le cirque

On nous le répète maintes fois : le sport, c'est la santé. Et vous, quels sont les sports qui vous attirent ? Êtes-vous sportif de salon ou de terrain ?

Modérateurs : Modos, Admin

adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

le cirque

Message par adweb »

un petit article sur le cirque, un sport qui fait rire parfois. mais je peux vous assurer que c'est un sport!!! non non, je ne parle pas des lions des chevaux et tout ^^

j'en ai fais 6 ans, ma spécialité c'était le monocycle et le perchoir (monocycle à trois mètres de haut). j'ai participé deux fois a des championnats régionaux, et aux premiers championnats nationaux de cirque. j'ai arrêté l'année suivante pour plusieurs raisons, notamment l'ambiance dans le groupe, mais ça c'est une autre histoire ^^.

d'un point de vue physique au cirque on gagne en équilibre, souplesse, rapidité, dextérité (on croirait que je parle d'un jeu vidéo lol) ect...
mais d'un point de vue psychique si je puis dire, c'est un sport tout autant individuel que collectif. Partir en groupe à l'autre bout de la france en championnat avec le trac, la tension entre certaines personnes, la fatigue et tout le reste ce n'est pas toujours simple.

cependant je garderais de supers bons souvenirs de ces 6 années. Si un jour vous avez l'occasion de tenter faites le ;)

bonne journée

Adweb
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Je savais que le cirque était un sport mais tu m'apprends quelque chose en me parlant des compétitions !... Pourtant c'est tout à fait logique : suis-je bête !
:lol:
J'en ai un peu fait au collège : c'est beaucoup de travail, beaucoup de répèt... Je respecte beaucoup ceux qui s'y mettent : il faut l'avoir dans la peau : ça ne s'improvise pas. Mais j'ai l'imression que cela reste peu répandu alors que c'est plutôt complet comme sport ! :shock:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

oui en effet c'est trés peu répandu. Quand je dis que j'ai fais du cirque on rigole. tout de suite on imagine les carioles et tout. mais non il existe des écoles qui sont trés bien.
tu as raison de dire que c'est un sport assez complet. c'est physique, créatif ect. Tu as raison aussi de dire que c'est beaucoup de travail. Plusieurs fois on a eu des corégraphes différents. Il ne suffit pas d'inventer, il faut voir si physiquement c'est possible. De plus il faut s'adapter à l'environnement. Une fois il y a eu une mauvaise erreur de calcul à cause de la hauteur des rideaux et j'ai chuté en perchoir, ce sont des choses qui arrivent.

J'ai arrêté il y a 4 ans je crois. C'est normal que tu sois surpris pour les compétitions. On n'en parle pas beaucoup. les première compétitions nationales ont eu lieu a Lommes dans le nord de la France. je ne sais plus si il y a un s ou pas. j'ai appris aussi qu'il existait un bac cirque, ça ça m'a surpris. (tu me dira il existe bien un bac poissonerie).

pour moi le cirque est un sport à part entière. ce sera un de mes meilleurs souvenir!

Adweb
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

C'est une bonne expérience à faire je trouve... Mais comment savais-tu que ça existait ? Je veux dire : qu'est-ce qui t'as donné le declic de chercher les rares écoles de cirques plutôt que d'aller dans le club de tennis ou de foot du coin ? Au départ il faut avoir l'idée de le faire quand même !
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

le cirque m'a toujours attiré, depuis ma plus tendre enfance ^^. Disons que je ne ressemblais pas beaucoup aux autres enfants. Non, j'avais quand même pas une tête verte hein ^^ mais j'ai toujours été hors du moule.
alors du haut de mes 6 ans j'ai dit maman, je veux faire du cirque lol. en fait j'en ai fais un peu plus que 6 ans, parce que j'ai commencé par la MJC du coin où l'activité cirque venait d'être crée, puis j'ai cherché dans l'annuaire et à la mairie voir si il existait une école. Et grande chance il y en avait une dans la ville d'à côté, ce qui me prend une demi-heure en bus. j'ai eu beaucoup de chances d'avoir une école pas loin.
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Effectivement c'est un grand coup de bol ! :lol:
C'est vrai que c'est parfois bête quand tu veux faire des choses un peu "hors du commun" et que tu ne peux pas car tu es trop loin du site... :roll:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

J'ai donné des cours d'arts du cirque. Mais plus tôt en jonglerie. Cela permet de développer l'ambidextre aussi ( c'est à dire ambi = deux dextre = habileté) Les deux partie de cerveaux sont sollicité.
C'est excellent mais il est vrai que cela prends beaucoup de temps de travail.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
odr8
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 6:53 pm

Message par odr8 »

Ahhh le cirque ... j'ai découvert ça y'a un peu plus d'un an avec le lycée et j'ai tout de suite aimé ... plutôt portée sur la jonglerie (bah ouai j'ai pas d'équilibre !!! :D ) j'ai vite appris a jongler à trois balles avec de jolies variantes ... et puis j'ai commencé à quatre balles ... j'ai aussi testé les massues, les anneaux, le rolla, le monocycle, le diabolo et le baton du diable , avec plus ou moins de réussite ... :mrgreen: ... Enfin bref j'ai trouvé ce cycle de sport hyper interessant puisqu'en plus d'etre noté sur les performances, on devait mettre en scène un petit spectacle ... et là on se lache vraiment !!!

Enfin bref, ce cycle de sport est terminé depuis longtemps mais je ne me suis pas arrêtée de jongler ... pour moi c'est vraiment un destressant. D'ailleurs j'ai très souvent mes balles dans mon sac !!!
Foufouille
Nymphe des bois
Messages : 85
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 9:48 pm
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Message par Foufouille »

Voui, j'adore zossi ça, le jonglage...Appris toute seule comme une grande, donc je jongle super mal; je fais des balles (3, pas plus :-o) et du baton du diable; pis un petit peu d'astrojax et de kiwido (sortes de bolas); mais non-seulement je suis nulle nulle et renulle, mais en plus je sais pas si on peut vraiment appeler ça du jonglage :)
Jondef
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 7:35 pm
Localisation : Loin de tout
Contact :

Message par Jondef »

Moi mon truc dans le cirque c'est le diabolo, même si je sais (ou en tout cas je savais l'année dernière ^^) parfaitement jongler avec des massues, etc...
Je m'y suis mis après avoir vu une vidéo et franchement.... c'est pas aussi évident que ça en a l'air ^^

Enfin bon j'ai arrêté depuis que ma ficelle a lâché (faut dire que entre 2 et 4h de diabolo par jour ça use ^^)
"Apprendre est la plus belle et la plus horrible des choses car le savoir engendre la maturité mais il dompte l'esprit et en fait son esclave"
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

arf j'avais jamais vu cet article (faut dire la rubrique sport me voit pas souvent non plus)

ca fait au moins 10 ans que j'ai appris a jongler c'était en colo, avec des paires de chausettes!!mais depuis, je maitrise beaucoup plus le jonglage a 3 balles, avec plusieurs variantes, mais aussi a quatre depuis pas longtemps (jai du perdre, vu que je jongle plus très souvent)
les massues et les anneaux, j'aime moins, peut être pask j'y arrive pas... :oops:
sinon je me débrouille aussi avec un diabolo

il y a 5 ans j'ai participé a une colo cirque ou j'ai trouvé ma révélation, le monocycle.j'en ai fait pendant les 3 semaines de colo, et jusqu'a l'année dernière, ca m'était sorti de la tête.jusqu'a ce qu'un pote me dise qu'il fait du mono.une semaine après je m'y remettais, et je commence a avoir un niveau respectable (mais pareil que le jonglage, j'ai du perdre un peu depuis que j'en ai pas fait)

voila ma relation avec le cirque!!
musashi

Message par musashi »

J'adore le cirque de pékin et je trouve aussi que le cirque est non seulement sportif mais relève de l'art.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

je pratique aussi le feu et entre autre le baton. Ce qui me permet d'avoir un petit niveau au baton du Kun Fu bien que de jouer avec et de le faire tomber m'a vallut de faire 75 crêpes pour le prochain séminaire. Mais comme toute erreur au moins je vais tout faire la prochaine fois pour être plus attentive.
Ch'ti vador pour ma part aussi j'ouvre des portes qui reste parfois dans le non faire mais que l'occasion me permet de repartager avec des amis.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Armand le Vampire
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 11:26 am
Localisation : ROMA

Message par Armand le Vampire »

Moi aussi j' adore le cirque, je jongle plutot bien avec 3 e 4 balle (je les est toujour sur moi!!!) e j' aissè d' apprendre avec 5 mais pour l' instant ca va pas trop bien!! :lol:
j' aisser aussi de fair du contact mais comme je fait tous tout seul je n' apprend pas grand chose. Sinon j' adore melanger le tout: je jongle avec 1 petite balle, une de contact e une massue, c' est asser rigolos!! :mrgreen:
J' aurrai voulut faire ecole de cirque mais je devait choisir entre ca e le kung-fu parce-que ils aver les mème horaire et a la fin j' ai choisis le Kung-fu vus que c' etait à 10km de chez moi tandis que le cirque etais à 50!! :(
Neo: Why do my eyes hurt?
Morpheus: You've never used them before.
-The Matrix-

--------------------------

^"^ http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=121419 ^"^
Tu veut devenir immortel et combattre contre les loups garous???
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Armand le Vampire s'attriste a écrit :J' aurai voulut faire école de cirque mais je devait choisir entre ça e le kung-fu parce-que ils aver les mème horaire et a la fin j' ai choisis le Kung-fu vus que c' était à 10km de chez moi tandis que le cirque etais à 50!!
Tout sert à tout. La dextérité, la rapidité, la perception et visualisation de ce qui t'entoure, la souplesse du corps ... Tout cela peut te servir en cirque aussi.
Ne déserte pas tes envies car tout ce que apprend pas biais détourné te sert à devenir plus de quelque chose.
Un jour peut être tu fera du cirque et ! Mais quelle agilité! Mais quelle fluidité! Quelle énergie! L'acrobatie fait partie du cirque, elle fait aussi partie du Kun Fu.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

je me suis remis y'a quelques semaines au monocycle, et ca fait vraiment plaisir...j'ai pas perdu grand chose, et j'ai même appris pas mal...mais le pote avec qui j'en fais régulièrement déménage bientot a l'autre bout de la france... :cry:
va falloir que je trouve quelqu'un d'autre dans le coin qui fait du monocycle car tout seul, c'est plus dur de s'y mettre vraiment...on se décourage plus vite...
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Totalement d’accord avec toi Ch’ti. C’est moins bien quand il n’y a pas d’échanges dans la pratique, l’envie de partager. Mais peut être as tu des magasins de cirques dans ta ville ou des lieux où se retrouve des groupe de gens pour pratiquer à côtés les uns des autres ?
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

bin en fait y'a un forum qui a été créé par des gens de lille, et ou se donne RDV, soit sur lille, soit sur douai, qui est plus près de chez moi.
et ca fonctionne plutot bien
la dernière fois on était 6 a faire du monocycle.
et c'est bien plus agréable, pask quand arrive le coup de barre, on s'asseoit, on boit un coup, et hop ca repart
alors que tout seul, quand j'ai le coup de barre, je range le mono, et je retourne a l'intérieur
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

y'a-t-il des fourmis qui font du bâton du diable, et qui le maitrisent bien (donc qui pourraient m'aider à me perfectionner?)
j'ai fabriqué le mien l'an dernier, il est pas mal...
j'ai des bases, je connais quelques figures mais en fait il faudrait que je maitrise déjà complétement ce que je connais avant de me lancer dans des choses plus compliquées...
bref un bâton du diable ça vous coûte rien (un bâton et une chambre à air) et c'est super amusant!
juste un conseil pour les débutants: commencez à l'extérieur... :mrgreen:
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
Répondre