disparition des religions dans le futur?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Prévoyez-vous l'extinction des religions un jour?

c'est évident, d'ici 50 ans
6
5%
dans 1 siècles
8
6%
beaucoup plus de temps
24
19%
je n'ai pas idée
6
5%
non, pas possible
64
50%
ça dépend
19
15%
 
Nombre total de votes : 127

david elimelech
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 4:34 pm
Contact :

Message par david elimelech »

odranoel a écrit :Toute les religions était sectes a leur comencement.

Le seul moyen de faire diparaitre une religion cést de tuer tous ces adeptes, impossible car trop nombreux.

Les sectes sont de plus en plus nombreuse et grandissent rapidement (certaine ne crois plus en dieu, l'une par exemple crois que dieu et un extra terrestre et la résuréction de Jésus n'est qu'un clonage, les religions change de face).

Mais la disparition des religion serait une bonne chose (je crois que c'était l'idée d'Hitler en massacrant les juifs).

Je crois plutot qu'hitler voulait surtout éliminer le peuple qui avait donner le 1ier livre d'éthique à l'humanité mais cela reste-t'il à prouver...?
Les deistes des fourmis est un bon exemple sur l'évolution des religions.




***Ajout :***
angeparmislesanges a écrit :dans un science et vie, il y a 5 ou 6 pages réservées à la religion, et ces aricles démontrent pourquoi il y aura toujours l'existence de la religion, ils parlent d'une cellule religieuse ou je ne sais pas quoi du genre mais qui oblige en quelque sorte l'être humain en générale à croire !!!!!

p'tite précision : ce n'est pas mon avis mais un article de science et vie

Peut-être que ce gène consiste à serrer les fesses devant l'inconnu mais quoi qu'il en soit, l'homme a besoin de croire qu'il y a quelque chose de grand qui préside à notre univers ne serait-ce que pour ne pas se faire écraser par sa propre petitesse devant l'immensité...?


:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Ma mère me dit tjrs pkoi ouvrir 1 porte pour voir ce qu'il y a deiirière alors qu'il suffit de regarder...
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

odranoel a écrit :Les sectes sont de plus en plus nombreuse et grandissent rapidement (certaine ne crois plus en dieu, l'une par exemple crois que dieu et un extra terrestre et la résuréction de Jésus n'est qu'un clonage, les religions change de face).
Est-ce les Raeliens dont il parle?
Si oui, je les connais. Même que leur "siege social" est très près d'ou je reste (Dans la ville ou le ski-doo a été inventé : Valcourt).
Le fait qui prouve que cette secte n'est vraiment pas crédible, c'est leur tendance au sexe. Les initiations consiste a se mettre nu en groupe, se caresser et caresser les autres. Tandis que Rael, leur maitre supreme qui aurait rencontrer Jesus sur une autre planète (il se croit en fait le demi-frère de Jésus), n'a le droit que de coucher avec les femmes qui ont une plume d'une telle couleur (autrement dit les femmes séduisantes qu'il veut). Ils sont vraiment adeptes au clonage aussi. Ils ont déjà prétendu avoir commencer à cloner des humains lors de l'édition québécoise de l'émission "Tout le monde en parle"...
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
david elimelech
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 4:34 pm
Contact :

Message par david elimelech »

pourquoi dénier à l'homme ce qui fait son originalité et sa diversité?
Je ne pense pas que les religions disparaitront et seuls la recrudescence des sectes m'inquiète...
Il a certaienement du bon dans les grandes religions sinon elles n'auraient pas perduré et ne perdureraient pas à notre époque quoique certains, à force de dogmatiser la science est sont presque arrivés à en faire 1 religion....
Peut-être serait-il plus sage d'envisager plutot dans l'avenir un immense colloque de sages des grandes religions auquels viendraient se mêler les laics et les agnostiques dans un consensus commun sur 1 charte des droits de l'homme étendue à l'environnement et aux autres espèces vivantes....
Ma mère me dit tjrs pkoi ouvrir 1 porte pour voir ce qu'il y a deiirière alors qu'il suffit de regarder...
Thomas Saplink
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 10:31 pm

Message par Thomas Saplink »

Je ne sais pas, j'ai du mal à comprendre qu'un être humain puisse s'en remettre à une religion. Enfin c'est peut-être un manque d'ouverture d'esprit de ma part, j'en sais rien, mais vraiment j'ai du mal. Il est évident que c'est en rapport avec mon éducation athée, mais pas uniquement à cause de cela : ma soeur aînée s'est bien convertie à l'islam et on se lance parfois dans des débats légers : elle croit que la Terre a été conçue par Allah pour l'homme (raison pour laquelle l'homme peut y survivre, contrairement à beaucoup d'autres planètes), moi je crois qu'il s'agit tout bonnement d'une évolution, l'homme s'adapte à son milieu tout comme on adapte sa vue dans l'obscurité. Le hasard et la nécessité, néo-darwinisme. Bref ce sont de simples débats entre frère et soeur, le genre de débat qui nous rapprochent (oui ma soeur n'est pas du genre à se promeneer avec trois kilos d'explosifs accrochés autour de la taille, et quant à moi je n'ai pas envie de lui coller mon poing dans la figure chaque fois qu'elle répète le mot "Allah").
Certaines personnes semblent avoir besoin de croire, alors que l'histoire des religions est... comment dire... si évident... enfin regardons le catholicisme : inutile d'attendre l'arrivée du Da Vinci Code pour savoir ce qu'a fait Constantin le Grand. L'origine du catholicisme. Les positions vaticanes. Donc laissons de côté les religions en elle-même, interrogeons-nous plutôt sur le concept de "Dieu". Car en ce qui me concerne je finis par penser que ce sont deux choses différentes, pour ne pas dire opposées. Evidemment, en bon agnostique que je suis devenu (et pas seulement en lisant Bernard Werber) j'ai mes convictions. Mais bon, je peux comprendre la notion divine. En fait je ne peux pas comprendre qu'on puisse sacrifier sa vie au nom d'un ou plusieurs Dieu(x) qui n'existe(nt) peut-être pas. Mais je peux comprendre en revanche quel sentiment d'humanité et de bien-être la croyance en un Dieu bon et clément peut apporter. Cela depuis que j'ai eu une discussion avec un ami. Il disait que quand il entrait dans une église, il éprouvait un sentiment de bien-être, de sécurité, de bonheur. Comme si une dimension supérieure l'enveloppait. C'est depuis cette discussion que "j'ai fait la paix avec Dieu"... Mais je reste agnostique (à tendance athée tout de même)
Je vous propose de visiter mon blog cliquer ICI , j'édite de temps en temps des chroniques, des réflexions, des news, ... tout ce qui me passe par la tête... Ce blog est fréquemment remis à jour...
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

en attendant, quand j' entend un musulman traiter tout ceux qui ne sont pas de sa religion de "mécréant" et mettre leur destin entre les mains de dieu, moi perso, je me fais du soucis!
on en a encore pour un long moment avec la religion. et c'est voulu. c'est un moyen de diriger facilement une masse importante de personne.
dailleurs, c'est l' islam qui va devenir la religion la plus importante trés bientot. c'est la seule qui cherche encore à enroler des individus publiquement et sans que personne ne dise rien. on entend quasiment plus parlé du christianisme ou du judaisme. je pense qu'aprés tout ceux qui c'est passé dans l' histoire, ces deux religions ont évolué et sont plus "sage". contrairement à l' islam qui en est encore au moyen age et qui refuse de se reformer.
au passage, je signale que traité de mécréant et ainsi proner que tout ceux qui ne croient pas en notre doctrine sont dans l' erreur est une technique classique d' endoctrinement des sectes.
Thomas Saplink
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 10:31 pm

Message par Thomas Saplink »

Ah... je suis d'accord avec tout ce que tu viens dire, excepté une chose : ce n'est pas tant la religion qui rend les hommes mauvais, c'est surtout la conception qu'ils choisissent d'en avoir.
Ma soeur par exemple est musulmane, son mari aussi, et ils n'ont rien de sectaire ni de doctrinaire (à part cette idiotie de ramadan pendant les études ; encore qu'ils ne suivent pas d'étude).
Je vous propose de visiter mon blog cliquer ICI , j'édite de temps en temps des chroniques, des réflexions, des news, ... tout ce qui me passe par la tête... Ce blog est fréquemment remis à jour...
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

certe mais c'est pas l' individu lui meme qui défini la conception de sa religion. c'est plus haut que ça se fait. l'individu lui peut bien entendu s' apercevoir du vrai et du faux. il peut chercher la verité dans sa religion en prenant du recul et en etant ouvert. et là, c'est tout à son honneur! mais l' endoctrinement est justement fait pour que l' individu ne fasse pas cette demarche et demeure un pion.
Attention, la religion islamique est , à la base, aussi bonne (mauvaise?) que les autres.
Thomas Saplink
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 10:31 pm

Message par Thomas Saplink »

Oui c'est vrai je peux pas te contredire là...
Mais je suis tout de même heureux que ma soeur ait une vision très sage de l'islam et considère cette religion comme un enrichissement personnel (encore que je ne partage pas son point de vue, mais bon c'est ma soeur tout de même).
Je vous propose de visiter mon blog cliquer ICI , j'édite de temps en temps des chroniques, des réflexions, des news, ... tout ce qui me passe par la tête... Ce blog est fréquemment remis à jour...
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Oula, je sens une vague de racisme anti-musulman (ou je me trompe....)
Ce n'est pas parce que l'Islam est né tard qu'elle est au stade du moyen-âge. Enfin, c'est vrai que c'est une religion assez "missionaire"...
Sur d'autres forum, je vois des musulmans dirent.... est-ce que je peux copier coller?
Je vais vous rappeller qu'il n'y a pas lontemps encore, les chrétiens convertissaient tout sur leur passage (notamment dans la conquète du nouveau-monde).
Le seul peuple qui n'a jamais été missionaire (peut-être y-a-t-il des exceptions?) est le judaïsme.
C'est d'ailleur le peuple que je nomme vulgairement de "cafard", insecte qui survit à tout, comme l'a fait le peuple juif.
Après toutes les épreuves que ce peuple à surmonté, sans pays!, je pense que maintenant qu'elle en a un, pour le futur c'est un jeu d'enfants...
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Oula, je sens une vague de racisme anti-musulman (ou je me trompe....)
Je ne sais pas, les musulmans sont-ils une race?
Ce n'est pas parce que l'Islam est né tard qu'elle est au stade du moyen-âge.


Non. C'est juste à cause de l'intégrisme rampant qui y siège communément. Mais ne t'inquiète pas, je considère les évangélistes comme tout aussi médiévaux.
Le seul peuple qui n'a jamais été missionaire (peut-être y-a-t-il des exceptions?) est le judaïsme.
Il y a eu quelques exportations à une époque en Afrique. Sinon, pas des masses.
Image
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

ce n' est pas parce que les chrétiens ont fait des conneries que ça donne le droit ou excuse les musulmans.
justement ces choses ont été faite et on a vu ce que ça a donné...alors il faut etre stupide pour vouloir recommencer.

il me semble que le vrai islam se perd. les imams ici sont incompetent et la mediatisation à outrance commence à porter sur les nerfs de pas mal de monde.

c'est dommage car il existe un vrai islam. je pense au soufisme. qui est dailleurs souvent, pour le peu que j' ai compris, en totale contradiction avec le message proné par les musulmans classique. peu de musulman aujourdhui connaisse le soufisme et toutes ses branches. ils le rejettent carrement.

je pense aussi qu'il faut arréter de parler de "minorité qui donne une mauvaise image" le probleme est général. l' islam s' égare.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

niiro a écrit :ce n' est pas parce que les chrétiens ont fait des conneries que ça donne le droit ou excuse les musulmans.
justement ces choses ont été faite et on a vu ce que ça a donné...alors il faut etre stupide pour vouloir recommencer.

il me semble que le vrai islam se perd. les imams ici sont incompetent et la mediatisation à outrance commence à porter sur les nerfs de pas mal de monde.

c'est dommage car il existe un vrai islam. je pense au soufisme. qui est dailleurs souvent, pour le peu que j' ai compris, en totale contradiction avec le message proné par les musulmans classique. peu de musulman aujourdhui connaisse le soufisme et toutes ses branches. ils le rejettent carrement.

je pense aussi qu'il faut arréter de parler de "minorité qui donne une mauvaise image" le probleme est général. l' islam s' égare.
1) Est-ce que j'ai dit que les chrétiens ont fait des conneries??? Ah bon...
convertire les gens, est-ce mauvais? Je ne le savais pas...
2) On a donné des excuses aux musulmans??? Ah bon...
Pourquoi, on leur a fait du mal? Je ne le savais pas...
3) Toutes les religions perdent de leur racines, ou se modifient à longeurs de temps. Moi par exemple, je ne respecte pas la religion à 100%, je la modifie même parfois.... Dire que seulement les imams sont incompétents est un peu comme une insulte... Un prêtre, fait-il mieux?
4)L'islam s'égare??? De quoi? De la bonne voie? Celle dictée par les chrétiens? Celle dictée par les juifs? Chacun son mode de vie.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

4)L'islam s'égare??? De quoi? De la bonne voie? Celle dictée par les chrétiens? Celle dictée par les juifs? Chacun son mode de vie.
Y compris pour le Reich, je suppose.
Image
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

la je suis daccord avec grey, les islamistes radicaux sont même rejetés par les islamistes "normaux" et ils s'écartent de la voie qui semble la plus normale et qui dit que tuer 2000 personnes et détuire le centre de NYC c'est pas bien
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

Holy a écrit :1) Est-ce que j'ai dit que les chrétiens ont fait des conneries??? Ah bon...
convertir les gens, est-ce mauvais? Je ne le savais pas...
Quand c'est avec violence et en profitant simplement de la différence des peuples qu'on conquit, je dois dire...oui!
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Moi je pense qu'elle n'est pas prête de disparaître, la religion... Au contraire, on dirait que chacune d'elles se renforce et se distingue de plus en plus en plus les unes des autres...
Regardez se qui se passe dans les pays arabes, les gerres INTERMINABLES de religions entre juifs et palestiniens, la "guerre" de la laicité, le fanatisme (il y aurait-il eu tant d'attentas si certaine ou certaine religions n'existait pas?)... Pour moi c'est même impossible qu'elle disparaisse un jour, il y a trop de gens qui ont besoin de croire qu'il ne sont pas seul dans cet univers, qu'il y a quelqu'un au dessus de leur tête pour les protéger... Mais ça n'est qu'un avis.
Et puis vu l'aspect "si positifs" qu'elles dégagent, ça pourrait être bien qu'elles disparaissent...
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

C'est assez logique que le judaïsme ne soit pas une religion missionnaire, vu qu'elle parle d'un peuple élu et absolument pas d'une vérité universelle à laquelle convertir tout le monde sous peine de mort.
R'lyeh
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 9:42 am
Localisation : Nantes

Message par R'lyeh »

D'après moi, les religions de s'éteindrons jamais naturellement. Il est dans la nature de l'homme de croire en un ou plusieurs dieux, selon sa propre société. La religion fait oublier la peur de la mort, et les hommes auront toujours peur du néant, donc je ne pense pas que la religion disparaisse jamais.
Image
Koala
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 11:08 am
Localisation : Belgique

Message par Koala »

Bonjour tout le monde,



Je trouve ce sujet passionant. Je suis sociologue de la religion et dans ma branche on se pose mille questions sur le sujet...
Je veux pas avoir l'air trop théorique mais voilà qques éléments que j'ai appris. Depuis longtemps les auteurs sociologiques ont essayé de définir la religion. Qu'était ce tout indéfinissable qui faisait s'entretuer les hommes tout en maintenant une cohésion sociale évidente?

Durkheim a montré que la religion était la société, bref, que dieu était le symbole de la société, des normes sociales qui font qu'une société tient ensemble...toutefois en écrivant cela il s'est presque excusé d'avoir osé dire que 'Dieu' n'existait pas ;) il a un peu scié la branche sur laquelle il était assis quoi vu qu'il était catho..."Qu’est-ce qu’une science dont la principale découverte consisterait à faire évanouir l’objet même dont elle traite "

Pour Max Weber, la religion implique à la fois un objet de connaissance et une problématique. Comme objet de connaissance elle est ce qui confère un sens unitaire à la vie, offre à l’individu une vision cohérente du monde et de l’existence humaine et lui donne les moyens d’évaluer les conduites quotidiennes en engageant une exigence de production de soi pour passer de l’‘être’ au ‘devoir-être’, mettant finalement en jeu une ultimité décisive. Mais la religion appelle également une problématique dans le sens où elle constitue une production de réponses par rapport à des besoins - intérêts - renvoyant à des états psycho-affectifs de groupes sociaux particuliers connaissant des conditions d’existence particulières
(référence au capitalisme pour les protestants ;)

Le plus intéressant que j'ai retenu est Freud, qui a créé quant à lui une analyse basée sur une économie psycho affective afin d'expliquer pourquoi les hommes avaient besoin de la religion pour ne pas laisser exprimer leurs pulsions destructrices face aux autres et au lien social...et Freud en a conclu que puisque la religion n'est qu'une illusion (un truc que les hommes inventent dans leur tête) le jour où il s'en rendront compte, elle disparaîtra...
Il dit ainsi dans 'l'avenir d'une illusion' que la société au 19ème siècle n'est qu'à ses balbutiements dans son élévation de conscience et que quand ce degré de conscience aura atteint la grandeur nécessaire, la religion disparaîtra à jamais et l'humanité deviendra alors adulte
(marrant entre parenthèses combien Raël tient le même discours ;)

Mais bien que ces auteurs prévoient parfois la disparition du religieux, en socio on préfère dire que le religieux ne fait pas des va et vient mais simplement se transforme. On préfere donc parler de symbolique sociales (= l'ensemble des valeurs et des rapports à soi aux autres au monde au temps à l'espace et à l'ultimité décisive qui donne sens à la vie de chaque individu). Ces symboliques se modifient à l'infini en fonction de chaque société, des conditions de vie socio-scientifico-politico-économico-philosophiques de chaque individu. Et c'est passionant de les étudier.

Donc pour moi, ce qu'on nomme religion au sens premier du terme ne disparaîtra jamais, la structure existante sera toujours présente (rapport à soi, valeurs positives, négatives, but de la vie, etc) MAIS il se peut tout à fait que ce qu'il y a à l'intérieur des cases change complètement et qu'un jour peut-être plus aucune mention de 'dieu' ne sera faite, remplacé par autre chose, que ça soit les Elohim, Raël, le socialisme, la science, le capitalisme...peu importe...

Bref la 'religion' ne disparaitra jamais selon moi car elle est inhérente à l'homme et à sa vie. Mais ses modalités oui peuvent changer à l'intérieur d'une meme vie et dans les différentes époques et lieux également.

Voila j'ai fait long et pas super clair mais n'hésitez pas à me poser des questions :) J'ai bossé la dessus pour mon mémoire et sur Raël, et ça me passionne moi ces questions de disparition du religieux :)

Bien à vous toutes et tous

Koala
Il y a tant de choses que l'on voit sans les voir...
Répondre