Du rôle des medias...

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Du rôle des medias...

Message par Lord Mahammer »

Je rebondis sur ce que disait Floodud un message en dessous...

On voit de plus un JT minable, ou les seules infos qui filtrent sont les plus futiles, les faits divers, qui ne changeront jamais la face du monde, d'un pays, d'une region...

Il y'a 4 ans de cela, la cuisse de Zidane avait deja eclipsé dans nos JT un risque de conflit atomique entre l'Inde et le Pakistan...

Aujourd'hui, le Montenegro est independant, l'Iran et les USA sont en tension a propos d'armes atomiques, les pays d'Afrique meurent toujours de faim et de maladies eradiquées partout ailleurs, le Darfour est toujours en guerre civile, le Tibet souffre...

Je n'arrive pas a concevoir, je pense, toutes les raisons d'un tel acharnement anti reflexion...
Je veux bien que les jeux eclipsent les vrais problemes de la société en un temps ou Villepin devietn de plus en plus minable...
Je veux bien que la Coupe du Monde remonte le moral global des francais, meme si leurs performances sont minables...
Je veux bien que les Francais n'aient particulirement rien a faire de ce qui se passe a l'etranger...

Mais quand meme, ça ne peut pas etre tout...
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Vivie Jean Pierre Pernaut :???: le roi du on s'en fout que la grand mère s'est fait mal en tombant dans les escaliers et du coup cela pose le problème de savoir si les escaliers sont trop raides pour les personnes agées. Non sérieusement, c'est du n'importe quoi et en plus ils disent tous la même chose au même moment...

Je ne sais plus dans quel pays de l'est, je crois que c'est la roumanie, ils ont un journal télévisé qui ne traite quasiment que des faits divers, c'est ç dire le meurtre dans une petite localité ou ce genre de chose. Ils avaient essayés de faire une édition plus tournée vers l'international mais ça n'avait pas marché et l'audience était tombé et donc ils se sont recentrés vers les faits divers, qui ont fait remonter l'audience.

En france, c'est un petit pareil, le journal de treize heurs de tf1 est beucoup plus suivi que celui de france 2 plus tourné vers les l'international je crois.

Et puis on se souvient de ce vieux dont la maison a été brulée en 2002 qui avait fait scandale, tout le monde s'y était intéressé...

Et puis on a assez de problèmes nous mêmes pour voir toute la misère du monde le soir à vingt heure, on préfère se détendre, je crois que c'est ce que beaucoup de monde doit se dire et c'est pour cela que les journaux ne parlent pas de tous ces problèmes. Ils veulent faire de l'audience et s'ils enchainaient du tibet à l'Afrique en passant par la corée du nord et la Moyen orient, je crois que beaucoup zapperaient et les journaux perdraient de l'audience.

Quan à la surmédiatisation de la coupe du monde, c'est tout simplement indécent.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Re: Du rôle des medias...

Message par magic berber »

Lord Mahammer a écrit :Je rebondis sur ce que disait Floodud un message en dessous...

On voit de plus un JT minable, ou les seules infos qui filtrent sont les plus futiles, les faits divers, qui ne changeront jamais la face du monde, d'un pays, d'une region...

Il y'a 4 ans de cela, la cuisse de Zidane avait deja eclipsé dans nos JT un risque de conflit atomique entre l'Inde et le Pakistan...

Aujourd'hui, le Montenegro est independant, l'Iran et les USA sont en tension a propos d'armes atomiques, les pays d'Afrique meurent toujours de faim et de maladies eradiquées partout ailleurs, le Darfour est toujours en guerre civile, le Tibet souffre...

Je n'arrive pas a concevoir, je pense, toutes les raisons d'un tel acharnement anti reflexion...
Je veux bien que les jeux eclipsent les vrais problemes de la société en un temps ou Villepin devietn de plus en plus minable...
Je veux bien que la Coupe du Monde remonte le moral global des francais, meme si leurs performances sont minables...
Je veux bien que les Francais n'aient particulirement rien a faire de ce qui se passe a l'etranger...

Mais quand meme, ça ne peut pas etre tout...
Le JT, son premier objectif, c'est plus d'informer, c'est de faire acheter des minutes de pub au plus cher prix possible. Donc, forcément, on montre ce qui fait vendre. Et comme les français préfèrent voir Zidane que les enfants morts d'afrique, ...
Mais le problème, c'est que les JT montrent ce que les gens ont envie de voir, et forcément, les gens croient UNIQUEMENT à ce qui est montré au JT... Donc les gens croient que le monde se résume à la coupe du monde... Ou bien, ils refusent d'ouvrir les yeux sur le reste...
C'est un cercle vicieux.
Amo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 8:08 am

Message par Amo »

Les médias en générals sont un outils très puissant. Surtout au niveau politique. Tu veux que ton peuple appuis tes actions de guerres, tu refile des trucs à la télé qui les font passer pour des monstres.

Le seul problème c'est qu'un moment donné tu vien à t'intéroger sur la vérité de ce qui passe à la télé ou dans les journaux...

Lors de la dernière grève étudiante au Québec, il y a eu une grosse manifestation à Montréal. j'étais du nombre. Le lendemain sur les 4 journeaux différents que j'ai lu, j'ai trouver quatre chiffres différents sur le nombre de manifestant et entre le plus petit et le plus grand il yv avait plusieurs milliers de différence.

De plus vous auroiez du voir la différences qu'il y avait entre les versions des étudiants et ceux de la polices par rapports aux différentes actions.

Les médias disent bien ce qu'ils veulent, il faut savoir faire le tri et bien choisir.

Oui, je crois que c'est important de savoir ce qui se passe à l'extérieur du pays, mais le divertissement du peuple c'est aussi une chose très importante. Si ils nous passent juste ce qui va mal dans le monde, on va être décourager de l'Humanité et croire que tout va mal. Or, c'est faux l'Humanité à toujorus eu une tonne de problème partout, mais aujourd'hui avec la puissance des médias et la mondialisation, nous faisons juste en prendre conscience. Je suis sûr qu'il y a 1000 ans c'était même peut-être pire qu'aujourd'hui toutes les atrocités qui se passaient dans le monde.
Unida
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 6:36 pm
Localisation : Là. Oui, c'est moi la fille derrière l'écran...

Message par Unida »

De toute façon, en ce qui concerne les manifestations, il y aura toujours une différence. Y a qu'à voir en France (oui, on est rodé question manifs xDD), lors de la crise du CPE, y avait un million de personnes dans la rue selon la police, trois millions selon les syndicats. Ce n'est qu'un exemple, mais ça a toujours été la même chose.


Oui, je me désespère, tous les soirs, de voir qu'on parle de Clearstream pendant deux minutes, de Sarkozy (ou Ségolène, maintenant c'est kif-kif) pendant environ cinq minutes, du mondial pendant 1/4 d'heure et de mamie-qui-arrive-pas-à-monter-les-escaliers pendant vingt minutes. Qu'est-ce qu'on y peut ? Rien, tant que tous les médias seront intimement convaincus que tous les français sont des cons qui sont intéressés par le menu du petit déjeuner de Zizou et que personne n'a envie de savoir qu'en Afrique tout le monde agonise, et éventuellement ce qu'on pourrait faire pour éviter ça. Non, le citoyen moyen est stupide, on va pas lui pourrir sa soirée en le faisant culpabiliser, quand même, ce serait mesquin ;-)

Le problème, c'est que la télé est vachement orientée. N'oublions pas que le but secret de TF1 est de vendre du temps de cerveau disponible pour Coca-Cola. Les pubs ça rapporte, et plus on a d'audience, plus les publicitaires achètent cher.

En fait, je pense que les médias ne parlent pas des problèmes du Darfour, du Tibet, etc dans le but de ne pas se donner mauvaise conscience... Dans le genre "Regardez ce qu'il se passe dans le monde, et personne ne fait rien pour éviter ça". C'est peut-être idiot, mais c'est mon impression :razz:
La guerre, c'est un massacre de personnes qui ne se connaissent pas pour le profit de personnes qui se connaissent mais ne se massacrent pas.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

C'est aussi parceque la france se fout completement d'endroits tels que le tibet qui n'est pas un partenaire commercial
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Il faut savoir que la télé considère la majorité des gens comme stupide mais il faut reconnaitre qu'ils le sont et moi le premier...

Ce n'est pas qu'une simple question de se foutre de l'Afrique... Mais c'est que le citoyen basique ne pourra rien alors effectivement il préfère voir des choses qui le rende heureux... Franchement, j'aime bien me détendre après bouffet devant tf1 et voir l'histoire du ptit train des pyrénées qui fait voyager des ptits vieux... Faudrait-il que je vois des images de l'afrique affamé ou de tibétain oppressé pour me donner bonne conscience?

NON... Croyez vous vraiment que de voir ces info là à une quelqoncque utilité??? Alors pourquoi voulez vous changer les choses? Je pense qu'un mec qui vient de faire son boulot à la chaine dans son usine préfère se reposer devant sa télé avec sa petite bière à s'abrutird evant le jeu des boi-boites plutot que de voir un reportage sur la misère de l'Afrique... C'est quoi cette argument qui consiste à dire que les chaine de télé se deculpabilise en ne montrant rien? Je pense que c'est l'inverse c'est ceux qui ne font que regarder des infos sur l'Afrique qui croit être au courant de tout et qui gueule parce que tout le monde ne connait pas les difficulté à vivre en afrique, au tibet ou dans une chine communiste qui ne respect pas les droits de l'homme... Et alors? Ca change quoi dans votre vie? Ou plutot, ça change quoi dans celle des tibétain, des chinois ou des africains? Croyez vous que tout le monde ignore qu'ils sont dans la merde? je pense que beaucoup le savent mais ça ne change rien pour autant... Alors les détails ça sert à rien de les mettre sur le devant de la scène à par peut-être pour faire déprimer tout les populations par compassions...

Arretons notre pseudo bonne conscience... On vit bien, tant mieux pour nous... Et puis si on est pas content, on n'a qu'a se bouger le cul... Les voyages humanitaires sont croissant alors n'hésité pas, si vous voulez, contactez moi j'en organise... Cependant, il faut laisser les pantouflards tranquils, ils sont bien alors ne créont pas plus de problèmes qu'il en existe déjà!!
Image
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Mais c'est que le citoyen basique ne pourra rien alors effectivement il préfère voir des choses qui le rende heureux... Franchement, j'aime bien me détendre après bouffet devant tf1 et voir l'histoire du ptit train des pyrénées qui fait voyager des ptits vieux... Faudrait-il que je vois des images de l'afrique affamé ou de tibétain oppressé pour me donner bonne conscience?
Ben alors, pourquoi tu regarde les infos ? On a plus l'impression que c'est toi qui regarde les infos pour te donner bonne conscience que l'inverse là. Honêtement, quand les infos accordent 5 mins pour faire un reportage sur le petit vieux au fond de sa cambrousse qui collectionne les statues de mickey. et que le présentateur annonce vite fait entre deux reportages qu'un kamikaze à tué 50 personnes au Moyen-Orient, tu peux te dire qu'il y a un problème quand même. Les informations ne remplissent plus leur rôle avoué. J'ai céssé de les regarder suite à une situation à peu près similaire à l'exemple que j'ai donné (mais je me rappelle plus des détails ca fait un certain temps maintenant).
Et je ne crois pas que les personnes soient conscientes de ce qui se passe à l'exterieur. C'est sûr tu leur parle des tibétains ils vont te dire "Ah oui c'est vrai, ils sont oppressés". Mais là ils le savent, ils en ont pas conscience. La conscience c'est pas untruc qui vient tout seul, ca s'éveille. Et là non seulement les journaux télé ne l'éveillent pas, mais en plus ils l'endorment.

Et alors? Ca change quoi dans votre vie? Ou plutot, ça change quoi dans celle des tibétain, des chinois ou des africains? Croyez vous que tout le monde ignore qu'ils sont dans la merde? je pense que beaucoup le savent mais ça ne change rien pour autant... Alors les détails ça sert à rien de les mettre sur le devant de la scène à par peut-être pour faire déprimer tout les populations par compassions...
Et donc quoi ? On laisse ca comme c'est ?

De toute façons tu pense bien qu'ils vont pas nous en montrer des images de tibétains. Avec l'influence grandissante de la Chine, y en a qui ont tout à gagner à ne pas facher le gouvernement chinois. Au final les médias finissent par servir à séparer le gouvernement de la population. On se retrouve dans un système de classes. Avec d'un côté des décideurs et de l'autre une majoritée inconsciente.
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Personnellement je suis branché quasiment 24h/24 sur les infos... (même quand je dors, je vous raconte pas l'influence que ça entraine sur mes rêves... ;-) )
Quand je regardes les informations de tf1 je vois des faits divers qui me renseigne beaucoup sur le comportement dans gens dans les ptites villes comme la mienne... Je vois aussi des gens heureux! C'est vraiment beau des gens heureux... Quand tu viens de recevoir ton petit flash AFP parlant d'une catastophe dans un pays et que tu vois des gens heureux qui ignore les choses mais qui ne s'en porte pas plus mal, leur joie se transmet et c'est ça que je regarde sur tf1...
Les gens veulent avoir des nouvelles mais des bonnes nouvelles... ça reste des informations, certainement biaisées par rapport à ta définition des info mais les gens se complaise dans cette façon de voir les choses...
Ce n'est pas dans le but de se donner bonne conscience... c'est dans le but de ne pas en avoir... A quoi ça sert de pleurer quand tu peux rire?

Au bac cette année l'un des sujets de philo était : "bonheure ou vérité?" Et bien voila, je crois que tout le problème est là... Et je pense que beaucoup on préféré être heureux... Pourquoi ne pas respecter leur choix puisque de tout de façon il ne pourront rien faire d'autre que d'être malheureux face aux images qui viennent d'Afrique...

Mais alors que peut-on faire pour ces pays??? Je te retourne la question... Que peut-on faire sans les médias et que peut-on faire avec? Crois tu vraiment que si l'on passe 30 minutes de reportage sur l'Afrique par jours la france va tout d'un coup se réveiller et sortir les gens de la merde?
Image
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Quand je regardes les informations de tf1 je vois des faits divers qui me renseigne beaucoup sur le comportement dans gens dans les ptites villes comme la mienne... Je vois aussi des gens heureux!
Ca me dérange pas dans le principe, ce qui me dérange c'est que ca fini par prendre plus de place que le reste, je veux dire sur la fin je me faisais chier en regardant les infos...Parce que ils en font tout un plat alors qu'il y a pas grand chose à en dire.

Que peut-on faire sans les médias et que peut-on faire avec? Crois tu vraiment que si l'on passe 30 minutes de reportage sur l'Afrique par jours la france va tout d'un coup se réveiller et sortir les gens de la merde?
Ben honêtement...Oui. Oui je crois que le fait que les gens soient apathiques n'est pas une fatalité mais bien un état de fait causé (si ce n'est voulu) par les médias, notamment les journaux télévisés.
Pourquoi ne pas respecter leur choix puisque de tout de façon il ne pourront rien faire d'autre que d'être malheureux face aux images qui viennent d'Afrique...

Ben...Il leur suffit de pas regarder les infos.

Mais comment cela se fait il qu'ils n'aient pas de moyen d'action ? Parce que c'est le gouvernement qui a les moyens d'actions. Il est là pour ca. Mais une population qui demande des zolies histoires sur les Mickey, c'est quand même vachement plus facile à gérer qu'une population qui demande l'annulation de la dette africaine.
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Le fait que les gens ne soient pas tous des humanistes et des altruistes c'est causé par la télévision et ses médias??? Heu... T'en est sur???

Tu préconise donc de ne pas regarder les infos... donc le choix qui s'offre a nous maintenant c'est ignorance et ennui ou ignorance et voir des gens heureux? Dans le doute, je regarde tf1...

Et pour finir on assiste à un complot du gouvernement qui préfèrent s'occuper de ses habitants que du reste du monde... Sans vouloir passé pour un profond connard, tu ne crois pas que c'est normal? Savais-tu que beaucoup de pays d'Afrique par exemple était trop aider par des Etats et que ça les empéchait de se développer? Pour pouvoir régler le problème au mieux il faut envoyer des aides sur place... C'est le but des voyages humanitaires qui aide à la construction d'hopitaux ou à la création d'école... Ces voyages sont financés par le gouvernement mais es-tu pret à partir en Afrique pour construire des dispensaire? Es-tu pret à engager la france dans une guerre contre la chine pour sauver les tibétains? Es-tu pret à entièrement dévoué ta vie dans un but humanitaire? Crois-tu vraiment que tout les français sont pret à le faire? Crois-tu que c'est les médias qui les en empêche?
Image
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Le fait que les gens ne soient pas tous des humanistes et des altruistes c'est causé par la télévision et ses médias??? Heu... T'en est sur???
T'emballe pas, j'ai pas dis ca, et ce que tu me fait dire au final c'est pas pire de dire que les gens ne sont que des connards égoïstes et sans coeur (je sais t'as pas dit ca).
Je pense que les gens sont pas des monstres et qu'ils peuvent prendre conscience (et j'insiste sur le mot) de ce qui se passe autour d'eux
Tu préconise donc de ne pas regarder les infos... donc le choix qui s'offre a nous maintenant c'est ignorance et ennui ou ignorance et voir des gens heureux? Dans le doute, je regarde tf1...
Ben regarder des informations qui informent pas...Je vois pas trop l'intérêt. Je préconise de regarder des infos qui informent, et pour les âmes sensibles il existe d'autres emissions qui relatent la vie heureuse des gens de tous les jours (y en a plein en ce moment j'ai l'impression).
Ces voyages sont financés par le gouvernement
Je suis curieux de savoir à hauteur de combien s'élèvent ces financements.
Es-tu pret à engager la france dans une guerre contre la chine pour sauver les tibétains?
Pas besoin, on est au XXIième siècle, la guerre est économique. Oui bien sûr si la France le fait pas un autre pays le fera mais mon avis s'applique aussi à cet autre pays.
Es-tu pret à entièrement dévoué ta vie dans un but humanitaire? Crois-tu vraiment que tout les français sont pret à le faire? Crois-tu que c'est les médias qui les en empêche?
T'as encore mal lu, j'ai dis que les gens n'avaient pas les moyens de le faire au niveau individuel, d'où un gouvernement qui centralise les pouvoirs, mais pour que le gouvernement fasse quelque chose il faut (en théorie) que ce soit la volonté du peuple.
on assiste à un complot du gouvernement qui préfèrent s'occuper de ses habitants que du reste du monde...
Nan là t'as mal compris ce que je pense du gouvernement actuel. Relis mes messages ca devrait t'éclairer
Sans vouloir passé pour un profond connard, tu ne crois pas que c'est normal? Savais-tu que beaucoup de pays d'Afrique par exemple était trop aider par des Etats et que ça les empéchait de se développer?
Bien sûr que non c'est le rôle du gouvernement de s'occuper de ses habitants (c'est d'ailleur le fait qu'il ne remplisse pas ce rôle que je lui reproche). Et oui je le savais, mais il me semble que c'est plus qu'ils ne fournissent pas la bonne forme d'aide, après je ne connais pas assez les détails pour en parler (avis a ceux qui s'y connaissent mais bon, c'est peut être pas le débat donc y faudrait éventuellement créer un topic, d'ailleur ca m'évoque de vagues souvenirs, il en existe peut être déjà un)
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Mais les gens vont prendre conscience que tout les pays du sud vont mal... Et après? Est ce que le monde s'en portera mieux? Est-ce qu'individuellement les occidentaux seront mieux? Est-ce que les tibétains se diront "on est dans la merde mais chouette, les autres pays le save..."

Regarder des info informe toujours simplement pas sur les meme centre d'interet... Tu préconises simplement de regarder des infos qui informe sur le monde, ça serait cool, moi aussi j'aimerais bien que tout le monde regarde ce genre d'info mais beaucoup n'ont pas envie et je ne vois pas pourquoi j'airai les critiquer sous prétexte qu'il ne veuille pas autant s'impliquer que moi et qu'ils préfèrent se divertir plutôt que pleurer sur les souffrances du monde...

Le gouvernement finance pas mal de projets humanitaires après, c'est sur qu'il faut un dossier solide pour distinguer le travail humanitaire de ce que je qualifierai de vacances humanitaires... Le financement varie selon le dossier mais tu arrive à une moyenne d'environ 50%... Le reste est assez facilement sponsoriser par des associations caritatives comme le lion club, le rotari, le secour catholique... Il suffit juste d'en avoir la volonté (je ne te cache pas qu'il faut avoir une bonne volonté quand même...)

Pour sauver les tibétain tu préconises une guerre économique... donc faire pression économiquement sur la chine... Donc tant que le gouvernement chinois n'accepte pas de libérer le tibet, tu fais pression sur les millions de chinois qui sont deja pauvre et qui gagne juste ce qu'il faut en fabriquant des nikes... Tu les met au chomage puisque tu n'investie plus en chine et donc tu fait passer 100 000 tibétains avant 1 miliards de chinois... Mouais... Tout choix est dure à faire...

Les gens ont des moyens au niveau individuel mais ils ne se renseignent pas car ils n'en ont pas l'envie... Et la je ne parle pas du pantouflard qui regarde les info biaisé mais du jeune rebelle qui ne veut pas regarder la télé de peur que sa l'abrutise en disant "pensez au tibétains" mais qui finalement ne fait rien pour eux à par en parler...

Pour les détails d'actions humanitaires, afin d'aider au mieux un pays pour qu'il accède à la modernité il faut l'aider à accroitre ses connaissances... L'aider à construire des dispensaires en sensibilisant les populations locales à l'hygiènne par exemple... Peche un poisson pour un affamé : il mangera ce soir ; apprend lui à pecher : il mangera toute sa vie...
Image
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Mais les gens vont prendre conscience que tout les pays du sud vont mal... Et après? Est ce que le monde s'en portera mieux?
Je rerenvoi à mon opinion comme quoi le gouvernement devrait être l'outil du peuple. Si le peuple dit: "Les pays du Sud vont mal nou devont les aider", alors le gouvernement fait ce qu'il peux pour les aider. (C'est comme ca que j'avais compris la démocratie)
Est-ce que les tibétains se diront "on est dans la merde mais chouette, les autres pays le save..."
Bah ca fait toujours plaisir de savoir que quelqu'un pense à soit.
:D
...

:)
...
:sad:
Ok c'était pas drôle
beaucoup n'ont pas envie et je ne vois pas pourquoi j'airai les critiquer sous prétexte qu'il ne veuille pas autant s'impliquer que moi et qu'ils préfèrent se divertir plutôt que pleurer sur les souffrances du monde...
Ben pas de problème il suffit qu'ils regardent pas les infos non ? J'ai jamais dis qu'il fallait les forcer.
Pour sauver les tibétain tu préconises une guerre économique... donc faire pression économiquement sur la chine... Donc tant que le gouvernement chinois n'accepte pas de libérer le tibet, tu fais pression sur les millions de chinois qui sont deja pauvre et qui gagne juste ce qu'il faut en fabriquant des nikes... Tu les met au chomage puisque tu n'investie plus en chine et donc tu fait passer 100 000 tibétains avant 1 miliards de chinois...
C'est pas nouveau, dans une guerre les populations souffrent, même dans une guerre économique. Que dire...C'est un peu (attension je dis un peu ok, je dis pas que c'est pareil ou quoi que ce soit, juste que c'est dans le même esprit) comme de dire qu'il n'aura pas fallu faire la guerre à l'Allemagne nazie parce que la population allemande aurait souffert.
(Mais bon c'est pas le sujet donc j'arrête)
Tout choix est dure à faire...
C'est sacrément vrai
Les gens ont des moyens au niveau individuel mais ils ne se renseignent pas car ils n'en ont pas l'envie...
C'est vrai je le reconnais, mais je pense que c'est parce qu'on les a habitué à ne pas avoir envie, par le biais des médias notamment. Et donc on en revient au point de départ...Saleté de topic :)
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Mais que peut faire le gouvernement puisque nous voyons bien que nous ne pouvons pas aboutir sur un moyen d'agir internationalement de la part d'un pays... Chaque pays s'occupe de lui même... c'est triste mais c'est une réalité...

Si ils n'ont pas l'envie c'est qu'ils ne l'ont pas... Les médias n'y sont pour rien... Les médias servent juste de bonnes excuses : "de tout de façon, c'est la faute aux médias capitalistes..." Je trouves ça un peu facile de rejeter ses propres tort... Si tu veux bouger, rien ne t'en empêche... Ce n'est pas la télé qui nous manipule, ce qui est triste c'est qu'elle est simplement le reflet de ce que nous somme (en majorité) et c'est ça que beaucoup de personnes ont du mal à accepter...
Image
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

Dans mon cours de journalisme, j'ai appris que les médias étaient considérés comme un quatrième pouvoir dans la société (au Canada). Son rôle ? Nous faire part des bévus et des bons coups des trois autres pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) et défendre leur autonomie. Dans un pays démocratique, le citoyen a le droit d'élir son gouvernement, de choisir son représentant et de bénéficier d'un arbitrage indépendant des tribunaux : mais pour ça, il doit être informer. C'est pourquoi les médias doivent remplir ce rôle, tenir informer les citoyens.

Si les journalistes n'abordent plus des sujets qui touchent les lecteurs/auditeurs, c'est entre autre parce qu'ils ont changé de statut social : auparavant, ils étaient payés au salaire minimum et faisaient donc partie de la classe moyenne. Ils étaient alors proches des sujets qui touchaient la population en générale et pouvaient en témoigner. Mais maintenant qu'ils sont très bien payés pour la plus part, qu'ils font bien souvent partie de la classe supérieure, leurs intérêts ne sont plus les mêmes que les intérêts généraux. De ce fait, ils tentent de nous combler en information diverse mais ne connaissent plus les intérêts du peuple.

Pour revenir aux faits divers vs nouvelles internationales, vous dites qu'en France ce n'est que le fait divers qui prime. Avez-vous différents journaux qui sont plus spécialisés, ou qui ont leur façon de faire ? Par exemple, au Québec, c'est reconnu que le Journal de Montréal (dirigé par l'empire Québécor) est plus "fait divers" et niveau politique, le JdM est de gauche. Il est considéré comme un journal amusant, très facile à lire niveau contenu et contenant. Le journal la Presse (dirigé par Power Corporation), de son côté, rassemble un peu plus les nouvelles internationales et est de droite. Tandis que le Devoir, le journal "sérieux" du Québec, est plus centré sur l'environnement et la politique (de gauche je crois). Il est dirigé par lui-même, financé par ses propres profits, et n'a donc aucune influence de la part des gros réseaux d'informations.
(Notez que ces trois journeaux sont les trois plus gros quotidiens de l'île de Montréal et donc, ils ne sont pas les seuls au Québec ^^)
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Pixel a écrit :Dans mon cours de journalisme, j'ai appris que les médias étaient considérés comme un quatrième pouvoir dans la société (au Canada).
En France aussi ;)
Pixel a écrit :Si les journalistes n'abordent plus des sujets qui touchent les lecteurs/auditeurs, c'est entre autre parce qu'ils ont changé de statut social : auparavant, ils étaient payés au salaire minimum et faisaient donc partie de la classe moyenne. Ils étaient alors proches des sujets qui touchaient la population en générale et pouvaient en témoigner. Mais maintenant qu'ils sont très bien payés pour la plus part, qu'ils font bien souvent partie de la classe supérieure, leurs intérêts ne sont plus les mêmes que les intérêts généraux. De ce fait, ils tentent de nous combler en information diverse mais ne connaissent plus les intérêts du peuple.
Je trouve ce discours amusant...
Et voilà les médias sont passés dans la classe bourgeoise, ils n'ont qu'un intérêt permettre l'exploitation des pauvres petits prolétaires ^^
Serieusement, je n'aime pas trop cette analyse. C'est ce que l'on t'apprend dans tes cours ????
Personnellement, je dirais plus que les médias répondent à une demande.
Et de là je vais dans le même sens que Breizhnad.

Pixel a écrit :Pour revenir aux faits divers vs nouvelles internationales, vous dites qu'en France ce n'est que le fait divers qui prime. Avez-vous différents journaux qui sont plus spécialisés, ou qui ont leur façon de faire ? Par exemple, au Québec, c'est reconnu que le Journal de Montréal (dirigé par l'empire Québécor) est plus "fait divers" et niveau politique, le JdM est de gauche. Il est considéré comme un journal amusant, très facile à lire niveau contenu et contenant. Le journal la Presse (dirigé par Power Corporation), de son côté, rassemble un peu plus les nouvelles internationales et est de droite. Tandis que le Devoir, le journal "sérieux" du Québec, est plus centré sur l'environnement et la politique (de gauche je crois). Il est dirigé par lui-même, financé par ses propres profits, et n'a donc aucune influence de la part des gros réseaux d'informations.
(Notez que ces trois journeaux sont les trois plus gros quotidiens de l'île de Montréal et donc, ils ne sont pas les seuls au Québec ^^)
Evidemment que l'on a différents journaux qui permettent de donner une vraie info.
Je ne vais pas m'amuser à les citer; mais lisait Courrier International par exemple ... Et puis pour le reste je cite pas car je vais en oublier plus d'un et on va au final me dire que j'ai pas cité les bons, que je n'ai pris que des exemples de journaux de ma tendance politique... etc etc !
Mais, on voit donc bien ici que l'on peut se plaindre parce que le 20h ne répond pas à vos attentes, mais comme le souligne Pixel, il existe la presse écrite. Et puis vous oubliez autre chose aussi; il n'existe pas que le fameux JT, il y a aussi les reportages. Est ce que vous ne croyez pas que c'est plutot le rôle d'un documentaire de parler d'un problème comme la famine en Afrique par exemple, que celui du 20h ? Il existe de très bonnes chaines de documentaires qui permettent d'apprendre plein de choses !
Image
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Ben, pour réponde à Pixel et Diamant, il me semble que le sujet, c'est quand même les journaux télévisés, auquel le plus de monde à accès (puisque il faut juste avoir la télé).

Les journaux papiers (ou la radio) sont un autre sujet. D'ailleurs on pourrait parler des journaux gratuits qui commencent a supplanter les journaux payants , mais c'est plutôt un autre sujet.
breizhnad a écrit :Mais que peut faire le gouvernement puisque nous voyons bien que nous ne pouvons pas aboutir sur un moyen d'agir internationalement de la part d'un pays...
Tu penses que les pays n'ont pas d'influence entre eux ?
Si ils n'ont pas l'envie c'est qu'ils ne l'ont pas... Les médias n'y sont pour rien... Les médias servent juste de bonnes excuses : "de tout de façon, c'est la faute aux médias capitalistes..." Je trouves ça un peu facile de rejeter ses propres tort... Si tu veux bouger, rien ne t'en empêche... Ce n'est pas la télé qui nous manipule, ce qui est triste c'est qu'elle est simplement le reflet de ce que nous somme (en majorité) et c'est ça que beaucoup de personnes ont du mal à accepter...
Moi je pense que si, la télé à un rôle "abrutissant" sur les gens. La manipulation ca existe, et ca peux se faire dans les deux sens. Influencer les gens pour qu'ils soient plus conscients des problèmes autour d'eux, c'est possible.
Un enfant qui entend parler tous les jours au journal TV que regardent ses parents des souffrances des autres peuples n'aura la même mentalité une fois adulte que celui qui aura entendu dire que les gens sont heureux, qu'il n'y a pas de problème.
Et je crois que dire la télé est le reflet de ce que nous sommes, c'est un piège. Je pense que y a des gens qui occupent des postes de pouvoir qui se disent : "J'aimerai bien que les gens pensent comme ca. " alors on crée un besoin, qui n'existait pas avant, puis on répond à ce besoin et ensuite on dit : "Mais on donne aux gens ce qu'ils veulent". Ca marche comme ca pour tous les secteurs de vente, et les médias sont devenu un secteur de vente comme un autre.
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Nyuptiq a écrit :Ben, pour réponde à Pixel et Diamant, il me semble que le sujet, c'est quand même les journaux télévisés, auquel le plus de monde à accès (puisque il faut juste avoir la télé).
euh le sujet c'est les médias ...
on nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer.
no comment ...
Image
Répondre