Page 1 sur 2

la vraie vie de Werber

Posté : sam. juil. 30, 2005 11:13 pm
par toulouse28_f
La vraie vie de Werber racontée par lui-même:

http://www.bernardwerber.com/bio/biographie_plus.html

J'ai tout lu jusqu'à la fin. J'ai été étonnée de voir tant d'idées en commun avec moi. Il explique l'essentiel de sa méthode d'écrivain et sa manière de voir les choses. Le jour où les cerveaux du monde seront du style werber, ce sera un monde meilleur. werber c'est le gars avec qui tu te lasses pas de discuter. Chez nous ici, parmi les gens connus, voisins, amis, je ne m'imagine absolument pas aborder de tels thèmes (métaphysique, société, science, politique) façon Werber. J'aurais la réputation d'être un peu "space" sur les bords.

t'en fais pas; ce sont les autres qui sont space. Mais garde ça pour toi.

Edit Théonaute : merci d'utiliser la fonction edit pour éviter les doubles posts ! ^^

Posté : sam. juil. 30, 2005 11:47 pm
par Maoop
Je ne suis pas certain que tout les cerveaux doivent-êtres "Werberiens" dans le sens où la richesse d'une discussion vient de la diversité des points de vue. Si tout le monde avait le même mode de pensée, les esprits deviendraient trop vite sclérosés comme c'est en voie actuellement, on s'arrange pour que tout le monde pense la même chose et comme ça personne ne réagit à des énormités qui sautent à la figure.
Le mieux serait que ce soit les esprits non violent dont, je pense, M.Werber fait parti prennent le pas sur ceux qui ammènent misère et violence, mais ceux-ci sont tout de même indispensables.

(J'ai l'impression de pas être clair du tout... un dodo salvateur serait le bienvenu ;-) )

Posté : dim. juil. 31, 2005 2:13 pm
par toulouse28_f
Werberien pour moi veut dire le contraire de sclérosé. Si le monde avance, c'est grâce aux gens visionnaires, cultivés, à l'esprit critique. Et ceux qui ne sont pas du type werberien sont mis en conditionnement, trop conformistes. Si tu commences à discuter avec ceux-là, ça ne marche pas. Si tu les écoutes, rien ne sert à rien. Tout est perdu d'avance, comptons sur Dieu, les religions ou rien.
Je t'assure, j'ai déjà fait l'erreur de discuter société ou science. J'ai pas insisté car ça aurait fini par une dispute. Des gens se résoluent à rester dans leur carré. Dans leur monde : MECHANCETE=INTELLIGENCE. Donc, dans le mien aussi, car j'ai pas envie de me faire bouffer.

Posté : dim. août 14, 2005 9:42 am
par Ingrid
Je ne suis pas d'accord avec toi toulouse28 si on discute toujours avec les mêmes personnes (celle qui voient loin qui ont des idées de type werberiennes ) on avancera dans le mauvais sens:


des personnes seraient exclues et on pourait oublier l'égalité. C'est tellement facile de discuter avec des personnes qui pensent comme nous et là je suis d'accord c'est très agreable ;) mais tu oublie que ce problème est dejà arrivé en France:

Le tri selectif des personnes par l'Allemagne Nazie n'a entrainé que des morts.
Je ne pense pas que tu soit comme ça toulouse!!! Mais même si cela n'entraîne pas une tuerie comme celle de 39-45
Il y aura des desacord des inégalités et des problèmes plus grand encore!



Je continuerai a prendre du plaisir avec les "werberiens" mais c'est surmonter la difficulté que entraîne les changements...Je continuerai donc à "me prendre la tête"(gentillement) avec les gens qui pensent differement.

Posté : dim. août 14, 2005 9:44 am
par Théonaute
Un truc que je ne comprend pas :

Werber à toujours proner l'union et non l'isolement.
Alors pourquoi ne veut tu pas discuter avec des non-werbériens ?

Cela n'est pas une attitude très werbérienne ...

Posté : lun. août 15, 2005 6:02 pm
par flocondneig
je pense également que ta vision est un peu sélective. Tu oublies l'essentiel de la communication est des débats : l'adversité. Peux-tu penser évoluer si nous ne sommes jamais confrontés à des obstacles. L'identité de chaque individu réside dans le paradoxe de la similitude et de l'unicité (P. Tap) ainsi on construit son mode de pensée en fonction des discussions établies avec autrui. Soit on adhère à ses propos et on se rapproche de l'individu et du groupe (groupe de réfèrenc. C. Dubar. Ex: Weberrien) soit on s'en éloigne et on essaie d'agir à l'opposé. Mais pour s'éloigner de ce groupe aux quels on refusent d'adhérer, il faut bien s'en approcher, discuter avec lui et le connaître.


De plus, comme dans les parties politiques, certaines idées sont très bonnes malgré une majorité mauvaise. Refuser de prendre en compte ces idées en pensant qu'elles proviennent de personne avec qui on a rien à voir, c'est de l'imbécilité.

Pour finir, comment parler d'ouverture d'esprit, si de ton côté tu es fermé et tu refuse de discuter avec ceux qui ne pensent pas comme toi. De même, comment espèrer valoriser ton point de vue différent si tu ne le présente pas à quelqu'un qui s'y oppose.

re

Posté : jeu. août 18, 2005 4:40 pm
par Lor3na
j'ai lu l'interview de BW et j'ai repéré un peu partout des petites anecdotes qu'il a glissé dans ses bouquins. Par exemple le fait de s'enfermer dans les toilettes, le roman réduit à une seule bataille, sa fameuse philosophie disant qu'il faut conforter ses points forts au lieu de s'éparpiller sur ses points faibles...
Déjà, en lisant les livres, je m'étais dit "là, il doit y avoir un rapport avec sa vie", mais maintenant j'en suis sûre !!!

Posté : ven. août 19, 2005 1:14 pm
par aléthéia
Quand j'ai lu L'Empire des Anges pour la deuxième fois, je me suis dit que ce roman était vraiment à la limite de l'autobiographie.
Pour moi, Edmond Wells, Michael Pinson et Jaques Nemrod ne sont tout simplement que la représentation à la troisième personne de Werber, le plus proche de lui étant évidemment Jacques Nemrod, qui retranscrit totalement sa pensée.
J'aime bien les petites allusions du genre "un livre nommé Les Thanatonautes qui n'a pas du tout eu de succès, écrit par Michael Pinson" ou encore "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu d'Edmond Wells", comme si on parlait de personnes totalement distinctes.
Dans la trilogie des Fourmis, BW était juste représenté par EW.
Dans Les Thanatonautes, BW devient Michaël Pinson. Et dans L'empire des anges, il devient une "trinité", tout comme Michaël l'est avec Igor, Venus et Jacques.
Il y a une question que je me pose. Est ce une impression où l'auteur est-il un grand fan de la précocité adolescente ?
Jacques qui a 17 ans "s'exile" à Paris, Julie qui a pour amies des filles de 17 ans qui ont leur propre appartement ???
Où a-t-il vu ça ? Personnellement, je n'ai jamais rencontré personne de cet âge totalement émancipé, alors que c'est tout à fait le genre de personnes que je côtoie. Je vais lire l'autobiographie de l'auteur pour en savoir plus, en espérant trouver une justification de cette pensée pour moi pas très réaliste.

Je viens juste de lire la biographie et en effet c'est extrêmement intéressant.
Je réalise à quel point tous ses bouquins sont autobiographiques, pas seulement L'empire des anges et la révolution des fourmis.
BW a vraiment eu une vie très remplie, il a étudié de nombreuses choses, il a une énorme culture générale, c'est incroyable.
Je rêve d'avoir un parcours aussi diversifié plus tard ^^.

Edit modo miaou: attention aux doubles posts

Posté : dim. août 21, 2005 7:17 pm
par seilala
Est ce une impression où l'auteur est-il un grand fan de la précocité adolescente ?
dans "nos amis les humains" il évoque le fait que l'humanité est une adolescente, peut etre n'est-ce pas à prendre à la légère. il veut peut etre faire passer le message qu'il est temps que l'humanité prenne des risques et se responsabilise.

Posté : dim. août 28, 2005 9:05 pm
par AMBRUGEAT
Le façon de voir les choses à la Werber est tout simplement génial!

Rien ne sert de s'étonner que tu as des idées en commun avec lui, après tout si tu es là , c'est qui tu es une admiratrice de Werber. Et si tu est une admiratrice de Werber, c'est que ta vision de voir les choses est similaire à la sienne ;-) !

Posté : sam. mars 11, 2006 5:15 pm
par geof-b
ce qui m'impression vraiment c'est sa précaucité ... à 9 ans déjà 4 histoires écrites ... et plutôt élaborées.

Les aventures d'une puce,
Le chateau magique,
Les enquêtes de taupin,
La chasse en brousse vue par le lion,

4 histoires qui ne sont en fait qu'une perception d'enfant de la vision qu'à actuellement B.WERBER d'où cette capacité visionnaire et exploratrice à faire changer les choses en restant soit même ... fidèle à ce que lui dit son coeur.

Si Etre ou ne pas Etre dans l'optique de la pensée Werberienne est une question à contentieux, celui d'adopter une telle démarche que la sienne ne l'est pas ... La vie et le succès rencontré par Werber n'est qu'une évolution logique et harmonieuse de "sa destiné". Très jeune il a trouver la force de sa différence et à su se forger son point de vu ... ce n'est que logiquement qu'il a ensuite approfondit et diversifiés ses qualités plutôt que de ne s'attarder à essayer de corriger ses défauts.
Et s'il y a une leçon à retenir de celà c'est bien celle-là; tout le monde à des défauts et ce ne sont pas eux qui vont faire évoluer les consciences.
L'important est de trouver ses qualités et être capable de les mettre à profit de ce pourquoi nous sommes sur Terre; vissionnaire, précauce ou non chacun à sa place et son rôle ici bas, B.WERBER "n'a fait que" appliquer le sien en cultivant la richesse de sa différence.
Parcequ'en plus de Biographie et donc d'utilité de cette biographie pour un lecteur comme nous, c'est bien sur cela que ces messages polémiquaient; la légitimité ou non de s'ouvrir à des modes de pensées différents.

A bon entendeur, salut

Posté : jeu. avr. 06, 2006 8:20 pm
par Atlante
citation:"Et ceux qui ne sont pas du type werberien sont mis en conditionnement, trop conformistes."

Donc si je ne suis pas du type werberien, je suis mis en conditionnement, trop conformiste d'après toi??
Tu serai pas la soeur de W.Bush toi? Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous?

Posté : lun. avr. 10, 2006 6:18 pm
par FridaKlo
Bof, il faut de tout pour faire un monde! Werber nous apporte sa vision, il faut savoir en tirer ses propres opinions...Je ne pense pas que son but soit de nous faire gober tout ce qu'il écrit, plutôt de nous inciter à réfléchir par nous mêmes, à essayer de voir les choses différemment!

C'est ça tout le charme!

Posté : ven. avr. 14, 2006 6:38 pm
par geof-b
Atlante a écrit :citation:"Et ceux qui ne sont pas du type werberien sont mis en conditionnement, trop conformistes."

Donc si je ne suis pas du type werberien, je suis mis en conditionnement, trop conformiste d'après toi??
Tu serai pas la soeur de W.Bush toi? Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous?
Tout d'abord ta citation je ne sais pas ou tu l'a prise car ces mots n'ont jamais étés dis.
Donc à qui t'adresses tu ? Parce-ce que si c'est à moi tu n'as pas du comprendre le sens de ce que je voulais dire. Alors tes Bush et compagnie tu peux te les garder.

sans volontée d'attaque

++

Posté : ven. avr. 14, 2006 7:04 pm
par magic berber
geof-b a écrit :
Atlante a écrit :citation:"Et ceux qui ne sont pas du type werberien sont mis en conditionnement, trop conformistes."

Donc si je ne suis pas du type werberien, je suis mis en conditionnement, trop conformiste d'après toi??
Tu serai pas la soeur de W.Bush toi? Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous?
Tout d'abord ta citation je ne sais pas ou tu l'a prise car ces mots n'ont jamais étés dis.
Donc à qui t'adresses tu ? Parce-ce que si c'est à moi tu n'as pas du comprendre le sens de ce que je voulais dire. Alors tes Bush et compagnie tu peux te les garder.

sans volontée d'attaque

++
Calme toi et relis les posts... Il s'agit d'un post de toulouse_28f... Posté le: Dim Juil 31, 2005 2:13 pm

Posté : ven. avr. 14, 2006 7:25 pm
par geof-b
c'est n'importe quoi, je suis tout a fait calme ... ce n'est pas mon genre de m'énèrver ni d'aggreser ... c'est juste que le post faisait suite au miens et que je croyais qu'il m'était destiné. En effet j'ai mal relu et n'avais pas vu cette citation.

Pourquoi tant d'aggression ?

Allez bye bye ca ne me donne même plus envie de répondre.

Geoffrey ... qui as le droit à l'erreur comme tout le monde.

(ceci n'empèche que même si cela ne m'était pas destiné l'allusion à Bush n'est jamais très agréable ... pour qui que ce soit ... mais bon laissons tombé ... nous partons hors sujet ... et n'allons pas chercher à jouer à c'est qui qui a commencé)

Posté : ven. avr. 14, 2006 10:29 pm
par floudud
***Ajout :***

Modo mode on!

je précise juste qu'il ne sert à rien de s'énerver car, comme nous pouvons le voir ici, les choses s'enveniment rapidement...

Et puis s'il vous plait, restez dans le sujet initial! sinon, on ne s'y retrouvera d'ici une semaine!

merci de votre compréhension, et n'oubliez pas que les Mp existent!

Modo mode off

Posté : mer. mai 03, 2006 11:24 am
par Titanium_Nerv
J'ai des doutes sur le passage où B.Werber nous parle d'avant sa naissance, c'est de l'humour?

Posté : jeu. mai 04, 2006 1:48 pm
par Engel
Ben, il a quand même du en parler avec ses parents, non? Selon sa date de naissance il peut savoir qu'il a été conçu 9 mois avant sinon... et qu'il s'est arrangé pour faire une bonne intro..