Le smic a 1500 euros

L'économie contrôle de plus en plus le monde. Quel est votre rapport avec celui-ci ?

Modérateurs : Modos, Admin

Le smic à 1500 euros :

Le sondage s’est terminé le lun. juil. 10, 2006 11:47 pm

Pour
24
56%
Contre
13
30%
Sans avis
6
14%
 
Nombre total de votes : 43

diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Le smic a 1500 euros

Message par diamant »

La gauche propose que le smic soit revalorisé à 1500 euros.
Qu'en pensez vous ?
Etes vous pour ?

Pour moi, cela est une erreur de vouloir augmenter le smic.
Ce n'est pas en augmentant les salaires comme ca, qu'on relance une économie.
Est ce que cela ne va pas créer de l'inflation ?
Est ce que cela ne nous pénalise pas vis à vis du commerce international ? est ce que cela ne favoriserait pas davantage les délocalisations ?
Est ce que cela ne pousse pas les patrons à choisir des combinaisons de production à forte intensité capitalistique ?
Est ce que cela ne pénalise finalement pas l'emploi ?
Image
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

Je ne pense pas que le problème finances de l'êtat soit dans le SMIC mais plutôt dans toutes les aides données à ceux qui n'ont pas de travail ...
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Un diplômé Bac + 5 en début de carrière en chie déjà rien que pour atteindre les 1500 euros. Si cette mesure entre dans la loi, on aura donc des bac + 5 qui en auront chié pour toucher ça, qui se retrouver ont au smic comme les autres ! Et je parle pas de l'inflation. Augmenter le SMIC fera augmenter les prix, mais comme le SMIC est indexé sur les prix (bien que l'Etat puisse le faire augmenter plus que le niveau de prix, ce qu'on appelle le 'coup de pouce') il remontera encore pour s'aligner, ça fera un SMIC avec un niveau de malade... J'ai entendu dire que l'équivalent en Suisse était à environ 1700 euros mais que la vie était si chère que c'était ni mieux ni pire qu'ici. C'est une fausse bonne idée.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

disons qu'il faut que ça soit une évolution... si cest pour 2012, ya moyen que ça soit annexé sur les prix! mais ce n'est plus les petits salaires qu'il faut augmenter, cest les gros qu'il faut baisser!!!
Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

breizhnad a écrit :mais ce n'est plus les petits salaires qu'il faut augmenter, cest les gros qu'il faut baisser!!!
Afin d'encourager encore un peu plus la fuite des cerveaux ? :roll:
(on va éviter de citer le 5 exemples qui sont effectivement abusifs, comme le patron de machin qui se barre avec une indemnité de 300milliards d'euros etc, mais qui ne sont que des cas anecdotiques... il faut regarder l'économie dans son ensemble, et les "hauts salaires" ne sont pas si hauts que ça en France par rapport à d'autres pays)

Un bac+5, c'est bien en effet, mais s'il sort de fac de bio ou d'un secteur complètement bouché, ce n'est pas étonnant qu'il n'y ait pas de boulot, ou payé une misère. Les études "utiles" (qui débouchent sur un métier) ne sont pas forcément longues (ni complexes), les études longues ne sont pas forcément utiles.

Pour ce qui est d'augmenter le SMIC, ça ne fera qu'encourager à ne pas investir en France, qui est déjà vu comme un pays de râleurs exigeants vivants dans un climat instable. (si si, voyagez un peu et regardez quelle est l'image de la France dans le monde...)
Image
surferted
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 12:12 am
Contact :

Message par surferted »

Dans l'exsemblre je sui d'accord avec Max sauf lorqu'il dit que les haut salaires sont anecdotique.
Prennez l'ex directeur de Vinci qui vient de partir (avec une grosse prime)
juste avec sont salaire annuel, et en prennanr une seul année ( un peu plus de 4millions d'€) on pouvait payer 10 personnes pendant 20 ans avec un salaire entre 1500 et 2000€ par mois. Et cela en une seul année.
Et il est rester plusieurs années. Donc certaines entreprises pourrait employer plus en payant un peu moins les grand patrons.
Je m'écarte du Smic mais avec mon exemple on aurait pu employer 20 personnes pendant 20 ans avec un salaire de 1000€ soit le SMIC.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

que lon me donne 1500euros par mois et je n' emmerde plus la société!
avec le nombre que l'on est , le temps de travail devrai baissé à meme pas 20h par semaine!
bien evidemment yen a qui en veulent tjrs plus. moi je veux juste un toit et de quoi manger.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

niiro a écrit :que lon me donne 1500euros par mois et je n' emmerde plus la société!
avec le nombre que l'on est , le temps de travail devrai baissé à meme pas 20h par semaine!
bien evidemment yen a qui en veulent tjrs plus. moi je veux juste un toit et de quoi manger.
Voila c'est le cas typique !
Qu'on me donne... ben la vie c'est pas on me donne... mais c'est je gagne !
Et arretons les absurdités du genre : avec le nombre qu'on est, etc.
Les américains ils sont combien ???? ils bossent combien d'heures par semaine ?
J'attends un peu autre chose que végéter et voire végéter l'économie de mon pays !
Image
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

faire des boulot administratif qui servent à rien? super cool!
faut arréter de deconner. les 3/4 de ceux qui bossent ne foute rien.
la vie c'est "je gagne" alors qu'est ce qu'il m' empeche de venir te voler pour gagné ma nourriture??? non non la vie c'est pas "je gagne" c'est ni "je" ni "gagne" c'est plutot "on survit". mais avec l'individualisme d'aujourdhui......c'est sur que si tout le monde conduit des BMW ya plus aucun prestige à en avoir une!
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

niiro a écrit :faire des boulot administratif qui servent à rien? super cool!
faut arréter de deconner. les 3/4 de ceux qui bossent ne foute rien.
la vie c'est "je gagne" alors qu'est ce qu'il m' empeche de venir te voler pour gagné ma nourriture??? non non la vie c'est pas "je gagne" c'est ni "je" ni "gagne" c'est plutot "on survit". mais avec l'individualisme d'aujourdhui......c'est sur que si tout le monde conduit des BMW ya plus aucun prestige à en avoir une!
Bon ca n'a pas trop avoir avec le smic mais ca m'énerve trop...
D'abord les 3/4 des emplois administratifs de servent pas à rien. on lance pas des chiffres comme ca pour faire bien !
Ensuite quand on gagne quelque chose on ne le vole pas ! Si tu as d'autres arguments comme ca je suis curieuse de les entendre... parce que je trouve ca très drôle !
Et il me semble que c'est moins de l'individualisme de travailler pour son pays et gagner et pas voler un salaire, plutot que dire donner moi 1500 euros. Ca c'est individualiste.
Image
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

quand je dis donner moi 1500euros , c'est pas serieux voyons!
c'était juste pour dire qu'on travaille bcp trop pour avoir de quoi vivre alors qu'avec les moyens qu'on a tout le monde devrai s'en sortir parfaitement.
pour un voleur, aller voler, c'est gagner quelque chose, il a pris un risque. il a assouvi un besoin avec ses propres moyen.
toi tu prefere surement te sentir gratifié aux yeux de la société en resevant un salaire.
"travailler pour son pays" tu es nationaliste? moi pas je suis terrien.

ce que je voulai dire, c'est donné nous 1500e à chacun et relayons nous pour faire le travail necessaire.
je ne vois pas pourquoi un ingénieur gagnerai plus qu'un paysan. les deux sont tout aussi imporatnt au bon fonctionnement de l' humanité.
mais c'est sur, il faut mettre les egos de coté.

et mettre le smic à 1500e, jen connais des egos qui vont bouillir.
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

Ben moi le smic à 1500€ je suis pas contre, mais ce qui me fout les boules dans cette histoire c'est : ils vont le trouver où cet argent pour augmenter le smic?
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Perrine a écrit :Ben moi le smic à 1500€ je suis pas contre, mais ce qui me fout les boules dans cette histoire c'est : ils vont le trouver où cet argent pour augmenter le smic?
Dans tes impots ;-)
C'est ça, la magie de la solidarité!
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

le smic à 1500 euros pourrait permettre de valoriser certains métiers comme celui d'infirmière, d'aide soignante ...
le risque comme l'a dit diamant, seraient les délocalisation (qui ne feraient que s'accentuer d'ailleurs avec la hausse des charges patronales).
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je serais plutôt pour (bah oui je suis smicard comme on dit) une augmentation de salaire ne serait pas du luxe, et tous les ans je suis content d'être au mois de juillet et cette année le gouvernement n'a pas intérèt à nous faire faux bond comme il y a deux ans :twisted: . Et puis qui sont les smicards, généralement ce sont les petites mains, ceux qui font la manutention ou le travail que les autres ne veulent pas faire, donc généralement ce sont des boulots assez ingrats et en plus le salaire n'est pas motivant. Et généralement ceux qui sont au smic le gagne leur salaire.
Pour prendre mon exemple parce que c'est celui que je connais le mieux, je suis au smic, sur une base de trente neuf heures je peux dire que je le gagne mon salaire et je ne dirais pas que les administratifs sont des inutiles ou des feignants mais quand je sais qu'il font trente cinq heures et qu'ils restent le cul derrière un bureau toute la journée et bien je me demande souvent qui devrait gagner le plus ? En plus, ils trouvent le moyen de se plaindre!! Et pour dire, c'est très rare que je les fasse les trente neuf heures, surtout ces derniers temps ou les semaines font plus entre quarante et soixante heures qu'autre chose. Enfin on ne doit pas se plaindre vu qu'on a un boulot et le smic, ça suffit pour nous abruti de manut qui ne savons que faire augmenter les coups de production en demandant une petite prime ou un truc. Donc le smic a 1500€ pourquoi pas mais surtout le smic a une valeur assez importante pour le boulot généralement abattu par les smicards.

Bon c'est sur qu'il y a des desavantages avec tout ce qui a été évoqué, risque d'inflation, de délocalistation... mais il y aurait surment aussi des points positifs comme la consommation qui devrait être plus importante et le fait que plus de monde puisse accéder à la propriété ou à de nouvelles technologie ou augmenter l'épargne...

Par contre je ne plaindrais pas les bac+5 qui ont du mal à atteindre 1500€ pauvres choux, vous en avez chié pendant cinq ans et bien le smicard en chie tous les jours depuis plus longtemps généralement.

Et quand à savoir ou sera trouvé les sous pour payer un Smic à 1500€, ce seront les ebtreprises qui paieront sauf si l'état donne des aides donc dans la théorie cela ne devrait pas faire augmenter les impots. Et puis il est légalement impossible de gagner moins que le smic après cela dépend du nombre d'heures mais vous ne gagnerez pas moins qu'un smicard sauf dans les jobs à la comission peut être.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

ce n'est pas une hausse d'impots qui payera l'augmentation du smic mais une hausse des produits et donc un pouvoir d'achat toujours égal en fin de compte... quoi que...

en fait cela entraine de l'inflation mais sur une monnaie européenne, du cout c'est une augmentation du pouvoir d'achat dans l'europe et une limitation de l'inflation par la banque européenne donc pas mal en fait...

le seul problème reste la transition pour augmenter le smic a 1500€ car les entreprises peuvent couler si cela se fait trop vite et ce nest pas le but... mais bien gérer je ne voit pas de problème!

pour ce qui est d'un salaire maximum : http://www.la-fourmiliere.com/forum/vie ... 4656#54656
Image
zato
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 3:40 pm

Message par zato »

perso, je suis étudiant de médecine. si je réussi, le SMIC ne sera pas pour moi.

mais en revanche, j'ai tenu a faire l'un de ces fameux boulots "ingrats" pour voir. je ne voulai pas faire caissier, mais plutot manut pour voir ce qu'est un boulot fatiguant, où tu es content de rentrer chez toi et de retrouver ton lit.

je ne l'ai fait que 2 semaines et je vous assure que le smic pour ce genre de boulot, c'est vraiment pas grand chose!

c'est vrai, il n'y a pas de stress comme on peut le retrouver dans les études longue où dans les administrations, mais il y a une fatigue physique importante et un sentiment d'être ingrat par rapport aux autres tout aussi violent... c'est fou comment on me regardai différement entre la sortie de la fac et la sortie du chantier...

bon tout ça pour dire que le smic c'est vraiment peu...
le lit est l'endroit le plus dangeureux du monde, près de 99% de la population y décède...

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Message par Nath »

niiro a écrit :faire des boulot administratif qui servent à rien? super cool!
Hello,

Que sais-tu du boulot des autres puisque tu ne fiches rien. Nymphe des Bois !!!!!!!!! Je ris. Plutôt pou ou puce parasite, vampire, casserole que l'on se traîne, et j'en passe.
Pour l'individualisme tu peux en parler, pour pouvoir partager avec les autres encore faut-il avoir quelque chose à partager.
Tu partages quoi avec les autres ?
Tes mauvaises idées ?

Avec se genre de discours et de comportement on est mal parti. Si tout le monde était comme toi, nous serions tous morts de faim.

A ciao
Nath
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

si je parle des fonctionnaires, c'est parce que je les ai cotoyé ma chere....
c'est parce que en ce moment je fais rien que ça a toujours été le cas.

enfin, un post pour m'insulter, je n' en vois pas vraiment l'interet.

"on juge parceque l'on ne comprend pas, si on comprenait, on ne jugerai pas".
Répondre