Que veut BW?

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Pierre
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 10:46 am

Que veut BW?

Message par Pierre »

Veut-il nous amener à construire un avenir meilleur?
Surement, au lu de sa conception de la vie (conception que je considère comme étant non pas bonne, mais logique).
Je pense que ses actions contribuent à une évolution positive, car elles apprennent à se débarasser des modes d'action et de réflexion convenus dans nos sociétés. Ces derniers sont de véritables programmes qui nous dictent une manière d'être.
Pour s'en défaire il faut apprendre comment cela fonctionne dans le cerveau.
Après, le temps fait le reste.
CARNE Y SANGRE
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Je suis tout à fait d'accord... mais normalement tu dois poster pour lancer un débat : or l'idée que tu lances est l'essence même des livres de Werber : où veux-tu en venir ? BW dit clairement que son but est de nous emmener vers un avenir plus conscient...
En fait tu poses une question et y réponds justement après !!! :lol: :???:

edit floudud: et puis??? je ne crois pas que ce soit interdit par le règlement de lancer un débat et de donner sa vision des choses... parce que là, une fois de plus, c'est à la limite du flood!
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
little fourmi
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 7:12 pm
Localisation : suisse

Message par little fourmi »

Werber ne veut pas forcément nous aider mais peut-être s'aider lui même.
Peut-être qu'il cherche à faire une révolution intellectuelle ou à montrer que nous n'avançons peut-être pas (je veux dire surement pas) vers un monde meilleur mais que l'on s'enfonce.
Il écrit ses livres car il fait le choix de pascal.
un peu de douceur dans ce monde de brutes, c'est possible?

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
skysurf3000
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 03, 2006 4:50 pm
Localisation : je suis omiprésent...

Message par skysurf3000 »

Je pense que le role de BW est assez proche de celui de Edmond Wells dans ses livres:
Il nous donne des pistes de connaissance, de recherches, de modes de vie,... mais sans nous donner de solution. Peut-être qu'il ne veut pas nous influencer, mais je pense plutôt qu'il n'a pas la solution.

En fait, peut-être qu'il veut simplement nous aider à emprunter le même cheminement que lui: je m'explique: dans une interview pour marie claire, il dit:
"je me mets enpermanence en état de danger et d'instabilité psychique pour développer mes capacités créatrices... et fonctionner à 11%!". (en référence à Einstein qui disait que l'être humain n'utilise que 10% de son cerveau)

En nous livrant les pistes mais non les certitudes, il nous met nous aussi en état d'instabilité psychique... D'une certaine manière, il cherche à nous faire passer, nous ses lecteurs au niveau de conscience supérieur (là par contre c'est peut-être un petit peu tiré par les cheveux :D )
Un livre ne cherche pas qu'à raconter des jolies histoires qui servent de cadre à une morale manichéenne: il est comme un être vivant et pensant, plus ses pensées sont nombreuses, plus l'être vivant est complexe. Cet être vivant a un dieu, son créateur: son auteur, et de multiples enfants: ses lecteurs...
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

ce que veut bernard werber?
en premier lieu écrire un livre pour se faire plaisir parcequ'il aime ça, il aime se surprendre lui même interroger, les gens, faire des recherches, en apprendre plus sur les choses et la vie.
en deuxième lieu il veut écrire une histoire qui plaira à ses lecteurs et aux autres être connu et ccritiqué
en troisième lieu il fait ce que tous les (véritables) écrivains on fait jusqu'à maintenant, guider le lecteur, pour répondre à ses questions. dans ses livres bernard werber donne des clés aux lecteurs pour que ce dernier puisse trouver des réponses à ses propres questions...
ce que veut bernard werber? tellement de choses que l'on ne saura sans doute pas vraiment
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

ahlalala vous n'avez rien compris ,moi je sais ce qu'il veut BW :

Tout d'abord il veut ça :
Image

Grace a ça il voudra ça:
Image

et donc il aura besoin de ça:
Image

Non serieusement ,je pense que BW est un peu comme les philosophes des lumieres,il utilise une autre epoque avec un univers assez fantastiques pour nous faire tirer des morales pour faire reflechir le lecteur sans lui donner la reponse en tout cuit !
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

et alors?? toi tu travailerais pour rien ??
si tu avais de l'argent? tu en ferais quoi tu te ferais plaisir?
comme tout le monde... c'est tellemnt simple de critiquer les gens qui ont de l'argent mais il dit beaucoup de hcoses vraies et ont ne va pas lui jeter la pierre parcequ'il gagne de l'argent en faisant son travail ui il gagne de l'argent, mais c'est un homme et il est comme nous tous....
Amo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 8:08 am

Message par Amo »

P.S.: Lilly je pense que tu n'as pas lu les deux dernière ligne de son message.

Sinon je suis bien d'accord avec Leviath sur le fait que Bernard nous donne des pistes de réflections. Cela ne servirait à rien de nous donner des réflection déja toutes faites, car ce serait comme nos parents quand on est plus jeune et qu'ils veulent pas qu'on fasse de conneries.
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

je le connais le petit leviath et je sais qu'il a raison dans un sens^^ mais le petit leviath ne doit pas penser que gagner beaucoup d'argent c'est signe de corruption...
VERA
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : mer. août 16, 2006 6:14 pm
Localisation : nice

Message par VERA »

je pense que B.W. fait une psycothérapie au travers de ses bouquins et je pense tout simplement qu'il avance dans sa reflexion au fur et à mesure de ses oeuvres mais qu'en aucun cas il n'a déjà la réponse . Il explore ses théories sur le papier et se continue d'avancer. Mais si vous vouler en savoir plus on dit que le toout premier livre d'un auteur est autobigraphique alors..
lilitwill
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:09 pm
Localisation : MAROC

Message par lilitwill »

Sujet très interessant même s'il paraît logique et évident au premier abord!

A mon avis BW se cherchait tout d'abord, d'ailleurs dans son site lorsqu'il conseille les jeunes écrivains , il parle des éléments qui poussent quelqu'un en général à écrire, en résumé c'est quelqu'un qui doit résoudre quelque chose , ainsi à chaque Homme sa quête qui peut être à l'échelle personnelle comme universelle ! ( on devine tous celle de WERBER) :)
Déjà dans "les fourmis" jusqu'à l'évolution dans "la révolution des fourmis", on voit bien que BW constate compare analyse et pose les bases de construction d'une société , comme vous l'avez presque tous dit, il fait intervenir activement le lecteur , on deviend tous connectés dans la noosphère et sans le savoir ce que nous faisons même là contribue à l'élaboration d'un monde nouveau!

Et pour ce qui est de la question d'argent , il doit assurer son revenu, il peut paraître "commercial" comme je l'ai déjà entendu ,mais je pense que tout simplement il sait gérer son imaginaire..... :idea:
"imagination is more important then knowledge" Albert Einstein
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Dans un débat il y a une question "les anges existe-ile" pour ma part je pense qu'ils sont aussi des guide.
Je pense qu'il aime la connaissance et à l'envie de partager ses réflexion et messages.
Voyant qu'il y a beaucoup de fourmis qui ont trouvé en lui enfin quelqu'un qui se pose de bonnes et belles questions. C'est un pôt comme cela que chacun on aimerait avoir. Quelqu'un de frais.
Grâce à la fourmillière il nous donne l'occasion de rencontrer ce et ces pôts. Qui se parlent avec respect et envie d'échange en donnant le change.
Il y a des rassembleurs à terre. Nous qui pentions être seul à se poser ce genre de questions et qui paradoxalement ne savons pas parler. Heureusement on a appris à CLAVETER.
Merci Bernard ;-) et bonnes recherche.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Anubis
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 11:32 pm
Localisation : au fond de ma grotte...

Message par Anubis »

ce que veut BW ?
surement comme tout le monde: vivre ! manger, dormir, rencontrer des gens, gagner sa vie...
Mr Werber est quelqu'un de cultivé, qui aime faire des recherches et partager son savoir (c'est l'impression que donnent ses livres)

il a la chance de gagner sa vie en faisant ce qu'il aime...
après ce qu'il veut vraiment, ça le regarde... pas nous... ;-)

je doute qu'il ait la "prétention" de vouloir changer le monde en distribuant la bonne parole et un message de paix !
il n'est pas le Messie tout de même !!!
son "discours" et ce qu'il fait passer au travers de ses romans n'ont rien de neuf !
d'autres livres que les siens peuvent amener les lecteurs à s'interroger sur le devenir de l'humanité, la vie après la mort, la paix dans le monde...
-Vas-y dis une connerie pour voir ?
-Je sais pas moi... La vie est belle ?
WitZ
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par WitZ »

Euh... question:
est-ce qu'il vient de temps en temps dans la fourmilière, BW ?
Parceque dans ce cas, on pourrait lui demander directement, ce serait sympa...
Bernard, si tu m'entends, répond-nous s'il-te-plaît:
Que veux-tu à la fin ? :D

(Peut-être qu'on lui foute la paix, aussi, de temps en temps...)
Eurekikomulys...
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Et si B.W. n'avait aucun but précis autre que d'écrire des romans...
Cela jouerait-il sur la qualité directe de ces romans ?
:roll:
Comme on est, on voit les autres...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Non serieusement ,je pense que BW est un peu comme les philosophes des lumieres,il utilise une autre epoque avec un univers assez fantastiques pour nous faire tirer des morales pour faire reflechir le lecteur sans lui donner la reponse en tout cuit !
Le summum. Comparer BW a un philosophe des lumières ...
c'est quelqu'un qui doit résoudre quelque chose , ainsi à chaque Homme sa quête qui peut être à l'échelle personnelle comme universelle ! ( on devine tous celle de WERBER)
Oulà.
Euh... question:
est-ce qu'il vient de temps en temps dans la fourmilière, BW ?
Parceque dans ce cas, on pourrait lui demander directement, ce serait sympa...
On a déjà répondu à cette question des centaines de fois, non, il préfère nous laisser réfléchir seuls, selon lui.
P'tit-bout-d'rien
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 11:06 pm
Localisation : L'esprit loin

Message par P'tit-bout-d'rien »

Hum, après avoir lu qq idées, j'ai l'impression que beaucoup pensent pareil et je ne vais pas dérober. Bernard Werber a une grande logique d'esprit et il tente de nous mettre sur des pistes, ensuite chacun interprète plus ou moins a sa manière, comme il le souhaite. J'ai toujours cru que si on trouve une réponse ou une solution par nous même on le retiens alors beaucoup plus facilement ... Il transmet des idées qui se personnalisent ensuite. A nous de penser par nous-même et tenter d'être logique, ce qui est une grande qualité de l'homme, pour peut-etre oui faire comme une révolution des esprits, même si c'est un peu exagérer comme terme je trouve ... En tout cas j'suis contente de trouver une multitude de gens atteints de la logique werberienne ... ;)
1 + 1 = 3 .
Plusieurs petits rien pour un beau tout !

Bonne journée a tous ^^
aliad
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 11:17 am
Localisation : france

Message par aliad »

des mots des mots encore des mots
BW que veut tu que l'on fasse ?
un truc de reel une action
quelque chose pour aller vers la voix de la moindre violence
donne moi une voix a suivre je te suivrais
guide nous
comme ds la revolution des fourmis
ils ont agi (je c ce n'est qu un roman)
mais tout est possible
une revolution
pourquoi pas mais moi ca me bouffe
de me dire "faudrais faire quelque chose"
"c pas normal"
mais je c que toute seulle et sans trop d idees concrete a realiser
c dure de faire bouger les chose
alors Bernard WERBER Mr Werber
je pense qu il serait temps de bouger !!!
NON????
Gentille casse pied
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

M'est avis qu'il ne cherche pas de fans décebrés prets a lui ecrire une priere, pour commencer...


Pensez par vous memes... Remettez en cause ce qui vous est enseigne en pesant le pour et le contre... Formez votre propre esprit critique par l'etude des forces en presence, de l'histoire, des contextes, de la geopolitique, des comportements humains normaux, et arretez de prendre pour parole d'evangile tout ce qui vous est dit... Si c'est enseigné par quelqu'un, alors c'est son interpretation des faits deja selectionnes que vous avez...

Werber ne fait pas exception... Et si ce que je dis n'est pas ce qu'il veut, alors moi, c'est que je veux pour vous...
Image
Répondre