Par pitié ne dites plus que Thanatos est un Dieu

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Par pitié ne dites plus que Thanatos est un Dieu

Message par Thanatos »

Je parle évidemment là du personnage mythologique ... (je n'en suis pas non plus un, mais ça vous l'aviez deviné :))
Thanatos est un Titan à tout casser, fils de la nuit et frêre du sommeil (somnus/hypnos). C'est une personnification de la mort, la mort incarnée.

Un Dieu c'est quoi ? C'est un personnage qui commande quelque chose :Zeus commande la terre et les cieux et accessoirement la foudre, poséïdon les mers et les océans etc...
Il est commandé par les autres dieux. Mais me direz vous, que dire de Mercure/Hermés ? Le messager des Dieux. Il est aussi le Dieu des voleurs et des marchands (ça revient au même très souvent :roll: ;)) et il a pour "sujets" ces voleurs et ces marchands et les commandes etc...
Thanatos ne commande rien, n'a pas de sujet, (les morts sont les sujets de Pluton/Hadès). Il est seulement une manifestation de la mort, une façon d'expliquer comment la mort peut nous frapper (c'est d'ailleurs pourquoi on le représente souvent avec la fourche)

Le débat est ouvert néanmoins,

Thanatos

PS : l'argument "c'est BW qui l'a dit" n'est pas toléré, mais c'était inutile, je pense, de le préciser ;)
Titi
Larve filiforme
Messages : 23
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 7:54 pm
Localisation : En plein voyage avec mon Livre...

Message par Titi »

Thanatos ne représente-t-il pas aussi la haine? On associe souvent Eros et Thanatos, l'Amour et la Haine.
Mais je me trompe peut-être...
L'Esprit sortira toujours vainqueur.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

On associe souvent Eros et Thanatos, l'Amour et la Haine.
Je crois que l'association date de la psychanalyse, avec la pulsion sexuelle et pulsion de mort censée décrire (intégralement, oui madame) le comportement humain.
Un Dieu c'est quoi ? C'est un personnage qui commande quelque chose :Zeus commande la terre et les cieux et accessoirement la foudre, poséïdon les mers et les océans etc...
Si je regarde le panthéon grec, je crois que le statut de dieu tient plus du népotisme et du copinage. Nul besoin d'une définition aussi restrictive, surtout en considérant que Thanatos était à ses débuts un trancheur de gorges et botteur de culs (possiblement bottait-il des culs avec une puissance divine).
Image
Anton
Nymphe des bois
Messages : 91
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 12:23 pm

Message par Anton »

Wikipédia, il a écrit :Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Selon Hésiode, il est le fils de Nyx (la Nuit), qui l'avait conçu sans le secours d'aucun autre dieu. Homère en fait le frère jumeau d'Hypnos la personification du Sommeil.
"Hadès était le souverain des morts mais non la Mort elle-même, que les grecs nommaient Thanatos" (Edith Hamilton dans La Mythologie, ses dieux, ses héros, ses légendes)

La Mort dans notre monde monothéiste est vue comme une force neutre mais toujours pas un dieu, comme parfois un ange, mais alors impartial.

En bref, une "personification" ou une "force", mais concrètement pas un dieu...


Mais si ça peut en rassurer certains, je suis sûr que des historiens se mettent sur la gueule à ce sujet.
Quand je dis "Ne regarde pas trop profondément dans l'Abysse, ou alors elle regardera aussi en toi"

C'est que je veux dire "c'est celui qui dit qui y'est"

Tu vois, c'est pas difficile à comprendre, l'Anton.
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Concernant l'opposition entre Eros et Thanatos, en psychanalise, Eros représente en effet le souffle d'amour : source d'espoir et donc de vie.
Thanatos est un personnage que l'on peut considérer comme neutre, de la même manière qu'un tueur à gage : il tue par métier, non par conviction.
Thanatos
Image
le dahaka
Larve filiforme
Messages : 30
Enregistré le : lun. août 28, 2006 12:04 am

Message par le dahaka »

en fait t'es juste un nécrophile sérialkiller.
pas un dieu.

ok, pourquoi pas.

Mais la définition (ou pas) d'un Dieu, wah, tu t'attaques à du lourd là.

Promis, je t'allume un cierge la prochaine fois.
Et pour moi dans la mesure où c'est pas humain ni minéral ni végétal ni animal ni baisable, ca peut se ranger chez les dieux, sans que ca me froisse.

Thanatos, c'est même un gros balaise dans les comics.
fallez lire avant de signer... et rire avant de saigner
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Nécrophile sérial killer ...
Heureusement que je le prend sous le ton de la rigolade parceque si tu pensais ce que tu viens de dire, mon pauvre, il faudrait que tu fasse des recherches déja sur la définition de nécrophile ... Ca te serait utile ...
As-tu entendu parler du baiser de la mort ? Thanatos peut etre remplacé par le mot mort dans cette phrase. Il permet à l'Homme de passer d'un état à un autre. On parle de Charon pour passer le fleuve du styx, mais on ne le définit pas comme un Dieu, de même pour les juges des enfers ...
Que l'on range ce qui n'est pas "humain, minéral, végétal, animal ou baisable" chez les dieux ... Tu t'attaques toi aussi à une définition des dieux qui est loin d'être juste parceque dans la mythologie, les dieux sont "baisables" comme tu le dis si finement ...
Et à ton avis, les comics sont parus avant les histoires mythologiques pour que tu me parle d'un gros balaise que l'on appelle Thanatos dans un comics ? Le créateur du comics connaissait un peu la mythologie et s'est servi du nom, rien de plus rien de moins ...

Lors d'un prochain post, tâche d'être un peu plus fin dans tes remarques ...
Thanatos
Image
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

je sais bien que tu prend l'aspect de Thanatos mais pas la peine de se tapper dessus!!

evidemment il y a toujours les gens qui parlent sans savoir ce qu'ils disent ou en ne sachant pas tout, mais pas la peine de s'emporter!!

en fait ça depend ce que tu considère comme dieu! si tu commence à Zeus, alors oui Thanatos n'etait pas un dieu! ni meme Nyx, Chronos, Erebe ou Eros...

Thanatos n'est pas vénéré par superstition dans toute la Grece mais si tu considère que les Eleens et Lacédoniens lui vouaient un culte donc n'est ce pas un dieu?
la lumière est elle une deesse?
et comment expliques tu que certain nomment "la deesse Nyx"?
mais je pense que tu as raison!
les dieux de l'olympe et leur predecesseur n'ont rien a voir, c'est pourquoi moi meme je me suis longtemps emmelé les pinceau, à ne pas comprendre, par exemple, pourquoi Hélios et Apollon etaient tous deux dieux du Soleil!!
alors possible que si le Soleil est un dieu (helios) la Mort ou la Nuit en soient un aussi!
je ne sais pas ce que tu en penses!!

mais Thanatos n'était pas un titan non plus!
car les fils et les filles d'Ouranos et de Gaia étaient douze : six fils, Océan, Coeos, Crios, Hypérion, Japet, Cronos ; et six filles, Téthys, Théia, Thémis, Mnémosyme, Phoebé et Rhéa, qui portaient le nom général de Titanides. donc Thanatos n'est pas un titan non plus!

ps: parfois l'erreur vient seulement d'une mauvaise connaissance, car les textes d'Homère ou d'Hésiode ou de leurs contemporains souvent se contredisent!!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Fourmiz, ce que je reproche au dahaka, ce n'est pas son ignorance, mais sa façon de parler ...
En ce qui concerne les Eleens et les Lacédoniens, je n'était pas au courant de ces cultes à Thanatos ...
Le fait que Thanatos ne soit pas un titan, par ton argumentation, c'est étonnant mais ça se tien ... Mais pourtant Prométhée est un Titan aussi...
Je pense que les titans que tu cites sont les premiers mais pas les seuls...
Je dirais que les titans semblent être des personifications (le temps pour chronos etc...) Mais de phénomène plutôt paranormaux ...
En ce qui concerne hélios et apollon, moi aussi j'ai fait cette remarque ...
Je ne sais pas trop quoi te dire là dessus, étant donné que de nombreux épisodes donnent apollon sur son char ... Mais peut être qu'il y a eu un passage des commandes du soleil fait entre apollon et Hélios au cours du temps ...
Il est vrai que la définition est très dure à donner concernant certaines choses, la mythologie s'étant transmise par voie orale et a été surement déformée ... Donc du coup, nous avons chacun notre petite mythologie personnelle, mais ce n'est pas une raison pour utiliser le vocabulaire employé par le dahaka ...
Thanatos
Image
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Quand on parle et que l'on souhaite parler d'un sujet qui tient à coeur avec des personnes. Cela est toujours un peu "repoussant" de lire un commentaire qui certes à des bribes intéressantes enjolivés de moqueries que l'on peut trouver irrespectueuses vis à vis du sujet et de l'importance que l'on y porte.
De plus on ne se connait pas. J'échange avec des fourmis non avec mes pots de la récrée.
Pour ce qui concerne les dieux et leurs sbires. Chaque Dieux representent une énergie (Egrégore) que l'on sollicite pour mener à bien ou se mettre sous son couvert. Leurs unions sont souvent ce que cela entraine où les petites branches qui découlent du tronc.
En tous cas merci de m'éclairer sur leurs filliations car moi aussi je m'y emmelle.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

j'ai regardé dans un dictionnaire de la mythologie et il est écrit que thanatos est un dieu ... je recopie la définition
Thanatos : dieu de la mort . Thanatos et Hypnos (Dieu du sommeil) sont jumeaux issus des amours d' Erebe et de la Nuit ..
(source : Myriam Philibert Dictionnaire des Mythoogies)

bon ok elle est pas super développée sa définition mais bon ... visiblement c'est les sources qui n'arrivent pas à se mettre d'accord ... alors Thanatos un dieu ????
Modifié en dernier par bubulle le ven. nov. 24, 2006 11:21 am, modifié 1 fois.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
sentoo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 4:16 pm
Localisation : Sur mes pieds... va savoir où ils sont encore partis se traîner, ceux-là...

Message par sentoo »

Du latin, "Thanatos" : Mort

chacun a sa version, pour moi, parler de Thanatos, c'est juste mettre un visage sur la mort
on pourrait bien le comparer à la faucheuse, non ?
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

La comparaison avec la faucheuse est possible.
Je dois modifier un propos : "Thanatos est un titan à tout casser"
Mea culpa, Chronos, Dieu du temps, est un titan, et par filiation, les autres dieux aussi ...
Alors maintenant, si on peut dire si thanatos est un dieu ...
En reconcidérant cette question, nous devrions nous poser la question de "qu'est-cequ'un dieu" ...
Thanatos
Image
$unshine
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 11:37 am
Localisation : Strasbourg

Message par $unshine »

Dans la mythologie grecque, Thanatos est la personnification de la Mort. Selon Hésiode, il est le fils de Nyx (la Nuit), qui l'avait conçu sans le secours d'aucun autre dieu.

D'après cette définition, je peux dire que Thanatos est effectivement ni un Dieu, ni un Titan.

Comme le dit Sentoo:
Pour moi, parler de Thanatos, c'est juste mettre un visage sur la mort...
Ceci dit, chacun d'entre nous peut interprêter Thanatos comme il le veut :)
"Comme les oiseaux qui se rassemblent pendant un jour et disparaissent dans toutes les directions, quand vient le soir, telles sont les existences de cause qui se séparent en ce monde" ~ ASHVHAGHOSHA
Anubis
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 11:32 pm
Localisation : au fond de ma grotte...

Message par Anubis »

en effet, Thanatos n'est pas Dieu de la mort... (contrairement à Anubis) le problème vient des différentes sources d'informations auxquelles on se réfère. De l'une à l'autre, elles peinent à "accorder" leurs violons en décretant Thanatos Dieu ou seule représentation de la mort...

après, rien de bien méchant dans l'histoire ! juste une erreur !
et d'ici qu'on puisse la corriger dans toutes les sources.... ben on est pas encore couchés ! :razz:
-Vas-y dis une connerie pour voir ?
-Je sais pas moi... La vie est belle ?
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

je sais!!!
il ya plusieurs générations de titans!

Les Titans, enfants gigantesques d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre), parmi lesquels Cronos, Rhéa, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Coéos, Crios, Phoebé, Thémis, Mnémosyne et Théia, régnent sur le monde au commencement des temps.

Certains de leurs descendants, notamment Hélios (le Soleil), souvent appelé "le titan", Prométhée, Epiméthée et Atlas, seront également considérés comme des titans.

ainsi on comprend pourquoi Prométhée est un titan... mais il n'est pas dit que Thanatos en soit un!

en revanche on peut lire ceci:

Thanatos
Dieu primordial, fils de Nyx (nuit) et d'Erèbe (ténèbres des enfers) frère d'Hypnos (sommeil), personnification de la mort. Représenté comme un génie ailé, il vient trouver les mortels au moment de leur mort et coupe alors une boucle de cheveux du défunt dédiée à Hadès, avant d'emporter le corps au royaume des morts. Thanatos, dieu au coeur de fer et des entrailles d'airain est l'ennemi du genre humain et est odieux même aux immortels.

je pense que Thanatos n'est pas le dieu de la mort, mais la mort ! comparable à la faucheuse comme l'a dit sentoo!!
il fait partie de la cosmogonie c'est à dire la création du monde! et a sa place aux cotés des éléments qui font la vie.. la question est alors pourquoi il n'y a pas une représentation de la Vie comme il yen a une pour la mort!
ceci dit celà est comprehensible quand on considère que toutes choses créent la vie, y compris la mort!!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

La mort oui! Mais elle n'arrive vous prendre que lorsque c'est le moment.
Alors c'est qui qui fixe les longueurs des bougies, la vitesse à laquelles elles brûlent?
Qui est au service de qui?
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

ah je sais ça qui coupe le fil de la vie... attend laisse moi m'en souvenir...

Les Moires étaient la personnification du Destin. On les considérait comme les filles de Zeus et de Thémis, ou bien de Nyx.

A chaque mortel elles accordaient une mesure de vie dont elles règlaient la durée.

Les Moires étaient trois:
- Clotho, qui filait les jours et les événements de la vie.
- Lachesis, qui enroulait le fils et tirait les sorts.
- Atropos, qui coupait avec ses ciseaux le fil de la vie.

On pouvait les nommer mais ne jamais rien dire d'elles.
Elles étaient muettes comme des tombes, mais c’est d’elles que les immortels aussi bien que les mortels tenaient la parole et la loi.
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Soda
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. août 06, 2006 9:04 pm

Message par Soda »

Au début toutes ces histoires je me disaient c'est comme des allégories mais maintenant je comprend pourquoi le terme "mythomanie-logique" mythologie. Toutes ces histoires sont l'ancêtre des mondes virtuels comme warcraft etc...comme quoi tout est possible.
Répondre