définition de l´Homme

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

définition de l´Homme

Message par odranoel »

dans l'ESRA B.W. dit que l'Homme (avec un grand H) est de plus en plus difficile à définir.

Je vous propose de créée une définition à l'homme.


Edit: Ne seront mis que les définition définissant 98% de l'humaniter (les 2% sont les malformer et handicaper mentaux)

Mamifére bipede ovipère et Omnivore né par vois biologique. L'Homme connait la métalurgie.
Odranoel



Concsience du futur
Théonaute


ce dit homme tou être cappable de se parler de manière (relativement) complexe et qui est cappable de prévoir les conséquences de ses actes et qui est cappable de comprendre les autre personnes (homme ou non)
Zohariel


- Depasser son instinct et faire preuve de bonté et de soutien envers les plus faibles
- Se projeter dans l'avenir
- Reflechir a sa propre condition
- Prendre consience de sa propre destruction
- Agir pour preserver son futur
Lord Mahammer



L'homme est pour l'heure actuelle "l'animal" le plus évolué. Il est capable de comprendre des phénomènes et de les reproduire avec plus ou moins d'exactitude. Il tire profit du savoir découvert par nos ancêtres afin de s'enrichir lui même pour dépasser les limites atteintent par nos ancêtres. D'un être qui est née de la nature l'homme se transforme de plus en plus vers un homme "technologiquement" avancé.
thecomputerman


L'Homme est la seule espèce à vouloir faire des choses belles juste parce qu'elles sont belles et toc
Trefle
Modifié en dernier par odranoel le jeu. août 25, 2005 1:54 am, modifié 4 fois.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

C'est une bonne idée !

Il est capable de se projetter dans l'avenir
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

L'homme est la plus grosse erreur que la nature n'est jamais produite.
Il se croit maitre du monde alors qu'il ne sait pas préserver celle-ci.
L'homme croit tout savoir mais tout ce qu'il sait, c'est qu'il ne sait rien.

Voilà ma définition de ce que nous sommes.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

ce dit homme tou être cappable de se parler de manière (relativement) complexe et qui est cappable de prévoir les conséquences de ses actes et qui est cappable de comprendre les autre personnes (homme ou non)
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

L'Homme est a l'heure actuelle un des plus grands defis de la Nature...

Il est assurement destructeur et mauvais par nature...


Mais l'homme possede quelques capacités apparemment uniques :

- Depasser son instinct et faire preuve de bonté et de soutien envers les plus faibles
- Se projeter dans l'avenir
- Reflechir a sa propre condition
- Prendre consience de sa propre destruction
- Agir pour preserver son futur


Meme si ces capacités sont a l'heure actuelles sous exploitées, il deviendra probablement par la suite un etre evolué responsable de la defense de la seule vie connue actuellement dans l'univers...

Son evolution est lente, mais elle est incroyablement complexe, et le potentiel bénéfique de l'Humain est incroyablement élevé...
Image
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Micro a écrit :L'homme est la plus grosse erreur que la nature n'est jamais produite.
Il se croit maitre du monde alors qu'il ne sait pas préserver celle-ci.
L'homme croit tout savoir mais tout ce qu'il sait, c'est qu'il ne sait rien.

Voilà ma définition de ce que nous sommes.
Il ne s'agit pas de toute l'humaniter. Il y a quand même une grosse part d'Humain ne correspondant pas a cette définition.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
thecomputerman
Modo Werberien
Messages : 11
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 6:45 am
Localisation : Nice
Contact :

Message par thecomputerman »

L'homme est pour l'heure actuelle "l'animal" le plus évolué. Il est capable de comprendre des phénomènes et de les reproduire avec plus ou moins d'exactitude. Il tire profit du savoir découvert par nos ancêtres afin de s'enrichir lui même pour dépasser les limites atteintent par nos ancêtres. D'un être qui est née de la nature l'homme se transforme de plus en plus vers un homme "technologiquement" avancé.

Voilà un peu la vision de l'homme actuel un être humain mélange de nature et de robotique ^^ (on est loin des robots je suis d'accord mais quand même...)
lanau
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : lun. août 01, 2005 8:20 am
Localisation : Angoulême

Message par lanau »

Il est assurement destructeur et mauvais par nature...
Alors pour toi, l'Homme est mauvais par nature ?
C'est juste le matérialisme, l'individualisme et les objectifs économiques qui poussent l'Homme a faire de mauvaise choses.
Mais sans argent, à un stade primitif, je suis sur que l'homme est "bon" (et on ne peut pas vraiment dire que quelque chose est bonne ou mauvaise sans avoir au préable donné sa défénition).
Il suffit de regarder des tribus indiennes moins avancées que nous, occidentaux, pour s'en rendre compte. Ils vivent avec la nature, la respecte et lui voue un culte, ils ne sont pas attirés par le profit, par le matérialisme et autre (quoi que aujourd'hui ...).

L'Homme est donc certainement "bon" par nature et c'est le progrès qui l'a rendu "mauvais" !
Voilà !
aléthéia
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : ven. août 19, 2005 12:40 pm
Localisation : Antibes

Message par aléthéia »

Moi je suis de l'avis de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de nature humaine. Par contre je suis persuadée que l'humanité est un véritable fléau pour la planète.
En fait j'ai l'impression que l'homme a commencé à devenir mauvais lorsqu'il a commencé à entrer dans des grands ensembles.
Ce que je veux dire par là c'est que lorsque de nombreux hommes sont en présence les uns des autres, un sentiment de compétition commence à apparaître, et je pense que c'est ça qui a développé le matérialisme, la jalousie, l'envie, et eu fur et à mesure de l'aggressivité.
Bien sûr ce que je dit ne concerne pas 100% de l'humanité, mais le gros problème sera toujours que les éléments négatifs se font plus remarquer que les éléments positifs et neutres.
Pour revenir sur l'idée de la nature humaine, je pense que tout ce que l'homme est est créé par son éducation, son contexte et son environnement.
Eden
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mar. août 16, 2005 6:47 pm
Localisation : Paris, et ailleurs

Message par Eden »

J'ai une définition un poil plus simple, et si tout simplement l'homme était celui qui cherche a réaliser ses rèves?

Sinon, j'en ai une bien con, l'homme est le contraire de la femme :razz:

Par contre, je ne suis pas daccord lorsque l'on compare l'homme a un fléau, au pire a une nuisance, mais en aucun cas un fléau, l'homme rève, l'homme bati, l'homme façonne, modèle, aime, vie, pleure, rie... bref, l'humanité dans son ensemble est loin d'être aussi laide que ce que certain veulent laisser croire.
Exitus acta probat
aléthéia
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : ven. août 19, 2005 12:40 pm
Localisation : Antibes

Message par aléthéia »

L'homme pollue également, détruit souvent la Nature, tue d'autres hommes pour des prétextes fallacieux, torture quand il n'obtient pas ce qu'il veut, exploite quand il peut, est pratiquement constamment indifférent à la souffrance des autres, est égoïste, insensible.
J'aimerais éviter de tomber dans un excès de misanthropie, mais les discours humanistes me révoltent toujours un peu : "L'HOMME EST BON !!".

Bien. Alors un exemple s'il vous plaît.
On pourrait savoir ce que l'homme a apporté de bien à ses pairs, aux animaux avec lesquels il vit et à la Nature en général ?
Eden
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mar. août 16, 2005 6:47 pm
Localisation : Paris, et ailleurs

Message par Eden »

Regarde dans la nature et dis nous si l'homme est plus cruel que les araignée? Ou que bien d'autre animaux qui dévorent leurs proies vivante, de façon très lente?

Plus respectueux de l'environnement que les rongeurs? Regarde un peu comment certains animaux réagissent lorsqu'on les voit coloniser de nouveau environnement (je pense aux lapins en australie par exemple)

Il détruit la nature? Mais la nature évolue sans cesse, se détruit, se restructure et puis n'oublie pas qu'un simple tsunami comme celui qui a frappé l'asie fait bien plus de dégats sur la nature que l'homme en des années (je dis tsunami, mais je pourrait dire tremblement de terre, innondation, éruption...)

L'homme torture pour obtenir des choses d'autres hommes... regarde le comportement des rats décris par BW dans "le roi des rats", ou celui des gorilles et des chimpanzés dont les mâles dominant n'hésitent pas a tuer les petits des femelles qui ne sont pas d'eux pour rendre ces dernière "disponible" sexuellement... tu estime davantage ce genre de chose?

Dire que c'est la nature... c'est vrai, mais l'homme en est directement issus non? N'idéalise pas la nature, elle peut être un million de fois plus cruele que le dernier des psychopathes... mais aussi milles fois plus belle que la plus belle des filles.
Je ne suis pas humaniste, je ne crois qu'en un certain nombre de personnes, mais j'estime que l'humanité mérite autre chose que du mépris, je ne dis pas qu'elle mérite de l'adoration, mais plutot de la compréhension.
Exitus acta probat
Trefle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 127
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:36 pm
Localisation : Avec l'oiseau volant jusqu'à l'ombre des nuages
Contact :

Message par Trefle »

L'Homme est la seule espèce à vouloir faire des choses belles juste parce qu'elles sont belles et toc
Image
aléthéia
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : ven. août 19, 2005 12:40 pm
Localisation : Antibes

Message par aléthéia »

J'avais au départ écris un long post pour répondre à tes "accusations" contre les rongeurs et les araignées. Je vais essayer de faire plus court.
Déjà, ouvre le journal (violences et destructions gratuites, torture, viols)
Ensuite, va visiter les sites qui parlent de tortures et de supplices, tu verras à quel point l'homme a été imaginatif à ce sujet. Les araignées et les autres animaux le sont beaucoup moins.
Lis Le Père de Nos Père et regarde les documentaires sur l'élevage industriel et sur les conditions de vie des animaux.
Relis tes manuels d'histoire, les araignées n'ont jamais déclenché d'holocauste, ni brûler des gens parce qu'ils étaient accusés de sorcellerie, ni détruit la civilisation inca.
A ma connaissance, les rongeurs n'ont jamais pollué les nappes phréatiques ni abattu des arbres millénaires, ils n'ont pas non plus entraîné l'effet de serre.
Je vois que mon essai pour faire plus court à rater, mais bon.
Au fait, tu n'as pas réellement répondu à ma question :
Qu'est ce que l'homme a apporté à ses pairs, aux animaux et à la Nature ?

@trefle : faux, il existe des espèces d'oiseaux qui construisent des nids plus beaux que fonctionnels dans le cadre de la saison des amours. Les animaux ne pensent pas qu'à manger, ils ont aussi des notions de beau, d'amour et peuvent être très sensibles.
Trefle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 127
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:36 pm
Localisation : Avec l'oiseau volant jusqu'à l'ombre des nuages
Contact :

Message par Trefle »

A ce moment là lis le journal et regarde les expositions d'art, dans les programes télé des fois il y a de superbes films des fois^^, même si ça n'atteint pas la grandeur de la bétise de l'Homme c'est quand même quelque chose je trouve :D

Pour ta question l'Homme n'a rien apporté aux animaux et à la Nature mais la nature et les animaux n'ont rien apporté à l'Homme non plus (enfin pas volontérement du moins)

Par contre il a apporté à ses pairs de tres jolies choses, même si elles sont minuscules comparées à ce qu'il fait d'horrible (comme je l'ai ecrit plus haut)
Jodie chérie a écrit :@trefle : faux, il existe des espèces d'oiseaux qui construisent des nids plus beaux que fonctionnels dans le cadre de la saison des amours. Les animaux ne pensent pas qu'à manger, ils ont aussi des notions de beau, d'amour et peuvent être très sensibles.
Bah là c'est juste pour le sexe et la reproduction, à part si le petit Freud à raison (tout est sexuel) l'Homme ne créé pas ses oeuvres (enfin pas toutes lol) pour se reproduire contrairement à tes gentils oiseaux ;-)
Image
Eden
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mar. août 16, 2005 6:47 pm
Localisation : Paris, et ailleurs

Message par Eden »

Alethéia, on ne dois pas avoir la même notion de l'horreur toi et moi. Enfin, comme tu es totalement convaincue de ce que tu dis, je n'argumenterais plus sur les humains... qui restent l'une des plus belles choses qui existe sur cette terre... fait a l'image de Dieu ;-)

Sinon, pour l'histoire d'abattre des arbres centenaire, une simple pousse de lierre peut le faire a son echelle aussi bien que toi et ta tronçoneuse.

Quand a l'elevage dans le but de manger/dévorer, les fourmies le pratique aussi bien que nous...

Et puis c'est vrai que dissoudre un être de l'intérieur et le dévorer vivant et lentement, c'est d'une bonté a toute épreuve.

J'oubliais... je n'ai jamais visité de sites qui parlaient de torture ou de supplices, donc je ne peux pas affirmer ce que j'expose... mais si tu l'as fait, c'est que quelque part il y a un petit soucis je pense.
Exitus acta probat
aléthéia
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : ven. août 19, 2005 12:40 pm
Localisation : Antibes

Message par aléthéia »

Bon finissons en avec ce débat qui de tte façon ne pourra pas évoluer à mon avis. Je ne peux m'opposer seule face à deux défenseurs de l'humanité.
J'admets donc que l'homme n'est pas qu'un fléau, et qu'il bien sûr capable de faire de belles choses.
Comme dans toutes les espèces, il faut différencier certains individus de l'espèce en général.
Je continue cependant à penser que manque de pot, de très nombreux individus de l'espèce humaine sont catastrophiques, et je ne pense pas que l'on puisse observer le même genre de proportions pour les autres espèces.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Pour l'instant c'est vrai Athleteo Athalnr (bon j'abandonne...)

Pour l'instant c'est vrai mon amie, mais d'ici la, la tendance va vers une augmentation de gens responsables, et non le contraire...

Bientot, ces responsables seront majoritaires, et la tendance s'inversera...
Peut etre sera t'il trop tard, mais l'espece humaine survivra sois en sure, et nous repartirons sur des bases saines...
Image
aléthéia
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : ven. août 19, 2005 12:40 pm
Localisation : Antibes

Message par aléthéia »

A L E T H E I A ce n'est pas si dur que ça lol (si je reconnais c un peu compliqué ^^).

Eh bien j'espère que tu as raison, même si je reste assez sceptique, car j'ai l'impression que cela ne fait qu'empirer au contraire.
Mais plaise au ciel que tu aies raison.
Peut être nos anges gardiens se sont-ils désintéressés de nous ?
Répondre