capacités du cerveau

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

7ème
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 9:44 pm
Localisation : pas-de-calais

capacités du cerveau

Message par 7ème »

j'ai lu dans les livres de Werber que nous n'utilisions notre cerveau qu'à 10% de ses capacités..
mais alors.. de quoi sont capables les 90% restants ?
quel secret se cache dans nos crânes ?

et si...
(juste çà)
bonjour...
voilà .
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

De rien : c'est une légende urbaine.
Image
7ème
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 9:44 pm
Localisation : pas-de-calais

Message par 7ème »

déçue.
tu veux dire que c'est faux qu'on n'utilise que 10% ?
bonjour...
voilà .
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

C'est une fausse rumeur répendue par un allemand qui avait fait des études sur les rats lobotomisés dans les années 30...Il leur apprenait à rapporter une balle et leur otait au hasard 90%de leur cerveau pour vérifier s'ils pouvaient encore le faire...Le problème c'est que tant que le rat conserve la partie du cerveau qui set a aller chercher la balle, il continue... :razz:
loloops
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : ven. juil. 07, 2006 11:25 pm
Localisation : toulouse

Message par loloops »

C'est vrai, c'est une fausse rumeur!!

Le cerveau est un organe complexe qui utilise beaucoup d'énergie. Il est divisé en différents aires: Aire de la motricité automatique, de la motricité volontaire aires somato-psychique (qui permet le rêve!) et somato-gnosique , gustative, visuelle,audititive...ETC... il y a même une aire de l'écriture!!!!! On fait donc travailler tous les jours (et inconsciemment! ) une vraie usine. :titi:
:muscul:
Quand un déficit existe dans une aire, ceci peut avoir des conséquences dramatiques : Exemple avec la maladie d'Alzheimer qui progressivement détuit les cellules de l'aire somato-gnosique!
On utilise donc TOUT de cette formidable machine dans la vie de tous les jours!!!!! :fetard: :music:

Ne nous en privons pas! :fourmi: Surtout quand on sait que la lecture permet de faire du sport (cérébral!!) !!!

Bonne (re)lecture des livres de Bernanrd Werber!!!!

:saluut: :trinque:
7ème
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 9:44 pm
Localisation : pas-de-calais

Message par 7ème »

oh je suis déçue !
je pensais qu'on n'utilisais vraiment que 10% et donc qu'il y avait plein de choses à découvrir !

...
bonjour...
voilà .
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Et pourtant, je ne suis pas certains que ce soit absolument faux ...
Certe les études n'ont pas été faites "comme il faut" et elles sont fausses mais quand on dit un mensonge, la vérité peut avoir été touchée sans le savoir ..
Maintenant attelons nous à certains phénomène qui nous permettent de nous "surpasser" :
le stress, l'urgence, la haine, la croyance etc..
Il s'est souvent vu que certaines personnes trouvent des résultats dans certaines conditions alors qu'elles ne l'auraient pas trouvé dans d'autres conditions.
Comme il existe un milieu favorable au développement de certaines plantes, il existe un milieu favorable à la réflection et à l'action.
On peut se dépasser (j'espère que vous en avez déja fait l'expérience). Et comme rien ne se créé, tout se transforme (merci Lavoisier pour cette phrase régissant la vie) ce "pouvoir" était déja en notre possession mais n'a pas pu se manifester avant et ne pourra se manifester que dans certaines condition.
Peut etre que le rapport 10%/90% et exagéré (c'est possible et même fortement) je suis persuadé que l'on peut aller au delà de sois même et arriver à faire de grandes choses (en bien ou en mauvais naturellement ..)
Thanatos
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Il s'est souvent vu que certaines personnes trouvent des résultats dans certaines conditions alors qu'elles ne l'auraient pas trouvé dans d'autres conditions.
Il s'agit là de l'utilisation de ce que l'on possède déjà.
Image
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Tout à fait, néanmoins, lorsque l'on parle des 90%, on les possède, on ne les utilise pas c'est pas pareil
loloops
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : ven. juil. 07, 2006 11:25 pm
Localisation : toulouse

Message par loloops »

Je suis d'accord avec toi, Cher Thanatos (le Titan). Certes, nous utilisons toutes les aires de notre cerveau, mais celui-ci est tellement complexe que nous ne connaissons pas tout ce dont il est capable. :shock:
Ainsi, comme tu le dis, il nous faut des épreuves pour nous montrer à quel point il est performant : par exemple surmonter sa peur et réussir un saut à l'élastique!Et se dire après :"Nan, j'ai fait ça,moi??!!?? (ceci est un exemple quelconque : je ne suis pas sûre que le mien soit assez persuasif pour que je le fasse!!!).
Bref, avant de nous pencher sur des études scientifiques (sur des rats lobotomisés...) et sur de simples statistiques, nous pouvons déjà nous poser la question individuelle : Et moi, mon cerveau, de quoi est-il capable???? :panneau3:
C'est peut-être comme ça que l'on fera le plus de découvertes (bonnes ou mauvaises : ben, oui,nous ne sommes que des humains quand même, pas des machines!!!); et aussi nous permettre de poser nos limites.
D'ailleurs avez-vous déjà essayer le yoga? c'est pas si facile d'arrêter de penser donc de faire "taire" notre cerveau

:saluut: chères fourmis!!
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

euh je ne suis pas tout à fait d'accord pour l ecoup des capacités plus développés quand on est en stress. Là ça n'a rien a voir avec le cerveau excepté le facteur stress. Cela conduit à la production en bloque d'hormone (adrénaline) et évidemment les hormones ont le don de nous mettre sans dessus dessous mais ne sont pas dans le cerveau...

mais je pense effectivement qu'on utilise pas l'intégralité du cerveau. La preuve en est (enfin façon de parler) que plus on apprend mieux on apprend... et plus on utilise son cerveau plus celui ci devient "souple" comme un muscle qui s'entraine... On pourrait presque comparé un "intellectuel" à un sportif haut niveau
Image
loloops
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : ven. juil. 07, 2006 11:25 pm
Localisation : toulouse

Message par loloops »

Les hormones sont sécrétées par différents organes mais ce sont des glandes du cerveau (hypophyse et thalamus) qui sécrètent les substances nécessaires à leur synthèse! De plus elles jouent un rôle dans leur régulation!
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

L'hypophyse et l'hypothalamus font partie du système sexuel. Ce ne sont pas les seuls à sécrèter les hormones (surtout que l'hypothalamus ne sécrète pas vraiment des hormones mais des gonadostimuline par voies nerveuses).
Dans le cas de l'adrénaline, qui est une hormone nous sommes d'accord ?
Mais une hormone a deux étapes importantes : la sécrétion et la fixation sur des cellules cibles.
Je ne suis pas sur de moi, mais le cerveau possède certainement des cellules cibles réceptrice de ces hormones.
Quelle que soit l'explication, notre comportement s'explique avec le cerveau qui (normalement) nous dirige. Même quand il devient "fou" ...
Ces capacités supplémentaires sont aussi issues du cerveau donc.

Thanatos
loloops
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : ven. juil. 07, 2006 11:25 pm
Localisation : toulouse

Message par loloops »

Ok, le système hypothalamo- hypophysaire entre en jeu dans la fabrication des hormones sexuelles! et il sécrète des NEUROTRANSMETTEURS mais il ne fait pas partie seulement du système sexuel. il entre en jeu dans la régulation des autres systèmes endocriniens : Thyroide, Corticosurrénal.
Je reste d'accord avec toi c'est le cerveau qui dirige. ;-) :D
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Je ne connaissais pas ce détail concernant la Thyroide ou la corticosurrénal, merci des précisions ;) :D
Image
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

voyons voyons, cela choque certain que 90% des capacités de notre cerveau ne soit pas utilisé? alala humilité, humilité...
déjà qui est capable par exemple, de dessiner un rond avec la main droite et un carré avec la gauche?

certains autistes sont capables de compter trés vite, ou lire (et retenir) trés vite. voire meme de lire une page avec chaque oeil! alors bien sur ils sont completement gelé dans d'autre domaine. il n'empeche que ces capacités existent.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

voyons voyons, cela choque certain que 90% des capacités de notre cerveau ne soit pas utilisé? alala humilité, humilité...
Hé bien, si c'est faux, je ne vois pas vraiment le rapport.
certains autistes sont capables de compter trés vite, ou lire (et retenir) trés vite. voire meme de lire une page avec chaque oeil! alors bien sur ils sont completement gelé dans d'autre domaine. il n'empeche que ces capacités existent.
Oui, mais si ces capacités existent au dépend des autres...
Image
GuillaumeP
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:30 am
Localisation : Une petite planète perdu dans mes rêves

Message par GuillaumeP »

Salut,

Ce qu'il faut savoir aussi est que le cerveau est un organe extrèmement cheangeant. Le cerveau d'un être vivant au début et à la fin de sa vie est très différent.

En effet, les neurones, jusqu'a récement considérés comme les seules cellules communiquantes du cerveau (bien que cette hypothèse soit en train de s'écrouler avec la découverte d'une communication entre les cellules gliales), ont un système de connection très élaborés et faisant preuve d'une énorme plasticité. C'est cela qui permet, avec un peu d'entrainement, de développer des capacités étonnantes. Nous pouvons donc augmenter et organiser nos connections de façon à acquérir ces capacités mais bien sûr, tout cela est bien plus compliqué que ça (l'action de certaines molécules sur les neurotransméteur au niveau des synapses joue un rôle très important aussi, en particulier au niveau de la mémoire).

C'est pour cela que l'on peu dire que nous utilision qu'un faible pourcentage de nos capacités cérébrales, bien que je trouve que parler d'un pourcentage est mal choisi car nous n'avons pas toutes ces capacités présentes dans notre cerveau mais la possiblité de les créer et de les entrainer.

@+
"La violence est le dernier refuge de l'incompétance" - Fondation - Isaac Asimov
"Contre la stupidité, les dieux eux même lutent en vain" - Les dieux eux même - Isaac Asimov
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

On dit que nous n'utilisons que 10% des capacités de notre cerveau, et que les autres 90%, seraient exploitables pour d'autres choses comme la télépathie...
Est ce vrai? Qui le sait? Notre cerveau est l'organe le plus complexe et le plus intéressant de tout notre enveloppe corporel. Cependant, le seul outil capable de l'analyser est le cerveau lui même...
Mais je sais que nous n'utilisons que 3% de nos capacités respiratoires. Est-ce pour autant que l'on peut dévaster une maison en soufflant dessus?
j'ai lu un article intéressant de qui dit:


Le chiffre de 10 % de cerveau utilisé viendrait initialement du psychologue William James au début du siècle. Le chiffre a été repris à gauche et à droite au fil des ans.

Si aucune étude ne montre que nous avons des habiletés non utilisées, il faut admettre que tous ne se servent pas de leur cerveau de manière optimale.

Le cerveau, comme les muscles, gagne à être stimulé régulièrement. Une expérience avec des rats de laboratoire a déjà démontré que ceux-ci développent des neurones plus gros et davantage de connexions entre les neurones lorsqu'ils sont exposés à un environnement stimulant.

Lire, discuter, voyager c'est du velours pour le cerveau...


Alors pour exploiter les capacités de votre cerveau vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Répondre