disparition des religions dans le futur?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Prévoyez-vous l'extinction des religions un jour?

c'est évident, d'ici 50 ans
6
5%
dans 1 siècles
8
6%
beaucoup plus de temps
24
19%
je n'ai pas idée
6
5%
non, pas possible
64
50%
ça dépend
19
15%
 
Nombre total de votes : 127

Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

euh, pourquoi pas quoi ?
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

la fameuse histoire de l'aveugle que tu cites. Sauf qu'une religion est en général la pratique d'un dogme et qu'il n'existe pas de variantes pour les adeptes. Sinon, ce serait le bordel chez les moines.
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Il y a des gens qui réflechissent sur les dogmes ,et ceux ci évoluent.
Faut pas croire que ça tombe tout cuit dans la bouche. Y a que les naïfs qui pensent ça.

Lis un peu Blaise Pascal. Ca c'était du moine intelligent !
wakko
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:01 pm
Localisation : marseille et ailleurs...

donnez votre avis...

Message par wakko »

J'ai une question qui s'adresse a tout le monde. Quelle est votre religion ou votre spiritualité et votre facon de la pratiquer? Si vous considerez que vous n'avez pas de religion, en quoi croyez-vous?(pour l'avenir, votre facon de voir les choses etc)
Personnellement, je suis assez branché zen pour l'instant. Je m'interesse au bouddhisme et aux religions païennes(culte de la nature, culte de la femme...), je ne sais pas encore si cela va me plaire.
Je vais certainement pratiquer le taï chi ou un truc du genre( si quelqu'un a une adresse sur marseille ou les environs, je suis preneur...).
J'ai deja reussi mon envol une fois et je pratique regulierement pour y arriver a nouveau et vous?
Dim
PS: c'est qui Blaise Pascal?
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

(Désolé pour les personnes qui on dit non mais c'est mon point de vue)
Plus on va dans le futur plus on sait ce qui ce passe.
EX: Avant on prennait des personne qui soignaient d'un autre façon que les saignées et on les prenait pour des sorcière.
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

moi je suis tendance culture asiatique: taoîsme + un peu de zen.

je trouve les forces dans la nature et pour moi Dieu est la force de la nature et de L'Univers, le Tao, la Voie.

Je n'ai pas de religion ou de dogme.

Je vais chercher de la doc sur Blaise Pascal sur Wikipedia.com
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Personnellement, je sui de confession catholique, mais j'ai de plus en plus tendance à tendre vers le protestantisme pour certaines raisons liées au nouveau pape (qui ne me plait, mais alors, pas du tout !).
Je suis aussi très intéressée par la culture bouddhiste, parce que cet art de vivre (plutôt que religion) est très tolérant et applicable quelle que soit la confession religieuse à laquelle on appartient.
Bien sûr, si on est catholique, il semble contradictoire de croire en la résurrection et la réincarnation en même temps.
Mais je pense que l'enseignement bouddhiste, son idéal de compassion, est train sain pour tout le monde...
odranoel a écrit :Toute les religions était sectes a leur comencement.

Le seul moyen de faire diparaitre une religion cést de tuer tous ces adeptes, impossible car trop nombreux.

Les sectes sont de plus en plus nombreuse et grandissent rapidement (certaine ne crois plus en dieu, l'une par exemple crois que dieu et un extra terrestre et la résuréction de Jésus n'est qu'un clonage, les religions change de face).

Mais la disparition des religion serait une bonne chose (je crois que c'était l'idée d'Hitler en massacrant les juifs).

Les deistes des fourmis est un bon exemple sur l'évolution des religions.
J'espère que ce message est à prendre au 3eme degré o_O

edit Figg: attention aux doubles post
wakko
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:01 pm
Localisation : marseille et ailleurs...

ensemble c'est mieux...

Message par wakko »

Je suis d'accord avec Anne-lise, a savoir que le bouddhisme peut s'accorder avec la plupart des religions( je ne connais que trés peu la religion musulmane, si quelqu'un a un avis sur la question...). Et ca n'est peut-etre qu'une impression mais il me semble que de plus en plus de gens s'interesse au bouddhisme ou ce qui s'en rapproche...
Je suis egalement d'accord avec le fait qu'il n'est pas necessaire e faire un genocide pour faire avancer les choses.
Je ne sais pas si l'on peut se reincarner aprés sa mort. Il me plait de penser que oui. Dans les deux cas, nous sommes presents sur Terre pour que nos enfants(ou notre reincarnation) connaissent un monde meilleur et en passant si on peut en tirer un bon karma pour la prochaine vie, pourquoi pas...
Nous n'avons aucun interét a vouloir detruire ce monde( pollution, epuisement du petrole, effet de serre etc) ou a tuer une partie e sa population sous pretexte qu'il n'ont pas les meme idées ou idéaux...
Dim

Certaines personnes sont mortes et meriteraient de vivre,
d'autres sont en vie et meriteraient la mort,
si tu n'es pas en mesure de t'occuper des premiers,
ne soit pas trop prompt a dispenser le chatiment des seconds...
(auteur inconnu)
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

mais peut-être que la mort ne doit pas être vue comme une punition. c'est peut-être la délivrance. L'envolée de l'âme, la découverte de la veritas, la liberté. ou l'enfer?
Si tu vis l'enfer sur Terre parce que t'es un mauvais, ta punition n'est pas de mourrir tôt, mais de vivre longtemps ta défaîte...
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
wakko
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:01 pm
Localisation : marseille et ailleurs...

question de karma

Message par wakko »

Si l'on se base sur l'hypothese de l'empire des anges(c'est la plus construite que je connaisse!), au epart tout le mone a les meme chances de s'en sortir, meme si ca peut mal tourner aprés. Mais quelqu'un qui serait au plus bas aurait, je pense, le meme merite en se ramenant a la moyenne que le ils bourgeois qui utiliserait son argent pour aider les gens.
Le bougeois a de l'argent, le pauvre a ses mains et son courage(meme si le riche les a aussi) mais si le pauvre se morfond, le mal est aussi grand que si le riche s'enrichit encore egoistement.
Meme si la vie n'est pas facile, il est toujours possible de faire de bonnes actions et de la faire devenir agreable.
Tu ne vis donc pas plus longtemps ta defaite, tu as plus e temps pour la reparer...
Et si la mort est une delivrance, elle sait venir a son heure, nul n'est besoin de la provoquer, pour soi ou pour les autres...
Dim
La vision des andes ] James Redfield
Le secret de shambala ]
Harry Potter ande the goblet of fire, J.K. Rowling
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je pense qu'au bout de X temps, les religions disparaîtront...on ne trouvera plus que des façons de vivre et de penser, une philosophie de la vie, mais de religion, point.
Il suffit de voir le nombre déclinant de croyants fervants...demandez à un gamin pourquoi il fait sa communion? d'abord c'est coton à dénicher et en plus, il la fait pour les cadeaux?! où est la foi là-dedans?
Image
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Ca marche également pour le mariage à l'église non ?
Le mythe de la robe blanche... :razz:

En fait en France c'est certain que les religion déclinent mais ce n'est pas le cas partout et c'est loin d'être le cas justement. Mais c'est vrai que ça pourrait plutôt en faveur des philosophie de vie, ce que je ne trouve pas plus mal du fait que les gens gardent plus facilement une pensée propre dûe à l'absence de dogme.
Mais c'est philosophie peuvent très bien reformer de nouvelles religions par la suite, ce que proposer le Christ était plus une philosophie de la vie qu'autre chose (d'un point de vu non catholique je parle bien entendu) et je ne pense pas qu'il prêchait la bonne parole du seigneur mais plutôt un message de paix et d'amour repris par la politique et qui a donné une religion.

L'homme ne comprend pas et ne tire pas parti des erreurs du passé donc je pense que son histoire risque de tourner en boucle un bon moment encore.
Maop ?
aléthéia
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : ven. août 19, 2005 12:40 pm
Localisation : Antibes

Message par aléthéia »

Moi y'a une grande question que je me suis posée un jour :
Comment peut on croire en un Dieu alors qu'il existe tant de gens qui souffrent ?
Michaël Pinson est bien mignon avec Venus, Jacques et Igor.
Mais il fait comment l'ange qui se retrouve avec un somalien qui meurt à 8 ans de malnutrition ?
Si on accole l'idée de Werber sur la situation humaine (333) avec la situation actuelle, on se dit que c'est peut être normal vu que de très nombreuses personnes meurent avant d'avoir pu s'interroger sur la vie et donc évoluer, étant donné que leur principal but était de réussir à s'alimenter correctement.
Ce que je veux dire, c'est que si on apprécie l'idée d'un Dieu, on fait comment pour expliquer le malheur qui règne sur terre ?
Et si on croit en les anges gardiens, on fait comment pour expliquer le malheur de nombreux "protégés" ?
angeparmislesanges
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : lun. août 08, 2005 2:03 pm
Localisation : quelque part dans un monde dépourvu de sens
Contact :

Message par angeparmislesanges »

dans un science et vie, il y a 5 ou 6 pages réservées à la religion, et ces aricles démontrent pourquoi il y aura toujours l'existence de la religion, ils parlent d'une cellule religieuse ou je ne sais pas quoi du genre mais qui oblige en quelque sorte l'être humain en générale à croire !!!!!

p'tite précision : ce n'est pas mon avis mais un article de science et vie




:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Aimer savoir est humain, savoir aimer est divin
aléthéia
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : ven. août 19, 2005 12:40 pm
Localisation : Antibes

Message par aléthéia »

Pour répondre à la question qui est l'objet de ce topic, je pense que oui les religions finiront par s'éteindre.
La plupart des religions polythéistes qui étaient répandues durant l'Antiquité ont aujourd'hui disparu. De la même façon je pense que les religions monothéistes actuelles finiront pas s'éteindre. Après il reste à savoir si elles seront à leur tour supplantés par d'autres religions ou si le concept meme de religion disparaîtra complètement.
Pour ma part je dirais que l'on s'éloigne de plus en plus de la foi en la religion et que l'on se dirige droit vers un athéisme récurrent.
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

Je trouve au contraire que la "foi en la religion" est très présente. Il n'y a qu'a voir les réactions lors de la mort du pape, la montée des églises évangélistes partout dans le monde et des intégrismes religieux de toutes sortes.
Image
emy
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 12:05 am
Localisation : marly

Message par emy »

Pour la question de la disparition des religions dans le futur, j'ai répondu ça dépend. Elles sont tellement encrées dans notre société que j'aurai du mal à l'envisager. Néanmoins, la société change et les croyances évoluent. Selon le chemin que va prendre ses 2 éléments, ils pourront s'auto-détruire.
Il faudrait demander à Paco Rabanne ce qu'il en pense! :D
vive les madeleines!!
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

J'ai répondu "non, pas possible"
Il y aura beau avoir des progrès, technologiques et scientifiques les gens auront toujours besoin de quelque chose en lequel croire, ne seraius ce que des gens naifs qui auraçient besoin que l'on leur dise ce qui est bien pour eux et ce qui ne l'est pas et puis les éternels fidèles qui ne "trahiraient" Dieu pour rien au monde
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Je dis que c'est impossible, en tout cas pas d'ici 1000 ans. Il y a encore trop de pays ou la plupart des habitants sont religieux, surtout dans les pays défavorisés... il y aussi les Islamistes qui sont en très grand nombre en Asie et partout dans le monde...

Et il y a aussi le Président des USA Bush qui se montre assez croyant... d'ailleurs que la majorité de ses électeurs sont des croyants...
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Répondre