Jesus Christ a t'il existé?

Retrouvez les débats marquants de LF.
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Goa83 a écrit :
Sylphe a écrit :C'est un mythe et je le prends comme il est construit.
Non, à la base tu pars du postulat que c'est un mythe, rien de tout ce que tu as avancer ne prouve objectivement que c'est un mythe, ensuite tu défends ton postulat...a moins que tu ais la science infuse...
Primo, j’ai établi plus haut la fausseté des prétendus témoignages profanes sur Jésus.

Secundo, la biographie de Jésus étant un tissu de prophéties, on pouvait écrire un Evangile en étant assis à une table avec un AT, une plume, un encrier, et un parchemin, sans jamais avoir entendu parler d’un Jésus qui se serait promené en Judée en accomplissant des miracles.
Sylphe a écrit :Est-ce que tu te poses des questions sur la véracité du récit des douze travaux d'Hercule en cherchant une histoire réelle sous ce récit ?
Oui, et des postulats de certains historiens sur ces travaux sont tout a fait intéressant, comme le postulat que "Hercule" est la représentation d'un peuple ayant crée la culture grecque..
C’est une fable d’origine astrologique, les travaux étant liés aux constellations.
Quoi qu’il en soit, tu ne crois pas qu’il s’agit d’un personnage historique sans éprouver le besoin d’expliquer pourquoi.
De plus su tu cherches la "vérité" c'est pas dans l'histoire et ces livres que tu la trouveras, tu trouveras que des postulats..
J’ai cherché et trouvé une vérité historique selon laquelle Jésus et ses apôtres ne sont pas des personnages historiques.
Ton postulat par du principe que l'histoire est objective et décris la réalité, ce qui n'est pas le cas pour moi...
Que veut dire cela ? Qu’est-ce qu’un mythe a à voir avec l’objectivité ?
Sylphix a écrit :Et que devient ce "milieu" appliqué à Osiris, Mithra, Apollon, ou Astérix ?
:lol: C'est chercher l'intrus dans la liste ? Ce milieu existe aussi, l'on peut rechercher la vérité, tout en sachant qu'elle est objectivement introuvable...donc l'on fait des postulat, l'on ne dit pas, ce qui est écrit, ce qu'il nous reste des traces de l'histoire est la réalité objective...
Et donc ton « milieu » entre le mythe et l’histoire appliqué à ces personnages leur donne une historicité minimale ? Mithra est un torrero divinisé, Apollon un berger divinisé, et Astérix un guerrier gaulois qui n’avait cependant pas de potion magique ?
Donne moi une preuve toute simple que Platon a existé, et qu'il n'est pas un personnage imaginé par des auteurs ensuite...la preuve objective n'existe pas...ou bien Pline l'ancien, et même Cesar...il n'y a aucune preuve objective qui prouve que ce ne sont pas des personnages inventés...
Platon et César ne sont pas mangés à la messe. Ce ne sont pas des êtres divins.

Mais tu ne peux pas expliquer la conquête de la Gaule sans César (alors que Vercingétorix peut être un personnage imaginé par César pour se vanter d’avoir vaincu un grand chef de guerre alors qu’il avait vaincu une succession de roitelets) alors que la naissance du christianisme s’explique très bien sans l’existence historique de son dieu.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen:
Primo, j’ai établi plus haut la fausseté des prétendus témoignages profanes sur Jésus.

Secundo, la biographie de Jésus étant un tissu de prophéties, on pouvait écrire un Evangile en étant assis à une table avec un AT, une plume, un encrier, et un parchemin, sans jamais avoir entendu parler d’un Jésus qui se serait promené en Judée en accomplissant des miracles.
primo c'est bien ce que je dis, mais ce que tu ne comprend pas ou ne veux pas entendre (la du coup tu es vraiment trés proche de l'extrémisme religieux), c'est que tu n'as convaincu que toi, c'est la base de ton postulat que ces témoignages profanes sont faux, ont peu trés bien partir du postulat que ces témoignage son vrai...quoi qu'il en soit ça reste des postulats, si réellement tu avais la preuve, la moindre, la plus petite, de ce que tu avances tu serais pas loin du prix nobel d'historien (oui je sais ça existe pas)...

Bref que ton postulat tienne la route, et est intéressant, je suis d'accord, et je trouve que tu le défends bien, mais ça n'empeche pas que tu es un postulat parmi des milliers et que ton postulat n'est pas plus intelligent ou plus de valeur que les autres...
Je le repetes, sinon va de suite, donner des cours d'histoire à tout les historiens du monde, cette question de l'existence de Jésus, n'a jamais était résolu (et soit dit en passant, tu m'as fait bien rire, quand en plus tu as sous entendu, qu'aucun historien ne c'était penché sur la question...il suffit de taper "existence de Jésus sur google, et tu tomberas sur des milliers de recherches et postulats différents du tiens, et par des historiens ou théologiens reconnu...pas par sylphe sur un forum d'auteur de science fiction...).

Secondo je suis d'accord avec toi, mais tu es tellement aveuglé par ta théorie, que tu ne le vois même pas...

et enfin, je le repete pour moi, les "tissus de prophéties" n'ont pas plus de valeur que les "tissus d'histoire"...l'un ou l'autre veulent nous faire gober des choses, c'est tout...
C’est une fable d’origine astrologique, les travaux étant liés aux constellations.
Quoi qu’il en soit, tu ne crois pas qu’il s’agit d’un personnage historique sans éprouver le besoin d’expliquer pourquoi.
je ne sais pas ou tu en es avec tes études, mais franchement arretes tout et écrit "l'histoire du monde par Sylphe, la seule vérité" parce que tu as l'air d'avoir des avis trés tranchés sur des sujets qui ne sont et qui ne resteront que des postulats...tu ne peux rien me prouver, à part sur de la dialectique, de commencer le debat en s'accordant sur le fait que ton postulat sera la ligne de reflexion...
Ce qui est assez restrictif du moment ou l'on a envie de se servir de son cerveau...
J’ai cherché et trouvé une vérité historique selon laquelle Jésus et ses apôtres ne sont pas des personnages historiques.
monsieur aime la dialectique :lol: ...ok...en fait Jésus n'existe pas.....dans l'histoire...mais l'histoire n'étant pas la réalité....tu n'as aucune preuve que Jésus n'ait pas existé dans la réalité...et qu'il n'avait aucun rapport avec les évangiles qui sont une exploitation du mythe ensuite

Donc du coup ça fait un peu trois pages que tu répetes ce que tu as dit, et c'est même paradoxal avec tes arguments en rapport avec les évangiles, tu sais on avait trés bien compris ton premier message du coup, et effectivement tout le reste devient du flood, sauf que j'ai l'intuition que passer ton message ne suffit pas, tu veux à tout prix que l'on soit d'accord avec toi...ou que l'on reconnaisse la valeur de ta théorie, qui je le répéte est loin d'etre nouvelle (tu imagines quand mêmes qu'en pas moins de 2000 ans d'autres que toi se sont penché sur la question, sinon j'ai pas de remedes pour l'égocentrisme...).

Sinon je suis d'accord, avec ce que tu dis...formulé comme ça, petit canaille... :lol:
Que veut dire cela ? Qu’est-ce qu’un mythe a à voir avec l’objectivité ?
Bon définitivement tu n'es pas capables de te situer au dessus de ta théorie...(dommage)
On a compris que tu disais que Jésus était un Mythe, tu le répetes depuis le debut, juste ce que je dis c'est que la trace de Jésus dans l'histoire a pu disparaitre... :roll: ...je ne reprendrais pas mon exemple sur le Che, des pages précedentes, mais c'est le même principe...
sinon, cela sous entend que l'histoire que l'on connait est la réalité...ce qu'aucun historien ayant un neurone en état de marche, n'avancera, puis d'ailleurs en quoi cela te géne tellement que cela soit un postulat ? tu sais c'est pas péjoratif comme terme...et c'est pour moi, la base de toute étude sérieuse, connaitre sa relativité...et non pas énoncer la vérité historique...
Et donc ton « milieu » entre le mythe et l’histoire appliqué à ces personnages leur donne une historicité minimale ? Mithra est un torrero divinisé, Apollon un berger divinisé, et Astérix un guerrier gaulois qui n’avait cependant pas de potion magique ?
Oui pourquoi pas, quoi qu'il arrive tu n'auras aucune preuve réelle du contraire...
Platon et César ne sont pas mangés à la messe. Ce ne sont pas des êtres divins.

Mais tu ne peux pas expliquer la conquête de la Gaule sans César (alors que Vercingétorix peut être un personnage imaginé par César pour se vanter d’avoir vaincu un grand chef de guerre alors qu’il avait vaincu une succession de roitelets) alors que la naissance du christianisme s’explique très bien sans l’existence historique de son dieu.
Platon et Cesar sont mangé à bien des sauces, si ce n'est à la messe, l'anarchiste que je suis, ne distingue pas de différence entre une messe, et un cours d'histoire officiel de notre bon gouvernement...

De plus comme les poupées russes, si vercingétorix, n'existe pas, en quoi César, n'a pas était inventé par son successeur pour lui aussi se vanter ? et ainsi de suite...

l'histoire telle qu'elle a été ecrite et que l'on connait aujourd'hui a été écrit en qu'elle année ? :mrgreen:
Puisque la datation semble etre une chose importante pour toi...l'étude même de l'histoire date de quand ?
:mrgreen: c'est pas un peu paradoxal, avec tes arguments du coup ?
Comme on est, on voit les autres...
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Goa83 a écrit :
Primo, j’ai établi plus haut la fausseté des prétendus témoignages profanes sur Jésus.

Secundo, la biographie de Jésus étant un tissu de prophéties, on pouvait écrire un Evangile en étant assis à une table avec un AT, une plume, un encrier, et un parchemin, sans jamais avoir entendu parler d’un Jésus qui se serait promené en Judée en accomplissant des miracles.
primo c'est bien ce que je dis, mais ce que tu ne comprend pas ou ne veux pas entendre (la du coup tu es vraiment trés proche de l'extrémisme religieux), c'est que tu n'as convaincu que toi, c'est la base de ton postulat que ces témoignages profanes sont faux,
Ce n’est pas un postulat : j’en ai fait une démonstration.
on peut très bien partir du postulat que ces témoignage son vrai...quoi qu'il en soit ça reste des postulats, si réellement tu avais la preuve, la moindre, la plus petite, de ce que tu avances tu serais pas loin du prix nobel d'historien (oui je sais ça existe pas)...
Je ne suis pas le seul à le dire. Mais on ne fait pas de best-sellers à la Dan Brown avec un Jésus qui n’a pas existé.

Mais si tu penses que ces témoignages sont vrais, j’attend ta réfutation.
Bref que ton postulat tienne la route, et est intéressant, je suis d'accord, et je trouve que tu le défends bien, mais ça n'empeche pas que tu es un postulat parmi des milliers et que ton postulat n'est pas plus intelligent ou plus de valeur que les autres...
Et tu crois donc à cette miraculeuse réalisation des prophéties messianiques en la personne de Jésus ?
Je le repetes, sinon va de suite, donner des cours d'histoire à tout les historiens du monde, cette question de l'existence de Jésus, n'a jamais était résolu (et soit dit en passant, tu m'as fait bien rire, quand en plus tu as sous entendu, qu'aucun historien ne c'était penché sur la question...il suffit de taper "existence de Jésus sur google, et tu tomberas sur des milliers de recherches et postulats différents du tiens, et par des historiens ou théologiens reconnu...pas par sylphe sur un forum d'auteur de science fiction...).
Il est évident que les théologiens reconnaissent l’existence historique du Christ : comme croyants, ils ne peuvent pas faire autrement.

Mais ceux qui en font un prophète qui a échoué se gardent bien de nom expliquer pourquoi les autres prophètes exécutés par les autorités de l’époque n’ont laissé ni biographie, ni miracles, ni paroles, ni secte les divinisant.

A noter que la seule gnose non chrétienne du temps se disait fondée par Simon le mage qui n’est pas non plus un personnage historique : Simon et son épouse Hélène sont les incarnations du soleil (Semesh) et de la lune (Séléné).
Secondo je suis d'accord avec toi, mais tu es tellement aveuglé par ta théorie, que tu ne le vois même pas...
D’accord sur quoi ?
et enfin, je le repete pour moi, les "tissus de prophéties" n'ont pas plus de valeur que les "tissus d'histoire"...l'un ou l'autre veulent nous faire gober des choses, c'est tout...
Tiens donc ! Si la biographie de Jésus n’est pas de l’histoire en tant que tissu de prophéties, tu nous prêches un Jésus dont on ne sait rien ? Alors pourquoi garder un personnage dont l’existence est imaginaire ?
C’est une fable d’origine astrologique, les travaux étant liés aux constellations.
Quoi qu’il en soit, tu ne crois pas qu’il s’agit d’un personnage historique sans éprouver le besoin d’expliquer pourquoi.
je ne sais pas ou tu en es avec tes études, mais franchement arretes tout et écrit "l'histoire du monde par Sylphe, la seule vérité" parce que tu as l'air d'avoir des avis trés tranchés sur des sujets qui ne sont et qui ne resteront que des postulats...tu ne peux rien me prouver, à part sur de la dialectique, de commencer le debat en s'accordant sur le fait que ton postulat sera la ligne de reflexion...
Ce qui est assez restrictif du moment ou l'on a envie de se servir de son cerveau...
Le sujet de ce fil est Jésus. Si tu veux ouvrir un sujet « Hercule a existé », vas-y.
J’ai cherché et trouvé une vérité historique selon laquelle Jésus et ses apôtres ne sont pas des personnages historiques.
monsieur aime la dialectique :lol: ...ok...en fait Jésus n'existe pas.....dans l'histoire...mais l'histoire n'étant pas la réalité....tu n'as aucune preuve que Jésus n'ait pas existé dans la réalité...
et qu'il n'avait aucun rapport avec les évangiles qui sont une exploitation du mythe ensuite
Bis repetita placent.

L’inexistence de Jésus est prouvée par :
- l’absence de témoignages de l’époque sur ce personnage qui aurait rassemblé des foules de 4000 personnes dans un pays d’un demi million d’habitants
- l’absence de trace du christianisme au Ier siècle
- le caractère du récit fait d’un matériau purement littéraire tiré de l’AT
- les erreurs géographiques du récit qui prouvent qu’il n’a pas été écrit par des Judéens
- le contenu des Epîtres qui ne connaissent qu’un esprit qui distribue ses paroles aux fidèles
- l’existence d’un évangile de Thomas sans biographie qui est un recueil de ces paroles inventés par des anonymes parlant sous l’inspiration
- l’existence de couches littéraires dans les Evangiles canoniques où divers auteurs prêtent à Jésus des enseignements contradictoires en fonction de leur propre inspiration
- l’existence d’écrits juifs antérieurs au Ier siècle comme le Testament des Douze Patriarches contenant des matériaux littéraires repris par les Evangiles
Donc du coup ça fait un peu trois pages que tu répetes ce que tu as dit, et c'est même paradoxal avec tes arguments en rapport avec les évangiles, tu sais on avait trés bien compris ton premier message du coup, et effectivement tout le reste devient du flood, sauf que j'ai l'intuition que passer ton message ne suffit pas, tu veux à tout prix que l'on soit d'accord avec toi...ou que l'on reconnaisse la valeur de ta théorie, qui je le répéte est loin d'etre nouvelle (tu imagines quand mêmes qu'en pas moins de 2000 ans d'autres que toi se sont penché sur la question, sinon j'ai pas de remedes pour l'égocentrisme...).
Si ma théorie n’a pas de valeur, argumentez contre. C’est aussi simple que cela.

Je ne demande qu’à connaître de nouveau arguments que je n’aurais jamais réfuté, ici ou sur un autre forum.
Sinon je suis d'accord, avec ce que tu dis...formulé comme ça, petit canaille... :lol:
Donc tu épouses la thèse mythiste ?
Que veut dire cela ? Qu’est-ce qu’un mythe a à voir avec l’objectivité ?
Bon définitivement tu n'es pas capables de te situer au dessus de ta théorie...(dommage)
On a compris que tu disais que Jésus était un Mythe, tu le répetes depuis le debut, juste ce que je dis c'est que la trace de Jésus dans l'histoire a pu disparaitre... :roll: ...
C’est justement cette thèse qui ne tient pas la route.
Tu veux absolument garder un Jésus historique dont on ne saurait rien alors qu’il est complètement inutile à la genèse des Evangiles.
je ne reprendrais pas mon exemple sur le Che, des pages précedentes, mais c'est le même principe...
A bon ? Il y en a qui racontent qu’il multipliait les tortillas, qu’il marchait sur le lac Titicaca, qu’il a prédit le 11 septembre, et qu’il est ressuscité trois jours après avoir été fusillé ? Tu me présentera ses apôtres qui le disent Dieu incarné…
sinon, cela sous entend que l'histoire que l'on connait est la réalité...ce qu'aucun historien ayant un neurone en état de marche, n'avancera, puis d'ailleurs en quoi cela te géne tellement que cela soit un postulat ? tu sais c'est pas péjoratif comme terme...et c'est pour moi, la base de toute étude sérieuse, connaitre sa relativité...et non pas énoncer la vérité historique...
Les historiens qui ont des neurones en état de marche sont ceux des mythes et des religions qui ont tous les matériaux nécessaires pour étudier la naissance des religions, et non pas les historiens foireux qui s’aventurent sur un domaine qu’ils ne connaissent pas comme, par exemple, Alain Decaux appelant Paul « l’avorton de Dieu » alors que le texte de Paul parlant de cet avorton fait allusion à un personnage gnostique ayant chu des cieux supérieurs vers les cieux inférieurs. D’autres connards sont Mordillat et Prieur qui ont fait un best –seller avec « Jésus contre Jésus » où ils ne connaissent rien, et même pas l’alphabet grec !
Et donc ton « milieu » entre le mythe et l’histoire appliqué à ces personnages leur donne une historicité minimale ? Mithra est un torrero divinisé, Apollon un berger divinisé, et Astérix un guerrier gaulois qui n’avait cependant pas de potion magique ?
Oui pourquoi pas, quoi qu'il arrive tu n'auras aucune preuve réelle du contraire...
Les dieux ne sont pas des hommes divinisés. Aucun historien des religions n’ira soutenir cela.
Platon et César ne sont pas mangés à la messe. Ce ne sont pas des êtres divins.

Mais tu ne peux pas expliquer la conquête de la Gaule sans César (alors que Vercingétorix peut être un personnage imaginé par César pour se vanter d’avoir vaincu un grand chef de guerre alors qu’il avait vaincu une succession de roitelets) alors que la naissance du christianisme s’explique très bien sans l’existence historique de son dieu.
Platon et Cesar sont mangé à bien des sauces, si ce n'est à la messe, l'anarchiste que je suis, ne distingue pas de différence entre une messe, et un cours d'histoire officiel de notre bon gouvernement...
Et l’anarchiste que tu es ne distingue pas une cérémonie au mur des Fédérés d'un tract anarchiste ?
Est-ce qu’il te faut que Jésus ait existé pour des raisons idéologiques ?
La Fédération Anarchiste considère-t-elle que l’existence de l’Atlantide est conforme ou nuisible aux intérêts du prolétariat ?
De plus comme les poupées russes, si vercingétorix, n'existe pas, en quoi César, n'a pas était inventé par son successeur pour lui aussi se vanter ? et ainsi de suite...
Les conditions politiques de la Gaule, qui était divisée en une cinquantaine d’états dont certains étaient alliés de Rome, font que César a pu affronter des dizaines de chefs locaux sans qu’ils se soient ligué derrière un Vercingétorix, nom qui, de plus, n’est pas un patronyme mais un titre (rix = roi). Mais César rêvait d’égaler Alexandre et c’est pour cela qu’il a pu imaginer un adversaire équivalent au roi de Perse.

D’autre part, il n’y a pas de délai entre César et Auguste. Tandis que la succession apostolique avant la fin du IIième siècle est un brouillard épais comblé par des légendes à coup de biographies tardives et d’épiscopats de durées invraisemblables.
l'histoire telle qu'elle a été ecrite et que l'on connait aujourd'hui a été écrit en qu'elle année ? :mrgreen:
Au XXème siècle. Au XIXème siècle, on enseignait encore que Pharamond avant été le premier roi de France et les Suisses croyaient encore à l’historicité de Guillaume Tell. Je possède des manuels scolaires de la fin du XIX et du début du XXème siècle où on lit que la bataille des Champs Catalauniques entre Attila et les Romains a fait 400.000 morts. Plus personne n’y croit. La critique littéraire de la Bible a commencé au XVIIIème siècle et ce n’est pas un « spécialiste » qui a fait la plus grand découverte (les sources élohistes et yavhistes) mais un médecin nommé Astruc. Voici pour « les spécialistes disent que… ».
Puisque la datation semble etre une chose importante pour toi...l'étude même de l'histoire date de quand ?
Selon notre méthode critique moderne, du XVIIIème siècle.
:mrgreen: c'est pas un peu paradoxal, avec tes arguments du coup ?
Non.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Au XXème siècle. Au XIXème siècle, on enseignait encore que Pharamond avant été le premier roi de France et les Suisses croyaient encore à l’historicité de Guillaume Tell. Je possède des manuels scolaires de la fin du XIX et du début du XXème siècle où on lit que la bataille des Champs Catalauniques entre Attila et les Romains a fait 400.000 morts. Plus personne n’y croit. La critique littéraire de la Bible a commencé au XVIIIème siècle et ce n’est pas un « spécialiste » qui a fait la plus grand découverte (les sources élohistes et yavhistes) mais un médecin nommé Astruc. Voici pour « les spécialistes disent que… ».

Citation:
Puisque la datation semble etre une chose importante pour toi...l'étude même de l'histoire date de quand ?

Selon notre méthode critique moderne, du XVIIIème siècle.
Je suis tout à fait d'accord, si l'on parle de l'histoire critique moderne, cependant concernant l'affaire Jésus, il est indéniable du moins en France sinon en Europe, que l'église à joué un grand rôle dans la construction de l'histoire, tout simplement par l'éducation et la culture (quand dans certaines périodes les seuls personnes sachant lire et écrire étaient en grande majorité des religieux), et qu'il c'est passé de longue période ou elle seule possédait l'histoire...
Ne penses tu pas, donc, que détenir à la fois le rôle de religieux avec les saintes écritures, et à la fois la compilation de l'histoire, il est super facile d'effacer les traces et preuves historique pour favoriser les évangiles ? Du moins l'église a des flagrants délits de détournement de l'histoire pour ses intérêts, alors pourquoi pas pour Jésus ?
Cela serait en plus en corrélation avec les découvertes même récentes de certains apocryphes, daté pour certains d’avant les évangiles, qui ne représentent pas Jésus comme les évangiles peuvent le présenter ?

Du coup l'histoire critique moderne a des failles historiques flagrantes...

Au fil de l'histoire et comme le principe philosophique imagé par Platon avec l'Atlantide, les différentes catastrophe touchant l'homme, on pu aussi faire disparaître les preuves de sa réalité historique, c'est même pas une volonté humaine, c'est le destin, hasard, ou ce que tu veux...
Si ma théorie n’a pas de valeur, argumentez contre. C’est aussi simple que cela.

Je ne demande qu’à connaître de nouveau arguments que je n’aurais jamais réfuté, ici ou sur un autre forum.
Je crois que personne n'a dit que ce que tu avançais était sans valeur, au contraire je serai le premier à trouver que ta théorie tient la route, et que tu la cerne bien...
Par contre du coup nous sommes bien d'accord...c'est une théorie, parmi d'autres théories...pas une vérité historique...

Tu veux des nouveaux arguments ? :lol: je crois que depuis le 18e l'histoire critique a fait le tour, à part si tu veux partir dans de l'argumentation farfelu (Jésus était un extra terrestre divin, il a lui même effacé les traces de son passage sur terre préférant être considéré comme un mythe, il habite actuellement sur la troisième étoile brillante à droite en partant de la gauche de la constellation du dragon, je le sais je le rencontre souvent en voyage astral).

:mrgreen: enfin je suis content, de toute façon on est maintenant d'accord sur le fait que tu développes une théorie...le débat en devient beaucoup plus ouvert... :wink:
Comme on est, on voit les autres...
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Goa83 a écrit :Je suis tout à fait d'accord, si l'on parle de l'histoire critique moderne, cependant concernant l'affaire Jésus, il est indéniable du moins en France sinon en Europe, que l'église à joué un grand rôle dans la construction de l'histoire, tout simplement par l'éducation et la culture (quand dans certaines périodes les seuls personnes sachant lire et écrire étaient en grande majorité des religieux), et qu'il c'est passé de longue période ou elle seule possédait l'histoire...
Ne penses tu pas, donc, que détenir à la fois le rôle de religieux avec les saintes écritures, et à la fois la compilation de l'histoire, il est super facile d'effacer les traces et preuves historique pour favoriser les évangiles ? Du moins l'église a des flagrants délits de détournement de l'histoire pour ses intérêts, alors pourquoi pas pour Jésus ?
Nous savons à peu près ce qu’elle a effacé : les évangiles qui ne lui plaisaient pas et les réfutations écrites par les païens.
Pour les évangiles non-canoniques, ils sortent de la même matrice que les autres. Il en existe qui paraphrasent les canoniques (André, me semble-t-il) et d’autres qui n’ont jamais entendu parler du Christ terrestre des canoniques comme celui de Thomas qui est un recueil de paroles dites par un Jésus-esprit selon une modalité que rapporte Paul :
1 Cor 12.7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.
12.8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
12.9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit.

Quant aux réfutations des païens, nous avons le « Contre Celse » d’Origène qui nous donne une idée de ce qu’objectaient les païens. Celse se contente de reprendre les calomnies du Talmud à propos d’un Jésus bâtard d’un soldat romain. Mais les critiques de l’époque n’avaient aucune idée de la formation des mythes et l’évhémérisme, théorie qui fait des dieux des hommes divinisés, était très répandu. Même le chrétien Tertullien écrit que Jupiter et cie sont des hommes divinisés. Or plus personne n’adhère à cette théorie. Il n’y a donc pas de raisons de faire une exception pour Jésus.

Cependant, on sait que Porphyre a écrit un ouvrage virulent contre le christianisme où l’on trouvait « les Evangélistes sont les inventeurs et non les historiens des choses qu’ils racontent sur Jésus ». Le code Justinien punissait de mort les possesseurs de livres de Porphyre. C’est dire qu’il a dû être pertinent….
Cela serait en plus en corrélation avec les découvertes même récentes de certains apocryphes, daté pour certains d’avant les évangiles, qui ne représentent pas Jésus comme les évangiles peuvent le présenter ?
Desquels s’agit-il ? On peut dater les Evangiles les uns par rapport aux autres d’après leur contenu et les références qui en sont faites par les Pères. Marc et Jean doivent dater de 150 et Mathieu et Luc entre 150 et 180.
Du coup l'histoire critique moderne a des failles historiques flagrantes...

Au fil de l'histoire et comme le principe philosophique imagé par Platon avec l'Atlantide, les différentes catastrophe touchant l'homme, on pu aussi faire disparaître les preuves de sa réalité historique, c'est même pas une volonté humaine, c'est le destin, hasard, ou ce que tu veux.
J’ai jadis cru en l’Atlantide mais il y a des éléments qui font que Platon a aussi pu tout inventer : le port de l’Atlantide correspond à celui de Carthage, il y a des emprunts à la description d’Ecbatane par Hérodote, et le coup de « je le tiens d’un prêtre égyptien rencontré dans un temple inconnu de l’autre côté de la mer »…
Si ma théorie n’a pas de valeur, argumentez contre. C’est aussi simple que cela.

Je ne demande qu’à connaître de nouveau arguments que je n’aurais jamais réfuté, ici ou sur un autre forum.
Je crois que personne n'a dit que ce que tu avançais était sans valeur, au contraire je serai le premier à trouver que ta théorie tient la route, et que tu la cerne bien...
Merci.
Par contre du coup nous sommes bien d'accord...c'est une théorie, parmi d'autres théories...pas une vérité historique...
L’historicité de Jésus est alors une pure théorie, à ce compte.
Et c’est pire que cela : c’est un postulat.
Tu veux des nouveaux arguments ? :lol: je crois que depuis le 18e l'histoire critique a fait le tour, à part si tu veux partir dans de l'argumentation farfelu (Jésus était un extra terrestre divin, il a lui même effacé les traces de son passage sur terre préférant être considéré comme un mythe, il habite actuellement sur la troisième étoile brillante à droite en partant de la gauche de la constellation du dragon, je le sais je le rencontre souvent en voyage astral).
Justement : Raël fait son beurre à partir des héros bibliques considérés comme historiques du fait qu’ils appartiennent à la religion dominante. S’il avait prêché que Mithra et Apollon étaient des extraterrestres, personne ne l’aurait cru.
enfin je suis content, de toute façon on est maintenant d'accord sur le fait que tu développes une théorie...le débat en devient beaucoup plus ouvert... :wink:
Mais fais-toi donc l’avocat du diable en défendant le Jésus rabbin, révolutionnaire, cinglé, initié, et autres versions à la mode, et tu verras que cela ne tient pas la route.

La grande erreur est de le croire prophète du christianisme. Mais les prophètes du christianisme sont Paul, Céphas, Apollos, Marcion, Basilide, et les autres, et Jésus est leur dieu.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Pourquoi aurait-il besoin d'être défendu ce Jésus qui a tout fait pour que les hommes deviennent meilleurs ? et peu importe la religion qui se l'est accaparé ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Il n'a rien fait faute d'avoir existé.

Il n'a toujours été qu'un concept.

Et la volonté de survivre à la mort par divers rites est un concept trop égoïste pour qu'il puisse rendre les hommes meilleurs.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Qu'il ai existé ou pas, je m'en fiche.

Jésus a apporté, apporte et apportera toujours beaucoup aux gens qui osent y croire. Je ne comprends pas les gens qui essaient de "démonter" pièce après pièce les idéaux, croyances et par là même l'espoir qu'ont les autres.
Alors on me dira, ça a pas donné que du bon. Okay, on ne va énumérer ici toutes les dérives inhérentes aux religions (quelles qu'elles soient). Mais dans l'absolu, n'est-ce-pas une bonne chose de croire qu'un homme peut bouleverser son époque? N'est-ce-pas une bonne chose que de se dire qu'il y a quelque chose au-delà des apparences et de la vie?
Ca ne me viendrait pas à l'idée de dire à un enfant de 6 ans que le Papa Nouel n'existe pas en voyant tout ce que cette croyance peut lui apporter de bon.
Je ne me pose la question sur la preuve de son existence ou pas.
Image
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Jésus a quand même apporté des choses, et je ne parle pas des religions chrétiennes qui trahissent son message. Jésus a eu le mérite de se dresser contre les dogmes de la religion judaïque, et ce n'est pas rien.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Il a été inventé au IIème siècle précisément parce que la religion juive avait été anéantie par les Romains et qu'il fallait trouver une explication théologique à cela.

***Ajout :***
Petite_Fée a écrit :Qu'il ai existé ou pas, je m'en fiche.

Jésus a apporté, apporte et apportera toujours beaucoup aux gens qui osent y croire. Je ne comprends pas les gens qui essaient de "démonter" pièce après pièce les idéaux, croyances et par là même l'espoir qu'ont les autres.
Ce qui compte est la vérité historique. Pourquoi démonterait-on le mythe d'Adam et pas celui de Jésus ?
Alors on me dira, ça a pas donné que du bon. Okay, on ne va énumérer ici toutes les dérives inhérentes aux religions (quelles qu'elles soient). Mais dans l'absolu, n'est-ce-pas une bonne chose de croire qu'un homme peut bouleverser son époque?
Encore faut-il prouver qu'il y ait eu boulversement : l'humanité n'a pas attendu le IIèeme siècle pour prêcher l'amour du prochain.
N'est-ce-pas une bonne chose que de se dire qu'il y a quelque chose au-delà des apparences et de la vie?
Non car cela conduit à mépriser la vie.
Ca ne me viendrait pas à l'idée de dire à un enfant de 6 ans que le Papa Nouel n'existe pas en voyant tout ce que cette croyance peut lui apporter de bon.
Reste à prouver que cela est bon.
Je ne me pose la question sur la preuve de son existence ou pas.
Relis-moi.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

"Et la volonté de survivre à la mort par divers rites est un concept trop égoïste pour qu'il puisse rendre les hommes meilleurs."
Citation:
N'est-ce-pas une bonne chose que de se dire qu'il y a quelque chose au-delà des apparences et de la vie?

"Non car cela conduit à mépriser la vie."

En quoi, le fait de penser qu'il y ait une vie après la vie serait d'une part trop égoïste et d'autre part engendrerait un mépris de la vie ? Bien au contraire, je pense que ça t'oblige à plus de réflexions et de sagesse ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Dans le christianisme, l'au-delà se mérite.

Et les plus méritants sont ceux qui se détachent du monde considéré comme mauvais et non ceux qui viennent en aide à leur prochain.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

là, tu me parles de religion, pas vraiment du christianisme ... Jésus n'a jamais donné cet exemple ... il est, bien au contraire, toujours venu en aide à son prochain ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Supposons qu'un prince ou une communauté de villageois trouve que les rendements des terres sont trop faibles ou le taux de mortalité infantile trop élevé et qu'il faille remédier à cela par quelques études d'agronomie et d'hygiène. Quel est l'avis du héros de l'Evangile, le plus grand ami du genre humain comme chacun sait, sur cette question ?

Mt 6.25 C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
6.26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?
6.27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
6.28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;
6.29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
6.30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?
6.31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
6.32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
6.33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
6.34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Quel délicatesse envers ceux qui souffrent en ce monde !
Quel amour du prochain !
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Tu peux prendre soin de toi et des autres ; ce n'est pas incompatible avec la foi ...
et la foi te protège et te préserve du mal ...
Seulement, difficile de dire comment on peut bénéficier de la foi ... ce n'est pas quelque chose qu'on décide un jour ... mais la réflexion, la prière - la vraie - (pas celle qu'on rabâche) que j'expliquerais par un réel contact spirituel, un échange, une ouverture d'esprit, t'y amène ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

ENIAD a écrit :Tu peux prendre soin de toi et des autres ; ce n'est pas incompatible avec la foi ...
et la foi te protège et te préserve du mal ...
Donc les non-chrétiens sont intrinsèquement des crapules ?
Seulement, difficile de dire comment on peut bénéficier de la foi ... ce n'est pas quelque chose qu'on décide un jour ... mais la réflexion, la prière - la vraie - (pas celle qu'on rabâche) que j'expliquerais par un réel contact spirituel, un échange, une ouverture d'esprit, t'y amène ...
Le désir de sentir la présence d'un ami imaginaire ne suffit nullement à prouver l'existence de cet être.
  • - Quand avez-vous su que vous étiez Dieu ?
    - Quand, en priant, je me suis aperçu que je parlais à moi-même.


    Peter O'Toole
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Personne n'est exclu, Sylphe, pas besoin d'être chrétien pour bénéficier de cela ...

Libre à toi de penser à un ami imaginaire ... ce n'est pas de cela dont je parle ...

L'ouverture d'esprit est importante, de même que le désir de bien faire, la réflexion également ... mais je ne te force pas à me croire ... ça existe, c'est tout ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Tiens un truc m'interesse, dans la théorie, que Jésus, ne fut pas un homme, ni dieu, ni alf l'extraterrestre déguisé...enfin que c'est juste un concept...

Est ce le dernier dans l'histoire, ou penses tu, Sylphe qu'il y a ensuite d'autres personnages "inventés" ?
Comme on est, on voit les autres...
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Bien sûr : Pharamond, premier roi de France, Guillaume Tell, héros de l'indépendance helvétique, la papesse Jeanne,...

Et si une guerre nucléaire anéantissait une grande partie de nos archives, des historiens de l'an 3000 jureraient que la république française a été fondée par cette si célèbre Marianne...

***Ajout :***
ENIAD a écrit :Personne n'est exclu, Sylphe, pas besoin d'être chrétien pour bénéficier de cela .
Dans quel coin du NT peut-on être sauvé sans être chrétien ?
Libre à toi de penser à un ami imaginaire ... ce n'est pas de cela dont je parle ...

L'ouverture d'esprit est importante, de même que le désir de bien faire, la réflexion également ... mais je ne te force pas à me croire ... ça existe, c'est tout ...
Qu'est-ce qui existe ? Les dieux ?
Verrouillé