Réelection de Uribe... fin de la guerre civile en Colombie?

Monde.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Réelection de Uribe... fin de la guerre civile en Colombie?

Message par aetius74 »

Etant tres attaché à un Etat d'Amerique du sud, la Colombie, pour ne pas la citer, je me demande si enfin la réelection d'un homme fort à sa tete ne marque pas la fin de la guerre civile dans ce pays (plus de 45 années de guerre civile)!!!

Source Reuters

BOGOTA (Reuters) - Alvaro Uribe a été triomphalement réélu dimanche à la présidence de la Colombie par des électeurs qui lui savent gré d'une amélioration de la sécurité après des années ensanglantées par la guérilla et la criminalité.

Carlos Gaviria, du Pôle démocratique (gauche), arrivé en deuxième position, suivi de quatre autres candidats, a concédé sa défaite au vu de résultats partiels créditant Uribe de plus de 62% des suffrages.

Des voitures sillonnaient les quartiers bourgeois du nord de Bogota pour fêter la victoire à grand renfort d'avertisseurs.

La réélection d'Uribe, avocat et propriétaire terrien de 53 ans, devrait constituer un soulagement pour Washington, après une série de victoires électorales de candidats de gauche en Amérique latine et la campagne menée par le président vénézuélien Hugo Chavez contre le concept américain de libre échange.

Le scrutin a été le plus paisible depuis des années, dans un pays où les violences font chaque année des milliers de morts.

L'armée avait renforcé ses patrouilles, mais aucune attaque importante de la guérilla n'a été signalée.

Uribe a séduit une majorité de son opinion publique par sa politique sécuritaire mise en oeuvre contre les milices de droite et contre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), qui financent leur guérilla grâce au lucratif trafic de cocaïne.

Les électeurs ont mis au crédit d'Uribe l'amélioration de la sécurité dans les villes, même si des groupes armés font encore régner la terreur dans nombre d'endroits en province.

"La seule chose qui m'inquiète quelque peu, c'est qu'Uribe a fait beaucoup pour les riches et moins pour les pauvres. Mais en ce qui concerne la sécurité, il nous a beaucoup aidés", confiait Gloria Ospina, une mère de famille, après avoir voté pour Uribe dans un quartier du nord de Bogota.

PAUVRETE

Contrairement aux précédents scrutins, les Farc avaient invité la population à voter, calculant apparemment qu'une campagne de violences le jour du vote profiterait à Uribe.

L'armée n'a signalé que quelques incidents. Quatre guérilleros ont été tués par des explosifs qu'ils préparaient dans la province d'Arauca et un cinquième a été victime d'un incident similaire près de Cali.

Uribe a dit qu'il lui fallait quatre ans de plus pour parachever sa tâche. Il a offert des discussions de paix aux Farc, à condition qu'elles déposent préalablement leurs armes.

Les rebelles de l'Armée de libération nationale (ELN), l'autre mouvement de la guérilla, ont engagé des négociations préliminaires de paix avec le gouvernement.

Les détracteurs d'Uribe lui reprochent de ne pas s'occuper suffisamment des pauvres, qui constituent la moitié environ de la population.

Depuis son arrivée au pouvoir, en août 2002, les chiffres de la criminalité ont baissé, les enlèvements sont devenus moins fréquents, certains axes routiers auparavant livrés au banditisme peuvent à nouveau être empruntés et l'économie a connu une période de croissance soutenue (+5,3% l'an dernier).
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
Anton
Nymphe des bois
Messages : 91
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 12:23 pm

Message par Anton »

Des propositions de paix aux Farc ?... Gulps. Il a des coronès.

Ca pourrait être la fin de la guerre civile, ça pourrait l'être... Ou en tout cas plus sous cette forme. Il restera des groupes extrêmistes, et franchement je ne crois pas que les Farc vont lacher leurs armes ou se disperser, vu leur réputation.
Quand je dis "Ne regarde pas trop profondément dans l'Abysse, ou alors elle regardera aussi en toi"

C'est que je veux dire "c'est celui qui dit qui y'est"

Tu vois, c'est pas difficile à comprendre, l'Anton.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Cela m'étonnerait beaucoup, durant son précédent mandat il a déjà essayé mais rien n'y a fait. Il a même proposé l'amnisitie et certains ont déposés les armes mais la grande majorité reste chez les guerrillleros.

Et puis ce n'est plus qu'une histoire de politique mais c'est aussi une histoire de gros sous avec la drogue et les enlèvements, certains ne vivraient pas comme ils vivent sans cela.

Bref cela m'étonnerait que ça se règle dans les quatre ans, je l'espère mais je doute fort parce que pour la négociation, Uribe devrait lacher des terres et ne pas juger une partie des mercenaires ce qui mécontenterait la population et s'il préfère la solution armée alors ça ne fera que plus de recrues dans les Farc et autres groupes armés.

Il faudrait presque leur laissé un petit territire à eux pour que la crise se règle, et encore ils se battraient entres eux je suis sur.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Répondre