les guerres non médiatisées

Monde.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

les guerres non médiatisées

Message par Cell »

voila je voulais parler d'une guerres dont on n'entend pas parler et qui fait des victimes: la guerre entre le maroc et le sahara occidental. Le sahara occidental a été envahis militairement et annexé en 1975 par le maroc et attend toujours d'être décolonisé conformément au droit internationnal. Après une guerre meurtrière qui devait durer 16 ans, un cessez le feu a été instauré en 1991 a la faveur d'un accord entre le front Polisario et le Maroc, qui devait déboucher en 1992, sur l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple sahroui sous les auspices de l'ONU et de l'OUA. Ce référendum est sans cesse reporté a la suite des obstacles érigés par le Maroc. Ceux ci ont construit un mur traversant le pays d'un bout a l'autre. Les armes et les avions servant a bombarder ce peuple viennet de france. La france ayant beaucoups d'intérêt au maroc refuse de se prononcer sur ce conflit ainsi que la plupart des pays européens il est donc temps de faire connaitre cette situation et d'en parler autour de nous.
Quelques textes officiels:

Dans les territoires occupés, les populations
sahraouies qui manifestent pacifiquement pour
leur droit à l'autodétermination et pour le respect
des droits humains sont réprimées par les forces
coloniales marocaines avec une extrême violence,
torture, arrestations arbitraires, refus de soins aux
prisonniers, habitations saccagées, jugements
inéquitables. Les enfants et les vieillards ne sont
pas épargnés.

Le pillage des ressources naturelles par le Maroc et
par l'Union Européenne, qui accepte un accord de
pèche incluant les eaux territoriales du Sahara
Occidental, continue en toute illégalité.
article 73 de la Charte des Nations Unies



Le silence et la complicité de nations comme la
France et l'Espagne ne sont pas acceptables.
L'impuissance de l'organisation des Nations
Unies à faire appliquer ses propres résolutions
n'est plus seulement inquiétante, elle est coupable.
Rapport du Secrétaire Général des Nations Unies
sur la situation au Sahara Occidental
Distribution générale 19 avril 2006 –
(http://www.un.org/french/)

La sédentarisation forcée des populations exilées
dans les camps de réfugiés de la région de Tindouf
les met à la merci des moindres aléas climatiques.
Les pluies, habituellement bénéfiques, qui se sont
abattues sur le sahara en février 2006 ont fait en
quelques heures des dizaines de milliers de sans
abris, détruisant les constructions faites de briques
de sable séché, anéantissant de nombreuses réserves
de farines alimentaires et des stocks de produits
pharmaceutiques.
Appel du Haut Commissariat aux Réfugiés : le
HCR lance un appel d'urgence, le 24 février 2006
(http://www.un.org/apps/newsFr)

Dans les campements de réfugiés, l'aide alimentaire
se raréfie. " …
Quelques unes des grandes organisations non
gouvernementales vont réduire – ou l'ont déjà fait –
leur assistance dans les camps. Certes, personne ne
sera complètement privé de nourriture.
C'est juste que chacun en aura beaucoup moins
dans son assiette: cette crise qui s'éternise s'ajoute
à l'absence de recensement et de statistiques, ce qui
empêche la communauté internationale de mesurer
les besoins réels, donc d'apprécier le volume de l'
aide à fournir aux sahraouis …"
témoignage de l'UNICEF publié le 23 février
2006 (http://www.unicef.fr)
Evolution 6
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

C'est donc pour ça que sur les cartes d'Afrique le Maroc semble plus grand que sur d'autres, ou qu'il est découpé en deux...

C'est quand même paradoxal qu'un pays qui ait tant souffert du colonialisme fasse subir le même sort à un autre peuple..

Pour quelqu'un comme moi qui aime sont pays (pas quand même jusqu'à mettre un drapeau à ma porte : ni tout à fait patriotiste ni surtout nationaliste ^^) ça fait comme un coup de poignard dans le coeur... :roll: Et le pire dans tout ça c'est que tu viens réellement de m'apprendre un truc là...

Je résume l'affaire, corrige moi en cas : Le Maroc a annexé un territoire, promis un référedum d'auto-détermination en 1992, donc il y a 24ans, promesse jamais tenue... Sur ce conflit (y'a même pas de conflit, si ?) la France, ni l'Espagne ne disent rien à cause des intérêtes politico-économiques qu'ils ont avec le Maroc, et si ces deux pays ne disent rien, l'UE ne peut rien dire non plus !! Et cette **** d'ONu ne peut absolument rien faire si ce n'est constater les dégâts...

"Douce France, cher pays de mon enfance, bercé de tant d'insouciance..."

La question maintenant : qu'est-ce qu'on peut y faire (ce n'est pas une constatation défaitiste, mais une vraie question..)
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

en gros c'est ca. Le sahara occidental était une colonie espagnole. Lors de la mort de Franco l'espagne fragilisée a été obligé de quitter le territoire sahroui. Mais au lieu de laisser le territoire a la population ils ont divisé le pays en deux suite aux accord secret entre le maroc et la mauritanie. Les deux tiers nord pour le Maroc et le tier sud pour la Mauritanie. Les sahrouis ont mené une guerre contre la mauritanie qu'ils ont gagné mais qui continue avec le maroc, ce pays étant plus puissant et comptant de nombreux alliés qui les aides au point d'acheter des mirages (avions militaires) a l'arabie saoudite pour les revendre au maroc. (si si c'est la france qui a fait ca)
La plupart de la population sahroui vit en algérie qui acceuil dans des camps cette population d'éxilé. Il existe quatre camps ou vivent 250000 personnes principalement des femmes des enfants et des vieillards, les hommes bien portant étant engagé dans le conflit ou travaillant a l'étrangé afin de ramener de l'argent au foyer.
Je vous donne plusieurs adresse pour vous tenir au courant
www.sahara-info.org
www.sahara-occidental.com
www.arso.org

La seule chose que l'on peut faire c'est en parler autour de nous afin que la population francaise soit au courant de ce que l'on fait en son nom afin de faire pression sur les élus. C'est notre argent qui est utilisé de plus la france qui a refusé de faire la guerre en Irak sous une soit disant idéologie pacifiste ne se pose pas la question pour le cas du sahara. Cette guerre dure car elle n'est pas connue il suffit de la faire connaitre pour faire bouger les choses. Je tiens a dire aussi qu'a ma connaissance aucun actes "terroriste" n'a été commis de la part des sahrouis.
Evolution 6
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

L'espoir vient dans le soutien de l'Algerie...

Celle ci s'oppose fermement au Maroc sur la question du Sahara Occidental... Or l'Algerie, sous la presidence de Bouteflika, retrouve petit a petit une place importante sur la scene internationale, notamment grace a son gaz, son petrole, et ses nombreuses opportunités et aides pour les entreprises etrangeres...

Et donc l'Algerie, qui negocie des traités a droite a gauche, et qui interesse les etrangers, impose de plus en plus le soutien de la cause Sarahouie...

Si l'Algerie continue de rallier a elle ses partenaires commerciaux presents ou latents, elle pourra faire pression suffisemment fortement sur Rabat pour pousser l'Independance du Sahara Occidental...
Image
Lilly Margot
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:39 pm
Localisation : Auprès des deux étoiles de ma vie, mon époux et notre fils

Message par Lilly Margot »

C'est instructif, Cell, merci d'en avoir parlé.

Je te propose de lire l'Atlas géopolitique du Dessous des Cartes ( Arte Editions ) où il y est fait état de nombres de conflits géopolitiques - hélàs pas celui-ci, j'ai vérifié - mais je puis t'assurer que cet Atlas est particulièrement instructif sur nombre de faits géopolitiques d'autant que les cartes regorgent d'explications.
Douces lumières, ô belles étoiles, comme il est plaisant de vivre auprès de vous...
Répondre