Si tous les humains ...

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Si tous les humains ...

Message par Fan2BW »

"Si tous les humains ( 6,5 milliards) voulaient avoir le niveau de vie des Américains il faudrait 3 planétes Terre pour produire suffisament " :shock: :shock: :shock:
J'ai lu ceci dans un magazine scientifique et ça m'a horrifié.
Et puis regardez : la population sur Terre augmente ( ce n'est pas un scoop )
alors il y a 2 scénarios a imaginer : _ 1er scénario ( peu probable ) :
Les richesses sont partagées de manières équitable même si il faut renoncer a certaines choses.
2 ème ( très probable) :
Sur Terre il n'y aura que 2 classes sociales : Les très pauvres et les Très riches.Le nombre de vols , agressions meurtre etc ... montera de manière exponentielle.
Et puis de toute façon , il y aura toujours des parasites pour le scénario numéro 1 qui tricheraient.

Je ne veux pas jouer les prophétes de mauvaise augure mais j'ai l'impression que ce n'est pas un monde meilleur qui arrive...
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Ah tu crois ?! Ca fais 10 ans qu'on le dit : les très riches de nos jours n'ont aucune raison de s'en faire car ils savent qu'ils seront les très riches de demain, les très pauvres de même et pour les autres ils ne voient pas l'intérêt de changer maintenant puisque tout vas encore à peu prêt bien !
C'est propre à l'homme tout ça : il n'arrive pas à anticiper... :shock:
D'un autre côté je trouve ta vision des choses un peu extrême : il y a plus que 2 scénarios possible : l'un et l'autre pourront être atténué (ou même encore plus appuyé !) Bref : le monde est en danger mais personne ne se bougent les fesses : certains agissent, mais trop peu...
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

Kent a écrit :Bref : le monde est en danger mais personne ne se
bougent les fesses : certains agissent, mais trop peu...
Et toi, que fais-tu pour ça ?

Personnellement, on peut tous réduire notre consommation d'énergie, en devenant des consomm'acteurs !

Je vous renvoie à ce lien http://www.la-fourmiliere.com/forum/vie ... php?t=2276 où l'on peut chacun calculer notre impact sur l'environnement et notre consommation d'énergie.

Je consommais l'équivalent de 1,5 Terre au début de l'année et après quelques prises de conscience et quelques modifications de mes habitudes, je n'en consomme plus que 1,2.

Quand aux américains, il est dit à la fin de ce test qu'ils consomment, en moyenne, l'équivalent de 5,8 Terres :???:,
ce qui me semble plus juste que le chiffre de 3 planètes énoncé en début de topic.

Après les tests n'étant pas les mêmes, les résultats ne le sont pas non plus, mais l'idée reste la même !!!
Modifié en dernier par cRazy_peLikaaN le mer. août 02, 2006 7:54 pm, modifié 1 fois.
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Et toi, que fais-tu pour ça ?
1- Je me suis inscrit au projet de Nicolat Hulot et je tiens mes engagement (- de voiture + de vélo, douche au lieu de bain, - d'eau chaude, ampoules basses conso...)

2- J'essaye de sensibilisé autour de moi lorsque j'en ai l'occasion (exposé en SVT : c'est con mais je choisi un sujet sur l'environnement à chaque fois !)

Le prob c'est que je suis encore un peu jeune donc quand on me dit de truc comme "augmentez l'isolation du toit et chauffez moins" , je me vois mal le faire dans le dos de mes parents !!! Mais je sais que j'essayerais d'être actif une fois adulte : je ferais un métier en conséquence, je participerais à des projets...etc...

Le problème est qu'on vit dans un monde où le profit est roi et où le premier but est de devenir riche, fonder une famille et être aimer sans penser aux conséquences : si je dois faire des sacrifices pour la planète, je serais prêt à les faire...
:roll:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

Bien tout ça, je fait également de même autour de moi : j'ai abandonné la voiture, vélo, covoiturage et transports en commun sont mes principaux moyens de locomotion (pieds aussi^^), j'ai changé toutes mes ampoules par des basses consos, je mange pratiquement plus de viande et bcp plus de légumes et de fruits (c'est tellement meilleur !), et puis le compostage est très bénéfique pour les décharges (il représente 30% des poubelles des français soit 120 kg/an) et aussi pour ton jardin si tu en as^^
C'est un bon moyen de rendre à la terre ce qu'elle nous prête...

Sensibiliser est autant sinon plus important, il faut parler autour de soi des gestes durables pour l'environnement, ou du moins des gestes moins consommateurs d'énergie.
Fan2BW a écrit : Je ne veux pas jouer les prophétes de mauvaise augure mais j'ai l'impression que ce n'est pas un monde meilleur qui arrive...
Ah bon ça peut être pire ? D'ici quelques années oui mais d'ici 20 ans, j'espère que la plupart des automobilistes ne rouleront déjà plus à l'essence fossile, et qu'ils comprendront le sens de consommer durablement... moi je garde espoir dans les solutions alternatives et de réduction de notre conso d'énergie
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

j'espère que la plupart des automobilistes ne rouleront déjà plus à l'essence fossile
Plutôt dans 50 ans : lorsque les résèrves de pétrole seront à sec et que nous seront obligé de trouvé autre chose ! N'espère pas une explosion du développement des energies propre avant que le pétrole disparaisse ! On attendra le dernier moment !
je mange pratiquement plus de viande
Tu n'es pas vraiment obligé de t'en privé non ?! Finalement cela fait parti de la chaîne alimentaire ! Mais c'est vrai je te l'accorde : l'homme surexploite.
moi je garde espoir dans les solutions alternatives et de réduction de notre conso d'énergie
...qui est notre seul espoir d'ailleurs !
C'est vrai que moi même je suis pessimiste, mais il nous reste une petite marge qui nous permettrait de créer un monde meilleur.
Mais je pense que dans tout les cas nous devrons faire des sacrifices... :???:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

C'est mignon tout ça...
Tu prends ton velo au lieu de ta voiture pour aller chercher le pain et tu as des ampoules eco..

A coté de ça tes patrons laissent la lumiere toute la nuit a leur boulot, laissent gouter un robinet depuis 5 ans parcequ'ils ne sont pas chez eux et s'en foutent, et prennent des avions qui avec leurs milliers de confreres chaque jour rejettent des tonnes de CO2 dans l'air...

Je veux bien faire un effort, mais qu'on ne me mette pas sur le dos la ruine de la planete... Les vrais efforts sont a faire du coté des entreprises, et merci le capitalisme mondial et la concurrence ultime, personne ne bouge...

Donc c'est mal barré...
N'allez pas croire pour autant que nous sommes menacés...
Personne ne tuera l'homme... Trop d'instinct de survie chez nous... Si la surface de la Terre est ruinée, si l'athmosphere est toxique, si tout s'asseche, nous trouverons tout de meme un moyen de survivre...

Alors...
Image
gaïa
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 12:19 pm
Localisation : bretagne

Message par gaïa »

c'est vrai que l'homme n'agit que quand il se trouve au pied du mur et c'est bien dommage, mais il y a toujours des personnes qui se préoccupent de l'avenir avant les autres, l'écologie existe depuis de nombreuses années mais elle était marginale en occident. Moi aussi je suis une écocitoyenne, j'ai adhéré au défi pour la terre de nicolat hulot et je suis une adhérente de greenpeace. Il ne faut pas croire que le "peuple" a peu de moyens d'agir et de pouvoir, nous pouvons faire bouger les choses par notre consommation, nos votes et nos investissements, on pense toujours que ce sont les grands patrons et les riches qui gouvernent le monde et c'est le cas actuellement mais chacun devrait prendre conscience que les dirigeants ne sont rien sans les citoyens, que les grandes surfaces dépendent des consommateurs , si tout le monde se mobilisait et boycottait les produits issus d'entreprises qui n'accordent pas d'importance à l'environnement , elles seraient obligées d'agir en conséquence. C'est ce que fait greenpeace, en faisant pression ils parviennent à obtenir des résultats satisfaisants dans de nombreux domaines même s'il reste beaucoup de choses à faire (par exemple ils ont convaincu des maisons d'éditions d'utiliser du papier provenant de forêts FSC...) Une prise de conscience collective est nécessaire pour faire évoluer les mentalités et elle est difficile à obtenir mais heureusement de nombreuses personnes s'investissent , je pense notamment au Conseil générale du finistère (mon département) qui multiplie les actions en faveur de l'environnement (campagne d'information et de prévention, réduction de l'utilisation de papier dans les bureaux...)
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

C'est mignon tout ça...
Tu prends ton velo au lieu de ta voiture pour aller chercher le pain et tu as des ampoules eco..
Crois-moi que si je pouvais casser la gueule aux gros connards de ricains qui s'en mettent plein les pognes et salissent la planète je le ferais. En attendant, moi, petit consommateur c'est le stricte minimum que je puisse faire. C'est un début et ça commence par là ; si ça te fais tellement marrer va y marre-toi, en attendant tu trouves pas mieux !

Bien sûr que c'est aux entreprises de faire le gestes : va leur dire toi qui te crois si malin ! :-x
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Lord Mahammer a écrit :Je veux bien faire un effort, mais qu'on ne me mette pas sur le dos la ruine de la planete... Les vrais efforts sont a faire du coté des entreprises, et merci le capitalisme mondial et la concurrence ultime, personne ne bouge...
Youhou vive les amalgames foireux, les entreprises/industries sont forcément ce qui pollue le plus vu que c'est précisément là que sont produites les choses qui servent ailleurs.
C'est pas chez toi que tu vas griller du charbon et du minerai de fer pour fondre ton petit lingot d'acier pour construire toi-même ton vélo pour arrêter de consommer.

Les entreprises sont largement conscientes du soucis écologique, et le meilleur moyen d'arrêter de polluer serait tout bêtement de mettre la clé sous la porte. Mince, ça ferait un paquet de monde sans emploi et je pense que ça râlerait encore. Alors on le prend en compte mais on compte aussi ce qu'il y a à côté. Du point de vue du consommateur, la seule arme dont nous disposons est le boycott et la recherche d'information sur les méthodes de ceux qui fabriquent ce qui nous plait.

Vous aimez lire des bouquins ? Pour en produire il faut fabriquer du papier dans des usines, puis aller chez un imprimeur qui utilisera de la méchante encre chimique (bouh !), le tout sera livré chez votre libraire préféré à l'aide d'un horrible camion qui pollue en roulant. Et tout ça c'est des affreuses entreprises capitalistes qui le font.
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

:eek:


Comme on dit "cassééé"

Oui bon dit comme ça...L'exemple du livre est bon, mais alors que reste t-il à faire??? Nous, simple citoyen, nous devons faire des restrictions de consommation pour laissez les entreprises produire (et polluer)? Je veux dire, c'est l'évolution, le progrès qui nous a amené jusque là, alors même si les citoyens font des efforts, auront-il servit à quelque chose dans 50 ans, quand on aura fait plus de progès technologique encore???

Mais en même temps est-ce aussi bien de se dire: "oui mais ça sert à rien, puisque les plus grand consomateurs (état...) ne font pas plus d'effort que nous", à ce moment là, tout le monde laisse tomber, et on court (encore plus vite) à notre perte. N'oublions pas que 1+1=3, vous me suivez? ;-)

Tout le monde le sait, s'est à chaque gouvernement de cette planète d'agir au maximum, mais en attendant nous on est là,et on a la possibilité d'agir, au moins pour reculer un peu ce prossecus qui semble inévitable, même si nos actions semble minime.

En fait moi je rêve d'un gouvernement qui nous imposerai des actes envers l'environnement, les consommations d'eau et d'électricité controlées... Vous voyez, comme pour les pv que l'on reçoit quand on passe trop vite devant ces radars, ces radars qui ont étaient placés, bien APRES tous les morts qu'il y a eu sur les routes, il faudrait que pour l'écologie se soit pareil, mais comme pour l'instant il n'y a que les arbres et les animaux qui meurrent ça n'est pas important :roll:
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Je viens de faire le test pour savoir combien il fallait de planète si tout le monde vivait comme moi... le résultat est de 2,9... J'ai foiré, c'est ça? Moi qui croyait avoir de la chance et je m'aperçois que je ne suis un pauvre pollueur... Mais pourquoi ne suis-je pas un petit chinois ou un africain? Au moins je pourrais être un écolo, un vrai! Si seulement les africains savait ça, la chance qu'ils ont d'être sans confort, d'avoir le mérite de pouvoir sauver le monde... Mais en ont-ils le choix? A mon avis, ils voudraient bien le confort que vous avez! Alors je propose un truc très bon pour le bien du monde, au lieu de faire partie de la fondation nicolas hulot et de se satisfaire dans une hypocrisie ambiante, échanger votre vie avec un togolais, comme ça vous aurez ce que vous voudrez, ne rien consommer pi le gars se sentira mieux avec votre situation!

Pour tout renseignement de changement de vie avec un petit chinois ou un africain, veuillé contacter le consulat de votre choix... ;-)
Image
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Je te dis la même chose qu'à Lord : va faire changer les entreprises toi ! Nicolas Hulot et un des seuls et peut-être LE seul à se soucier un peu de ce qui se passe. C'est facile de le critiquer...
Personne n'a parler de pauvres africains mais si tu y tiens c'est pas le sujet...
Hypocrisie ambiante : tout le contraire de ce que tu veux dire à mon avis : les hypocrites sont ceux qui ferment yeux sur la situation : si tu trouves que se soucier de ce qui se passe et essayer au moins de faire ne serait-ce qu'un petit quelque chose change de planète.
Ce qui m'énerve avec des pessimistes comme toi (rassure toi je le suis aussi à ma manière) c'est qu'ils attendent un geste de ceux qui polluent vraiment (c'est aussi mon cas) mais qui rejette tout autre forme geste : si tu trouves ça inutile d'accord : mais les industriels se fouteront bien de ta gueule quand tu iras leur dire d'arrêter alors que tu ne montres pas l'exemple : ce que nous faisons et purement symbolique : ça ne nous coûte rien, ça ne rabaisse pas notre niveau de vie (contrairement à ce que tu dis dans ton post) et ça ne peut faire que du bien.
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

breizhnad a écrit :Mais pourquoi ne suis-je pas un petit chinois ou un africain? Au moins je pourrais être un écolo, un vrai! Si seulement les africains savait ça, la chance qu'ils ont d'être sans confort, d'avoir le mérite de pouvoir sauver le monde...
On a le droit de vomir ?

D'une, les Africains et les Chinois ne sont pas tous petits
De deux, tu peux à tout moment aller vivre sous le ponts sans aucun confort, et tu auras alors la chance de vivre en pensant tous les matins qu'une nouvelle journée de sauvetage du monde se prépare
De trois, quand tu ne choisis pas de vivre dans la misère ça n'a rien d'un mérite
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

lol Mais Kermo je suis complètement d'accord avec toi... Il e semblait évident que j'étais ironique...

Quant à Kent, je ne critique pas nicolas hulot, mais ce que vous venez de dire et surtout votre façon de le dire! genre :
"_tu fais quoi pour la planète toi?
_moi, tu me demandes ce que moi je fais, mais je vais QUE du vélo, pi je fais le projet nicolas hulot, et toi?
_bin moi je suis encore plus écolo que toi car moi en plus je suis a greenpeace!!!!"

Non mais vous faites le concours du plus écolo???


Alors oui, je confirme, c'est de l'hypocrisie ambiante et ce n'ai pas le contraire de ce que je voulais dire! Les hypocrites sont ceux qui ferment les yeux sur la situation et c'est le cas de ces pseudo écolo... Ils ne se soucient pas de la planète mais de leur image de sauveur de l'humanité faisant la moral a tout le monde... Laisse moi rire... ha ha ha

Et quand tu dis que ça ne coute rien sans rabaisser notre niveau de vie, je ne suis pas d'accord avec toi : je trouve + confortable de me déplacer en voiture plutot qu'en vélo, je préfère prendre un bain qu'une douche, j'aime prendre ce même bain avec de l'eau chaude... Et c'est d'ailleurs le cas de tout le monde puisque tu signal bien que toi tu n'es pas pareil et même que tu as changé tes habitudes...
Image
gaïa
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 12:19 pm
Localisation : bretagne

Message par gaïa »

Ca commence à m'agacer que tout le monde dise, c'est la faute auxindusriels, ce sont les plus pollueurs qui ne se préoccupent pas de la planète, certes ils polluent beaucoup mais ils ne sont pas seuls sur terre, les entreprises tiennent à leur image et s'interessent à l'opinion des gens ( genre vous avez pas vu les pubs Total qui nous fornisse de l'énergie tout en se préoccupant de l'environnement, l'entreprise dépense peut-être de l'argent en pb juste pour se faire plaisir? ) moi je trouve que c'est être hypocrite que de déclarer: on peut rien faire, c'est pas nous qui polluons, c'est les entreprises qui veulent toujours plus de bénéfices, on peut agir à notre niveau et cela donne des résultats, par exemple faire partie d'une asso qui fait pression sur les gouvernements et les industriels

breizhnad tu parles d'une surenchère pour savoir qui est le plus écolo et oui ça existe mais trouve une personne qui ne se soucie pas de son image et du regard. Certes ce n'est pas parce qu'on est écolo qu'on est mieux que les autres, l'engagement doit d'avord se faire par rapport à soi , sa sonscience (si on peut agir maintenant et bien agissons) Ce n'est pas parce qu'on a la chance d'avoir un mode de vie à l'occidental qu'on ne peut pas le remettre en cause et le désapprouver, finalement je vous conseille d'aller voir le film "Ici Najak a vous la terre" qui est une très belle leçon d'humanité et qui parle d'écologie
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

mais je suis totalement d'accord avec toi, je ne considère pas que la pollution soit la faute des industriels... la pollution c'est la faute de l'homme en général... renier notre coté pollueur c'est renier tout ce qui fait de nous des hommes c'est a dire renier le controle de la nature!

Vous voulez sauver la nature : arreter de vivre, ca sera beaucoup plus simple! J'en est marre des pseudo écolo qui se croient détenteurs de la vérité générale que tout le monde doit respecter car "ta planète, c'est ma planète" mais nous avons le choix de notre vie... je préfère polluer que me frustrer et honnètement je trouve ça un peu stupide les gens qui se frustre juste pour se donner bonne conscience alors qu'au final, la pullotion avance toujours...
Image
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

Oui mais si tout le monde réfléchissait comme toi ça ferait longtemps que l'air serait totalement irrespirable. Il faut bien s'intéresser un minimum à l'écologie car le fait d'être fataliste en se disant que de toute façon la Terre est polluée et maintenant on peut plus rien y faire c'est un égoïsme sans penser aux générations futures et peut-être même à tes propres enfants plus tard
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Et alors??? la planète à été poluuer par mes parents, c'est aps pour ça que je leur en veux, bien au contraire!!!

Vivons nos vie, c'est quand même le principal... Et puis après si des personnes préfère faire des sacrifice inutiles pour se donner bonne conscience, allez y mais ne donner pas de directive a suivre!
Image
Répondre