Le smic a 1500 euros

L'économie contrôle de plus en plus le monde. Quel est votre rapport avec celui-ci ?

Modérateurs : Modos, Admin

Le smic à 1500 euros :

Le sondage s’est terminé le lun. juil. 10, 2006 11:47 pm

Pour
24
56%
Contre
13
30%
Sans avis
6
14%
 
Nombre total de votes : 43

diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

kékémousse a écrit :Dites, même si je risque de paraître bête en demandant ça mais le SMIC, c'est quoi ( ben c'est vrai que j'habite en Belgique, c'est plus facile de faire l'ignorant ^^). Est-ce que c'est comme le chômage :?:
SMIC = salaire minimum de croissance.

boz a écrit : de l'argent rentre : attention il n'entre pas artificiellement (ce n'est pas de la création de monnaie, c'est de l'exportation)
Hormis le fait que ca fonctionne avec des pays ayant l'euro; exportations et importations font de la création et de la déstruction monétaire.
Quand on achète un produit à l'étranger, pour le payer il faut que l'on achète de la monnaie étrangère => destruction de la monnaie nationale.
Quand on vend à l'étranger, on nous paye dans notre monnaie, on nous achète notre devise => création monétaire.
Avec les exportations et les importations on joue sur la masse monétaire.
Image
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Quand on achète un produit à l'étranger, pour le payer il faut que l'on achète de la monnaie étrangère => destruction de la monnaie nationale.
Quand on vend à l'étranger, on nous paye dans notre monnaie, on nous achète notre devise => création monétaire.
En fait non, tout dépend des accords commerciaux entre le client et le fournisseur.
Je connais des entreprises qui exportent aux US et qui vendent en $. Ils ouvrent un compte en France en $ et au gré de la bourse, ils revendent une partie de ces $ pour les reconvertir en € ...
exportations et importations font de la création et de la déstruction monétaire.
Comme je l'ai expliqué un excédent d'entrée d'argent permet de relancer l'investissement qui aurait tendance à ralentir avec ce système.

En plus il me semble que ça contredit ce par quoi tu as commencé dans ce sujet ... Petit rappel :
Est ce que cela ne va pas créer de l'inflation ?
Est ce que cela ne nous pénalise pas vis à vis du commerce international ?
Versatile ??? mais non !!!!!!!! :lol: (ça s'était juste un clin d'oeil pour ta dernière intervention dans le sujet "Quel représentant de la gauche en 2007?")

Mais bon ... on s'éloigne du sujet ...
Personne n'a parlé de la dernière intervention télévisée de notre Président pour nous dire ce qu'il en pensait (avec les supers augmentations des gouvernements de droite, on arrivera facilement à 1500€ en 2012).
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

boz a écrit :
Quand on achète un produit à l'étranger, pour le payer il faut que l'on achète de la monnaie étrangère => destruction de la monnaie nationale.
Quand on vend à l'étranger, on nous paye dans notre monnaie, on nous achète notre devise => création monétaire.
En fait non, tout dépend des accords commerciaux entre le client et le fournisseur.
Je connais des entreprises qui exportent aux US et qui vendent en $. Ils ouvrent un compte en France en $ et au gré de la bourse, ils revendent une partie de ces $ pour les reconvertir en € ...
exportations et importations font de la création et de la déstruction monétaire.
Comme je l'ai expliqué un excédent d'entrée d'argent permet de relancer l'investissement qui aurait tendance à ralentir avec ce système.

En plus il me semble que ça contredit ce par quoi tu as commencé dans ce sujet ... Petit rappel :
Est ce que cela ne va pas créer de l'inflation ?
Est ce que cela ne nous pénalise pas vis à vis du commerce international ?
Versatile ??? mais non !!!!!!!! :lol: (ça s'était juste un clin d'oeil pour ta dernière intervention dans le sujet "Quel représentant de la gauche en 2007?")

Mais bon ... on s'éloigne du sujet ...
Personne n'a parlé de la dernière intervention télévisée de notre Président pour nous dire ce qu'il en pensait (avec les supers augmentations des gouvernements de droite, on arrivera facilement à 1500€ en 2012).
C'est sur qu'après on peut choisir de commercer tout en dollar par exemple; mais c'était juste sur le principe.
Ensuite, je ne me contredis pas; j'expliquais juste qu'importations et exportations ont une incidence sur la masse monétaire; mais de toute facon sans intervention il y a une régulation naturelle, avec les variations de masse monétaire, on a une variation des cours des monnaies, qui les rends plus ou moins cheres, cela fait que nos produits sont plus ou moins interessants pour les autres, et que les autres produits sont plus ou moins interessants pour nous, ce qui régule les exporations et les importations, ce qui fait que de la sorte meme si ce n'est pas d'une stabilité franche, on tourne autour des memes valeurs; ca se régule tout seul, donc pas d'inflation (enfin pas qu'il n'y a pas d'inflation mais rien qui l'augmente plus).
Bien sur pour cela il faut laisser fonctionner librement les marchés.
Mais en plus la question monétaire est compliquée (enfin ca m'a toujours semblé compliqué, et je crains toujours de m'embrouiller et dire des betises [désolée d'ailleurs si j'en ai dite]).
Qui plus est avec l'euro ce n'est plus vraiment la même chose, puisque l'euro ne dépends pas que de la France par définition.

Mais je confirme que je ne vois pas en quoi je me contredis, si je dis qu'augmenter les salaires ca va faire de l'inflation, et que exportations et importations ont une incidence sur la masse monétaire, et le cours des monnaies.
Dans tous les cas pour atteindre un équilibre moi je reste convaincue qu'il faut laisser fonctionner librement le marché, puisqu'il existe des mécanismes naturels auto-régulateurs.
Cela ne sert à rien d'intervenir sur les prix, les salaires, et c'est de cette manière qu'on bouleverse tout et qu'on arrive à une situation pire.

En tout cas j'aime bien ton petit clin d'oeil, au moins je sais que quelqu'uns me lisent ^^

Mais pour en revenir à plus proprement parlé au smic; au final est ce qu'il n'empeche pas la création d'emploi ?
parce que certains petit boulots que des patrons pourraient faire faire ne le sont pas parce qu'ils reviennent trop cher (intensité capitalistique => on choisi pour produire plus de capital ou plus de travail, selon le coût du dit travail et du dit capital )
Alors si on avait pas ce smic, peut etre que les patrons pourraient embaucher plus.
par exemple : pourquoi chez nous on a pas de jeunes collégiens/lycéens livreurs de journaux le matin ? sachant qu'en plus ces jeunes dépenses facilement leur argent, si on ne mettait pas tant de limite (sans exploitation evidemment), ils pourraient bosser quelques heures par semaine et ainsi avoir de l'argent à depenser : assouplissement du coût du travail => augmentation de la demande => bonne économie (bon c'est très réducteur mon schéma la... mais l'idée est la).
En plus, de la sorte on créer vraiment des emplois, et avec cet argent gagné, ils achèteraient ce qu'ils n'achètent pas à l'heure actuelle, donc c'est vraiment de la pure création consommation qui vient s'ajouter.
Et il me semble que livrer des journaux quand on a 15 ans, ce n'est rien de mortel.
Enfin, la j'extrapole un peu ^^
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Diamant a écrit :Mais pour en revenir à plus proprement parlé au smic; au final est ce qu'il n'empeche pas la création d'emploi ?
parce que certains petit boulots que des patrons pourraient faire faire ne le sont pas parce qu'ils reviennent trop cher (intensité capitalistique => on choisi pour produire plus de capital ou plus de travail, selon le coût du dit travail et du dit capital )
Alors si on avait pas ce smic, peut etre que les patrons pourraient embaucher plus.
par exemple : pourquoi chez nous on a pas de jeunes collégiens/lycéens livreurs de journaux le matin ? sachant qu'en plus ces jeunes dépenses facilement leur argent, si on ne mettait pas tant de limite (sans exploitation evidemment), ils pourraient bosser quelques heures par semaine et ainsi avoir de l'argent à depenser : assouplissement du coût du travail => augmentation de la demande => bonne économie (bon c'est très réducteur mon schéma la... mais l'idée est la).
En plus, de la sorte on créer vraiment des emplois, et avec cet argent gagné, ils achèteraient ce qu'ils n'achètent pas à l'heure actuelle, donc c'est vraiment de la pure création consommation qui vient s'ajouter.
Et il me semble que livrer des journaux quand on a 15 ans, ce n'est rien de mortel.
Enfin, la j'extrapole un peu ^^
ca n'a rien de mortel mais je crois que travailler avant 16 ans est encore illégal en France.

Bon c'est sur que gagner cinq euros tous les jours pour une tournée d'une heure en vélo tous les matins, c'est génial quand tu es drole mais après tu as généralement un loyer à payer, à manger à acheter et peut être une famille à faire vivre alors je crois que le smic est quand même assez important pour qu'il y ait un minimum. Tu dis sans exploitation mais justement, je trouve que le smic c'est déjà de l'exploitation (par rapport à notre mode de vie, pas dans l'absolu) et puis 'il n'y a pas un minimum, ça m'étonnerais que les patrons paient beaucoup et oui les patrons ils recherchent le maximum de rentabilité et pour les emplois peut qualifier c'est facile de trouver un remplaçant si l'employé n'est pas content de son salaire et fait des siennes.

Et puis avoir deux boulots ou trois (cf les états unis) pour pouvoir s'en sortir, ce n'est pas trop mon idéal de vie, et non tout le monde n'est pas passionné par son boulot et certains préfèrent leur vie à coté et sont content de débaucher pour retrouver la douce chaleur du foyer.

Bon c'est sur que cela pourrait améliorer les chiffres du chomage parce que payer un employé deux euros de l'heure, c'est sur que beaucoup de patrons vont embaucher et non investir dans des machines. L'idée est bonne pour obtenir des résultats mais pour la qualité de vie des employés et des gens, je ne suis pas sur que ce soit très bon.

Enfin quand tu vois que deux millions et demi de personnes sont au smic, combien seront à un salaire misérable sans le smic ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

En fait on ne parle pas de la même chose. Moi je te parle de petits boulots, de petits compléments. Pour les jeunes qui n'ont pas forcément de beaucoup d'argent, mais juste un petit truc pour avoir un peu d'autonomie sans se tuer à la tache, quelque chose qui leur donne l'expérience du monde du travail.
Et oui je sais qu'on ne peut travailler qu'a partir de 16ans, d'où le fait que l'apprentissage à 14 ans soit tant décrié. Mais d'un autre coté, combien de fille à partir de 12 ans font du baby sitting ? Ou ce genre de petits boulots.
Alors peut etre qu'on pourrait mettre en place un système offrant une très grande protection, avec un tout petit nombre d'heures, pour que les jeunes travaillent en toute légalité, parce qu'au final beaucoup le font mais en toute illégalité, sans aucun controle, imaginez qu'il arrive un accident à une jeune fille gardant un enfant ?
Enfin la c'est un tout autre débat... je ne peux décemment pas faire du hors sujet... et en plus je vais me faire traiter d'exploiteur d'enfants ^^

Et pour le smic, ben c'est dur de vivre avec je dis pas, mais dans le genre argument pourri... je connais une mère de famille qui élève seule ses deux enfants, et c'est sur qu'elle calcule tout, c'est sur que c'est pas facile, mais ces enfants ont tout ce dont ils ont besoin; et elle ne gagne meme pas le smic.
Ce que je veux dire c'est qu'on peut se plaindre, mais avec le smic ben on peut toujours se loger, manger et s'habiller. Alors certes ca peut (et ca l'est meme) paraitre insuffisant, mais il faut quand meme voir que ce n'est que de la pauvreté relative. On ne peut pas avoir ce que le plus grand nombre a, c'est pas facile tous les jours, mais en attendant on peut vivre.
Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, j'ai pas dis que c'était forcément facile, j'ai pas dis qu'on ne pouvait pas se plaindre, j'ai pas dis qu'il fallait culpabiliser les gens ou quoique ce soit.
Modifié en dernier par diamant le ven. août 17, 2007 8:26 pm, modifié 1 fois.
Image
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

En tout cas j'aime bien ton petit clin d'oeil, au moins je sais que quelqu'uns me lisent
C'est toujours un réel plaisir :D
Moi je te parle de petits boulots, de petits compléments. Pour les jeunes qui n'ont pas forcément de beaucoup d'argent, mais juste un petit truc pour avoir un peu d'autonomie
Ces petits boulots existent, ils n'ont que quelques heures par semaines, ils peuvent être payé au SMIC horaire et pour les personnes ayant 16 ans et plus. Certaines boites (style MacDo, distribution des pub dans les boites aux lettres, ...) les utilisent. Malheureusement travailler quand on a moins de 25 ans commence à sortir de nos moeurs ...
le fait que l'apprentissage à 14 ans soit tant décrier.
L'apprentissage est réservé aux boulots manuels. J'ai des maçons qui viennent travailler à la maison. Tu vas me dire que je prends un cas extrême, mais en fait pas tant que ça. Pour eux, les jeunes d'aujourd'hui à 16 ans sont immatures (pour entrer dans le minimum de rigueur qu'impose l'entreprise : arriver à l'heure, faire du boulot propre pour être payé par le client). En plus le travail de maçon demande un effort physique qui dégoute très rapidement (va pousser une brouette sur une butte alors qu'elle est plus lourde que toi ...). Bref pour eux, même 18 ans c'était trop jeune.
Alors je discute avec le charpentier ... Aucun gamin ne reste : il faut travailler sur le toit qu'il pleuve ou que le soleil te tape dessus.
Ah ... le plombier ... C'est pareil ... De temps en temps il faut mettre les mains dans la merde pour déboucher le chiotte bouché ...
Bref tout ces corps de métiers (dans le secteur qui embauche actuellement!!!) ont essayé l'apprentissage et l'ont vite arrêté ...
Alors le mettre à 14 ans ...
mais avec le smic ben on peut toujours se loger, manger et s'habiller
si on connait l'adresse du resto du coeur le plus proche c'est sur, tu as raison :???:
En fait tout dépend de la région (ou plutôt la ville) où tu habites ...
Tout dépend si tu as besoin d'avoir un véhicule et de faire 40km pour aller travailler ou pas ...
Tout dépend si tu vis seul ou si tu as une famille avec des enfants ...

mais dans le genre argument pourri ;-)... je peux aussi te parler de mon cas : quand j'étais étudiant (il y a 10 ans :neutral: ) je vivais avec moins de 200€/mois pour payer un loyer (pour une chambre dans un foyer), mes repas. Et j'arrivais même à aller boire une bière avec des copains de temps en temps ... Je disais aussi (comme ton amie) que je m'en sortais ... Mais bon est-ce que manger des biscottes avec une boite de paté tous les soirs c'est une vie (parce que le RU c'était trop cher et que acherter un frigo fallait pas y penser, alors tu achetes des boite de cochonnerie à manger froid)? Ne jamais prendre de petit déjeuner? faire 7km à vélo pour arriver à l'IUT? Ne jamais s'acheter de fringue (ah si, une fois un jean, une serviette pour la douche et un ou 2 TShirt en 2 ans)?
Franchement, tu peux accepter ça quelques mois. Mais te dire que toute ta vie risque d'être comme ça ?
Juste pour faire une petite parenthès sur ton amie : est-ce vraiment elle qui t'a dit qu'elle avait moins que le SMIC?
Parce que son cas est très simple : les allocations familiales de 2 enfants pour parent isolé + le RMI + les diverses aides (allocations logement, gratuité de l'électricité, ...) elle devrait au moins arriver au SMIC, voir le dépasser... bizzare, je reprendrais les tarifs des allocs pour vérifier ...

Enfin pour terminer ... encore un exemple perso ...
Un été (quand j'étais encore lycéen) je suis allé bosser dans une fonderie. Déjà, quand je suis arrivé, ils m'ont mis dans l'ambiance : "tiens le dernier blanc qui est venu bosser ici, il est resté 1/2 journée" ... bref j'étais le plus blanc bec de tous les africains (merci M) ... Donc je me suis retrouvé à bosser comme un c** pendant un mois dans la saleté, la chaleur, ... et tout ça pour le SMIC ... Franchement, je comprends que certains préfèrent toucher les aides de l'état plutôt que de bosser dans un travail épuisant et dans des conditions difficiles et tout ça pour un salaire qui de toute façon ne te permettra pas de vivre convenablement.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Répondre