer.
Thanatos
Modifié en dernier par Thanatos le ven. juil. 21, 2006 6:05 pm, modifié 1 fois.
Image
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Alors deja d'une: Je me moque pas Ok. Je trouve juste pas crédible les thése s conspirationnistes des derniéres années, j'ai fait presque un an de recherche sur le sujet, pour moi, pour me documenter, et a part des demi-verité agrémenter de racismes, ou bien des delires pseudo-religieux, j'ai rien trouver de trés crédible. Faut arreter de voir un complot dans tout ce qui va pas( et dans ce qui vas aussi :roll:) .

2) Si j'ai fait allusion au Francs-Maçon , c'est que je sais par expérience, que sur ce genre de sujet, le théme revient inevitablement. En mettant le sujet sur le tapis, j'esperais eviter les allusions douteuse.

3) En ce qui concerne la libertés pure que Thanatos semble evoquer, je pense pour ma part qu'il ne s'agit que d'un idéal, vers lequel il faut tendre. La libertés absolue n'est pas possible a realiser, mais il est possible de tendre vers elle.
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

et a part des demi-verité agrémenter de racismes, ou bien des delires pseudo-religieux, j'ai rien trouver de trés crédible.
J'ai fait moi aussi ces recherches et en sélectionnant les part de demi vérité et je te ferai remarqué d'ailleurs qu'il n'y a aucune forme de racisme ou de délire pseudo religieux dans tout ce que j'ai dit.
Cependant c'est vrai que les théories conspirationnistes reviennent très souvent au pseudo religieu et au racisme mais comme je le dis toujours, il faut faire la part des choses et savoir choisir ses informations !!
Certe beaucoup de personnes prennent cette théorie du complot pour accuser leurs voisins qu'ils n'aiment pas mais ça ne la rend pas innexistente toutefois.
Thanatos
PS : la troisième guerre mondiale arrive à grand pas, la France commence à envoyer des bateaux anti sous marin, le moyen orient commence à flamber. Le lien que je vous ai donné a été écrit il y a un bon moment pourtant et tout semble se passer comme il l'est dit ...
Image
djsphere
Ouvrière baroudeuse
Messages : 103
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:45 pm
Contact :

Message par djsphere »

si de quelque maniere que ce soit, meme si ya des propos religieux, c'est principalement pour faire naitre l'esperance...c'est la base de la religion...
Répondre